Jump to content

Retour d'expérience travail sur disque externe


Aldo
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

J'envisage l'acquisition d'un Macbook Pro (14" ou 16") et je me demande (pour des questions financières) si le travail sur un disque externe complémentaire est viable / aisé ? 

Cela me permettrait de partir sur un SSD de moindre volume (ex : 512 go) que je compléterais selon nécessité avec un stockage externe.

J'ai un usage plutôt sédentaire, donc ce potentiel stockage externe pourrait assez aisément se greffer à une station d'accueil.

Si vous avez des modèles de stockage externe à me conseiller (HDD, SSD, mémoire flash..), je suis preneur ;) Merci !

Edited by Aldo
Link to comment
Share on other sites

@LolYangccool Merci pour ta réponse

Voici un peu de contexte supplémentaire : je compte utiliser le Mac essentiellement pour du développement web et mobile (Xcode, Android Studio, Docker,...).

Là où j'ai une interrogation, c'est sur les potentielles problématiques de communication entre volumes (internes et externes). Je suppose que le volume interne doit être exclusivement réservé aux installations logicielles pour que tout reste cohérent, tandis que je pourrais utiliser le volume externe pour le stockage des fichiers de travail ?

 

Link to comment
Share on other sites

D'une manière un peu empirique, et en mode vieille école, je conseille de "travailler" sur les fichiers locaux, et de "stocker" sur les volumes externes.

Dès lors qu'on travaille sur des fichiers, il me parait plus performant (ca tend à être moins vrai, en tout cas la différence s'amenuise) de transférer le fichier sur le disque interne.

Et conserver en volume externe les accès en lecture uniquement (toute la musique par exemple), ainsi que tout ce qui est terminé (archives, projets finis...)

Link to comment
Share on other sites

Merci @Mout et @gigatoaster

finalement j’ai commandé sur le refurb pour pouvoir passer à 1to sans trop me ruiner… ce qui devrait me permettre de travailler sans avoir à trop faire de gymnastique avec des volume externes ni de trop veiller à l’espace disponible , mais surtout aussi pour pouvoir plus facilement travailler avec des VM (notamment Debian).

Je pourrai me faire une idée à l’usage, si le modèle sélectionné paraît surdimensionné je pourrai toujours envisager le remplacement par un futur modèle plus modeste 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, gigatoaster a dit :

Super ! Tu dois être impatient de recevoir ta nouvelle machine! N’hésite pas à nous faire un retour dès que tu l’as reçue. 

MBP reçu, dès l'ouverture du colis, l'impression de qualité est immédiate... A présent je suis en train de procéder aux 1000 installations ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...