Aller au contenu

Parlons de la keynote inaugurale de la WWDC 2022


LolYangccool

Messages recommandés

L'argument du 16Go avec les puces ARM d'Apple équivaut à 32Go de RAM, j'ai même entendu un techniciens de chez LDLC me le dire...
C'est du gros n'importe quoi. J'ai de moins en moins confiance en ce magasin pour les conseils, vu le nombre hallucinant de bêtises qu'ils m'ont déjà sorti.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pehache a dit :

Ce que je vois quand même c'est que jusqu'à maintenant les laptops qui ont des perfs comparables à un MBA M1 (et maintenant M2) ont toujours des ventilateurs. Le core i5-1235U par exemple a une TDP de 55W quand il est sollicité à fond.

Pour les GPU Apple en a profité pour changer de paradigme avec des GPU intégrés dans tous les cas.

C'est vrai.

Mais il y a ici un subtil glissement. ARM, jusqu'à preuve du contraire n'est pas une technologie Apple, en ce compris les GPU des processeurs ARM.

C'est d'ailleurs un point que j'ai difficile à intégrer, c'est que ce qu'Apple fait de ARM, les autres ont (ou auraient) tant de mal à le refaire. Et d'ailleurs, il n'a échappé à personne que plusieurs collaborateurs ont été récemment débauché par la concurrence. C'est un peu le risque qu'Apple prend en utilisant une technologie tierce, qui de surcroit à un businness model fondé sur la licence d'utilisation. Et il est clair que depuis l'échec de Nvidia à racheter ARM, Apple ne pourra pas les racheter non plus.

Donc oui, force est de constater qu'ils tirent le meilleur de ARM, mais ARM ce n'est pas une technologie Apple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en comprends, ARM ce n'est pas grand chose de plus que des spécifications pour un jeu d'instructions. Concevoir un hardware qui implémente ce jeu d'instructions ça demande du savoir-faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 17:36, VanZoo a dit :

Je pense que ça tient pour beaucoup de la convergence des OS plus que du format pré-enregistré

Tout à fait. Sur le site d'Apple pour les développeurs, ils ont poussé le concept au maximum : il y a simplement une liste de nouveautés et à chaque nouveauté il est précisé quelles plateformes sont concernées. C'est peut-être plus simple comme ça au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/7/2022 at 4:51 PM, Sylvain said:

J'ai peut-être un regard différent sur les keynotes, puisque je me tape le direct et les articles ensuite. Je suis le seul à trouver que depuis un ou deux ans c'est devenu un bordel pas possible les annonces des WWDC, avec des aller-retours permanents entre les plateformes ? C'est sans doute pertinent puisque beaucoup de nouveautés sont partagées entre plusieurs appareils, mais c'est pas évident de tout retenir après ce torrent de deux heures.

Perso, je ne suis plus ces keynotes. Peut être parce que c'est dans la continuité et que je ne vois pas de changement majeur ... IpadOS et MacOS se rapprochent, lentement mais surement ... et en pratique, les nouveautés ne changent pas mon utilisation des ordis / tablettes / téléphones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Sylvain said:

Tout à fait. Sur le site d'Apple pour les développeurs, ils ont poussé le concept au maximum : il y a simplement une liste de nouveautés et à chaque nouveauté il est précisé quelles plateformes sont concernées. C'est peut-être plus simple comme ça au final.

C'est une convergence qui n'est pas complètement assumée. 
Chaque device a son OS, mais la base est la même. Et les présentations sont scindées 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pehache a dit :

Pour ce que j'en comprends, ARM ce n'est pas grand chose de plus que des spécifications pour un jeu d'instructions. Concevoir un hardware qui implémente ce jeu d'instructions ça demande du savoir-faire...

Si ce n'était que ça, pourquoi Apple n'aurait-elle pas simplement inventer un jeu d'instruction et les specs qui vont avec. Et là, ils maitrisaient tout le "pipe".

Je ne pense que Nvidia, qui rappelons-le maitrise ces technologies en partie du moins, aurait tenté de s'emparer d'ARM si la valeur ajouté était si faible.

Et pour les keynotes, je suis assez d'accord. J'ai un iPad mini et je trouve son OS adapté. Par contre dès lors qu'ils ont voulu vendre des iPads "Pro", dans le sens de tablette non convertible qui puisse remplacer un laptop classique, il fallait que l'OS propose les mêmes fonctionnalités que l'OS d'un laptop.

En ce sens, les "avancées" récentes ne sont finalement qu'une série de reculs sur des mauvaises décisions antérieures, décisions purement dogmatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sethenès a dit :

Si ce n'était que ça, pourquoi Apple n'aurait-elle pas simplement inventer un jeu d'instruction et les specs qui vont avec. Et là, ils maitrisaient tout le "pipe".

Oui... Après ils étaient déjà engagés dans les processeurs ARM depuis les débuts de l'iPhone, ils n'ont peut-être pas voulu tout changer non plus. Note qu'à ma connaissance toutes les unités de calcul autres que le CPU (GPU, NPU,...) sont entièrement de leur cru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pehache a dit :

Oui... Après ils étaient déjà engagés dans les processeurs ARM depuis les débuts de l'iPhone, ils n'ont peut-être pas voulu tout changer non plus. Note qu'à ma connaissance toutes les unités de calcul autres que le CPU (GPU, NPU,...) sont entièrement de leur cru.

Cela change(rait) fortement la donne, effectivement.

J'ai un peu cherché et je trouve l'info qu'Apple a utilisé pour l'iPhone 4S, un GPU de la marque PowerVR. 

Source : https://www.anandtech.com/show/4971/apple-iphone-4s-review-att-verizon/6
Source : https://www.notebookcheck.net/PowerVR-SGX540.115806.0.html

Après un peu plus de fouille, je trouve ceci concernant l'A10 : "Further analysis has suggested that Apple has kept the GT7600 used in Apple A9, but replaced portions of the PowerVR based GPU with its own proprietary designs.".

C'est à partir de la puce A11, que la dénomination "Apple-designed three-core graphics processing unit (GPU)" apparait.

Donc disons que le "entièrement" de ton intervention d'hier me parait à tout le moins un peu exagéré. Le tout serait de savoir si Apple paie une licence / redevance à PowerVR ou pas.

Source https://en.wikipedia.org/wiki/Apple_A10
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Apple_A11

Pour le NPU, je trouve ceci (même source que précédemment) : "Bloomberg says that the neural engine is the fruit of Apple's efforts to improve its AI team, since the 2015 report by Bloomberg that Apple's secretive nature made it difficult to attract AI research scientists.[16] Apple has since recruited people and multiple companies working on AI, and has published papers related to AI research.[16] In October 2016, Apple hired Russ Salakhutdinov as its director of AI research.".

Ici, je ne trouve aucune "antériorité" faisant référence à une "paternité" externe comme base de la puce (ou du morceau de puce) d'Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 12:39, Francois a dit :

C'est une convergence qui n'est pas complètement assumée. 
Chaque device a son OS, mais la base est la même. Et les présentations sont scindées 😕

Ah ben tiens, ils en ont parlé dans l'échange avec John Gruber, visiblement ça a fait débat en interne 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, après un peu plus de deux semaines à utiliser quotidiennement macOS Ventura à la place de macOS Monterey sur mes deux Mac principaux, Mac Studio et MacBook Pro, je ne me fais pas du tout à l'interface à la iOS des réglages système (nouveau nom des préférences système dans Ventura).
Franchement je trouve ça encore plus fouillis qu'avant, c'est pénible pour s'y retrouver dedans, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 09/06/2022 à 11:46, pehache a dit :

Pour ce que j'en comprends, ARM ce n'est pas grand chose de plus que des spécifications pour un jeu d'instructions.

Ce n'est pas que ça en fait. J'avais posé la question sur superuser.com et ai finalement eu une réponse assez précise : https://superuser.com/questions/1725723/is-the-arm-specification-just-an-instruction-set-or-more/1735731#1735731

Traduction DeepL :

ARM Limited fournit un grand nombre de services de propriété intellectuelle et de services connexes. Il s'agit notamment de :

    - Les jeux d'instructions (plusieurs, 32 bits et 64 bits).
    - Les conceptions de coeurs ARM, à un large éventail de niveaux de performance et de consommation d'énergie, que les clients peuvent utiliser dans leurs propres conceptions de puces/SoC.
    - Des licences pour modifier les cœurs, et des licences plus coûteuses pour concevoir vos propres cœurs.
    - Des conceptions pour les GPU, les circuits de communication de modem et de bande de base, et d'autres infrastructures d'appareils mobiles.
    - Normes pour les systèmes d'amorçage, la découverte et la configuration des périphériques.
    - Partenariat avec des fondeurs pour aider les clients à mettre rapidement leurs conceptions en production.
    - Outils de développement de logiciels.
    - Documentation pour tout ce qui précède.
    - Conseil et assistance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2022 à 16:25, Sylvain a dit :

Ah ben tiens, ils en ont parlé dans l'échange avec John Gruber, visiblement ça a fait débat en interne 

 

Donc Apple ne fait plus de keynote en présentiel mais deux de ses principaux membres participent à un débat, salle comble. 
Le format théâtral est peut-être dépassé et la salle a peut-être été construite pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...