Aller au contenu

Gestion photothèque


Aze135

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite me séparer de mon MBA M1 pour un iPad Pro M1 (à voir ce qui arrive en septembre) de 11 pouces (même si je suis déçu qu'il n'y ai pas l'oled) en 512go à priori (budget en partie conditionné par le prix que je tirerai de mon MBA).

Pour mes photos j'en ai une partie (photos perso) sur mon Mac (20 000 + 2000 vidéos) et une autre sur une seconde photothèque sur un SSD externe (photos de famille de mes parents ≈ 150go). A noter que je n'utilise pas iCloud pour les photos mais seulement "mon flux de photos".

cependant, j'ai découvert que les ipad ne pouvaient pas ouvrir de photothèques externes. Je ne sais donc pas si je dois passer sur photo iCloud, utiliser un autre logiciel... ou je ne sais que autre solution.

Je voulais savoir comment vous gériez vos photos pour savoir si une alternative me plairait ou si vous aviez une solution à mon problème 😃

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a la méthode à l'ancienne qui consiste à simplement trié tes photos dans des dossiers que tu créés (tu peux commencer par un export avec Photos pour avoir tes photos existantes déjà triées et rangées.
Photos que tu ouvres ensuite via l'applications Fichiers ou une autres applications de photos, qui gère les photos stockées de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai fait le choix d'iCloud, de manière à avoir toutes mes photos sur tous les appareils.

Mais je garde le Mac, qui pour le coup est paramétré pour héberger les photos dans leur format original, pleine taille...

Dans le cas d'un abandon de l'ordinateur et l'adoption d'un unique iPad, je te conseillerai de faire de même, en prenant un gros stockage sur l'iPad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mai justement tout est rangé en dossier. je n'aime pas cette méthode, elle n'incite pas à aller voir ses photos en les ouvrants une par une.

Je pense que je vais prendre 200go famille en plus sur iCloud.

Plus je regarde plus je trouve des freins à l'iPad, après le problème de la photothèque c'est l'application word (que j'utilise énormément) qui est absolument pourrit sur iPad. Meme la version web (bien qu'insuffisante) est plus complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j’ai fait l’acquisition d’un iPad Pro 11 avec comme objectif de l’utiliser pour faire de la retouche photo et du montage vidéo. J’ai l’Apple Pencil, Luma Fusion et aussi Affinity Photo. Tout fonctionne très bien, l’écran est superbe, l’autonomie très bonne. Ayant plusieurs Go de photos et vidéos, je trouve très compliqué de gérer l’import et l’export entre le pc et l’iPad. Il est possible de connecter un SSD à l’IPad, mais d’après mon expérience il y a beaucoup de limites. J’aime bien utiliser l’outil de gestion des photos de l’iPad, tags, nom des personnes,… mais à quoi cela sert car impossible de le faire sur un support externe. Du coup l’iPad n’est que très peu utilisé pour de la retouche photo et du montage vidéo. Voilà mon retour d’expérience. Faut-il que j’achète maintenant un Mac pour la gestion de la photothèque ? Je ne suis pas certain de pouvoir facilement récupérer le travail d’identification de mes photos entre l’iPad et la Mac. Si quelqu’un a un retour d’expérience réussie sur la gestion d’une photo vidéothèque de xGo sur IPad je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mout, merci de l’info. J’ai l’impression que je devrais quand même adapter ma logique de gestion si je passe sur iPad et Mac. Sur PC je gère mes photos et vidéos dans des dossiers et je gère les retouches et les montages vidéos dans ces différents dossiers. Le problème à toujours été la gestion des noms donnés aux personnes, les tags,…ainsi que l’accès donné à la famille. J’ai utilisé différents logiciels de gestion de photothèque mais au vu de la disparition et/ou passage en formule d’abonnement, je suis resté sur ma gestion à la main en perdant la partie identification des photos, photothèque.

En passant sur l’écosystème Apple, vais-je pouvoir utiliser l’application Photos de Apple pour gérer mes photos et vidéos, avec les tags,…. et ce avec des photos et vidéos qui seront sur des disques externes qui ne seront pas toujours tous connectés en permanence et avec des photos et vidéos qui seront retravaillées sur iPad (inclus identification des personnes, géo tags,….). J’ai vu que l’application Photos n’aimait pas trop les photos travaillées sur Affinity, je n’arrive pas à les intégrer facilement dans Photos après modification. J’ai fait des recherches sur le web, en essayant de trouver des exemples de workflow d’autres personnes, mais je n’ai rien trouvé de concluant. Après ce long texte, la question est de savoir si le workflow que j’envisage entre iPad et Mac est possible? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une utilisation classique telle qu'Apple la propose, le nerf de la guerre, c'est clairement iCloud. Je ne pense pas que tu puisses travailler une même photothèque (dans le sens fichier conteneur de photos) par plusieurs appareils, en tout cas clairement pas en même temps, et donc il faudrait, à hauteur de mes connaissance, que tout transite par iCloud. Ce qui implique que les appareils et les librairies de photos soient allumées et en ligne : pas terroche pour tes photothèques sur disque dur externe... 😕 et d'ailleurs, je ne crois pas qu'iCloud sache gérer plusieurs photothèques.

Le dit iCloud n'étant pas d'une réactivité de dinguos, synchroniser des tas et des tas de photos à travers iCloud ne se fait pas instantanément. Pour te donner une idée, j'ai récemment refait complètement mon Mac, installation de zéro. La photothèque iCloud a mis 2 semaines à se reconstruire sur le mac (non, je n'ai pas récupéré le fichier avant formatage, c'est un choix), quand un Onedrive ou un GDrive bien chargé a mis quelques minutes/heures à tout remettre d'aplomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par souci d'honnêteté, je me présente. Je suis un déçu de certains produits Apple, mais surtout de la politique de cette société.

Ceci dit, je pense avoir raison quand je dis qu'avec Apple, tu as tout intérêt à utiliser leurs produits comme ils veulent que tu les utilises. Sans ça, tu vas au devant de (mauvaises) surprises à court ou à moyen terme car ils n'hésiteront pas à supprimer (et sans avertissement) tout ce qu'ils considèrent comme "non" canonique.

Si avec le Mac, il y a encore une certaine liberté, c'est nettement moins le cas sur iPad. Plus encore, au plus tu entreras dans l'écosystème Apple, au plus tu seras pieds et poings liés. Un simple exemple : il est impossible de réinstaller une version antérieure d'iOS une fois que tu as installé la nouvelle. Donc même si une fonctionnalité ne te convient pas, tu ne pourras pas revenir en arrière. Et même si tu parvenais à le faire, tout est mis en œuvre pour te forcer à avoir les dernières versions d'OS sur tout tes appareils Apple.

Ce n'est pas fortuit, c'est voulu. Cela figure en toute lettre dans le mail-"testament" de Steve Jobs envoyé à ses troupes un peu moins d'un an avant sa mort, je cite :

image.thumb.png.c995029493a61621348fe0474c32b008.png

Qui peut se traduire (libre) part : "lier tous nos produits ensemble afin de mieux verrouiller les clients dans notre écosystème.

Je crois que cela a le mérite d'être clair.

Source : https://consomac.fr/forums/topic/10823-mail-de-sj-du-24-octobre-2010-historique/?tab=comments#comment-133822

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...