Jump to content

Supprimer Dossier corrompu ?

marojul
 Share

Recommended Posts

Le 02/04/2022 à 15:59, marojul a dit :

J'ai réussi à supprimer le dossier. ...

Mais je n'arrive pas à vider la corbeille Ah ah... ça plante pendant le "vidage".

Oui, en fait la "suppression" par le Finder c'est juste un déplacement vers la Corbeille. Ce qui ne nécessite pas de lire le fichier, juste de mettre à jour la table d'allocation du système de fichiers. Concernant la suppression ce n'est donc que déplacer le problème (mais au moins ça ne plante plus quand tu ouvres la session ?)

Je vous rejoins de toutes manière, je pense que l'ordi a un problème plus profond, que je ne comprends pas et que je ne parviens pas à identifier. Peut être une portion du SSD ? Peut-être est-il simplement usé... ça finit bien par s'user un ordinateur, comme tout le reste n'est-ce pas.

Oui un SSD peut "s'user", du moins connaître des dysfonctionnements au bout d'un certains temps. Néanmoins ça arrive rarement sans signes avant-coureurs... que macOS dans son infinie bonté ne nous permet pas de voir. On a juste droit à l'état SMART "vérifié" ou non, mais pas au rapport SMART complet qui donne une vue plus complète. Par exemple il peut y avoir des secteurs défectueux en faible nombre -de sorte que le statut reste "vérifié", mais qui sont le signe que ça commence à se gâter.

Pou voir le rapport SMART complet il faut installer l'outil en ligne de commande smartmontools, que l'on trouve ici : https://sourceforge.net/projects/smartmontools/

Pour la petite histoire, j'ai bien réussi à m'identifier sur la cession Non admin via Terminal, mais la commande rm -R ne fonctionne pas alors que j'ai vérifié 36 fois la commande et l'adresse du répertoire (Bon de toutes façons maintenant le dossier est dans la corbeille...)

En fait le dossier que tu as "supprimé" est maintenant dans le dossier caché /Users/<utilisateur>/.Trash

Dire "la commande ne fonctionne pas" ne permet pas de t'aider : il faut que tu copies colles la commande exacte que tu tapes dans le Terminal, et le message d'erreur que tu obtiens.

Pouvez-vous me conseiller un utilitaire pour faire un chekup complet de la surface du disque ?

Quand je fais juste en quelques minutes utilitaire de disque > SOS (tout ce que j'ai trouvé dans utilitaire de disque...) tout va bien, il ne trouve pas d'anomalie.

@Mout t'avait conseillé fsck (ou ses déclinaisons). Peut-être que "SOS" lance fsck en fait, mais je n'en suis pas sûr. Mais ça n'a jamais été clair pour moi si fsck faisait vraiment une vérification du disque lui-même, car à priori il travaille plutôt au niveau du système de fichiers.

L'utilitaire "badblocks" par contre teste le disque secteur par secteur (et ça peut être très long !).