Aller au contenu

Peut-on retrouver des données après une réinstallation système (et formatage) ?


Alex VMD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai eu de gros souci avec mon MBPro (modèle 2013, QCi7, 16, SSD 768 Go) récemment ... comme il crashait souvent j'ai voulu réinstaller un système d'exploitation propre, et j'ai par mégarde formaté le SSD avant.

Le système est maintenant bien réinstallé, mais j'ai perdu toutes mes données, certaines étant très très importantes.

Savez-vous s'il y a un moyen, s'il existe un logiciel, qui permette cette récupération après formatage ?

par avance un immense merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex,

J'ai eu un problème similaire, en écrasant la mauvaise partition d'un HDD lors d'une réinstallation de macOS :

Malheureusement, tu n'as pas beaucoup de chances de retrouver tous tes fichiers, désolé 😕 

Pour résumer le principe (je laisse des pros me corriger si c'est trop raccourci) : ton disque dur est composé de deux parties :

- la zone de stockage des données (là où ton fichier est stocké physiquement) 

- une "table des matières", qui gère les fichiers et qui va dire "pour consulter le fichier 'fichier.jpg', il faut aller à tel endroit de la 'zone de stockage'".

Un formatage simple ne fait qu'effacer la "table des matières". Théoriquement, toutes les données continuent d'exister dans la "zone de stockage". Par contre, lors de la réinstallation du système, une partie du disque a été réécrite avec ces données. 

Tu peux donc essayer de faire tourner un logiciel de récupération (cf. la discussion ci-dessus, de mon côté c'était exclusivement des photos donc j'ai utilisé PhotoRec, et j'ai fait une copie complète du disque pour garder une copie au cas où je veuille revenir chercher quelque chose qui manquerait).

PhotoRec m'a recréé pas mal de photos car j'ai seulement formaté le disque, quasiment rien n'a été écrit dessus. Par contre, c'est un énorme bazar car les fichiers n'ont plus de nom, et il n'y a plus d'arborescence (classement en dossiers), et il y a plein de fichiers annexes (miniatures, etc.). C'est très fastidieux de réorganiser tout ça.

Bon courage et bonne chance à toi 😕 

Dernière remarque : en attendant de faire quoi que ce soit, il est très important d'utiliser le moins possible l'ordinateur, car cela va engendrer de nouvelles écritures de données sur le disque, qui vont continuer écraser tes anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Sudes !

Je comprends mieux le fonctionnement et ce qui s'est passé :)

Dans mon cas, hélas, il ne s'agit pas de photos mais de partitions musicales, de présentations ppt, de longues pages de calculs mathématiques ... pour environ 500 Go de données.

Je vais peut-être tenter les logiciels indiqués dans le fil précédent.

Bonne fin de soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il faut bien qu'il y ait quelqu'un qui s'y colle, même si généralement c'est le genre de gros pépin qui vaccine : conserver des données importantes sans sauvegarde est totalement inconscient. Pour limiter les risques, j'ai tendance à conseiller deux sauvegardes situées dans deux lieux différents (cambriolages, incendies, etc.). On peut trouver des petits disques durs (voire des clés USB si on se limite aux données les plus importantes) vraiment pas chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, j'avais failli ajouter de ne pas réaliser les deux sauvegardes avec Time Machine... C'est pratique quand ça marche, mais j'ai aussi eu le coup de la sauvegarde corrompue alors que la sauvegarde en question datait du matin même et qu'il n'y avait pas eu le moindre message d'erreur. :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, ma sauvegarde Time Machine, toute récente aussi, était corrompue, je n'ai rien pu en tirer :(

Donc 2 disques durs externes maintenant, par prudence.

Je suis en train de tester Wondershare Recoverit pour essayer de retrouver au moins une petite partie de mes données, après un premier échec hier avec un autre logiciel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La première chose ç faire et de créer une copie de ton disque via une image .iso de ton disque car les logiels de récupération de données font bien travailler le disque pouvant générer des corruptions de données voire endommager le disque. Voici le tuto Apple (voir la seconde partie) :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl11888/mac

tu peux tenter avec l’utilitaire bien puissant ddrescue mais il faut être à l'aise avec la ligne de commande et savoir utiliser brew sur son mac pour l'installer (car c'est d'origine Linuxien) :

Tutoriel d'Installation de brew sur mac :

https://brew.sh/index_fr

Puis une fois brew installé, exécuter la ligne de commande suivante pour installer ddrescue :

brew install ddrescue

Wiki de ddrescue :

https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue

Bon courage pour la suite.

Modifié par clive-guilde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à vous deux !

Comme je n'obtiens rien avec certains logiciels (impossible de trouver et télécharger PhotoRec cependant 😌), je vais peut-être me lancer, bien que n'étant pas très à l'aise avec le terminal ...

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, vouloir récupérer les données en utilisant le disque en cible et en source en même temps c'est loin d'être l'idéal.
Il faudrait booter sur un Linux en externe, et utiliser gddrescue via cette manière, et écrire les éventuelles données récupérées sur un disque externe, histoire de ne pas limiter encore les chances de récupérations des données perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, j'utilise mon ancien SSD en externe, dans un boitier, et j'ai réinstallé un système sur un disque dur externe, avec une partition pour sauvegarde au cas où ...

Mais j'ai bien regardé pour la solution ddrescue, cela me semble trop ardu pour moi :(

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...