Aller au contenu

Réflexion sur un changement d’iPhone (modèle X actuellement)


Nexx

Messages recommandés

 

Bonjour,

je créé un topic par rapport un un échange que j’ai eu sur l’actualité concernant le risque d’augmentation de tarif. 
Qui a faillit m’amener à prendre un 12 pro chez orange, si après 3 autorisations de paiement validées par la banque, cela n’avait pas abouti sur la page m’indiquant « La prise en compte de votre carte bancaire a été refusée par votre banque. Veuillez utiliser une autre carte pour le paiement de votre commande ou bien sélectionnez un autre mode de paiement. » je risque donc d’éviter les achats en ligne…  (en espérant ne pas avoir de débit dans les jours qui viennent…)

Pour en venir à ma réflexion sur un potentiel, je suis l’heureux possseceur d’un iPhone X de 256 go dont j’ai une utilisation basique, mais qui commence à vieillir quelque peu.  Mon utilisation est basique : communication bien sûr (surtout SMS et mails), consultation de bases de données sur un serveur distant, utilisation de note, pages, plan, safari... J’évite l’usage du multimédia, même si cela me tente de plus en plus pour la musique et jamais de jeux pour ne pas tirer inutilement sur la batterie...

parmis les fonctions qui me manquent au quotidien, il y a la reconnaissance de texte que le X et je ne cracherait pas sur une meilleure batterie, l’actuelle me faisant souvent défaut quand je suis en déplacement… 

J’aimerais aussi dans l’absolue un upgrade dans la qualité des photographies, étant une fonction que j’utilise énormément, notamment pour de la photo de nuit, ayant énormément d’artefact avec mon appareil’ actuel et mon téléphone ayant remplacé mon appareil photo.
J’apprecie  le téléobjectif sur le X même s’il n’est pas très puissant, mais j’ignore si c’est vraiment pertinent à l’heure actuelle.  J’avoue que c’est surtout ce qui me poserait le plus de soucis, régresser en qualité de photos.
je suis attaché à mes appareils et essaye de ne pas en changer rapidement normalement, mais je tiens à pouvoir profiter d’un OS mis à jour, trouvant cela plus rassurant pour un appareil qui contient des données bancaires…

 

merci de votre avis par avance pour les éléments que vous pourrez m’apporter et du temps que  vous avez consacré à ce topic  😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l’heure actuelle, quel serait l’iPhone le plus pertinent pour remplacer un X sans que cela me coûte un bras et qui puisse durer au minimum 5 ans, et que je m’y retrouve pour mes usages ?
(J’ai regardé les comparatifs de caractéristiques sur le site d’Apple, lu quelques tests sur plusieurs sites, fouillés  dans l’historique du forum et regardé pas mal de vidéo YouTube sur les différentes versions de l’Iphone mais je suis quelque peu perdu, surtout pour ce qui est de l’argument photographie ) d’où l’appel aux lumières d’utilisateurs plus expérimentés et ayant une meilleure connaissance produit, car n’ayant pas confiance en mon jugement.

Et vaut-il mieux changer rapidement avant le renouvellement de la gamme pour rester sur des prix maîtrisés ou puis je me permettre  d’essayer de faire durer encore quelques mois le X ?
(Sachant qu’il commence à me faire des blagues depuis la fin de l’année dernière et des reformatages n’ont pas permis de le requalibrer ; certes cela c’est rarement produit mais 4 fois en déplacement, environ 55 à 70 % de la batterie s’était évaporé en veille en 2 heures… et j’ai dû faire la journée sans lui à chaque fois. Je n’ai plus eu de soucis de ce genre depuis mai. Je n’étais  théoriquement pas dans des zones sans réseau qui aurait pu expliquer une sur consommation). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si c'est pour acheter un iPhone neuf maintenant, il faut aller jusqu'au 12 Pro maximum, qui a été en promo récemment (il l'est peut-être encore) et qui permettra des photos d'une qualité satisfaisante.
Il faut à mon avis éviter les 13 Pro, non pas qu'ils soient mauvais, bien au contraire, mais ils ne sont pas en promo et surtout vont être renouvelés dans deux mois donc fortement prendre en décote.
Je t'encourage à partir sur un modèle Pro pour avoir de meilleurs résultats photographiques, encore plus si tu veux le garder longtemps.

Tu peux aussi attendre les 14 Pro si deux mois de plus sont faisables pour toi, mais les tarifs seront surement plus élevés que les 13 Pro actuels.
Perso l'argument #1 pour passer du 12 Pro Max au 13 Pro Max en septembre dernier a été l'arrivée de ProMotion, qui améliore fortement le confort d'utilisation.
L'APN du 13 Pro Max est aussi meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de votre message ! 

pour la promotion, Fred4 m’avait mis un lien vers Orange valable jusqu’au 19 juillet, mais impossible de commander sur le site 2 tentatives hier midi et une hier soir. Cela m’inquiete d’ailleurs car la validation se fait jusqu’à la réussite de l’accord de la banque, puis à la rédirection sur le site marchand, qui met que La prise en compte de votre carte bancaire a été refusée par votre banque. Veuillez utiliser une autre carte pour le paiement de votre commande ou bien sélectionnez un autre mode de paiement… 

Par rapport au 12 pro, je voyais que ses optiques n’étaient pas le même que celle du 12 pro max qui apparement sont globalement reprises sur le 13… et que la batterie du 13 était très légèrement meilleure. Est que le 13 pourrait alors tout de même être un choix raisonnable en comptant sur le fait qu’il reste au catalogue avec une petite décote l’année prochaine et qu’on le trouve encore en 256 ? Et par rapport au rumeur sur le site qui indique un 14 avec la même puce, et ce que cela ne ferait pas gagner un an de mise à jour iOS assuré calqué sur le le 14 justement ? 
(Même si j’avoue qu’une fois que j’aurais réussi à contacter ma banque, je vais sûrement retenter encore une fois la promo du 12 pro 256 à 860 € le week-end prochain…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 Pro Max a des capteurs différents du 12 Pro, mais ils sont encore améliorés sur les 13 Pro.
En revanche, les 13 Pro et 13 Pro Max ont les mêmes capteurs.

Honnêtement, si l'iPhone X actuel peut encore tenir deux mois, à votre place je prendrai un 14 Pro ou 14 Pro Max en septembre.
Oui il seront plus cher, mais vu que vous les garder 5 ans, je trouve qu'il est dommage de ne pas avoir le dernier modèle, et de partir déjà d'une part avec une machine qui n'est pas le modèle le plus aboutit au moment de l'achat, et ensuite, ça enlève 1 (13 Pro) à 2 (12 Pro) ans de mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement d'accord avec Lolyang, j'aimerai apporter une nuance toutefois : du fait d'une forte évolution du cours de l'euro face au dollar, j'ai peur que les prix de l'iphone 14 ne s'envolent lorsqu'il sortira. Donc un argument de plus pour prendre maintenant un 12 Pro (Max) qui reste un excellent téléphone. 

Je reste bluffé par la qualité des photos de nuit de mon 12 mini, celles prises par un 12 Pro n'en seront que meilleures. Le 13 fait certainement mieux, mais à quel prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent mis en plus pour un 14 Pro c'est de l'argent qui permettra surement de retarder le renouvellement, si le souhait est de le garder le plus longtemps possible.
En prenant un 12 Pro Max il part d'emblée avec 2 ans de mises à jour en moins.

Ca peut se défendre mais il faut trouver un excellent prix pour que ça en vaille la peine à mon sens.
Plus que 10 ou 15% de rabais. Pour moi ça ne vaut pas le coup sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux. Effectivement même si l’augmentation des prix et la conjoncture m’inquiètent quand à pouvoir acheter un iPhone normal ou pro dans le futur, et me poussait à renouveler plus rapidement que prévu il est sans doute plus raisonnable de voir ce qui sera proposé en septembre et même si possible continuer avec mon appareil actuel au maximum… 

et à voir le positionnement tarifaire des 13 pro ou non sur la durée car même si la qualité des Pro m’attire, la différence de qualité avec le 13 pro semblant une tuerie si on zoom,dans l’image, au regard du tarif actuel et des comparatifs photo avec les numérations classiques, je me dis qu’il faudrait que j’envisage raisonnablement le 13 et que je baisse en stockage pour limiter la casse… j’ai en tout cas plus de temps pour réfléchir partant de là😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un 12 Pro Max, l'ultra grand angle voir même le téléobjectif ne sont pas au niveau de l'objectif principal. Il faut être en conditions idéales pour les utiliser. Les 13 ont progressé sur ce point. 
On sait tout des futurs modèles (gros doute sur la qualité en basse lumière du capteur principal qui va passer à 48MP - dans le meilleur des cas, ce sera kif kif avec le 13) Certes le zoom numérique sera meilleur mais ce sera toujours un zoom numérique (avec ses artefacts) Les deux autres optiques devraient être légèrement améliorées. La caméra en façade, elle, devrait connaitre un vrai saut qualitatif. 

En gros, avec les 14 (Pro), le zoom sera moins dégueulasse, les selfies bien plus beaux, le mode portrait et l'ultra grand angle un chouille peaufinés, une possibilité de filmer en 8K (WTF), l'always on display pour les obsédés des notifications et un trou pilule (modèles Pro) pour les fanatiques de la distinction (sociale) Peut-être le mode macro sera t-il aussi amélioré. 
L'écart va être grandement creusé entre les modèles Pro et non Pro. L'A16 par rapport à l'A15 ? Ca ne changera pas grand chose sinon gagner peut-être une année de mise à jour en plus. L'A15 est déjà suffisamment puissante. L'A16 permettra de filmer en 8K et d'améliorer le traitement algorithmique des photos, surtout en 48MP (sans que ce ne soit dantesque)

En somme, autant prendre un 13 Pro qu'un 14 non Pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

merci pour votre message. 
la grosse inconnue va être le tarif, et à voir les modèles qui vont rester au catalogue. Si cela se trouve, on aura un 13 au même prix qu’actuellement et le 14 en augmentation pour démarrer à 1000.
je doute de plus en plus de pouvoir investir dans un pro petite taille cette annee. À voir ce qu’il en sera des 13 pro neuf à la rentrée. 
la puissance de la puce devrait jouer sur le calcul pour les photos, à voir pour l’autonomie. L’argument photo de nuit sera intéressant, étant frustré actuellement par rapport à cela, même si cela ne jouerait que sur 10 % de mes prises de vue. Les rendus du 13 pro dans ces conditions a l’air étonnamment chouette. 
 

Encore merci à vous tous en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

au regard des tarifs actuels et de mon budget, je partirais sur le 13 128go ou 13 mini 256. J’ai du mal à évaluer l’autonomie par rapport à mon appareil actuel, le 13 est plus logique j’imagine par rapport à la dégradation dans le temps…

concernant le stockage, j’utilise 50 go en éliminant les fichiers multimédias dispenbles. Je suppose que je peux partir sereinement pour 5 ans avec un 128 pour avoir un gain en autonomie. Question sans doute bête mais savez vous s’il y a des différences de qualité matérielle entre l’iPhone de base et ceux avec un meilleur stockage ?


 

Modifié par Nexx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nexx

Je comprends que les priorités sont : autonomie importante (aussi pour élargir l'utilisation), qualité photos (aussi de nuit) et prix plafonné (900€ max environ ?). 

Les deux choix envisagés correspondent en grande partie aux priorités, avec l'avantage de l'autonomie pour le 13 128 Go. 

Le petit écart de performance en écriture entre un stockage 128 Go ou 256 Go ne sera pas perceptible sur un iPhone. Un stockage de 128 Go imposera un suivi et une gestion plus attentive du contenu conservé sur l'iPhone, mais tout à fait supportable sur la durée. Par contre, aucune différence de qualité matérielle en l'occurence. Sur l'iPad Pro M1 les très gros stockages bénéficient de 16 Go de mémoire et sur les iPhone 13 Pro les modèles 128 Go ont une restriction logicielle (pour le format vidéo si je me souviens bien), mais ce sont des exceptions plutôt rares.  

S'il est possible de temporiser je suggère d'attendre une belle promo pour prendre un 13 256 Go, ou peut-être un 13 Pro qui répondra encore mieux aux priorités.

Sinon rechercher un iPhone reconditionné ou d'occasion devrait permettre de cibler un 13 Pro 256 Go, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse Fred,

Oui, vous avez parfaitement compris et résumé mes priorités.

Je vais avoir pas mal de contrainte sur une longue période et mon téléphone actuel est en train de me lâcher. Il faudrait que je l'ai changé d'ici la fin de la semaine... Mais ce ne sera pas un achat qui me fera plaisir.  

Un grand merci pour votre retour qui permet de me rassurer dans mon choix, cela fait quelques années que j'ai décroché et je craignais qu'il puisse y avoir des mauvaises surprises sans que cela apparaisse sur les fiches techniques, notamment en matière de qualité des composants utilisés. 

 

Je suis à 84,5 Go d'utilisé sur mon 10 actuellement, mais quand je vois 41,11 pour la musique que je n'utilise pas avec mon téléphone, cela me laisse de la marge pour des fichiers ou app utiles. Mes photos sont déchargées après un séjour, donc j'ai juste besoin d'un peu de capacité momentanée durant un voyage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...