Aller au contenu

Mettre à jour son Mac de manière PROPRE


Alex_1212

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite le mettre à jour mon iMac 5K, 27" 2020 avec macOS 12 Monterey. Je suis sur Catalina actuellement.

 

J’aimerais avoir votre avis sur la procédure d’installation. En effet, on m’a souvent dit qu’il y a la façon "propre" et la façon "rapide" de mettre à jour son Mac. La rapide consiste à appuyer sur le bouton mettre à jour et laisser faire le Mac. La façon propre est de formater le SSD, installer le nouvel OS puis remettre tous les documents à la main aux bons endroits dans le dossier Home de l’utilisateur. Ceci éviterait tous problèmes de ralentissement, de fichiers obsolètes qui trainent et de conflits... Est-ce que cela est toujours valable ou est-ce un fait qui s’est progressivement évaporé avec les années et les progrès de programmation d’Apple?

 

Est-ce qu’à présent, après le formatage du SSD, nous pouvons simplement nous contenter de suivre la procédure de récupération du dossier Home de l’utilisateur, qui se trouve sur ma dernière sauvegarde TimeMachine, par l’assistant d’installation et le laisser faire? Est-ce que procéder ainsi est une façon propre ? Ou cela équivaut-il à la même bouillie dû à une installation rapide ?

 

Mes meilleures salutations.

 

Alexandre Meylan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon iMac depuis 2011 je n'ai jamais reformaté pour installer les mises à jour en partant de zéro, j'ai toujours fait les mises à jour en place. Il y a peut-être des fichiers inutiles qui traînent au fil du temps, mais les fichiers qui traînent n'ont jamais ralenti un OS. S'il n'y a pas de problème important dans le fonctionnement du Mac et dont on ne comprend pas la cause, tout réinstaller en partant de zéro ne se justifie pas réellement. Et s'il y en a, passer un coup de maintenant/nettoyage Onyx peut être tenté avant de passer à la solution "formatage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Oui c'est toujours valable.
Si tu as un NAS avec Synology Drive par exemple, ou un Dropbox, iCloud Drive ou autre, la récupération des fichiers est d'autant plus simplifiée et rapide.

Merci,

tu me conseilles donc la façon "d'entre deux". C'est à dire formater, puis récupérer mon dossier utilisateur via ma Time Machine ou mon NAS. Ce qui m'évite de devoir tout remettre manuellement dans les bons dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...