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Supprimer Dossier corrompu ?


marojul

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Bonsoir !

Je suis sur un MacBook Pro mi 2010 sous high sierra. 

Je fais face à un dossier sur mon bureau qui contient au moins un fichier corrompu.

Sachant le mac en fin de vie, j’ai (bêtement) coché la case pour sauvegarder le bureau (et les documents ) sous iCloud. Résultat : maintenant dès le démarrage de la cession, le mac plante systématiquement. Je ne peux plus rien faire hormis hard reset…

le plantage étant systématique et immédiat au démarrage, je ne peux même plus modifier mes paramètres iCloud. 
 

j’ai essayé de démarrer en mode sans échec… ça plante immédiatement. Je ne peux pas lancer terminal. Je ne peux rien lancer en fait.

quelqu’un aurait-il une astuce pour supprimer ce dossier sans lancer la session par exemple ?

ou pour modifier le paramètre de iCloud sans lancer la session ?

Je précise que quand je lance une autre session, l’ordi démarre normalement.

Merci !

 

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Booter sur un live-USB contenant une distribution Linux quelconque et aller supprimer le dossier en question sur le disque interne.
Il faut une autre machine pour créer la clé (ou graver un DVD puisque tu dois avoir un superdrive sur ta machine), mais ensuite ça se résous en 1 minute, le temps de booter et de virer le fichier. :)

Utilise une distribution légère comme Xubuntu par exemple.
https://xubuntu.org/download/

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Oui, ça devrait aller, tu as un équivalent du Finder, comme sur macOS, il te suffit de l'ouvrir et de naviguer sur ton disque.
Je crois que Ubuntu et ses variantes gère le HFS+ et l'APFS en écriture donc à priori pas de soucis pour supprimer le fichier, je vérifie.

Edit : Pour l'APFS ça n'a pas l'air d'être implémenté nativement mais il y a une solution : https://distantdark.com/2021/01/28/mount-an-apple-apfs-drive-in-ubuntu/
C'est pas tout à fait user friendly mais ça reste accessible. :)

Modifié par LolYangccool
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Il y a 11 heures, marojul a dit :

Sachant le mac en fin de vie, j’ai (bêtement) coché la case pour sauvegarder le bureau (et les documents ) sous iCloud. Résultat : maintenant dès le démarrage de la cession, le mac plante systématiquement. Je ne peux plus rien faire hormis hard reset…

le plantage étant systématique et immédiat au démarrage, je ne peux même plus modifier mes paramètres iCloud. 

J'ai du mal à concevoir comment un fichier "corrompu" (c'est à dire ?) sur le bureau peut provoquer un plantage complet de la machine...

Sinon, essayer de supprimer le fichier depuis icloud.com ?

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Merci je l’ai fait depuis « fichier » sur mon iPhone. C’est la même chose, nous sommes d’accord ? Malheureusement cela n’a pas résolu mon problème.

 

Quand je dis corrompu, j’entends par là que ce sont des photos dont je savais que je pouvais plus les copier, les déplacer ou les consulter. L’ordi fonctionnait bien jusqu’à ce que j’ouvre ne serait ce qu’un aperçu de photos dans ce dossier. Tenter de les supprimer faisait planter le Mac.

J’en avais déduis qu’elle étaient corrompues ou endommagées, peut être à tort ?

En tous cas, depuis que le Mac cherche à les synchroniser à l’allumage, il plante systématiquement… et vu la chronologie des faits, j’y vois un lien de cause à effet.

Vous voyez le point ? 
Bonne journée !

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Ne serait-ce pas plutot des secteurs défectueux ? il faudrait tenter un scan du disque. je ne sais plus comment ca s'appelle sous mac, mais il doit y avoir un équivalent au bon vieux scandisk ou chkdsk :)

 

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Je suis d’accord avec @Mout, ça cache probablement un problème plus profond, car encore une fois je ne vois pas dans quelles conditions simplement accéder à un fichier, même corrompu, pourrait faire planter l’OS.

Il pourrait y avoir une corruption du système de fichiers lui même, ou effectivement des secteurs défectueux du disque.

Que dit l’état SMART du disque ?

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re bonjour à tous

alors j’ai supprimé le dossier sous iCloud mais il apparaît toujours sur mon bureau : la synchronisation n’a pas le temps de se faire.

j’ai essayé de couper le wifi au démarrage mais le plantage reste systématique.

l’état SMART est : non géré… (avec ça…)

je rappelle que quand je démarre avec Une autre cession, l’ordinateur fonctionne normalement 😩

est ce qu’il est possible peut être de supprimer (ce que je pense être) les fichiers problématiques de cette cession sur l’autre ?

Bonne journée !

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Tu peux toujours essayer, a condition que l'autre session soit admin du poste, tu dois pouvoir aller supprimer ce fichier, avec les droits nécessaires.

Mais je persiste à croire qu'un simple fichier corrompu sur le bureau ne suffit pas, en soi, à faire planter un ordi, et que le 'fichier corrompu" est lui meme la conséquence d'autre chose.

il faut vraiment faire faire au disque un chekup complet de sa surface, à la recherche de trucs qui ne vont pas.

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il y a 34 minutes, marojul a dit :

l’état SMART est : non géré… (avec ça…)

???

Qu'est-ce que c'est comme disque ?

il y a 36 minutes, marojul a dit :

je rappelle que quand je démarre avec Une autre cession, l’ordinateur fonctionne normalement

Petite rectification de vocabulaire : démarrage de l'OS, puis ouverture de session. Quand tu utilises l'expression "démarrage de session" c'est peu clair

 

il y a 38 minutes, marojul a dit :

est ce qu’il est possible peut être de supprimer (ce que je pense être) les fichiers problématiques de cette cession sur l’autre ?

Bien sûr.

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Un simple utilisateur standard ne peut pas accéder aux fichiers d'un autre utilisateur.

Sinon, connecte toi sur un autre compte utilisateur, ouvre un Terminal, et tape la commande suivante (en remplaçant nom_utilisateur par le nom de ta petite maison et dossier_problématique par le nom du dossier à supprimer) :

sudo rm -R /Users/nom_utilisateur/Desktop/dossier_problématique

Le mot de passe admin sera demandé.

Attention avec cette commande, elle peut-être dangereuse pour le système si tu te trompes de chemin.

Modifié par LolYangccool
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il y a 10 minutes, LolYangccool a dit :

Un simple utilisateur standard ne peut pas accéder aux fichiers d'un autre utilisateur.

Du coup, si, et tu indiques toi-même comment :) (pour exécuter le "sudo" il faut quand même que le compte utilisateur soit administrateur).

Pour éviter les risques de faire une connerie commencer par des "ls" :

sudo ls /Users/nom_utilisateur/Desktop

 

 

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Il y a 2 heures, Mout a dit :

Tu peux toujours essayer, a condition que l'autre session soit admin du poste, tu dois pouvoir aller supprimer ce fichier, avec les droits nécessaires.

L'autre session n'est pas admin => c'est cuit pour cette solution visiblement :(

 

Il y a 2 heures, Mout a dit :

Mais je persiste à croire qu'un simple fichier corrompu sur le bureau ne suffit pas, en soi, à faire planter un ordi, et que le 'fichier corrompu" est lui meme la conséquence d'autre chose. il faut vraiment faire faire au disque un chekup complet de sa surface, à la recherche de trucs qui ne vont pas.

Je suis d'accord. vous me conseillez un utilitaire en particulier pour faire cela ?

 

Il y a 1 heure, pehache a dit :

Qu'est-ce que c'est comme disque ?

SanDisk SDSSDXPS960G  de 1TO.

En recherchant cette information, j'en ai trouvé une autre sur l'état SMART dans Info Système : Vérifié

 

Il y a 2 heures, pehache a dit :

Petite rectification de vocabulaire : démarrage de l'OS, puis ouverture de session. Quand tu utilises l'expression "démarrage de session" c'est peu clair

Autant pour moi. Je démarre l'OS effectivement et j'ouvre la session que j'appellerais "non admin" (soit dit en passant, c'est celle de ma femme qui ne s'en sert JAMAIS et squatte systématiquement la mienne 😑 mais ça c'est un problème que je pourrais régler seul, en théorie 😅)

 

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Un simple utilisateur standard ne peut pas accéder aux fichiers d'un autre utilisateur.

Sinon, connecte toi sur un autre compte utilisateur, ouvre un Terminal, et tape la commande suivante (en remplaçant nom_utilisateur par le nom de ta petite maison et dossier_problématique par le nom du dossier à supprimer) :

sudo rm -R /Users/nom_utilisateur/Desktop/dossier_problématique

Le mot de passe admin sera demandé.

Attention avec cette commande, elle peut-être dangereuse pour le système si tu te trompes de chemin.

Du coup si la session en question n'est pas Admin, je ne peux pas utiliser cette solution nous sommes d'accord ?

A noter que je n'ai pas encore essayé la solution envisagée au début "Booter sur un live-USB contenant une distribution Linux" car cela me demande d'abord des recherches sur comment faire et donc du temps... 

Je vais privilégier dans un premier temps le check up complet de la surface du disque, et j'aviserai en fonction du résultat.

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Il y a 1 heure, marojul a dit :

Du coup si la session en question n'est pas Admin, je ne peux pas utiliser cette solution nous sommes d'accord ?

Pour le "sudo" oui c'est à priori râpé...

Par contre depuis n'importe quelle session, même standard, tu peux t'identifier comme un autre utilisateur dans le Terminal (sans taper les <>) :

su <nom_d_utilisateur>

Il faudra alors fournir le mdp correspond au nom entré (et non pas le mdp de la session en cours comme avec sudo)

A partir de là tu auras tous les droits de l'utilisateur en question et notamment tu devrais pouvoir supprimer les fichiers à problème.

Cela dit un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi "démarrer en mode sans échec… ça plante immédiatement" : autant que je sache le "mode sans échec" n'ouvre aucune session utilisateur, on est directement connecté en tant que root dans un Terminal.

Modifié par pehache
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Il y a 2 heures, pehache a dit :

Du coup, si, et tu indiques toi-même comment :)

Oui mais je voulais parler d'un accès classique par le Finder.

Il y a 1 heure, marojul a dit :

Du coup si la session en question n'est pas Admin, je ne peux pas utiliser cette solution nous sommes d'accord ?

Normalement si tu peux, il faut utiliser

su utilisateur

En remplaçant utilisateur par le nom de l'autre compte.
Comme le dit pehache, à partir de là tu seras connecté avec l'autre utilisateur, et tu pourras utiliser rm -R, sans même avoir besoin de sudo, puisque l'utilisateur avec lequel tu seras identifié sera le propriétaire du dossier posant problème.

En principe cette solution devrait fonctionner, si ça ne marche pas, je veux bien te filer un coup de main pour le faire via un live-USB d'une distrib Linux quelconque, à condition que tu fasses un retour sur le forum ensuite pour aider les autres personnes qui seraient dans la même situation.

Modifié par LolYangccool
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Il y a 1 heure, marojul a dit :

Autant pour moi. Je démarre l'OS effectivement et j'ouvre la session que j'appellerais "non admin" (soit dit en passant, c'est celle de ma femme qui ne s'en sert JAMAIS et squatte systématiquement la mienne 😑 mais ça c'est un problème que je pourrais régler seul, en théorie 😅)

La solution à ce soucis est assez simple en théorie mais souvent plus compliquée en pratique. :P
Il faut virer la femme. 😇

Modifié par LolYangccool
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Bonjour,

Juste pour vous donner quelques nouvelles.

J'ai réussi à supprimer le dossier. En fait j'ai remarqué (sans savoir pourquoi) que lorsque je lance d'abord la cession "Non admin", et que je bascule sur ma cession Admin ensuite, j'avais quelques secondes de répit avant que l'ordinateur ne se bloque (peut être 20 à 30 secondes). Cela m'a juste laisser le temps de jeter le dossier dans la corbeille.

Mais je n'arrive pas à vider la corbeille Ah ah... ça plante pendant le "vidage".

Je vous rejoins de toutes manière, je pense que l'ordi a un problème plus profond, que je ne comprends pas et que je ne parviens pas à identifier. Peut être une portion du SSD ? Peut-être est-il simplement usé... ça finit bien par s'user un ordinateur, comme tout le reste n'est-ce pas.

Ce que je comprends encore moins, c'est que la cession "Non admin" ne plante pas du tout......

Pour la petite histoire, j'ai bien réussi à m'identifier sur la cession Non admin via Terminal, mais la commande rm -R ne fonctionne pas alors que j'ai vérifié 36 fois la commande et l'adresse du répertoire (Bon de toutes façons maintenant le dossier est dans la corbeille...)

Le 31/03/2022 à 14:37, pehache a dit :

Cela dit un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi "démarrer en mode sans échec… ça plante immédiatement" : autant que je sache le "mode sans échec" n'ouvre aucune session utilisateur, on est directement connecté en tant que root dans un Terminal.

Je confirme, c'est quand même un truc de fou effectivement.

Le 31/03/2022 à 10:29, Mout a dit :

il faut vraiment faire faire au disque un chekup complet de sa surface, à la recherche de trucs qui ne vont pas.

Pouvez-vous me conseiller un utilitaire pour faire un chekup complet de la surface du disque ?

Quand je fais juste en quelques minutes utilitaire de disque > SOS (tout ce que j'ai trouvé dans utilitaire de disque...) tout va bien, il ne trouve pas d'anomalie.

Le 31/03/2022 à 14:39, LolYangccool a dit :

si ça ne marche pas, je veux bien te filer un coup de main pour le faire via un live-USB d'une distrib Linux quelconque, à condition que tu fasses un retour sur le forum ensuite pour aider les autres personnes qui seraient dans la même situation.

J'ai donc bien supprimé le dossier et cela n'a pas réglé mon problème. Mais merci pour la proposition et plus généralement pour votre aide.

Je n'hésiterai pas à fréquenter régulièrement le forum pour tenter de dépanner d'autres utilisateurs, même si, on ne va pas se mentir, on n'a pas le même niveau. Par exemple je ne sais pas où vous avez appris les commandes sur Terminal. Sur les forums vous aussi ? Vous bachoter ?

Dernier point : j'ai bien l'intention de comprendre voire régler mon problème, mais j'ai néanmoins commander un nouveau macbook pro grâce aux bons plans du site ! On va dire que ça m'a servi de prétexte !

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Il y a 1 heure, marojul a dit :

Je n'hésiterai pas à fréquenter régulièrement le forum pour tenter de dépanner d'autres utilisateurs, même si, on ne va pas se mentir, on n'a pas le même niveau. Par exemple je ne sais pas où vous avez appris les commandes sur Terminal. Sur les forums vous aussi ? Vous bachoter ?

Je suis technicien informatique à mon compte. J’ai créé mon entreprise en début d’année.
J'ai un parcours particulier qui a fait que je suis autodidacte.

Il y a 1 heure, marojul a dit :

Dernier point : j'ai bien l'intention de comprendre voire régler mon problème, mais j'ai néanmoins commander un nouveau macbook pro grâce aux bons plans du site ! On va dire que ça m'a servi de prétexte !

Il aurait probablement suffit de réinstaller le système, si on change d’ordinateur au premier petit bug logiciel…
Mais comme vous dites, c’est un prétexte. ;)

Modifié par LolYangccool
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