Aller au contenu

Conseils subjectifs pour config MBP


wonderiri

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pas vraiment un problème, mais une demande de partage de conseils.

Je viens de craquer pour le MBP 14 Pouces M1, je regrette vraiment pas, d'ailleurs! Il va me durer longtemps, çui-là.
Bref; je voulais savoir si chacun d'entre vous aviez des conseils, astuces, bons plans pour le configurer, quelles sont pour vous les apps incontournables, etc... J'avais par exemple appris en formation PAO (en 2013) qu'il est pas mal d'aller dans l'appli Livre Polices et de désactiver celles dont on n'aura jamais l'usage (type orientales etc).

Qu'est-ce-que vous mettez en place dès l'achat de votre Mac? Et pour quelle(s) raison(s)? SI vous avez le temps, ce serait sympa d'avoir vos retours 🙂

Je pensais aussi à une rubrique Tutoriels (en Forums ou Video), de Débutant à Confirmé, sur Consomac. Perso je paierais!! Qu'en penses-tu @Sylvain?

Bonne journée à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre le post. Si pas de réponse des autres membres cela veut peut être dire que les questions sont mal posées.

Concernant les premières choses que je fais sur ma station pro après un clean install voici la liste :

- installer brew pour récupérer les outils qu'Apple n'a pas mis par défaut dans macOS,

- configurer Git,

- installer à la main (mais c'est possible de le faire via un script pas vrai @LolYangccool) l'ensemble des logiciels que j'utilise.

- configurer les accès à mes lecteurs réseau car je ne stocke quasiment rien en local

Sinon pas de conseil pour la video car je n'en fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hello,

Tout d'abord je le passerais en Ventura direct :) Rien que pour stage manager: trop pratique, fini les multiples bureaux. J'ai passé mon mini début juillet et je n'ai jamais rencontré de soucis (et, non, tu n'as pas besoin de compte dev).

En ce qui concerne les apps incontournables, ça va être tres subjectif !

Pour moi ce que j'installe au début:

- 1password: La v7 en license perpétuelle, à utiliser tant qu'elle fonctionnera.
- Adguard (multiple lifetime licenses sur tous nos Mac et idevices) Vraiment un Adblock tres efficace.
- Alfred (Mega supporter): Remplace spotlight mais avec des fonctionalités plus larges comme les snippets et les workflow
- IINA: player video. On le préfère à VLC, sobre mais efficace, lit tout ce qu'on a essayé.
- TextMate: équivalent à Notepad++
- CCC: pour les backups vers notre serveur dans la buanderie.
- Line: Messagerie pour discuter avec la famille à l'autre bout de la terre.
- Netnewswire: Lecteur RSS.
- Onenote (on est des scanneurs maladifs et on classe tout dans onenote)
- Calibre (envoyer des bouquins dans nos kindle)
- Homeinventory: inventorier de tout ce qu'on achète (à partir d' un certain montant hein).
- Python3 dernière version.
- MediaInfo: te donne des infos sur les vidéos.
- Vuescan (supporte encore notre scan s1500 alors que MacOS ne le supporte plus).
- SublimeText (IDE, si tu 
développes, c'est gratuit). 
- GNU sed (pas envie de me mettre à la syntaxe BSD).

Je change quelques paramètres par défaut:

echo "Avoid creating .DS_Store files on network volumes"
defaults write com.apple.desktopservices DSDontWriteNetworkStores -bool true

echo "Disable the warning before emptying the Trash"
defaults write com.apple.finder WarnOnEmptyTrash -bool false

echo "Empty Trash securely by default"
defaults write com.apple.finder EmptyTrashSecurely -bool true

echo "Change location of ScreenShots to Pictures (or any other) folder"
defaults write com.apple.screencapture location /Users/pbear/Pictures/

echo disable auto backup on sync itunes
defaults write com.apple.iTunes DeviceBackupsDisabled -bool true

  

Je modifie quelques options dans le Finder, j'ajoute nos clés ssh et gpg, j'ajoute quelques mappings réseaux à l'ouverture de sessions, un .zshrc peaufiné avec notamment quelques alias, et le .ssh/config

Après, on utilise plein d'autres apps mais ce sont les indispensables. Je me suis fais un récap dans Onenote, de toutes les steps à faire. On ne réinstalle pas un Mac tous les 4 matins bien sûr. Mais une fois par an, j'aime bien repartir sur un reformatage, lorsque la nouvelle version de MacOS est sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que conseiller à une plus ou moins novice (ne le prends pas mal @wonderiri ) de passer sur une beta c’est pas trop le sujet… Surtout que Stage Manager sur Mac… bof.
Chacun en fera son avis mais c’est pas sûr que ça lui plaise et en plus ça n’apporte à mon sens rien de vraiment nouveau en terme de fonctionnalités.
Puis Ventura a quand même des bugs assez mineurs certes mais qui sont bien présents pour le moment.

Concernant 1Password vous connaissez mon avis, idem pour les bloqueurs de pubs.
IINA est beaucoup, beaucoup moins complet que VLC.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord je ne sais pas ce qui te fait dire qu'elle est débutante. Ce n'est pas parce qu'elle vient d'acheter un Mac que c'est son premier Mac. Ça peut être son 10ieme. Et, d'ailleurs, sa phrase " il va me durer longtemps, celui-la" me conforte dans l'idée que ce n'est pas som premier. Sachant qu'on n'en change pas tous les ans ... 
Apres, je ne suis pas aussi souvent sur le forum que toi, j'imagine donc que tu la connais mieux que moi pour avancer qu'elle est +/- novice. Moi pas.

Ensuite, sa question est "Qu'est-ce-que vous mettez en place dès l'achat de votre Mac?", j'ai donc partagé ce que moi je fais et installe. Comme la fais @clive-guilde avant moi.

Modifié par PBear
J'avais masculinisé wonderiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PBearparce que je connais wonderiri, elle est ici depuis un moment et c’est une débutante. On discute souvent par iMessage, on commence à se connaître depuis toutes ces années…
Je ne sais pas pourquoi tu le prends mal, je ne disais pas ça méchamment.

Il y a une différence entre dire ce que tu utilises et lui conseiller de passer en beta… c’est bien ce que tu as fais.
Mais encore une fois, il n’y avait rien de méchant dans mon commentaire.

Désolé que tu l’ai mal prit.
J’ai juste donné mon avis sur les apps que tu proposes, comme toi je dis ce que j’utilise et je n’utilise pas ces apps.
C’est tout. ;)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LolYangccool a dit :

je connais wonderiri, elle est ici depuis un moment et c’est une débutante

Ce n'est pas à proprement parler une débutante, c'est juste pas une geek... Ce qui d'ailleurs ne change rien quant à la question des versions beta : c'est un truc de geek, ça. L'utilisateur lambda a quant à lui tout intérêt à attendre les versions définitives, voire à laisser passer une ou deux versions mineures le temps que la plupart des bugs et incompatibilités software (il y a en a toujours) soient corrigées. (pour ma part je ne mets même à jours les versions d'OS que quand je rencontre un problème dû à l'âge de l'OS installé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Dans un premier temps, merci à @PBearpour l’exhaustivité de sa réponse! J’ai compris un quart 😂 mais je vais faire en sorte de me renseigner sur tout ce qui m’échappe, pour ne pas stagner dans l’ignorance crasse qui me caractérise quant à l’informatique. Et je rejoins @LolYangccool, je suis « débutante », en tous cas pas geek. Cest pourquoi je m’interrogeais sur vos habitudes et vos « premiers réflexes » lors de l’acquisition d’un nouvel appareil. 
 @pehachetu as raison également, je consulte consomac et attends en général que les premiers bugs soient passés pour faire une mise à jour. 
en tous cas merci pour vos réponses et commentaires tout à fait appropriés et cohérents. 

Modifié par wonderiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mise à jour le 18/09/2022]

Bon sinon, pour donner à mon tour un peu ma routine de clean install d'un Mac fraichement reçu ou réinstallé.
C'est un peu long mais j'ai détaillé pas mal de choses. :)
Comme d'habitude, si tu as des questions, n'hésites pas... ;)

Une des premières choses que je fais, c'est de configurer mon environnement, avant d'installer mes applications, afin d'avoir directement les bons repères et de retrouver mes réflexes afin d'être directement productif :

  • Sur mon MacBook Pro je place mon dock à gauche, sur le Mac Studio, ayant un dual screens et le seconds écran à gauche, je laisse à mon grand regret le dock en bas de l'écran principal (celui de droite donc).
    Écran principal depuis passé à gauche de mon dual screens pour enfin pouvoir placer mon Dock sur le côté gauche de mon écran principal.
  • Ensuite, je change des réglages concernant mon dock, par exemple, je décoche le réglage permettant d'afficher les applications récentes dans le dock.
    Je demande que lorsque je double clique sur la barre de titre d'une application, que cette dernière soit réduite dans le dock plutôt que d'avoir un agrandissement de la fenêtre. Je préfère ça comme ça.
    Dernier réglage du dock, j'active l'agrandissement du dock au passage du curseur sur celui-ci et je règle la taille que doit avoir le dock une fois agrandi.
  • Une fois ceci fait, ça prends approximativement 30s, je vais dans les préférences du Finder pour activer l'affichage sur le bureau des disques durs, disques externes, serveurs réseau et CD/DVD et iPod, même si j'en utilise plus ou presque pour ces derniers éléments (CD/DVD, iPod).
    Toujours dans les réglages du Finder, onglet barre latérale, j'affiche les dossiers bureau, vidéo, musique et photos dans les favoris.
  • Je vais ensuite dans les options de présentation du bureau et je demande à afficher le texte à droite des icônes, à aligner les icônes sur la grille et à afficher les informations.
  • Dans le Dock, j'ai aussi l'habitude d'y placer deux dossiers en plus des téléchargements. Mon dossier documents, et mon dossier d'applications.
    Ainsi, les apps qui ne sont pas dans le dock, sont quand même accessible via ce stack (pile en français), fonction inaugurée avec Mac OS X Leopard (10.5) qui m'est très utile.

Une fois ces quelques réglages effectués, je vais chercher mes applications soit sur mon serveur, soit sur le Mac App Store, soit sur Homebrew que j'installe aussi assez rapidement.
Parmi mes applications venant de mon NAS et donc du site du développeur, il y a :

  • Synology Drive (dropbox-like privé hébergé chez moi sur mon NAS)
  • Transmit (client FTP/SFTP entre autres)
  • Cura pour slicer mes modèles 3D en vu de les imprimer soit sur ma Dagoma DiscoEasy 200 soit sur ma Creality Ender 3.
  • Carbon Copy Cloner afin de cloner mon SSD interne (je me balade toujours avec un clone régulièrement mis à jour, pour avoir une possibilité de restauration en cas de soucis, même si mes données sont répliquées sur plusieurs machines)
  • iStat Menu, pour afficher l'utilisation des différentes ressources matérielle dans ma barre de menu
  • ImageOptim pour réduire le poids des images sans perte de qualité et supprimer les infos EXIF avant un envoi sur mon site ou sur les forums
  • NetNewsWire, mon aggrégateur RSS
  • Microsoft Office
  • VLC, mon lecteur multimédia, que je conseille fortement, il est très complet et permet de faire beaucoup de choses en rapport avec les médias, même si son interface est effectivement un peu moins sympa, j'ai pas trouvé mieux fonctionnellement parlant depuis la grosse vingtaine d'années que je l'utilise
  • AppCleaner que j'utilise depuis que je suis sur Mac (2009), qui est toujours efficace et qui permet de rechercher les fichiers « orphelins » des applications mis à la corbeille automatiquement afin de les supprimer pour ne pas garder de résidus de ces apps supprimées

Les applis venant du Mac App Store :

  • Rocket.chat pour me connecter à mon serveur Discord-like privé et auto-hébergé
  • Sparkle pour gérer mon site professionnel et d'autres sites web que je développe
  • LanScan pour scanner mon réseau et retrouver les adresses IP de mes différents serveurs physiques et virtuels, mais aussi de mes Mac ou autres PC
  • Parallels Client qui est mon client RDP pour me connecter en remote desktop sur des machines principalement Windows (utilisé aussi dans le cadre de mon entreprise pour me connecter sur les serveurs Windows de quelques uns de mes clients professionnels)
  • Speedtest, pour mesurer le débit d'une connexion internet
  • Wireguard, mon client VPN utilisant le protocole Wireguard du serveur installé sur un de mes VPS chez moi
  • Maccy, un gestionnaire de presse-papier.

Applications venant d'Homebrew :

  • SSHS, qui est un gestionnaire de connexion SSH en ligne de commande, me permettant de ne pas avoir à taper à chaque fois la commande à la main pour me connecter sur mes serveurs, du type : ssh login@ip
    Homebrew ne me sert pour le moment qu'à ça.

Applications préinstallées sur macOS que j'utilise beaucoup :

  • Safari
  • Mail
  • Notes
  • Terminal (très important dans mon cas, c'est une des apps que j'utilise le plus !)
  • Photos
  • Musique
  • d'autres utilitaires comme l'utilitaire de disque, le moniteur d'activité etc...

Ne reste plus qu'à me connecter sur mes différents services, configurer mes mails, activer la synchro iCloud de mes messages afin que ceux-ci soient téléchargé dans mon Messages, attendre que les photos descendent d'iCloud, ajouter mes clés SSH dans mon dossier ~/.ssh etc...

Durée totale hors téléchargement des mails, photos, messages instantanés : environ 1h/1h30 avec l'installation de macOS comprise.

Je pense que c'est à peu prêt tout, j'ai surement oublié quelques petites choses, mais globalement c'est ma routine d'installation.

Voilà. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Est-ce que vous mettez un antivirus sur vos nouveaux macs ? Notamment si vous ne récupérez pas de logiciel en dehors du Mac App Store et surfez sur peu de site ? Je n’en ai plus installé depuis mon performa 5200… 

 

Intéressante routine. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...