Aller au contenu

Equipement conseillé pour développement mobile iOS + Android : RAM, Intel vs M1...


Aldo

Messages recommandés

Bonsoir,

Je fais face à un dileme quant à l'équipement à sélectionner dans le cadre de mon métier de développeur, notamment concernant le développement mobile... Notamment sur 2 points :

  • Compatibilité : Je pensais qu'avec le temps, les problèmes de compatibilité avec la puce M1 avaient pour la plupart disparu, or, après le test d'un MBP 14 dernier cri, je constate par exemple qu'il est encore bien compliqué d'installer un émulateur Android...
     
  • RAM : sur le MBP 14, 10 coeurs CPU / 16 coeurs GPU, 16go de RAM... je constate que la RAM est très rapidement consommée, simplement en ouvrant quelques logiciels en parallèle (Xcode + Android Studio + Emulateur Android + Emulateur iOS + Chrome + Mail + Visual Studio Code...)

 

Aussi, je me pose les questions suivantes :

  • si la config que j'ai sélectionnée est suffisante (faudrait-il directement opter pour 32go afin d'anticiper l'avenir ?),
     
  • faut-il encore tabler sur les puces Intel pour s'assurer une meilleure compatibilité avec l'existant (mais pour combien de temps ?) ?

 

En-dehors de cela, il est clair que le MBP 14 est un magnifique ordinateur (écran, son, clavier...) mais vu le tarif et mon besoin professionnel bien ciblé, je ne peux me permettre de garder un appareil uniquement pour ces critères. Par ailleurs, je ne conçois pas d'utiliser uniquement le MBP pour faire du développement iOS, dans ce cas, il serait préférable de partir sur un Mac Mini pour des raisons économiques...

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et bons conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Aldo

Beaucoup de suggestions et de remarques ont déjà été faites dans le fil de discussion du 27 février

Le point vraiment délicat concerne l'éventuelle incompatibilité de certains outils ou logiciels avec la puce M1 et ses déclinaisons.

L'acquisition récente du MBP14 me semble l'occasion d'identifier toutes les restrictions et de rechercher sur les sites spécialisés les éventuels contournements possibles ou les perspectives d'évolutions attendues devant permettre un fonctionnement entièrement satisfaisant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4 Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Et pardon pour le possible doublon avec le sujet que j'avais effectivement lancé en février.

 

Le constat "amer" que je fais, c'est qu'il me faut un Mac suffisament dimensionné pour mon usage (ce qui coûte cher)... mais que cet usage ne sera pas complètement couvert en raison des problèmes de compatibilité... et encore, après une journée de test je n'ai pas fait le tour de toutes les galères possibles (je pense notamment à Docker, VirtualBox qui n'est pas compatible mais une solution alternative existe).

En fait, actuellement, je n'ai aucun souci à faire fonctionner mon environnement de travail sur un Lenovo thinkpad reconditionné (Ubuntu, i5 de 6ème génération, 16go de ram et SSD de 1To)... soit, un dinausore à côté du MBP 14" M1. Le problème étant que je ne dispose pas du nécessaire pour développer sur iOS (seul un Mac le permet).

 

En l'état, il me semble donc que je ne peux pas opter pour un Mac comme machine unique... ce qui me ferait m'orienter vers un MacMini pour disposer d'une solution économique et provisoire.

Mais je me trompe peut-être ? Si parmi les membres du forum il y a des personnes qui sont confrontées à cette problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gigatoaster a dit :

Rien à voir, quoique un petit peu mais pourquoi t’essaie pas le Cloud? Tu as des IDE, des VMs, du DevOps etc…ça vaut peut-être le coup de voir, non?

Idéalement, j'ambitionais de bénéficier de l'écosystème Apple intégral afin d'unifier mon environnement de travail au quotidien.

L'idée initiale était donc de prendre une machine un peu "costaud" pour couvrir l'intégralité de mes usages, mais en raison des problèmes d'incompatibilité, il va falloir encore attendre un peu pour cela.

Sinon, j'ai déjà envisagé (et testé) le cloud car il existe effectivement des choses intéressantes, mais je vois plus cela comme des solutions de dépannage que comme des solutions à employer au quotidien. Merci quand même pour la suggestion :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu triste à dire, mais cela me conforte dans ma position vis à vis des Apple Silicon. Ce sont de magnifiques machines, mais il faut absolument rester dans le monde d'Apple. Si on a d'autres besoins, c'est la galère.

Comment cela va-t-il évoluer ? Au fond, il y a 3 solutions : les problèmes vont diminuer, stagner ou s'amplifier.

Il faut quand même se rendre compte que les premiers M1 sont sortis il y a pratiquement 2 ans (novembre 2020, et encore car les Mac Mini de test datent eux de mai 2020 soit 27 mois). Tu es dev, poses-toi la question du temps que prends un portage digne de ce nom, surtout quand on dispose déjà du soft pour l'OS considéré car les softs dont tu as besoin existaient déjà certainement sous Mac Intel, autrement dit sur macOS.

Quel est la chance que soudainement les choses changent radicalement ? Et peu importe qui est responsable. Seul le résultat compte.

Pour ma part, je pense au contraire qu'au mieux les choses vont stagner. Parfois, tel jeu sortira nativement sous OSX, ou tel appli sera un peu mieux tunée. Mais en parallèle, d'autres applis ne seront pas/plus mise à jour. 

Avec en plus, l'épée de Damoclès que représente la question du supporte de Rosetta II par Apple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès Effectivement, j'avais déjà lu tes propos (très intéressants) dans d'autres sujets, mon expérience va dans ce sens...

Les problèmes de compatibilité logicielle ne datent pas du M1, cela a toujours existé, que ce soit pour Windows, Mac ou Linux.

Hélas, je me souviens du bon vieux temps où on pouvait quasiment tout faire avec un Mac... 

Aujourd'hui il faut une machine par usage si on veut faire du cross platforms :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà discuté en PM mais en effet il y a un problème pour nous les devs mobile… j’en conclus qu’au final il est préférable d’avoir un Mac mini et d’avoir un laptop Windows couvrant 99% du besoin à part le build iOS, voir carrément de déléguer ce build a un Saas. C’est un peu triste par rapport à ton envie d’unification mais c’est la réalité du terrain. Et puis entre nous tu économisera de l’argent 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, je travaille sur un Lenovo Thinkpad reconditionné, avec 16go de ram, un SSD, un i5 de 6ème génération... sur Ubuntu 22. Cette config (qui n'a rien de dingue) me donne satisfaction pour mon usage au quotidien (Dév Web / Mobile, Docker...). Le seul problème, c'est que cela ne suffit pas pour couvrir iOS (besoin de Xcode notamment).

L'idée était donc d'unifier mon environnement de travail sur Mac pour éviter de faire le switch permanent Ubuntu / Mac, et le changement d'emplacement des touches sur le clavier auquel je n'arrive vraiment pas à me faire...

Le souci que vous connaissez tous très bien, c'est qu'avec Apple, il est préférable d'avoir toujours la dernière génération (ou l'avant-dernière) de devices, que les options (RAM, stockage) coûtent cher... et que visiblement, avec les puces M1, il faut vraiment pas déconner avec la RAM : là où 16go me suffisent sur mon modeste PC Ubuntu, il me faudrait 32go sur un M1 pour être à l'aise pour le présent et encore plus pour l'avenir...

C'est un constat pas une critique d'Apple, c'est à moi de m'adapter. J'aime bien Apple :)

En revanche, ce qui me gêne vraiment, c'est l'incertitude concernant la compatibilité de certains logiciels professionnels avec M1 car cela fait déjà un moment que cette puce est sortie, et visiblement ce n'est encore pas au point. Je dis "visiblement" car j'ai fait des tests assez poussés sur une journée, mais cela reste limité. Cependant je suis tombé sur plusieurs articles qui confirmaient les problèmes que j'ai rencontrés... et puisqu'il faut réagir vite, j'ai renvoyé mon Mac.

Pour moi à présent, la question est :

  • dois-je opter pour une machine qui sera ma future machine principale (lorsque tout sera compatible), et donc prendre une config "costaud" (ex : MBP, 32go, 1to de SSD...) ?
     
  • dois-je prendre un Mac Mini avec une config "light" (ex : 16go de Ram, 256 ou 512go de SSD) et attendre encore 1 an ou 2 avant de switcher définitivement ? 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aldo a dit :

Pour moi à présent, la question est :

  • dois-je opter pour une machine qui sera ma future machine principale (lorsque tout sera compatible), et donc prendre une config "costaud" (ex : MBP, 32go, 1to de SSD...) ?
     
  • dois-je prendre un Mac Mini avec une config "light" (ex : 16go de Ram, 256 ou 512go de SSD) et attendre encore 1 an ou 2 avant de switcher définitivement ? 

En lisant le bilan du test effectué avec le MBP14 je comprends que la comptabilité complète est encore loin d'être atteinte. 

A quelle échéance tout sera t'il compatible ? La question est délicate, surtout si on relit le commentaire avisé de @Sethenès

Sans visibilité il est nécessaire de pouvoir travailler efficacement dans l'intervalle (de durée indéterminée). 

Conclusion probable: une solution plus ou moins temporaire doit être trouvée. Un Mac mini par exemple, ou une autre, en complément du PC actuel. 

Alternativement il est peut-être envisageable de considérer un MBP13 4 ports 2020 i5 ou i7 32 Go RAM sur le Refurb comme solution d'unification mobile et légère. Néanmoins cette solution a l'inconvénient d'investir un montant important (mini 2400€ pour un i5 32Go/1To) sur du matériel dont la pérennité avec les logiciels Apple est incertaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fred4 a dit :

Alternativement il est peut-être envisageable de considérer un MBP13 4 ports 2020 i5 ou i7 32 Go RAM sur le Refurb comme solution d'unification mobile et légère. Néanmoins cette solution a l'inconvénient d'investir un montant important (mini 2400€ pour un i5 32Go/1To) sur du matériel dont la pérennité avec les logiciels Apple est incertaine. 

ça m'ennuie d'investir autant pour du matériel désuet, difficile à revendre.

j'envisage plutôt de partir sur (classé du plus provisoire au moins provisoire et du moins au plus cher) :

  • un Mac Mini M1, avec 512 de SSD et 16go de RAM --> 1259€

    ou
     
  • un Macbook Air M2, avec 512 SSD et 24go de RAM --> 2189€

    ou finalement repartir sur
     
  • un MBP 14 M1, avec 1To ou 512 de SSD, et 32go de RAM --> au moins 2600€ (sur le refurb) 

 

Cela me permettrait de réserver mon Mac au travail à destination d'iOS, en attendant que le reste soit compatible (en espérant que cela arrive), et potentiellement employer Parallels Desktop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de parti pris ... je crois que c'est assez clair. Conseiller est donc difficile.

Le M2 n'apporte pas grand chose à moins de faire de la programmation type AVX512 (Intel) dont un concurrent a été ajouté sur le M2. Or, il coute plusieurs centaines d'Euros de plus. Le gain de perf est marginal, sauf en multicœur mais pour faire du dev, des cœurs en plus n'apportent quand même pas grand chose.

Le M1 ... quoi qu'on en dise, il a 2 ans. Donc acheter un "gros" M1 aujourd'hui, c'est acheter une machine dont la durée de vie ( = durée du support OSX puisque tu as besoin du dernier Xcode) de 2 ans.

De plus, c'est clair, les M2 actuels sont des "entre deux" puisqu'Apple voulait à l'origine une meilleure finesse, qui arrive sur les modèles à sortir. Donc la question de la durée de support des M2 actuels doit quand même posée.

Une option, c'est d'attendre les nouveau M2 mais la note risque d'être très salée finesse, modèle, up du prix du M2 par rapport au M1, inflation et taux de change Euro$ ... ça fait quand même un beau combo. Mais rien ne laisse penser que les softs tourneront mieux.

Pour moi, la bonne option, c'est l'achat du plus petit M1 possible (avec 16 GB). D'autant plus que dans cette logique (un PC + un Mac), le dev Android se fera sur le PC. Donc, sur le Mac, il ne faudra que Xcode est les autres outils qui vont bien pour faire de la programmation iOS ou macOS.

L'idée, c'est vraiment alors de faire l'achat "minimum". Est-ce que 512 GB (si tu ne fais que le dev iOSX dessus), est utile ? C'est encore 200 euros d'économisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec @Sethenès mais il est difficile de prévoir l'avenir. Petite histoire, à l'époque juste avant la sortie des processeurs M1, j'ai fait l'acquisition de l'iMac 5K 2020. Tout le monde me disait que c'était une héresie etc etc. Bilan je suis très content de l'outil, il est toujours supporté, n'a actuellement pas de remplaçant et surtout met une patate au MBP 14 M1PRO en compilation de code sous Rmarkdown, pandoc, latex, etc.

Donc tout cela pour dire qu'il est à mon sens plus primordial de prendre un outil dont on a le besoin à l'heure actuelle que plutôt d'essayer d'imaginer ce que fera Apple (le sait-elle même aha) dans l'avenir en terme de support. Ce sont les principaux défauts de la compagnie : ne pas donner de date de fin de support sur ces produits, faire une mise à jour annuel de l'OS.

Autre point, si le souhait est d'avoir une station puissante pourquoi ne pas partir sur le Mac Studio dont les retours sont plutôt positifs ?

Sinon entre le MBA M2 et le macmini, à moins d'avoir un besoin impératif de mobilité, je pense que le mac mini est un bien meilleur investissement car plus de 1000 € les sépare.

Autre point, quand on est pro, il faut réfléchir son investissement sur une base de 3 ans, enfin c'est ce que pas mal de pro recommande comme référence. Donc dans 3 ans, à moins d'un cataclysme je pense que le mac mini M1 sera encore supporté par contre on arrivera peut être à sa limite.

Bilan : pour ma part, soit un mac studio bien configuré, soit comme @Sethenès un mac mini M1 16 Go / 512 Go voire 256 Go acheté en refurb ou en promotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, gigatoaster a dit :

Pour le choix entre mini, Studio et MacBook Pro tu devrais regarder ailleurs que ton workflow (ex : mobilité, ça peut être sympa de bosser avec ailleurs qu’au bureau). Et bien sûr, factorise l’écran si tu ne l’as pas. 

Le Studio est probablement surdimensionné mais le rapport contenu / prix est très intéressant… ça le serait encore plus si je pouvais envisager cette machine comme mon outil de travail unique, mais ce ne sera pas le cas tant que ARM ne sera pas complètement compatible avec mes besoins.

A vous lire, le MBA M2 ne vaut pas l’investissement…

Donc,

- soit je pars sur une solution économique et temporaire (Mac Mini)

- soit je pars sur le MBP 14 M1 que je dédie principalement au développement mobile iOS en attendant que le reste devienne compatible… avec l’avantage certain du « tout en un » et de la mobilité pour le MBP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aldo a dit :

A vous lire, le MBA M2 ne vaut pas l’investissement…

...dans le présent cas de figure. Ce n'est pas sujet à débat ici, mais je le précise pour éviter une éventuelle généralisation hors contexte. 

Il y a 9 heures, Aldo a dit :

Donc,

- soit je pars sur une solution économique et temporaire (Mac Mini)

- soit je pars sur le MBP 14 M1 que je dédie principalement au développement mobile iOS en attendant que le reste devienne compatible… avec l’avantage certain du « tout en un » et de la mobilité pour le MBP.

Un Mac Mini M1 16 Go de RAM en complément du PC actuel, est un choix rationnel et prudent dans le contexte décrit à cause du manque de visibilité sur le délai de complétude de la compatibilité logicielle avec les puces Silicon. Si ce délai pouvait être précisé et plutôt court, le choix d'un MBP14 32 Go de RAM serait vraisemblablement plus indiqué pour d'abord gérer la période transitoire et ensuite devenir l'unique outil de travail.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gigatoaster a dit :

Bon alors, it’s money time, comme ils disent, les ricains! Alors t’as pris ta décision ?😊

Oui, je vais finalement faire marche arrière et reprendre le MBP 14 qui m'a fait une très bonne impression, malgré les soucis de compatibilité liés à M1.

J'hésite juste sur la RAM... 16go ou 32go pour voir plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, pour la mémoire, je dirais : monitore. J'imagine que tu le fais pour tes applis, sous macOS, c'est pareil.

Exemple d'approche possible, tu démarres toutes les applis que tu as besoin en // (le plus) et puis tu supprimes 1 appli et tu vois combien de mémoire tu regagnes.

D'autre part, est-ce que Xcode, les émulateurs, etc. deviennent plus gourmands avec le temps ?

Pour le reste, je ne peux faire que me répéter. Si tu prends l'option 32 GB à 460 euros sur un 14", tu vas pratiquement payer 3x le prix du M1 d'entrée de gamme (x2,7) pour avoir les mêmes problèmes. Mais bon, quitte à payer 2,3x plus pour 16 GB alors autant payer 2,7x plus pour 32 GB.

Je termine quand même en précisant que je ne suis pas d'accord avec le point de vue de @Fred4. Après 27 mois (les Macs Mini de tests sont disponibles depuis mai 2020), il faut quand même envisager le fait que les choses ne s'arrangeront jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aldo Finalement, à part le côté VM Linux, qui est un vrai point bloquant mais qui devrait d'ailleurs s'améliorer avec la nouvelle version de macOS, quels logiciels/environnements posent problème en terme de compatibilité sur macOS.

Car quand il manque des outils "Linux" homebrew devient vite un incontournable et sauf erreur de ma part le passage en ARM est devenu stable ..

 

Je reste donc curieux de savoir ce qui pose problème (cela doit d'ailleurs être bien le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clive-guilde très précisément, le problème que j’ai rencontré est l’installation d’émulateurs Android avec Android Studio.

J’ai trouvé plusieurs articles qui confirment le problème et qui proposent des solutions, que je ne suis pas parvenu à appliquer. Mais j’ai dû tester tout cela en 1 journée, c’était sans doute trop court.

Vu que mon objectif était d’unifier mon environnement de travail sur Mac, ça m’a vite fait déchanter, vu le budget investi, car j’ai rapidement pris conscience que je serais contraint de travailler sur 2 machines… ce qui représente une horreur pour un vieux garçon comme moi (les touches placées différemment sur le clavier, et les quelques différences d’environnement me font perdre vachement de temps).

pour le reste de mon usage, le MBP 14 M1 a l’air très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...