Aller au contenu

Choix Macbook Air (tarifs éducation)


Manbo49

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Etant enseignant je compte investir dans un petit Macbook air pour la liaison maison/travail. Je bénéficie des tarifs éducation et souhaite rester dans un budget max de 1500€. J'aimerai votre avis sur la meilleur config à prendre. Je fais pas mal de bureautique (boulot oblige...) de la retouche photo (pour mes cours) et un peu de montage vidéo sur adobe première pro (à titre personnel). J'ai déjà un iMac 27 pouces de 2017 mais qui commence un peu à fatiguer. Pour la bureautique c'est top mais pour ce qui est montage vidéo ou taches un peu plus lourdes il a parfois un peu de mal... (et puis niveau "transport"... bon euh... lol !!!)

Pour info :

M1 de base = tarif éducation = 1084€

M2 de base = tarif éducation = 1384€

 

Déjà vu le budget je suppose que, même s'il rentre dans mon budget, il vaut mieux un M1 avec des options supplémentaires qu'un M2 de base ?

Du coup si je me concentre sur le M1 (sauf si vous me conseillez le contraire), avec mon budget je pourrais prendre un M1 avec 16Go de RAM et 512 SSD, ce qui me fait un total de 1498€. Pensez-vous que ce sont les 2 options à prendre ou vaut-il mieux réfléchir à un autre choix ? 

Si je pars sur un M2 au lieu de 2 options supplémentaires, je ne peux en prendre qu'1 seule et encore en dépassant le budget d'une 100aine d'€... Si vous trouvez le M2 vraiment mieux quelle option privilégier alors ? Le SSD de 512 ? Les 16 Go de RAM ? ou alors le CPU plus gros puisque sur le M2 il y'a aussi cette option de config !

 

Merci d'avance pour vos retours et vos lumières !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MBA M2 est une machine bâtarde le SOC M2 aurait dû être gravé en 3 nm mais l’a finalement été en 5 nm. Résultat sa puissance supplémentaire s’obtient au prix d’une chauffe plus importante, sans ventilateur pour évacuer la chaleur. Le MBA M1 est au final plus équilibré (surtout à un prix bien plus attractif). 512Go pour une machine secondaire ça ne me parait pas nécessaire…

 

PS : un iMac 2017 qui a du mal en montage vidéo ? Quel modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je partirais plutôt sur un M1 du coup comme je le pensais.

Par contre concernant le DD c'est vrai que 512 c'est 200€ de + mais je me dis que le système sera moins "à l'étroit" et peut-être plus facile à la revente. (je pense aux logiciels comme logic pro ou adobe première pro qui prennent beaucoup de place... comme je laisse aussi pas mal de fichiers en hors connexion sur mon drive il me faut un peu de place qd même....)

Mon iMac 2017 5K c'est un core i5 3,4Ghz, 512 SSD mais.... 8Go de RAM je pense que c'est là que le bas blesse car le moniteur d'activité me renvoie rarement plus de 2,5Go de dispo alors que je n'ai quasi rien ouvert à part safari et Word.... je pense qu'un bon nettoyage lui ferait du bien aussi.... car celui là je compte bien le garder pour la maison c'est qd même vachement confort un 27 pouces !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Manbo49 a dit :

et peut-être plus facile à la revente

C'est toi qui vois si ça t'est utile ou pas, mais prendre une option en pensant à la revente n'est pas un bon calcul. La décote s'applique aussi aux options, et jamais tu ne revendras le modèle 512 Go 200€ plus cher que le modèle 256 Go.

Il y a 15 heures, Manbo49 a dit :

je pense que c'est là que le bas bât blesse

En effet... Sur les 27" on peut facilement ajouter de la RAM, le passer à 8+8 ou 8+16 serait une bonne chose.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je pense effectivement prendre le M1 16/512. Tu as raison pour la capacité du DD, mais j’aimerais pouvoir installer Photoshop, Adobe Première Pro et After Effects et garder des fichiers en local plutôt que de devoir désinstaller certains logiciels pour éviter que le système ne se sente à l’etroit !

 

PS : merci pr la correction du « bât blesse » ! 😊😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites questions qui me viennent en + !!


- que penser du CPU proposé avec 8coeurs et 7 coeurs de GPU (seulement !?) est-ce un vrai frein qd on sait que le M2 de base est à 8/8 ?
- que penser de cet  Article concernant la RAM ?

 

Merci d'avance !

Modifié par Manbo49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le nombre de cœurs, je ne suis pas certain du tout qu'un cœur fasse vraiment la différence sur un usage classique. A moins de pousser l'ordi toujours à bout tout le temps, et auquel cas cela signifie que ce n'est pas la machine la plus appropriée, et qu'un M1 Pro ou Max semble plus adapté, ou en tout cas une machine ventilée qui tiendra la charge plus longtemps.

Concernant la RAM, l'histoire de l'informatique me montre que la nature virtuelle aussi a horreur du vide, et qu'un surcroît de RAM maintenant risque de ne pas en être un dans un futur plus ou moins proche. L'article précise bien "si on compte garder le Mac pendant très longtemps", mais je ne sais pas trop ce que signifie "très longtemps". De ma propre expérience, à chaque changement d'ordi, j'ai eu besoin d'augmenter la quantité de RAM (et l'ai augmenté en cours de vie quand c'était encore possible). J'avais déjà pris 8 Go il y a 6 ans (mildiou, il a déjà 6 ans !), je devrais donc prendre 16 Go au prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Manbo49 a dit :

- que penser du CPU proposé avec 8coeurs et 7 coeurs de GPU (seulement !?) est-ce un vrai frein qd on sait que le M2 de base est à 8/8 ?
- que penser de cet  Article concernant la RAM ?

Avec un GPU 7 coeurs les temps de traitements lourds sollicitant le GPU dureront très approximativement 0 à 15% de plus selon les cas. Selon l'usage et le niveau de productivité attendu ce sera un inconvénient anecdotique ou majeur. 

L'article se base sur des benchs standardisés souvent éloignés d'un usage concret. Dans le cas présent la RAM semble déjà insuffisante pour certaines tâches sur l'iMac cité, elle le sera a fortiori sur une machine M1. L'architecture à mémoire unifiée et la pagination très efficace du M1 peuvent repousser le seuil d'effondrement des performances, mais il reste présent et il sera évidemment plus vite atteignable avec 8 Go de mémoire qu'avec 16 Go de mémoire. Surtout il faut souligner que le remplacement ou l'extension de mémoire est impossible sur une machine M1, a contrario d'un iMac 27" qui permet d'ajouter assez facilement de la RAM compatible, de plus à un prix très raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui m'embête c'est que quand j'achète un produit Apple comme je compte le garder je prends généralement le "nouveau" au moment de sa sortie. (j'ai vendu mon iPhone 7 encore fonctionnel il y'a 6 mois !!). Mais là j'ai tellement entendu, lu et vu d'articles et de reviews considérant que le M2 n'est pas si valable que ça pour une grande majorité d'utilisateur, surtout à 300€ de + que je me suis mis à considéré le M1.

Là où est le dilemme c'est que je suis convaincu de la puissance du M1 et du fait qu'il va me permettre de faire tout ce que je fais avec mon iMac 2017 5k mais en bcp plus rapide et surtout de manière mobile, mais ça me stresse un peu de prendre un appareil qui a déjà 1 an et demi d'existence pour sa durabilité... (mon iMac a déjà 5 ans mais lui je peux lui ajouter de la RAM, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Manbo49 a dit :

mais ça me stresse un peu de prendre un appareil qui a déjà 1 an et demi d'existence pour sa durabilité...

Le dilemme tient en effet à cet écart de prix de 300€ et à la limite budgétaire fixée à 1500€. Le choix MBA M1 permet une configuration confortable et pérenne pour l'usage indiqué. Le choix MBA M2 impose un arbitrage délicat dans le cas présent, entre l'option SSD et l'option mémoire, tout en dépassant un peu le budget fixé. 

La puce M1 est encore très présente dans le catalogue : MBA M1, Mac mini M1, iMac 24 pouces, elle conserve encore une excellente perspective de durabilité malgré son année et demi d'existence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fred4 a dit :

ix MBA M1 permet une configuration confortable et pérenne pour l'usage indiqué. Le choix MBA M2 impose un arbitrage délicat dans le cas présent, entre l'option SSD et l'option mém

Ok merci pour cette éclaircissement ! En revanche vous pensez qu'Apple le gardera encore un long moment dans sa liste d'appareil compatibles aux mises à jour ? (c'est un peu ça la hantise que dans 2/3 ans il ait déjà 5 ans et ne soit plus admissibles aux correctifs et MAJ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manbo49 a dit :

En revanche vous pensez qu'Apple le gardera encore un long moment dans sa liste d'appareil compatibles aux mises à jour ? (c'est un peu ça la hantise que dans 2/3 ans il ait déjà 5 ans et ne soit plus admissibles aux correctifs et MAJ)

Si Apple reste la société que nous connaissons aujourd'hui, à mon avis le MBA M1 devrait figurer encore un très long moment dans sa liste d'appareil compatibles aux mises à jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred4 a dit :

Si Apple reste la société que nous connaissons aujourd'hui, à mon avis le MBA M1 devrait figurer encore un très long moment dans sa liste d'appareil compatibles aux mises à jour. 

Alors là c'est un acte de foi :) ! La durée de support des divers modèles est variable pour ne pas dire imprédictible. Ceci étant à ma connaissance on peut compter sans problème sur un minimum de 5 ans de MAJ majeures + 2 ans de MAJ de sécurité (et pour ma part j'utilise un iMac 2011 qui n'a plus aucune MAJ depuis 2 ou 3 ans, et ça ne m'empêche pas de dormir... Je n'ai encore pas rencontré de cas de logiciels incompatibles (à part ceux d'Apple)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pehache a dit :

Alors là c'est un acte de foi :) !

🤣 Pas faux ! 

Ce qui motive mon optimisme c'est l'actuelle persistance au catalogue de nombreux produits embarquant une puce M1 (MBA M1, Mac mini M1, iMac 24 pouces, iPad Pro M1, iPad Air M1).  

Les déclinaisons de la puce M1 (M1 Pro, M1 Max, M2) conservent l'architecture initiale, essentiellement en démultipliant les composants. 

L'arrivée de la puce M1 a représenté un changement important dans la stratégie produit.

Sauf nouveau changement de cap inattendu, cette stratégie produit devrait être volontairement pérennisée pour s'affirmer face à la concurrence. 

Cependant on ne peut pas exclure qu'Apple puisse à l'avenir exclure arbitrairement certains modèles du cycle de mises à jour pour inciter au renouvellement du matériel. 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois, c'est que mon anémique MacBook 12" de 2016 livré avec El Capitan (10.11) est allé jusqu'à Monterey, c'est à dire a bénéficié de 6 versions de macOS de plus avant d'être privé du prochain macOS, qui est... le prochain macOS 😜 (Ventura). Et que mon précédent, Macbook Alu de 2008 a également bénéficié de 6 OS de plus. Donc j'ose espérer qu'une machine doté des nouvelles puces Apple Silicon pourra atteindre facilement les 6-8 ans de mises à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de mon Mac Pro, que je n'ai pas vendu à son renouvellement, et qui a eu droit à 8 versions supplémentaires de macOS.
De Mavericks (10.9) à Monterey (12.5.1) mais qui ne passera pas à Ventura.
Je ne me souviens pas de machines chez Apple qui ai eu un support aussi long (en Mac), pas depuis que j'ai des Mac en tous cas (2009).
Certes il n'a pas eu de remplaçant avant 6 ans, mais quand même, je trouve que c'était un excellent investissement.
D'une il a été supporté longtemps, de deux, j'ai eu une énorme remise dessus à son achat, et de trois, il n'a jamais bronché et ne m'a pas vraiment causé de soucis malgré les été très chaud auquel il a du faire face.
Je sais que certains avaient des problèmes de cartes graphiques qui lâchaient à la chaleur, le miens fonctionne toujours très bien.
Je le passerai peut-être sous Linux dans quelques temps, si je trouve une distrib qui le supporte bien matériellement parlant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...