Aller au contenu

CONSEIL D'ACHAT MACBOOK ÉTUDIANT


Théo19

Messages recommandés

Bonjour 

Je souhaitent acheter entre juillet et aout 2022, un MacBook reconditionné très bon état (ou neuf) à prix raisonnable 

je vais être étudiant cinéma, et je possède déjà un iMac 24 m1 16Go de ram avec final cut pro, pour réaliser mes projet vidéo 

Je me servirai de ce MacBook surtout pour la prise de note, navigation internet multimédia, et dès fois iMovie et final cut pro de temps en temps (je ferai majoritairement les montage vidéo sur l'imac) 


Quelle version (air, pro 13 ou Macbook 12)  et génération (années) de Mac je dois acheter pour mon utilisation ? 

Pour l'instant je pensai  à  :
un MacBook Air 11 ou 13 entre 2014 et 2017
Un Macbook 12 
Un MacBook Pro 13 2015 mais j'ai des doute 

le tout avec un minimum de 8go ram et un i5 ou équivalent 


Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un MBA 13" mid 2014 avec 8 GB de RAM. Je le trouvais parfait pour la prise de notes : bonne autonomie, poids raisonnable.

L'écran du 11", je le trouve vraiment petit. 

Par contre, fait attention, il y a eu des problèmes de clavier sur certains modèles plus récent. Toutes les gammes ont été touchées mais pas au même moment, du coup j'ai perdu le compte de quel gamme à partir de quel moment.

Le MBA 2014 n'était pas touché par ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat étant planifié pour cet été, il est préférable d'attendre les annonces de juin avant d'entériner un choix. 

Dans le cadre de l'offre actuelle, un MBA M1 de base avec l'offre Back to School serait l'idéal, si le budget le permet. 

En seconde main, tous les MB12 et les MBA Retina avant 2020 disposent du clavier papillon sujet à possible problème. Les MBA 2020 Retina ou plus anciens non Retina n'ont pas ce souci. Je privilégierais toutefois un modèle Retina pour l'usage indiqué, donc 2020 ou plus récent. 

Le MBP13 2015 est Retina sans clavier papillon, il pourrait convenir pour l'usage indiqué, notamment si sa connectique ancienne est souhaitée. En revanche sa pérennité étant limitée il faudra regarder l'écart de prix avec le MBA M1 cité plus haut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Sethenès a dit :

J'avais un MBA 13" mid 2014 avec 8 GB de RAM. Je le trouvais parfait pour la prise de notes : bonne autonomie, poids raisonnable.

L'écran du 11", je le trouve vraiment petit. 

Par contre, fait attention, il y a eu des problèmes de clavier sur certains modèles plus récent. Toutes les gammes ont été touchées mais pas au même moment, du coup j'ai perdu le compte de quel gamme à partir de quel moment.

Le MBA 2014 n'était pas touché par ce problème.

oui l'achat ne ce fera pas avant la wwdc car je sais qui vont sortir un nouveau mba et par conséquence le marché de l'occasion et du reconditionnement va baisser sur les générations d'avant.

 

je ne connais pas encore le budget que je possèderai pour l'achat du Macbook mais je sais que j'y mettrai un prix raisonnable vu que j'ai déjà un iMac 24 m1 performant

 

je pense partir sur un Macbook air, après a voir sur la génération (pas avant 2014 car trop vieux) ou un Macbook 12 (la taille de l'écran me dérange pas) ou un Macbook pro 2015

jsp ce qui est le mieux entre un mbp 2015 et un mba (supérieur à 2015) 

 

Vous conseiller de payer combien pour avoir un Macbook qui tient la route sans faire des folie ?

Modifié par Théo19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait quand même donner un budget, car tu cibles des machines qui sont relativement "anciennes." Et aussi donner d'autres critères. Si tu veux une portabilité maximum le MBA ou le MB tout court sont préférables... Mais le MB risque d'être un peu limité pour faire tourner Final Cut, même pour dépanner.

Les MBA jusqu'à 2017 ont un écran non-Rétina. Ca n'en fait pas un mauvais écran pour autant, il faut juste être prévenu qu'en comparaison des écrans actuels le rendu est moin flatteur. Tous les MB, les MBA de 2018 et 2019, et les MBP entre 2016 et 2019, ont un clavier papillon potentiellement moins fiable. En 2018 et à nouveau en 2019 ils ont toutefois reçu des améliorations, et à ma connaissance il y a eu peu de retours négatifs sur les versions 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Théo19 a dit :

oui l'achat ne ce fera pas avant la wwdc car je sais qui vont sortir un nouveau mba et par conséquence le marché de l'occasion et du reconditionnement va baisser sur les générations d'avant.

Vu l'âge des machines que tu vises, ce n'est pas la sortie du MBA M2 qui va changer leur cote du jour au lendemain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pehache a dit :

Vu l'âge des machines que tu vises, ce n'est pas la sortie du MBA M2 qui va changer leur cote du jour au lendemain...

Merci beaucoup pour cette réponse @pehache

Ducoup quelle macbook (et son année) je doit acheter et a quelle prix selon vous ?

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Théo19 a dit :

Ducoup quelle macbook (et son année) je doit acheter et a quelle prix selon vous ?

Tu n'as donné ni critère supplémentaire ni budget, donc c'est difficile de répondre avec pertinence. Si tu ne donnes pas de budget je vais te dire de prendre un MBA M1 (quasi-)neuf sur le refurb store d'Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, pehache a dit :

A mon avis dans ce genre d'école il y a des ordis sur place pour les TP.

Oui les salle seront équiper d'iMac ou de Mac Pro pour réaliser nos projet lourd en Classe 

Et à la maison j'ai mon iMac m1 pour continuer les projet 

Le MacBook c'est surtout pour de la prise de note et pour du dépannage rapide iMovie ou finul cut pro (exceptionnellement) 

et je partirai plutôt  sur du reconditionné

Modifié par Théo19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour de la prise de note et bureautique à 90%, et du iMovie sporadiquement, je serai tenté de t'orienter vers le MacBook 12", mais à la condition toutefois de fuir les processeur Core m. Comme son nom l'indique, c'est de la m.... Un pauvre appel Teams, et mon mac est par terre, alors iMovie... 

Mais il a l'avantage de la légèreté et de la super portabilité. Et pour le coup, je vais le regretter le jour où je devrai le changer.

En revanche, si on s'approche plus de 50%-50%, vaut mieux un Mac plus puissant, refroidi (il tiendra la perf plus longtemps sur les montées en charge) et un peu plus grand. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mout Le MacBook 12" n'est équipé que de processeur très basse conso comme les Core M et i5, i7 très basse conso.
Les i5 et i7 des derniers MacBook sont des simples renommage des Core M, nom précédemment utilisé.
D'ailleurs, le dernier MacBook 12 sorti, était équipé de m3 en entrée de gamme...
Tu ne rentrera pas un Core i5 ou i7 de portable classique dans un châssis aussi fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mout a dit :

Si c'est pour de la prise de note et bureautique à 90%, et du iMovie sporadiquement, je serai tenté de t'orienter vers le MacBook 12", mais à la condition toutefois de fuir les processeur Core m. Comme son nom l'indique, c'est de la m.... Un pauvre appel Teams, et mon mac est par terre, alors iMovie... 

Mais il a l'avantage de la légèreté et de la super portabilité. Et pour le coup, je vais le regretter le jour où je devrai le changer.

En revanche, si on s'approche plus de 50%-50%, vaut mieux un Mac plus puissant, refroidi (il tiendra la perf plus longtemps sur les montées en charge) et un peu plus grand. 

Je devrai donc partir sur un MacBook 12 reconditionné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2022 à 20:32, LolYangccool a dit :

Après c'est pas une machine que tu garderas encore des années...

Pour un usage bureautique et en le traitant avec respect, il n'y a pas de raison que ca ne dure pas des années. Le mien, certes anémique en terme de puissance, tient encore la route pour l'usage basique que j'en fais (Musique, blabla instantanée, Chrome, films/séries, Mail, Calendrier, Photos, Office, OneDrive... tout ça en même temps), 6 ans après. La batterie commence à faiblir, m'enfin au bout de 6 ans, c'est déjà pas mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mout a dit :

Pour un usage bureautique et en le traitant avec respect, il n'y a pas de raison que ca ne dure pas des années. Le mien, certes anémique en terme de puissance, tient encore la route pour l'usage basique que j'en fais (Musique, blabla instantanée, Chrome, films/séries, Mail, Calendrier, Photos, Office, OneDrive... tout ça en même temps), 6 ans après. La batterie commence à faiblir, m'enfin au bout de 6 ans, c'est déjà pas mal. 

Tu oublies que les jours du support des processeurs Intel est compté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le MacBook 12" arrivera à son dernier macOS supporté bien avant que macOS soit privé d'Intel :) 

Il n'y a pas de raison que macOS cesse de supporter des processeurs Intel plus tôt qu'habituellement pour un Mac donné, juste parce qu'il est intel. Les derniers mac intel sont sortis en 2020 :) mon petit 12" de 2016 n'aura plus de nouveau macOS avant que macOS soit ARM only :)

Donc non, que ce soit pour mon 12" ou pour n'importe lequel des mac, je ne pense pas que ce soit une chose à prendre en compte :)

 

(et à titre perso, quand le 12" sera privé du dernier macOS, il sera temps de le changer 😜)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mout a dit :

l n'y a pas de raison que macOS cesse de supporter des processeurs Intel plus tôt qu'habituellement pour un Mac donné

A voir... Lors de la transition PPC --> Intel, le support des machines PPC n'a pas duré très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de message ça fait plaisir que des personne s'intéresse a mon cas 😅😊

Je vais tenter de partir sur un machine reconditionner ou je n'aurai pas de problème par la suite dans la durée. Je souhaitent le garder le temps de mes étude environ 4 ans minimum 

Après je sais pas si l'achat d'un MacBook Air neuf avec back to school à 1000 euros passera (pour mes parent) car j'ai déjà acheter un iMac 24 m1 en Juillet 2021 à 2400 euros et il y a d'autres achats prévu pour mes étude donc ... il faut pas que j'abuse

 

Donc en étant raisonnable Macbook serai le minimum et quelle serai le recommandé ? Pour 90% de bureautique et 10% d'imovie et final cut pro (exceptionnellement) 

Modifié par Théo19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu as fait une erreur.
J'imagine que tu savais que tu aurais besoin d'un portable, donc l'erreur a été d'acheter un iMac à la place d'un portable plus puissant que celui que tu t'apprête à acheter.

Acheter un MacBook 12" aujourd'hui est une bêtise à mon avis.
Garder 4 ans une machine qui en a déjà au bas mot 5 (si modèle de 2017, soit le plus récent), c'est très (trop) optimiste et qui est en plus assez anémique, tout en voulant faire même à petite dose du montage vidéo Final Cut Pro dessus...

Je pense que tu es trop optimiste et que tu risques de déchanter assez vite.

Puis contrairement à ce que dit @Mout, les CPU Intel ne seront plus supportés des années et des années.
Lors de la sortie des première machine Intel en 2006, il a fallu 3 ans, soit 2009 et la sortie de Snow Leopard, pour que les Mac PowerPC soient totalement mis de côté.
Les premiers Mac Apple Silicon sont sortis en novembre 2020, ça va déjà faire deux ans.
Alors même si je pense que le support des CPU Intel sera un peu plus long que ce qu'il en a été pour les PPC de 2006 à 2009, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une durée beaucoup plus élevée. Les calculs sont pas bons Kevin !
2 ans plus 4 ça fait 6 ans de support après la sortie des Apple Silicon.
Pour moi ça tient pas. Jamais Apple ne fera ça.
Apple a pour habitude de rapidement remplacer des services ou machines qu'elle ne trouve plus utile, quitte à frustrer les utilisateurs, elle s'en fout.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'as pensé à un iPad ? prise de note au top, largement dimensionné pour une retouche iMovie (je ne sais pas si Final Cut pro existe pour ipad), pas forcément très cher...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...