Aller au contenu

Changement du bottom case sur un MacBook


Invité pim

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques mois, mon MacBook avait bu la tasse, du chocolat, et à l'époque j'avais payé plus de 250 € pour un changement du "top case" (le dessus incluant le clavier et le trackpad), car malgré un séchage et un nettoyage très minutieux, j'avais une dizaine de touches du clavier "collantes" (= la touche ne revient pas bien en position, et il est impossible sur les nouveaux claviers de les démonter pour nettoyage sans les casser).

 

Malgré son dessus tout neuf, il restait à mon MacBook un problème avec le feutre protégeant le superdrive, qui avait joué son rôle de protection : malgré des nettoyages avec divers solvants, il était resté marron et durci (en haut sur la photo) :

 

MB1.jpg

 

À tel point que les CD ne sortaient plus aussi bien. Mon Apple Premium Reseller avait préféré ne pas régler ce problème, car d'après eux cela nécessitait un changement du "bottom case" (le dessous du portable), très complexe et très long (il faut tout démonter !), donc coûteux.

 

Il y a une semaine j'ai découvert le site BricoMac sur lequel j'ai trouvé un Bottom Case d'occasion pour... 27 € ports compris ! J'ai commandé, sans trop y croire (je suis devenu méfiant avec la vente sur internet), et deux jours plus tard j'ai reçu la fameuse pièce, en parfait état ! (à gauche sur les deux photos) :

 

MB2.jpgMB3.jpg

 

C'est aussi à ce moment là que je me suis rendu compte qu'un démontage total n'était pas nécessaire, la fameuse fente de feutre étant maintenue dans un support lui-même maintenu par seulement 4 vis ; accéder à ce support nécessitait "seulement" de retirer le superdrive. Ce que j'ai fait en moins d'une heure :P

 

Je me suis servis des guides disponibles sur le site iFixIt, et j'ai pris quelques photos pour vous faire partager cette réparation :P

  • Démontage de la batterie :

MB4.jpg

  • Dépose de la trappe couvrant la RAM et le DD :

MB5.jpg

  • Les uns après les autres, il faut enlever tous les vis apparents, je les scotche sur le guide de démontage pour ne pas les perdre :

MB6.jpgMB7.jpg

  • Partie stressante, soulever le top case sans endommager le minuscule connecteur clavier :

MB8.jpgMB9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite car limite de 10 photos par post :P )

  • Retirer le disque dur est en revanche très facile, il est simplement branché :

MB11.jpg

  • Autre étape délicate, débrancher l'un après l'autre trois minuscules nappes qui sont les unes sous les autres :

MB14.jpg

  • L'unique vis maintenant le lecteur optique en place se cache sous ces fils :

MB15.jpg

  • Une fois le lecteur optique ôté, on accède totalement au fameux support de la fente de feutre :

MB16.jpg

  • La précieuse pièce est retirée du bottom case reçu ; en plus d'être vissée, le support est collé au plastique - un peu de volonté est nécessaire pour décoller l'ensemble :

MB12.jpgMB13.jpg

  • Comparaison des deux pièces, on voit clairement que l'une des deux à souffert - le lecteur optique a en revanche été totalement épargné :

MB17.jpg

  • Au remontage, il faut remettre ces petites cales en plastique dont ne parle par le guide de iFixIt :

MB18.jpg

  • Le MacBook entièrement remonté - aucune vis restante, l'ensemble ne ressemble pas à une œuvre d'art moderne, c'est que l'on tiens le bon bout ! :D

MB19.jpg

  • Et ça redémarre sans problème ! Joie ! :P

MB20.jpg

 

Sympa finalement, et pas si difficile que ça ! B) Et une occupation parfaite pour un jour de pluie B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woah! Pas mal dis! :P

Tu t'en sors bien en bricole! Si j'ai un problème sur mon mb, je ferai appel à toi!!

Merci pour le tuto et le coup de patte!! Ton mb vis sa deuxième vie!! Nouveau dd, reparation en tout genre! C'est comme ca que tu t'empêche de craquer pour le mb alu?? :PB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais osé ouvrir ma mighty mouse pour décrassé la bille !

 

Pas sûr justement qu'une Migthy Mouse soit aussi facile à ouvrir ! Perso, j'en ai deux et elles sont toutes les deux avec des boules encrassées... Mais je n'y peux rien, j'ai trop l'habitude de m'en servir :P

 

Ton mb vis sa deuxième vie!! Nouveau dd, reparation en tout genre! C'est comme ca que tu t'empêche de craquer pour le mb alu??

 

Bien vu Olig ! :P

 

En fait maintenant que mon MacBook a retrouvé toute sa superbe, je peux sereinement envisager de le revendre, pour me racheter derrière un nouveau - ou pas d'ailleurs, car à bricoler les machines à cœur ouvert, on finit par s'y attacher ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais osé ouvrir ma mighty mouse pour décrassé la bille !

 

Pas sûr justement qu'une Migthy Mouse soit aussi facile à ouvrir ! Perso, j'en ai deux et elles sont toutes les deux avec des boules encrassées... Mais je n'y peux rien, j'ai trop l'habitude de m'en servir B)

 

Ton mb vis sa deuxième vie!! Nouveau dd, reparation en tout genre! C'est comme ca que tu t'empêche de craquer pour le mb alu??

 

Bien vu Olig ! :P

 

En fait maintenant que mon MacBook a retrouvé toute sa superbe, je peux sereinement envisager de le revendre, pour me racheter derrière un nouveau - ou pas d'ailleurs, car à bricoler les machines à cœur ouvert, on finit par s'y attacher ! :D

La MM est facile à ouvrir mais les composant internes sont très fragile :(

Je ne saurais vous dire quoi car j'utilise la MX Air de Logitech :D

 

Il faut que tu résiste pim :P

Mais bon,si tu revend ton MB blanc,pourquoi pas :P

Ou un MBP :P

Non,là,je m'emballe :PB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...