Aller au contenu

IPad Pro comme ordinateur


RCT

Messages recommandés

Bonjour à tous, je réfléchis sérieusement à acheter un IPad, certainement un Pro, et l'utiliser comme ordinateur.

Actuellement, mon ordinateur est utilisé pour du pack office, stockage de photos ... Bref, c'est très basique, pas de montage vidéo, ni de jeux, la encore pas de chose "complexe" ou "lourde".

Prendre un Ipad avec un un Magic keyboard avec un stockage de 128go et stocker sur un DD externe les données car ça fait léger que 128go, il faudra aussi certainement acheter un adaptateur USB-C / USB

J'ai bien conscience que cela a certaines limites, actuellement, pour le travail, j'ai un Dell lattitude 2 en 1, je trouve cela pratique. Je n'ai pas forcément besoin d'avoir un écran 22".   

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que je me suis sérieusement posé la question.

Pour un usage de "consommation" et non pas de "production", l'iPad est tout à fait pertinent, d'autant plus si on lui adjoint les services d'un clavier externe. 

Il faudra s'orienter vers un iPad muni de l'USB-C pour être sûr de pouvoir y connecter un disque externe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai regardé aussi du côté de l'iPad, il me tente bien (la mobilité, le scanner, la fonction griffonner, regarder du streaming, l'application qui se lance aussitôt comme sur iPhone)  mais comme je ne connais pas du tout cet univers, je m'interroge sur le confort et l'efficacité en traitement de texte, si Fichier est bien stable avec ipadOS16, si le port usb c permet bien d'avoir une clef ou un disque dur externe, et si l'on peut imprimer quand l'on n'a pas de connexion wifi. Le système d'abonnement de certaines applications (dont word, il y aurait une alternative Goodnotes) me freine également.  Si certains ont un iPad (pro), je serai intéressé par des retours 🙃.

L'iPad pro reviendrait moins cher que le MBA M2 envisagé : iPad 12,9 + 512 Go+ clavier (ou Logitech moins cher) + Pencil = 1753 € vs MBA M2 512Go + 16 Go de mémoire = 2079€ (sans parler de l'offre back to school valable sur les 2). 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des iPad Pro 2To (11 pouces) en promo qui tournent aux alentours des 1500€ chez Cdiscount depuis plusieurs jours.

L'iPad fait tout ce que tu as besoin à priori, mais imprimer sans Wi-Fi ? C'est à dire ? En connectant directement l'iPad en USB à l'imprimante ?
Je t'avoue ne jamais avoir essayé, j'ai une vieille imprimante de 2013 mais compatible AirPrint. ;)

Pour le stockage externe, l'appli Fichiers le gère correctement, clés USB, disques durs, tu peux tout connecter (attention au type de système de fichiers des périphs de stockage par contre, comme sur Mac, pas de NTFS mais FAT32, exFAT, APFS, HFS+ c'est ok normalement).
Je recommande d'utiliser de l'exFAT pour une compatibilité maximale avec le plus grand nombre d'OS tout en ayant le moins de contraintes possible, pas comme avec le FAT32 qui a des limites assez basses pour notre époque en terme de taille de fichier et de taille de partition, par exemple.
Fichiers gère aussi les serveurs de fichiers.
Au pire, y'a plein d'appli de gestion de fichiers qui existe, j'utilisais sur mon iPad FE File Explorer Pro, y'a une version « non pro » gratuite, limitée en fonction, j'ai démarré par celle-là avant d'acheter la version pro.

Je me suis fait la même réflexion que toi à un moment donné et j'ai écrit 4 articles sur le sujet.
Je t'invite à regarder les 4 derniers articles de ce tag : https://geekonweb.fr/tag/ipad-pro
Les deux du 7 juillet, celui du 2 juillet et le dernier du 28 juin 2021.

Ton usage me semble un peu moins avancé que ce que je voulais faire avec mon iPad, mais je pense que ça peut être intéressant.

A noté que pour le moment je n'ai plus d'iPad (c'est probablement pas définitif).

Ceci étant dit, un MacBook Air sera plus polyvalent si l'usage venait à changer.
Un iPad Pro est peut-être plus agréable à utiliser (?) pour un usage qui devra être assez conditionné (moins de souplesse à l'utilisation qu'avec un Mac, en gros il fait moins de choses mais de manière plus agréable, selon mon point de vue, c'est très subjectif).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour et tes précisions ! j'ai lu tes 4 articles 🙃. J'ai une utilisation beaucoup moins technique. Qu'utilises-tu pour faire du traitement de texte sur iPad ? Outre l'abonnement pour word ou notability, j'ai repéré goodnotes sans abonnement ou pourquoi pas pages qui est gratuit et que je n'ai jamais essayé. 

J'ai pensé à l'iPad pro pour avoir l'écran de 12,9 en remplacement de mon MacBook. As-tu testé le Magic Keyboard par rapport au combo touch ? Par rapport à la capacité, as-tu pris du stockage en plus en ligne ? Est-ce que l'on peut installer sa musique et ses photos sur iPad via simplement un disque dur externe ? 

Je n'ai pas de wifi actuellement, d'où ma question pour l'imprimante, avec un simple câble cela devrait  marcher. 

Pourquoi n'es-tu plus sur iPad ? Cela a dû évoluer (en mieux) depuis un an. Comme tu l'as remarqué j'ai une utilisation simple, rarement plus de 2 ou 3 applications ouvertes en même temps (musique, word et safari ou un pdf), je n'utilise pas de logiciels gourmands (photo, video). 🙂

Modifié par Ulysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ulysse a dit :

Outre l'abonnement pour word

On trouve sur Cdiscount des licences d'Office payable une fois une misère (moins de 2 euros), valable à vie, et avec du OneDrive à gogo. Il faut bien trouver celle disponible pour tout (5 appareils, toutes plateformes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais Word sur l'iPad, ou Pages.
J'ai testé le Magic Keyboard avant de prendre le combo touch, les deux sont très bon, le Magic Keyboard est mieux fini et permet de libérer le port Thunderbolt pour un autre usage que de la charge, le Magic Keyboard peut recharger l'iPad Pro via le smart connector.

En stockage j'ai mon NAS, mais si je reprends un iPad Pro (j'hésite depuis plusieurs jours), ça sera un 2To vu les promos, même si je n'ai absolument pas besoin d'une telle capacité.
Je pense cependant attendre septembre au minimum, puisque je veux en priorité remplacer l'iPhone et l'Apple Watch.

Pour les photos, oui, tu peux, il faut les enregistrer dans Fichiers, puis les importer dans l'appli Photos en choisissant, toujours dans Fichiers « Enregistrer l'image » dans les options de partage.
Pour la musique c'est moins évident, je ne crois pas que ce soit possible via un disque externe.

Tu peux connecter ton iPad à ton réseau via un câble RJ45 et une carte réseau USB-C ou Thunderbolt.

Je n'ai plus d'iPad puisque je me sentais un peu limité en terme de possibilité, et que pour moi, un Mac reste meilleur pour mon usage.
Ceci dis j'en reprendrai peut-être un plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mout a dit :

On trouve sur Cdiscount des licences d'Office payable une fois une misère (moins de 2 euros), valable à vie, et avec du OneDrive à gogo. Il faut bien trouver celle disponible pour tout (5 appareils, toutes plateformes).

Merci Mout 🙂 tu parles bien pour la version Microsoft Office 365 avec l'abonnement ? Tu la télécharges directement sur l'iPad ? 

Modifié par Ulysse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LolYangccool a dit :

En stockage j'ai mon NAS, mais si je reprends un iPad Pro (j'hésite depuis plusieurs jours), ça sera un 2To vu les promos, même si je n'ai absolument pas besoin d'une telle capacité.
Je pense cependant attendre septembre au minimum, puisque je veux en priorité remplacer l'iPhone et l'Apple Watch

Il n'y a pas un nouvel iPad qui devrait sortir en septembre/octobre ? en sais-tu un peu plus ? Moi aussi je compte prendre un nouvel iPhone 😉

Pour la musique, ce n'est pas comme pour l'iPhone, on ne peut pas brancher l'iPad directement au MacBook et la synchroniser ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ulysse a dit :

Merci Mout 🙂 tu parles bien pour la version Microsoft Office 365 avec l'abonnement ? Tu la télécharges directement sur l'iPad ? 

Tu récupères les produits office qui t'intéressent depuis l'app store, tu te logues dans Word/Excel... avec la licence que t'as, et hop :)

Là, je viens de faire le test : j'ai téléchargé Word sur mon iPhone. Je démarre ; comme j'avais déjà OneDrive sur cette même licence sur l'iPhone, il a tout de suite reconnu mon compte et hop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ulysse a dit :

Pour la musique, ce n'est pas comme pour l'iPhone, on ne peut pas brancher l'iPad directement au MacBook et la synchroniser ? 

Si, mais qui synchronise encore son iPad/iPhone avec son Mac en 2022 ? Plus grand monde à priori.
De nouveaux iPad Pro devrait arriver d'ici octobre oui.

Par contre, @Mout, les licences que tu proposes me semblent à la limite du légal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire du traitement de texte et se balader simplement avec sa documentation, c’est excellent. Cela m’a été plusieurs fois utiles pour palier à des soucis avec le PC du bureau lors d’un déplacement.
Les seules limitations en utilisation basique hors boulot que j’ ai avec ma tablette, c’est de manière surprenante la consultation de certains sites internet pour l’accès et la gestion de données médicales et de traitements. Bien qu’en mode ordinateur, certaines sections de données sensibles ne sont accessibles qu’avec un ordinateur…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LolYangccool a dit :

De nouveaux iPad Pro devrait arriver d'ici octobre oui.

il vaut peut-être mieux attendre alors. J'espère que l'offre back to school sera encore valable 😉

 

Il y a 3 heures, Nexx a dit :

Pour faire du traitement de texte et se balader simplement avec sa documentation, c’est excellent. Cela m’a été plusieurs fois utiles pour palier à des soucis avec le PC du bureau lors d’un déplacement.

merci pour ton retour 🙂. Tu utilises aussi word ou pages ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, je n’utilise plus que pages sur mon iPad personnel pour des petits documents d’une cinquantaines de pages maximum.  
Pour le boulot, avec l’iPad que l’on m’avait confié, j’ai eu l’occasion d’utiliser surtout one note pour travailler en collaboration et également un peu word pour de la frappe au kilomètre, donc pas de manière poussée, juste parfois de la mise en forme basique seulement pour des petits rapports. Rien qui justifiait de ne pas travailler sur pages, si ce n’est que je n’avais pas la l’attitude pour télécharger les app sur la tablette pro et rien m’incite pour l’instant à reprendre une licence, à titre personnel.

Modifié par Nexx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 19:47, Ulysse a dit :

Mais du coup tu te connectes sur ton comptes Microsoft avec ? La licence est à ton nom ? 😅

La boite qui me le vend à travers CDiscount me crée un login/mdp complètement impersonnel, et je me connecte avec ca. C'est donc complètement délié d'une quelconque boite perso existante, mais pour utiliser Word et toute la suite office, et surtout OneDrive, c'est largement suffisant. Juste, tant pis pour le collaboratif :)

En guise de "sécurité", je contre sauvegarde mon OneDrive sur un NAS. Si un jour c'est coupé, je ne perds a priori rien :)

 

@LolYangccool ces licences sont en ventes libres sur un site de renom ; j'achète en toute bonne foi. Si quelque chose n'était pas légal, ce serait à voir du coté du vendeur :) Mais 7 balles par mois pour un logiciel que je n'utilise finalement, à titre perso, que très peu, ca fait cher payé. Si Microsoft proposait une offre à 15 balles par an pour le particulier, je réfléchirais. Mais 70 euros pour ne l'avoir que sur un seul appareil en même temps, ca m'arrache un peu le fondement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MoutEvidemment toi tu ne crains pas grand chose en tant qu'acheteur, si ce n'est que ta licence soit désactivée par Microsoft.
N'empêche que pour moi c'est pas légal. ;)

Citation

je contre sauvegarde mon OneDrive sur un NAS. Si un jour c'est coupé, je ne perds a priori rien

Si tu fais ça c'est bien parce que au font tu sais que c'est des licences illégitimes. :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LolYangccool a dit :

Si tu fais ça c'est bien parce que au font tu sais que c'est des licences illégitimes. :)

Non, si je fais ca c'est parce que je n'ai pas confiance dans la garantie de pérennité d'un service opérée par un tiers :) . Si du jour au lendemain Microsoft cesse d'assurer le service, ou change ses conditions unilatéralement, ou quoi que ce soit, je veux pouvoir m'en sortir très facilement sans préjudice.

C'est aussi pour ca que je garde ma photothèque complète et avec les photos originales sur le mac, en plus d'iCloud.

Je fais pareil avec DropBox, Box.net, GDrive... pour les mêmes raisons :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LolYangccool a dit :

@MoutEvidemment toi tu ne crains pas grand chose en tant qu'acheteur, si ce n'est que ta licence soit désactivée par Microsoft.
N'empêche que pour moi c'est pas légal. ;)

Si tu fais ça c'est bien parce que au font tu sais que c'est des licences illégitimes. :)

Je pense qu'il est tout à fait possible que ce soit légal. En effet, l'UE a fait passer une loi permettant la revente de logiciel informatique de seconde main sans matériel.

Et pour proposer un prix aussi faible, une boite peut tout à fait acheter des licences en très grandes quantités auprès de Microsoft, négocier un prix largement inférieur à celui d'un particulier, et pouvoir les revendre ensuite à ces prix là. Néanmoins, il faut préciser quand même, comme Mout le fait, qu'il faut se débrouiller soit même après, et qu'on ne bénéficie pas des mêmes services (par exemple, pouvoir télécharger la licence à volonté) que lorsque l'on a souscrit à une licence que l'on a pu rattacher à son profil Microsoft. 

Et par contre, il y a un risque d'arnaque plus important naturellement qu'en s'adressant à Microsoft directement, et il faut bien regarder à quel vendeur on s'adresser lorsque l'on achète ce genre de choses sur un marketplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n’est pas que ce soit de la seconde main mais que ce soit une licence en volume destinée aux entreprises, c’est souvent le cas de ce type de licence vendue au rabais, et les licences en volume ne sont pas vendables au détail normalement, Microsoft ne l’autorise pas.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le droit européen permet la revente de licences OEM à des particuliers, si c'est à cela que tu faisais référence, donc Microsoft n'a pas son mot à dire. Tu imagines bien également que, compte tenu de la puissance financière de Microsoft, ils auraient obtenu le retrait de ces produits, que l'on peut trouver très facilement sur des sites très connus s'ils avaient eu la possibilité légale de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas des licences OEM mais des licences en volume activables via un serveur d'activation KMS.
Microsoft a bien le droit de vendre ses licences à qui il l'entend.
Ils peuvent tout à fait désactiver les dites licences à distance.
Moi je m'en moque, vous faite bien ce que vous voulez à titre perso, mais de là à recommander une solution bancale comme celle-là, je trouve ça moyen...
Après la personne intéressée va revenir sur le forum se plaindre que sa licence aura été désactivée si ça lui arrive un jour. Bon dans les faits il y a effectivement peu de chances que ça arrive, mais le risque n’est pas nul pour autant.

Office coûte dans les 150€ si je ne me trompe pas, version pour particulier, à partir du moment où on trouve des versions « Pro Plus », qui pullulent sur ce genre de sites, pour un pouillème du prix auquel elles sont vendues sur les sites des revendeurs officiels et sur le site de Microsoft, vous ne vous dites pas que peut-être il y a un problème quelques part ?
Je sais pas, ça parait bizarre quand même, perso je trouve ça étrange.
Même si ces licences fonctionnent, ce qui est effectivement souvent le cas, ce n'est pas recommandable parce que pour moi ça ne respecte pas les CGU de Microsoft.

A la limite devenez développeur et vous aurez le droit d'utiliser Office gratuitement en toute légalité. ;)
https://developer.microsoft.com/en-us/microsoft-365/dev-program

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...