Jump to content

Mettre à jour son Mac de manière PROPRE


Alex_1212
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je souhaite le mettre à jour mon iMac 5K, 27" 2020 avec macOS 12 Monterey. Je suis sur Catalina actuellement.

 

J’aimerais avoir votre avis sur la procédure d’installation. En effet, on m’a souvent dit qu’il y a la façon "propre" et la façon "rapide" de mettre à jour son Mac. La rapide consiste à appuyer sur le bouton mettre à jour et laisser faire le Mac. La façon propre est de formater le SSD, installer le nouvel OS puis remettre tous les documents à la main aux bons endroits dans le dossier Home de l’utilisateur. Ceci éviterait tous problèmes de ralentissement, de fichiers obsolètes qui trainent et de conflits... Est-ce que cela est toujours valable ou est-ce un fait qui s’est progressivement évaporé avec les années et les progrès de programmation d’Apple?

 

Est-ce qu’à présent, après le formatage du SSD, nous pouvons simplement nous contenter de suivre la procédure de récupération du dossier Home de l’utilisateur, qui se trouve sur ma dernière sauvegarde TimeMachine, par l’assistant d’installation et le laisser faire? Est-ce que procéder ainsi est une façon propre ? Ou cela équivaut-il à la même bouillie dû à une installation rapide ?

 

Mes meilleures salutations.

 

Alexandre Meylan

 

Link to comment
Share on other sites

Sur mon iMac depuis 2011 je n'ai jamais reformaté pour installer les mises à jour en partant de zéro, j'ai toujours fait les mises à jour en place. Il y a peut-être des fichiers inutiles qui traînent au fil du temps, mais les fichiers qui traînent n'ont jamais ralenti un OS. S'il n'y a pas de problème important dans le fonctionnement du Mac et dont on ne comprend pas la cause, tout réinstaller en partant de zéro ne se justifie pas réellement. Et s'il y en a, passer un coup de maintenant/nettoyage Onyx peut être tenté avant de passer à la solution "formatage".

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

Oui c'est toujours valable.
Si tu as un NAS avec Synology Drive par exemple, ou un Dropbox, iCloud Drive ou autre, la récupération des fichiers est d'autant plus simplifiée et rapide.

Merci,

tu me conseilles donc la façon "d'entre deux". C'est à dire formater, puis récupérer mon dossier utilisateur via ma Time Machine ou mon NAS. Ce qui m'évite de devoir tout remettre manuellement dans les bons dossiers.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...