Aller au contenu

MacBook Air M2 ou MacBook Pro M1 Pro


remi3083

Messages recommandés

Il y a 4 heures, tata yoyo a dit :

J’ai vu ça sur Mac4ever et des commentaires sur divers forums.

C'est faux. Rien ne pourrait expliquer ça, au contraire le code ARM est plus lourd en RAM que le code x86.
Et de toute façon l'inverse a été vérifié.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se jouera sur le design, et l'encombrement/poids.
Le Pro est plus performant, mais un peu plus épais et plus lourd.
Le Air a des couleurs sympas, mais je le trouve trop proche du Pro en terme de tarif pour être vraiment intéressant, à moins d'avoir une envie spécifique sur la couleur, ou d'avoir besoin d'une machine vraiment très nomade.
Les contours d'écran du Air sont aussi plus épais que sur le Pro, à l'instar des iPad Pro/Air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! je suis allé voir le MacBook Pro 14, j'ai été étonné par son poids ! il est beaucoup plus lourd que mon MacBook Air 2012. J'attends de voir le nouveau MacBook Air M2, j'espère qu'il sera plus léger. 😝

Sinon, si j'offre mon iPhone XS à un ami qui n'a pas de mac, est-ce que c'est gênant ? pourra-t-il profiter de toutes les applications ? la synchronisations des contacts, du calendrier etc. J'ai jeté un coup d'oeil sur le 13, en attendant bientôt le 14 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu offres ton iPhone il faut absolument le restaurer, les applications seront donc effacées.
Elles sont liés à ton compte et il devra les retélécharger avec le sien, et acheter celle qui sont payantes s'il veut les mêmes.

Le MacBook Pro 14 est plus lourd que le Air 2022 mais il est aussi beaucoup plus puissant et agréable à utiliser (meilleur écran).
Je trouve cette machine magnifique, surtout en argent même si j'ai un modèle gris sidéral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ulysse a dit :

si j'offre mon iPhone XS à un ami qui n'a pas de mac, est-ce que c'est gênant ?

D'aucune manière. Il y a un moment que l'iPhone s'est libéré du Mac. Un iPhone est totalement indépendant du Mac. Il peut partager quelques fonctionnalités "plus plus" avec un ordinateur, mais il reste indépendant. 

En revanche, comme le dit Lolyang, il est nécessaire de lui donner après l'avoir réinitialisé, car l'iphone est lié à un ID personnel. Il faut donc libérer l'iPhone de ton ID et inviter ton ami à utiliser le sien (en créer un s'il n'en a pas déjà un)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous ! 🙂

Finalement j'ai passé commande d'un MacBook Air M2, 8Go de mémoire et 512 de stockage, coloris minuit. Au départ j'étais parti pour 16Go de mémoire mais un vendeur me l'a vivement déconseillé en me disant même que la machine allait "se cracher" 🙄car "sous exploitée" vue mon utilisation. Deux jours plus tard, je vois tous les avis déconseillant le minuit (qu'en est-il pour le stellaire, est-ce aussi un vernis ?) et la chauffe possible de l'appareil, avec toujours un gros doute sur la capacité de la mémoire. Du coup, j'ai annulé ma commande. 

J'ai regardé aussi du côté de l'iPad pro, pour mon usage ; j'ai vu pas mal d'avis positifs d'étudiants pour la prise de notes. Une fonction m'intéresse beaucoup c'est de pouvoir facilement scanner des documents/livres ; après je reste hésitant pour la prise de note. Peut-on facilement éditer un texte de 100 pages par exemple, un pdf, modifier, copier-coller tactilement aussi bien qu'avec une souris ? (actuellement j'ai une souris car mon trackpad ne marche pas très bien, j'ai dû enlever la fonction clic). L'autre bémol, c'est que j'ai une version word/office sans abonnement et apparemment sur iPad c'est avec. 

J'avoue ne pas trop quoi choisir, surtout que les prix sont très proches avec +ou- d'options entre un iPad, un MacBook Air et MacBook Pro 14.

Mon MacBook Air 2012 marche encore, je préfère attendre et voir. J'espère qu'il y aura un test de consomac. 

 

Modifié par Ulysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Ulysse 

Dans le cadre décrit un MBA M2 de base avec option 512 Go à 1729€ avant remise (1614€ avec le back to school) serait déjà un choix très confortable et pérenne.

En prenant l'option 512 Go on évite aussi le SSD 256 Go sous-performant des nouveaux MacBook M2.  

L'option 16 Go de mémoire sera peu utile, mais certainement pas pénalisante. A long terme ou en cas d'évolution de l'usage, elle pourrait éventuellement devenir utile. 

Sinon un MBA M1 avec ou sans option pourrait aussi globalement convenir à moindre coût. 

Le MBP14 est plus lourd et il me semble surpuissant pour l'usage. Cependant son écran est exceptionnel et il peut faire pencher la balance en sa faveur. 

Un iPad Pro M1 dispose aussi de nombreux atouts spécifiques mais pour l'usage principal indiqué un MacBook avec macOS reste préférable à mon avis. La numérisation de documents peut aussi se faire avec l'iPhone avant d'être récupérée sur le Mac.  

Pour l'ajout de la couleur, seul les modèles argent n'ont pas de traitement de surface. En principe le traitement apporte une protection supplémentaire, mais en cas de dégradation, l'esthétique sera plus affectée, et d'autant plus que le contraste avec la couleur argent sous-jacente sera fort. La couleur minuit présente en plus l'inconvénient de "sublimer" les traces de doigts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LolYangccool a dit :

Dire qu'une machine va planter parce qu'elle a trop de ressources pour l'utilisation, c'est quand même osé.
Ca voudrait dire, selon ce vendeur, qu'il faut toujours utiliser la machine au maximum de ses capacités sinon elle plante ?
On aura tout vu ici...

Je confirme. L'argument est faux. Avoir beaucoup, mais alors beaucoup trop de mémoire peut causer une légère perte de performance, mais on ne parle pas de 8 ou de 16 GB, mais de 100x plus.

8 GB n'est pas "a priori" un mauvais choix, mais il faut avoir une utilisation raisonnable de la machine. 16 GB, c'est quand même mieux, surtout pour la pérennité de la machine.

Le problème, c'est le prix de l'upgrade. 230 euros (prix Apple), c'est quand même très cher. A 59 euros, je conseillerais à tout le monde de prendre 16 GB. A 230 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

230€ vs +1500€ dans 3 ans quand la machine sera trop juste à cause de la RAM...
Je pense que dans le cas de quelqu'un qui veut conserver sa machine longtemps, 230€ c'est certes une somme pour 8Go de RAM en plus, mais ça reste peu par rapport à racheter une machine complète plus rapidement que prévu parce qu'on aura fait un mauvais choix de quantité de RAM au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci déjà des avis éclairés de chacun je rencontre la même problématique que Ulysse à savoir que j’hésite sur l'achat à faire pour remplacer mon MBP fin 2013.

J'ai une utilisation basique à l'heure actuelle, navigation internet (beaucoup de pages ouvertes), streaming, office, mails etc mais je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait et l'utilisation que j'en aurais plus tard... Par contre je pense qu'un SSD 512 Go ne serait pas de trop car mon 256 est presque rempli (photos, vidéos etc)

En faisant mes recherches, ce qui ferrait plus de sens serait un MB M1 PRO, car la configuration basique est puissante et si je veux un équivalent sur les autres machines en terme de RAM et de stockage on est à 200-300€ près dans les mêmes budget sachant que j'aime avoir une recharge via un chargeur magsafe, de la connectique, garder mon produit pendant longtemps.

Que pensez vous de ma réflexion de partir sur le MB M1 PRO sachant que le critère n'est pas l'argent mais bien combien de temps va me durer cet appareil et le poids quand on parle que de parfois quelques dizaines ou centaines de gramme je n'en suis pas là ?

 

NB: je bénéficie de l'offre back to school et donc je pourrais avoir le MB PRO M1 à 2049€ de mémoire + les 150€ de bons d'achats

 

En vous remerciant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LolYangccool a dit :

230€ vs +1500€ dans 3 ans quand la machine sera trop juste à cause de la RAM...

Ce cas devrait exister, mais je ne pense pas que ce sera en général aussi abrupte, sauf changement brusque d'usage ou de contraintes logicielles très particulières. 

Pour ma part je suis aussi enclin à gonfler la configuration de départ pour espérer allonger la durée de détention, mais la contrainte ou l'incitation à changer de machine plus tôt que prévu peut aussi venir d'autres facteurs parfois difficiles à anticiper. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2022 à 16:22, Ulysse a dit :

Le problème de chauffe du MacBook Air M2 concerne-t-il une utilisation très poussée ou risque-t-il de chauffer pour de la simple bureautique ou si je regarde un film en streaming ? 

Oui il chauffe en cas de sollicitation très forte et prolongée. En cas de sollicitation très forte ponctuelle ou de sollicitation modérée et prolongée, ça ne devrait pas poser de problème. 

Certains sites notent que la conception du MBA M2 limiterait, d'avantage que le MBA M1, sa capacité à évacuer la chaleur produite, mais les avis sont partagés. 

En simplifiant, la puce M2 est d'une certaine manière une puce "M1 semi-Pro", plus performante que la puce M1, intégrant un moteur médias, pouvant être configurée avec 24 Go de mémoire, mais elle reste cependant moins performante que la puce M1 Pro du MBP14 qui lui dispose d'une conception permettant de tirer parti du potentiel des puces M1 Pro et M1 Max. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas. 
j’ai lu attentivement ce fil. 

Personnellement, je pense opter pour ce compromis : Macbook Air M2 de base avec option 512go -> 1614€ + offre back to school 150€. 
Evidemment, l’option 16go me donne envie mais fait clairement monter la facture (1821€) et s’approche selon moi de trop près au Macbook pro 14’’ (2024€)…

Je fais peut-être fausse route mais voici mon avis si ça peut aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...