Aller au contenu

Macbook Air M1 - PAO


ptilodi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais des conseils par rapport au Macbook Air M1.

Je dispose actuellement d'un Macbook Pro 13" (début 2015), avec le processeur i5 2,9 Ghz, 16 Go de RAM et 512 Go de stockage, sous macOS Monterey.

J'utilise mon ordi pour de la bureautique (Safari, WhatsApp, Spotify, Numbers, Calibre par exemple).
Ainsi qu'avec des logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, Acrobat et surtout Indesign).

Mon macbook pro a donc maintenant 7 ans, je trouve que les performances commencent à être limite pour les logiciels de PAO. Les ventilateurs tournent à plein régime par moment et la roue multicolore apparaît régulièrement. Après c'est encore utilisable.
La batterie ne tient pas énormément non plus je trouve. Pourtant j'ai vu dans les paramètres qu'elle était toujours en "conditions : normal".

Je me demande s'il ne serait pas tant de le changer ? Du coup, essayer de vendre mon macbook pro au mieux pour financer en parti l'achat de ce macbook air.
Ou bien garder ce macbook pro car il ne serait pas beaucoup mieux que ce que j'ai actuellement en terme de performance ? Mais, du coup, la vente du macbook pro me rapportera plus rien plus tard.
Question budget, j'aimerais mettre évidemment le moins cher possible par rapport à mon utilisation.

D'après vous, encore combien de temps il y aura des mises à jours de sécurité pour ce macbook pro ?

Après, quelle configuration me conseillerez-vous pour un macbook air ? Je n'arrive pas à savoir combien de RAM il faudrait.
Je souhaite évidemment garder l'ordinateur le plus longtemps possible (au moins 7 ans comme l'actuel).
Concernant le stockage, j'ai pris un abonnement iCloud de 200 Go pour y mettre tous mes documents photos etc.
Est-ce que si le SSD du Mac est bien rempli, l'ordinateur limite t-il ses performances ?

Quelqu’un a t-il un Mac M1 et Indesign ? Y'a t-il des soucis de compatibilité ? L'application tourne t-elle sans soucis ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.


 

Modifié par ptilodi
Ajout d'une phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre à une partie des tes questions car j’utilise un MacBook Air M1 avec la suite Adobe dont indesign avec un écran 20 pouces en supplément et un ssd externe. J’ai ue version de base 512 go 8go de ram. Je l’utilise quotidiennement depuis 1 an et 1/2. ça fonctionne sans ralentissement avec des projets de 54 pages pleines de document psd. C’est fluide et forcément silencieux. Il y a eu pas mal de problème de plantage avec avec indesign au début, mais les mises à jour successives ont réglé ça. Voilà mon témoignage en quelques lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bétéhel a dit :

Je peux répondre à une partie des tes questions car j’utilise un MacBook Air M1 avec la suite Adobe dont indesign avec un écran 20 pouces en supplément et un ssd externe. J’ai ue version de base 512 go 8go de ram. Je l’utilise quotidiennement depuis 1 an et 1/2. ça fonctionne sans ralentissement avec des projets de 54 pages pleines de document psd. C’est fluide et forcément silencieux. Il y a eu pas mal de problème de plantage avec avec indesign au début, mais les mises à jour successives ont réglé ça. Voilà mon témoignage en quelques lignes.

@bétéhel Merci beaucoup pour votre retour. C'est très intéressant de voir que les 8 Go de RAM suffisent actuellement.
Avez-vous la version avec 7 ou 8 cœurs de GPU ?

Modifié par ptilodi
Ajout question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, les applications Apple Silicon, donc basées sur ARM, prennent plus de place en RAM que leur version Intel, le code ARM étant plus lourd.
Donc un Mac Intel avec 8Go de RAM par exemple, aura plus de RAM dispo avec les mêmes apps lancées qu'une version Apple Silicon avec 8Go de RAM également.

Perso j'ai eu un MacBook Air M1 avec 8Go de RAM que j'ai revendu après moins d'un an, j'ai acheté un MacBook Pro 14" avec 16Go de RAM en octobre à sa sortie que j'ai renvoyé par manque de RAM, et en mars j'ai repris un 14" mais avec 32Go de RAM et là c'est ce qu'il me faut.
Pourtant je n'utilise pas de gros logiciels, mais beaucoup de petit qui sont tout le temps lancés.
Je dépasse régulièrement les 14/15Go de RAM consommé.

Pour moi la gestion de la RAM est un peu étrange, j'ai vraiment l'impression d'avoir une surconsommation de RAM par rapport à l'usage que j'en ai.
Pareil sur le Mac Studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ptilodi 

Si possible, il peut être opportun d'attendre les annonces de juin avant d'entériner un choix. 

Dans l'immédiat, si le SSD actuel est presque plein, je suggère de réduire son remplissage.

En principe un MBA M1 16Go devrait convenir pour l'usage indiqué mais pour le vérifier il faut utiliser le Moniteur d'activité (ou un autre outil) pour analyser notamment l'usage de la mémoire par l'ordinateur actuel en situation d'utilisation habituelle. 

En publiant des copies d'écrans les contributeurs Consomac expérimentés pourront donner un avis sur la configuration à prévoir pour la nouvelle acquisition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en vente mon macbook pro sur leboncoin pour voir s'il y aurait des touches et voir à combien pourrait me revenir un nouvel ordi.
J'ai mis 650 euros en me disant que c'est beaucoup. Une personne m'a proposé 500 euros, qu'en pensez-vous ?

Voici une copie d'écran du moniteur d'activité.

Capture d’écran 2022-05-16 à 19.27.28.png

Modifié par ptilodi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2022 à 21:02, ptilodi a dit :

Est-ce que si le SSD du Mac est bien rempli, l'ordinateur limite t-il ses performances ?

Il n'y a pas de réponse simple à cette question, tout dépend de la taille de la réserve du SSD (les SSD ont une partie invisible depuis l'OS et utilisée uniquement par le contrôleur du SSD pour le mécanisme de "garbage collection") et de la sophistication du contrôleur. Vu les prix pratiqués j'ose espérer que les SSD qui équipent les Mac d'origine sont efficaces même quand ils sont pleins, mais ce n'est pas une certitude non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je me demandais si on était obligé d’ouvrir le MacBook pour faire l’authentification avec Touch ID.

Sur mon MacBook Pro avec le trousseau iCloud, je n’avais mm pas de mot de passe à noter.

@LolYangccool J’ai vu sur un autre poste que vous avez acheté un écran Dell, vous en êtes toujours satisfait ? Il est à 350 euros en ce moment sur Amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de demander à la session de s'ouvrir sans qu'on doive taper le mot de passe.
Mais ce n'est pas le comportement par défaut.
Si Touch ID n'est pas disponible, il est possible de s'authentifier via le mot de passe.

Concernant l'écran, oui j'en suis satisfait, c'est un écran qui vaut son prix.
Je viens effectivement de le voir à 350€ sur Amazon, je l'ai payé un peu plus de 440€ en mars.
A 350€ c'est vraiment un bon écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

presque pas d'accord : l'action de TouchID nécessite de faire l'action de poser le bon doigt sur la bonne touche. Alors qu'avec la montre, rien que d'ouvrir le laptop, et hop il se réveille et se déverrouille si je suis bien à proximité.

(mais un tout petit peu d'accord quand même : de temps en temps la montre n'est pas prise en charge (reboot, en veille pendant trop longtemps...) et il faut retaper le mot de passe. Et le mien est long ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement, pour moi le fait de devoir poser le doigt est dans le cas d'un portable un avantage.
Je m'explique :

Chez moi, mon Mac Studio est configuré de telle sorte qu'effectivement mon Apple Watch puisse le déverrouiller.
C'est très pratique parce que je sais que s'il sort de veille ça sera forcément de mon fait (je suis seul chez moi).

Avec mes MacBook, je me suis toujours refusé à autoriser le déverrouillage via l'Apple Watch.
Mon MacBook Pro actuel je le déverrouille via TouchID, parce que je suis amené à le déplacer chez les clients, parfois professionnels, avec une ou plusieurs personnes autour : Si quelqu'un appuie sur une touche, et que je suis pas trop loin, il pourrait se déverrouiller alors que ce n'est pas souhaité.
Donc TouchID est de fait plus approprié, puisque je dois être présent pour y placer mon doigt.
C'est pour moi dans ce cas plus sécurisé.
Alors vous allez me dire qu'on reçois une notification sur la montre et qu'on peut aller voir.
C'est vrai, mais ça nous interrompt dans ce que l'on fait.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LolYangccool a dit :

Alors vous allez me dire qu'on reçois une notification sur la montre et qu'on peut aller voir.
C'est vrai, mais ça nous interrompt dans ce que l'on fait.

Alors je vais te dire qu'on reçoit une notification sur la montre et qu'on peut reverrouiller le Mac depuis la montre ^^

Du coup, ca t'interrompt nettement moins :)

 

Mais j'entends tout à fait ta situation, je pinaille, c'est vrai que chez les clients, c'est plus sécurisant de se restreindre à appuyer sur le bouton :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mout a dit :

Alors je vais te dire qu'on reçoit une notification sur la montre et qu'on peut reverrouiller le Mac depuis la montre ^^

Du coup, ca t'interrompt nettement moins :)

Oui c'est sur, jusqu'à ce qu'il appuis de nouveau sur une touche etc...
Dans le cas d'un portable je trouve TouchID quand même bien plus sécurisé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LolYangccool a dit :

Oui c'est sur, jusqu'à ce qu'il appuis de nouveau sur une touche etc...

Eh ben je crois pas. Il me semble que si tu reverrouilles depuis la montre, c'est le mot de passe obligatoire :)

Je testerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...