Aller au contenu

[Résolu] Erreur 4HDD/11/40000004:SATA(0,0)


Invité pim

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Mon iMac est bien malade ; depuis quelques jours j'avais des véritables blocages de plusieurs minutes lors de l'utilisation, blocages suffisamment pénibles pour m'inciter à utiliser un autre Mac. Puis j'avais eut l'index de Mail subitement à reconstruire, puis bouquet final iTunes qui se retrouve avec un fichier xml invalide - la tuile, perte de toutes les listes de lecture, etc !

 

Comme je suis un grand malade de la sauvegarde, je n'ai pas perdu un seul petit octet de données - tout est en double ou en triple - surtout ma précieuse bibliothèque iTunes, en double copie complète et triple sauvegarde Time Machine, dont certaines en dehors de chez moi pour parer à toute éventualité ! ;) (d'où un léger flottement au moment de choisir quelle sauvegarde utiliser ! :P )

 

Rien de spécial avec Onyx ou avec l'Utilitaire de Disque.

 

Avec l'Apple Hardware Test, rien de signalé en test normal, mais en test étendu, l'erreur suivante :

 

4HDD/11/40000004:SATA(0,0)

 

Cette erreur est relativement rare, très peu d'occurrence sur Google, mais le texte de l'erreur est explicite : c'est soit le disque dur qui est corrompu, soit c'est l'interface SATA. Je pense tenter une réinstallation complète demain, et si jamais cela ne donne rien, je ferais usage de mon AppleCare :P

 

Je vous tiens au courant, si d'ici là vous avez des idées !

 

PS : j'avais supprimé la partition BootCamp avec iPartition il y a quelques mois, car l'Utilitaire BootCamp et l'Utilitaire de Disques tournaient pendant des heures sans arriver à supprimer la partition - un signe avant coureur ?

 

PS n°2 : j'ai installé des barrettes neuves il y a quelques semaines - des Kesington, s'il vous plaît, pas de la vague No Name - je vais remettre les barrettes d'origine, pour voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le RAM est quelque chose à voir là dedans.

 

Y a t il eu de l'orage chez toi ? ou des surtensions ? ou alors des baisses de tensions ?

celles-ci peuvent peut-être affecté ton disque dur interne...

 

A tu eu une coupures de courant lors d'une sauvegarde ?

 

essaye peut-être de placer ton disque dur interne dans un boitier externe ou essaye un reformatage de ton disque dur...

 

Je ne sais que te conseiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils skyjul ;)

 

Pour les surtensions, je suis ultra-couvert, car tous mes Macs sont branchés à d'excellentes prises parafoudres - une Belkin concernant l'iMac :

 

0722868554005.jpg

 

Je vais de suite essayer un changement de RAM, et après si rien de neuf, je ferais une réinstallation :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit problème pim? :D

Je vais faire de mon mieux pour t'aider ;)

 

Il se peut bien que le problème se pose au niveau de la RAM.

Mais as-tu eu au moment du remplacement de celles-ci déjà quelques problèmes?

Peut-etre que l'interface SATA est HS mais j'en doute...

Il peut aussi y avoir autre chose: DD HS :P

Mais toutes ces solution sont possible malheureusement :D

Le mieux est encore d'utiliser l'Apple Care :P

Elle aura était utile au moin une fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est encore d'utiliser l'Apple Care ;)

Elle aura était utile au moin une fois :P

C'est sûr, c'est pour moi la meilleure solution ! D'autant que mon iMac a 1 an et 3 mois !

 

En tout cas, dans le cas particulier de l'iMac, je conseille fortement l'AppleCare à tout acheteur ; on peut le prendre n'importe quand dans la première année d'utilisation, il n'est vraiment pas cher, et la machine en elle-même est particulièrement délicate à démonter, donc cela vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après un retour par la RAM d'origine (que j'avais conservé dans l'optique justement d'un passage par l'AppleCare :P ), me voilà partis pour mettre l'iMac dans son carton et l'amener à FBX System à Clermont-Ferrand ! Chez eux, il sera entre de bonnes mains, ils sont très soigneux avec le matériel et ils ont des techniciens très compétents - une consolation, quand on voit ainsi partir une de ses machines pommées - un déchirement ! ;)

 

Un p'tit lien :

 

http://www.macgeneration.com/news/voir/132...lermont-ferrand

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aurais mieux fait d'appeler avant d'y aller, car je croyais qu'ils étaient ouvert jusqu'à 17 heures le samedi... Sauf que depuis qu'ils ont le magasin "Apple Shop" ou Apple Premium Reseller, leur ancienne adresse où est restée la partie "maintenance" n'est plus ouverte que les jours de la semaine !

 

J'ai tout de même fait un crochet jusqu'à ce fameux nouveau magasin "Apple Shop" que je ne connaissais pas encore car il a ouvert il y a moins de quatre jours ; en arrivant y'avait un groupe d'adolescentes moitiés hystériques qui couraient presque et criaient de joie en voyant le fameux magasin, grosse impression ! D'autant que je ne l'avais pas vu moi-même du premier coup, ayant le nez sur mon iPhone, et n'arrivant pas à comprendre pourquoi il me marquait que j'étais pile devant - ah tiens oui j'étais justement pile devant ;)

 

Design, sentant bien la peinture neuve, et ils avaient les nouveaux MacBook ! Et pas collés à la table comme à la Fnac, non vraiment accessibles... ;)

 

La suite lundi... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car je n'en ai toujours par retrouvé une, de CB :lol: Un prétendu "problème de fabrication" qui concerne "de nombreux clients" ;)

Psssst,ne le dis à personne,mais c'est moi le responsable de ce problème. ;)

Pourquoi?

Car je rend service au fans d'Apple qui risque de craquer.

Ne le dis pas hein? ;)

 

 

;):hihi: :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, en fait j'avais mon carnet de chèque, avec pleins de chèques dedans, donc le fait de ne pas avoir de carte de crédit n'est pas un obstacle quand on veut vraiment dépenser son argent !

 

Pour revenir à mon iMac, j'ai lu quelque part le témoignage d'un utilisateur qui a réussit à faire disparaître le problème simplement en reformatant tout... C'est ce que je suis en train de faire. Utilitaire de Disque m'indiquait un problème de "nœud", j'ai tout reformaté, et je suis en train de réinstaller Léopard à partir d'une sauvegarde Time Machine. Pour l'instant, tout semble parfaitement aller !

 

Si cela marche, j'en serais tout étonné, cela voudrait dire que Apple Harware Test n'est pas aussi fiable que cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Je réfléchis à une technique pour t'aider à ne pas craquer... ;)

 

Bonne idée mais radical quand même :hihi:

 

Le AHT est un test fiable mais pas Core2Extreme :hihi:

Il ne va pas vraiment en profondeur mais souvent,c'est suffisant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis à une technique pour t'aider à ne pas craquer... ;)

C'est sympa ;) En fait, ça va je n'ai pas besoin (pour l'instant :lol: ) de l'une de ces nouvelles machines, donc en réalité je suis très zen ! :hihi:

 

 

Et pour en terminer avec le problème avec mon iMac, il vient de terminer l'ensemble des tests avec succès (utilitaire de disque directement depuis le CD + Apple Hardware Test "étendu"), pas un seul problème !

 

Donc conclusion quelques petits soucis dans la structure du disque dur peuvent arriver à faire "croire" à un disque en train de mourrir - cette erreur 4HDD/11/40000004:SATA(0,0) est donc trompeuse.

 

Je suis content d'avoir solutionné le problème, et de ne pas être privé de ma machine pendant 10 jours :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis à une technique pour t'aider à ne pas craquer... ;)

C'est sympa ;) En fait, ça va je n'ai pas besoin (pour l'instant :lol: ) de l'une de ces nouvelles machines, donc en réalité je suis très zen ! :hihi:

 

 

Et pour en terminer avec le problème avec mon iMac, il vient de terminer l'ensemble des tests avec succès (utilitaire de disque directement depuis le CD + Apple Hardware Test "étendu"), pas un seul problème !

 

Donc conclusion quelques petits soucis dans la structure du disque dur peuvent arriver à faire "croire" à un disque en train de mourrir - cette erreur 4HDD/11/40000004:SATA(0,0) est donc trompeuse.

 

Je suis content d'avoir solutionné le problème, et de ne pas être privé de ma machine pendant 10 jours :hihi:

;)

 

Et en plus,le forum serait bien vide sans notre pim ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Et en plus,le forum serait bien vide sans notre pim :P

Sympa ;)

 

Et pour mémoire, mes problèmes avec cet iMac ne se sont pas arrêtés là ; comme je soupçonne fortement le disque dur, de bien mauvaise réputation sur les forums de support Apple :P (pour le comprendre, il suffit de taper sa référence WDC WD5000AAKS-40TMA0 sous Google ;) !), d'être à l'origine de tout cela, j'envisage désormais de le changer...

 

Pas facile comme opération, il faut déposer la vitre, et puis au passage je vais perdre ma garantie AppleCare encore valable pour 1 an - voilà donc pourquoi j'hésite !

 

Mais je pense "me lancer" bientôt pour mettre à l'intérieur un disque Western Digital Green Power de 2 To (cela me fera plus de place que le 500 Go interne + le 500 Go externe actuel ! :D ). Ces fameux disques "Green Power" sont des disques de 3,5" qui tournent à 5400 tr/min, du coup le temps d'accès est moins bon mais ils consomment moins donc chauffent moins, et surtout font moins de bruit. Idéal pour une machine que j'utilise désormais quasi essentiellement pour iTunes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette aprèm je me suis lancé dans le démontage de l'iMac - sans mode d'emploi, notez bien ! :P

 

Ça se démonte vraiment super tranquillement. Il faut être équipé en torx, tout est en torx 8 et 4, donc de très petits torx quand même !

 

- La vitre est ultra facile à enlever, et ceux qui ne veulent pas des reflets peuvent même l'enlever définitivement !

 

- Après ce n'est qu'une question d'une demi-douzaine de vis à dévisser pour pouvoir retirer la coque en alu - très simple, il ne faut juste pas arracher un mini-câble d'usage inconnu de moi-même ;

 

- et ensuite une dizaine de vis pour soulever délicatement l'écran - ce dernier est relié au reste par plusieurs connecteurs, mais il n'est pas nécessaire de les débrancher tous pour accéder au disque dur.

 

- le disque est maintenu sur une énorme partie en métal par 4 vis torx difficile d'accès, il faut prévoir une clef torx n°8 coudée, un simple tournevis ne peut pas faire l'affaire. C'est la seule difficulté, à part ça c'est vraiment facile.

 

Bref payer 76 € pour ça (= tarif d'un Apple Center) c'est vraiment pas nécessaire quand on est un peu bricoleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Hé bien voilà. Un deuxième SSD de flingué. Après deux ou trois tentatives toutes infructueuses de réinstallation, plus rien n'apparaît dans l'Utilitaire de disque, je ne peux rien faire, rien réinstaller. :(

 

Ce qui est sûr c'est qu'OCZ n'est pas près de me revoir. Par contre y'en a un sur le forum pour qui ça n'est pas vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...