Aller au contenu

Parlons de la keynote inaugurale de la WWDC 2022


LolYangccool

Messages recommandés

20220605220516-c7f7ebc1-xx.png

Ca y est ! Nous y sommes, c'est aujourd'hui qu'Apple dévoilera ses nouveautés logicielles de 2022 avec peut-être quelques annonces concernant du matériel également (MacBook Air, casque AR/VR ?)

Comme à l'accoutumée désormais, je vous propose mon topic pour discuter des nouveautés qui seront dévoilées ce soir.

Je profiterai aussi de ce topic pour vous poster des captures d'écrans d'iOS 16 et de macOS 13 (et peut-être d'iPadOS 16 également).

A ce soir !

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LolYangccool changed the title to Parlons de la keynote inaugurale de la WWDC 2022

Quelques réflexions "à chaud".

Tout d'abord, il était temps pour la puce M2. Sans cela, on se dirigeait vers un intervalle de pratiquement 2 ans, intervalle qui sera déjà de 19 mois au moins pour le MBA (et accessoirement d'office plus long pour le Mini).

Deuxième élément, l'augmentation de prix est quand même très nette. Elle oscille entre 25% si on prend les nouveaux tarifs du M1 comme référence et 33% si on compare aux anciens prix (1499/1129). Ceci dit, j'ai difficile à évaluer la "valeur" des autres gains du M2 MBA (jusqu'à quel point la caméra 1080p est une révolution). Mais sur ce point, n'hésitez pas à réagir.

J'attends un peu plus de détail sur le +18% de performance entre générations. Je pense en particulier à une éventuelle différence de fréquence (ou pas). Et aussi de savoir si on parle de performance monocoeur/monothread ou multithread. Si on ramène ce chiffre sur une base annuelle, on est à peu près à +11% (1,18^(12/19)), je dirais que c'est quand même la limite basse attendue. 

N.B. Il est évident que +18% à fréquence égale est beaucoup mieux que 0% d'augmentation avec +18% en fréquence, puisqu'on le sait, l'augmentation de fréquence n'est elle pas infinie. C'est vraiment la question centrale qui reste encore ouverte. Quant à l'autonomie inchangée, j'en reviens toujours un peu à la même question : où passent les magnifiques augmentations de performance par Watts annoncées ?

Mais +18% à comparer avec une hausse du prix de +25% ... c'est un peu compliqué (en tout cas pour le MBA). Le ratio performance / prix du M2 semble en tout cas moins bon que celui du M1. 1500 euros comme prix de base pour le M2 ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me voyais bien m’orienter vers le mba M2 mais je m’attendais à un écran plus grand! Vu le prix qui explose, je crois que je vais encore patienter, en espérant que le mbp continuera à tenir :) 

Ils auraient pu baisser les prix de tous les M1 au passage. 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dollar vs Euro, cela n'augure rien de bon pour l'Iphone 😕

Pas de TvOS ? Serait-ce à cause du prochain HomePod (pas encore finalisé) ?

Concernant les OS, le maitre mot est convergence (et partage).
Sinon, Apple comble pour parti son retard sur Google (que ce soit Maps ou Gmail) 

IOS 16 annonce l'Always on Display sur les 14 Pro et désormais chaque année une fournée de " nouveaux " écrans de fumée d'accueil. 
On perd la police toute fine, sobre. 

Apple va avoir de plus en plus de mal à justifier la cohabitation du MBA et de l'Ipad Pro, d'autant plus quand ce dernier aura droit à FCPX.

 

watchOS cherche à gagner en légitimité auprès des sportifs aguerris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être un regard différent sur les keynotes, puisque je me tape le direct et les articles ensuite. Je suis le seul à trouver que depuis un ou deux ans c'est devenu un bordel pas possible les annonces des WWDC, avec des aller-retours permanents entre les plateformes ? C'est sans doute pertinent puisque beaucoup de nouveautés sont partagées entre plusieurs appareils, mais c'est pas évident de tout retenir après ce torrent de deux heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met en avant la gratuité de ces mises à jour mais comme tout le monde l’a très bien remarqué et surtout Sethenès qui l’a démontré, la hausse des prix est vraiment décevante et difficile à justifier pour ces nouveautés. C’est vrai qu’en France on est pas gâté mais quand même la taxe Apple devient de plus en plus lourde. Et paradoxalement, Apple enchaîne les records donc c’est pas prêt de s’arrêter ! Comme l’indique VanZoo, le prix du 14 va piquer. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui avait dit ça, @fabien77880 je crois, mais Apple veut peut-être que les utilisateurs lambda se tournent vers un iPad, encore plus avec iPadOS 16 et son « mode bureau », et les utilisateurs plus avancés, exigeants, ou professionnels, un Mac.
Pour ça, ils montent le prix des Mac, et rendent les iPad plus attractifs.

Concernant les iPad, les débutants achètent des iPad 9 et mini, et les autres des iPad Air et Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Sylvain a dit :

J'ai peut-être un regard différent sur les keynotes, puisque je me tape le direct et les articles ensuite. Je suis le seul à trouver que depuis un ou deux ans c'est devenu un bordel pas possible les annonces des WWDC, avec des aller-retours permanents entre les plateformes ? C'est sans doute pertinent puisque beaucoup de nouveautés sont partagées entre plusieurs appareils, mais c'est pas évident de tout retenir après ce torrent de deux heures.

Je pense que ça tient pour beaucoup de la convergence des OS plus que du format pré-enregistré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LolYangccool a dit :

Je ne sais plus qui avait dit ça, @fabien77880 je crois, mais Apple veut peut-être que les utilisateurs lambda se tournent vers un iPad, encore plus avec iPadOS 16 et son « mode bureau », et les utilisateurs plus avancés, exigeants, ou professionnels, un Mac.
Pour ça, ils montent le prix des Mac, et rendent les iPad plus attractifs.

Concernant les iPad, les débutants achètent des iPad 9 et mini, et les autres des iPad Air et Pro.

Un iPad et ses Magic Accessoires revient assez cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un iPad Pro + un Magic Keyboard ça coûte toujours moins cher qu'un MacBook Air (modèles de base de 128Go et 256Go).
De plus les iPad d'entrée de gamme sont assez abordables. Les « Magic Accessoires », comme tu dis, ne sont pas indispensables pour tout le monde.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même que Ventura est très sélectif ... D'accord, je prends le "pire" exemple, mais un MBA acheté en octobre 2018 qui n'est pas compatible avec un OS de 2022, c'est quand même très limite.

C'est une inquiétude soulevée dès la sortie des Apple Silicon et elle se vérifie en partie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 22:25, Sethenès a dit :

Tout d'abord, il était temps pour la puce M2. Sans cela, on se dirigeait vers un intervalle de pratiquement 2 ans, intervalle qui sera déjà de 19 mois au moins pour le MBA (et accessoirement d'office plus long pour le Mini).

2 ans entre machines d'un modèle donné c'est bien suffisant à l'heure actuelle. On est vraiment conditionnés par la frénésie du changement permanent...

 

Il y a 6 heures, Sethenès a dit :

Je trouve quand même que Ventura est très sélectif ... D'accord, je prends le "pire" exemple, mais un MBA acheté en octobre 2018 qui n'est pas compatible avec un OS de 2022, c'est quand même très limite.

C'est le MBA 2017 qui est abandonné, qui n'était lui-même qu'une légère retouche du MBA 2015 il me semble. Mais oui sur le fond tu as raison, Apple fait durer certaines machines au catalogue et ensuite n'assume pas un support logiciel en fonction. C'est encore plus frappant pour le Mac Pro 2013 : c'est le vaisseau amiral de la gamme, il a été mis à jour en 2017 et celui qui l'a acheté à cette époque se retrouve "coincé" sur Monterey, c'est quand même un peu fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mac Pro de 2013 n'a pas été mis à jour en 2017.
Apple a simplement viré le modèle quadricoeur d'entrée de gamme et à fait « glisser » toute la gamme pour transformer le haut de gamme hexacoeur de l'époque en entrée de gamme.
Les specs sont les mêmes, c'est juste un modèle qui a sauté et le haut de gamme s'est retrouvé avec ce qui était avant des options, en configuration de base.

Je veux dire qu'il n'y a rien de nouveau, toutes les configs proposées étés déjà disponibles depuis 2013 sous forme d'options.
Pas de nouveau CPU, pas de nouveau GPU, etc...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca revient un peu au même, à savoir qu'il y a eu une amélioration du modèle minimal vendu. Ceci dit même le modèle d'entrée de gamme 2013 serait tout à fait apte à faire tourner Ventura !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pehache a dit :

2 ans entre machines d'un modèle donné c'est bien suffisant à l'heure actuelle. On est vraiment conditionnés par la frénésie du changement permanent...

Sur le fond, je suis d'accord. Mais pas dans ce cas-ci, et j'explique pourquoi.

Apple choisit de renoncer à x86 et tous les avantages inhérents (compatibilité ascendante/descendante garantie, Windows, application OSX x86 non portée, perte supplémentaire de modularité, etc.). De gré ou de force, elle embarque ses clients dans cette aventure, qui n'ont d'autres choix que de suivre ou quitter la marque (le support de Ventura est plus que clair sur ce point).

De plus, Apple a tout fait pour marquer les esprits en premier des prix très attractifs, l'absence de communication étant une des techniques qu'ils ont sciemment utilisé pour ne pas détromper les clients. Je vise ici typiquement les premiers avis sur les M1 : enfin débarrassé de ces fainéants d'Intel, enfin débarrassé de ces escrocs d'Intel qui se gavent sur notre dos, etc.

Et si la puce M1 a été aussi facilement adoptée, c'est aussi en raison de ces "fausses" (c'est la question) croyances. Et Apple s'est bien gardée de rectifier.

Alors quand les délais, qui auraient dû être meilleur que ceux d'Intel, s'allongent, oui, je trouve normal de mettre ce point en évidence. Justement parce qu'Apple l'a sciemment utilisé.

J'édite pour rajouter un point d'importance, c'est que c'est tout le pari du M qui est posé. Est-il oui ou non, capable de laisser Intel (et AMD) sur le bord de la route en simple spectateur. Est-ce que l'ère du x86 touche à sa fin ? Et là, la question de la vitesse de progression des performances des puces M(N+1) vs M(N) est centrale. Performance ici étant pris au sens le plus large : performances pures, performances / Watts (avec un gain d'autonomie mesurable), performance / prix, ...

C'est cette question qui est au cœur du pari d'Apple, qui je l'ai dit n'est pas proposée sous forme d'option au client, mais qui lui est imposé.

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te poses trop de questions... Apple a fait le constat à un moment donné d'une stagnation des performances (surtout au niveau efficience) des puces x86 (non seulement la partie CPU mais aussi la partie GPU intégrée) et a pensé pouvoir franchi un cap en concevant ses propres puces : pari gagné, quand même. Ca ne veut pas dire que le x86 ne va jamais rattraper son retard ni que les puces Apple vont gagner tous les ans 50% de performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les puces Apple Silicone permettent à Apple une meilleure interopérabilité entre ses différents systèmes (les puces mobiles d'Intel étant à la ramasse) tout en n'ayant pas à se soumettre au calendrier capricieux d'Intel. 
Apple n'est pas responsable de la Covid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pehache je peux me poser trop de questions, mais à nous deux on dépasse les 10k interventions sur ce forum.

Le seul argument que je réfute, c'est celui du GPU. AMD et Nvidia proposaient des petites puces très honorables qu'Apple aurait pu choisir d'intégrer. Au départ, Intel ne propose que des puces résiduelles, qui permettent effectivement de s'affranchir des petites puces de Nvidia et d'AMD. C'est avec la génération de puces actuelles, qu'Intel a choisi de tenter de concurrencer AMD et Nvidia sur les autres segments. D'ailleurs, Intel a déjà pratiquement un an de retard avec ses puces ARC.

Quant au calendrier capricieux d'Intel, cela fait plusieurs années qu'Intel a renoué avec sa sortie annuelle en octobre. Et c'est bien typiquement ça, que je vise. Cet ensemble de "croyance" que j'ai presque envie de qualifier de légende urbaine. Gain de finesse = augmentation "décisive" de performance, c'est du passé. Intel toujours en retard, c'est du passé. OSX/ARM est tellement bon que 8 GB sur Mac équivalent à 16 GB de mémoire sur PC (au moins 2 ou 3 intervenants l'ont encore affirmé cette dernière année), etc.

L'argument Covid peut-être mobilisé, mais à nouveau, tous les autres concurrents y font face aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois quand même c'est que jusqu'à maintenant les laptops qui ont des perfs comparables à un MBA M1 (et maintenant M2) ont toujours des ventilateurs. Le core i5-1235U par exemple a une TDP de 55W quand il est sollicité à fond.

Pour les GPU Apple en a profité pour changer de paradigme avec des GPU intégrés dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...