Aller au contenu

Retour d'expérience travail sur disque externe


Aldo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'envisage l'acquisition d'un Macbook Pro (14" ou 16") et je me demande (pour des questions financières) si le travail sur un disque externe complémentaire est viable / aisé ? 

Cela me permettrait de partir sur un SSD de moindre volume (ex : 512 go) que je compléterais selon nécessité avec un stockage externe.

J'ai un usage plutôt sédentaire, donc ce potentiel stockage externe pourrait assez aisément se greffer à une station d'accueil.

Si vous avez des modèles de stockage externe à me conseiller (HDD, SSD, mémoire flash..), je suis preneur ;) Merci !

Modifié par Aldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool Merci pour ta réponse

Voici un peu de contexte supplémentaire : je compte utiliser le Mac essentiellement pour du développement web et mobile (Xcode, Android Studio, Docker,...).

Là où j'ai une interrogation, c'est sur les potentielles problématiques de communication entre volumes (internes et externes). Je suppose que le volume interne doit être exclusivement réservé aux installations logicielles pour que tout reste cohérent, tandis que je pourrais utiliser le volume externe pour le stockage des fichiers de travail ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière un peu empirique, et en mode vieille école, je conseille de "travailler" sur les fichiers locaux, et de "stocker" sur les volumes externes.

Dès lors qu'on travaille sur des fichiers, il me parait plus performant (ca tend à être moins vrai, en tout cas la différence s'amenuise) de transférer le fichier sur le disque interne.

Et conserver en volume externe les accès en lecture uniquement (toute la musique par exemple), ainsi que tout ce qui est terminé (archives, projets finis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mout et @gigatoaster

finalement j’ai commandé sur le refurb pour pouvoir passer à 1to sans trop me ruiner… ce qui devrait me permettre de travailler sans avoir à trop faire de gymnastique avec des volume externes ni de trop veiller à l’espace disponible , mais surtout aussi pour pouvoir plus facilement travailler avec des VM (notamment Debian).

Je pourrai me faire une idée à l’usage, si le modèle sélectionné paraît surdimensionné je pourrai toujours envisager le remplacement par un futur modèle plus modeste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gigatoaster a dit :

Super ! Tu dois être impatient de recevoir ta nouvelle machine! N’hésite pas à nous faire un retour dès que tu l’as reçue. 

MBP reçu, dès l'ouverture du colis, l'impression de qualité est immédiate... A présent je suis en train de procéder aux 1000 installations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...