Aldo Posted August 12, 2022 Share Posted August 12, 2022 (edited) Bonsoir à tous, J'envisage l'acquisition d'un Macbook Pro (14" ou 16") et je me demande (pour des questions financières) si le travail sur un disque externe complémentaire est viable / aisé ? Cela me permettrait de partir sur un SSD de moindre volume (ex : 512 go) que je compléterais selon nécessité avec un stockage externe. J'ai un usage plutôt sédentaire, donc ce potentiel stockage externe pourrait assez aisément se greffer à une station d'accueil. Si vous avez des modèles de stockage externe à me conseiller (HDD, SSD, mémoire flash..), je suis preneur Merci ! Edited August 12, 2022 by Aldo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted August 13, 2022 Share Posted August 13, 2022 Salut, Pour quels usages ? En soit oui c'est bien sur possible. Suivant l'usage il faudra du stockage plus ou moins rapide... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aldo Posted August 13, 2022 Author Share Posted August 13, 2022 @LolYangccool Merci pour ta réponse Voici un peu de contexte supplémentaire : je compte utiliser le Mac essentiellement pour du développement web et mobile (Xcode, Android Studio, Docker,...). Là où j'ai une interrogation, c'est sur les potentielles problématiques de communication entre volumes (internes et externes). Je suppose que le volume interne doit être exclusivement réservé aux installations logicielles pour que tout reste cohérent, tandis que je pourrais utiliser le volume externe pour le stockage des fichiers de travail ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gigatoaster Posted August 13, 2022 Share Posted August 13, 2022 Aucun soucis avec mon nouveau MacBook Pro et un SanDisk Extreme 1 To. Le MacBook Pro est absolument génial, je l’ai depuis plusieurs jours et c’est un plaisir de l’utiliser. Limite j’ai envie de dormir avec. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mout Posted August 16, 2022 Share Posted August 16, 2022 D'une manière un peu empirique, et en mode vieille école, je conseille de "travailler" sur les fichiers locaux, et de "stocker" sur les volumes externes. Dès lors qu'on travaille sur des fichiers, il me parait plus performant (ca tend à être moins vrai, en tout cas la différence s'amenuise) de transférer le fichier sur le disque interne. Et conserver en volume externe les accès en lecture uniquement (toute la musique par exemple), ainsi que tout ce qui est terminé (archives, projets finis...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aldo Posted August 16, 2022 Author Share Posted August 16, 2022 Merci @Mout et @gigatoaster finalement j’ai commandé sur le refurb pour pouvoir passer à 1to sans trop me ruiner… ce qui devrait me permettre de travailler sans avoir à trop faire de gymnastique avec des volume externes ni de trop veiller à l’espace disponible , mais surtout aussi pour pouvoir plus facilement travailler avec des VM (notamment Debian). Je pourrai me faire une idée à l’usage, si le modèle sélectionné paraît surdimensionné je pourrai toujours envisager le remplacement par un futur modèle plus modeste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gigatoaster Posted August 16, 2022 Share Posted August 16, 2022 Super ! Tu dois être impatient de recevoir ta nouvelle machine! N’hésite pas à nous faire un retour dès que tu l’as reçue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aldo Posted August 17, 2022 Author Share Posted August 17, 2022 Il y a 18 heures, gigatoaster a dit : Super ! Tu dois être impatient de recevoir ta nouvelle machine! N’hésite pas à nous faire un retour dès que tu l’as reçue. MBP reçu, dès l'ouverture du colis, l'impression de qualité est immédiate... A présent je suis en train de procéder aux 1000 installations Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gigatoaster Posted August 17, 2022 Share Posted August 17, 2022 Ahah! Je sais pas si je suis le plus bluffé par le son ou l’écran 🤣 Sinon j’aimerai bien l’accompagner d’un Studio Display mais pas dispo avant plusieurs semaines malheureusement. En attendant j’utilise avec un Dell U2723qe, ça fait le job. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts