Aller au contenu

Equipement conseillé pour développement mobile iOS + Android : RAM, Intel vs M1...


Aldo

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Sethenès a dit :

Bah, pour la mémoire, je dirais : monitore. J'imagine que tu le fais pour tes applis, sous macOS, c'est pareil.

Exemple d'approche possible, tu démarres toutes les applis que tu as besoin en // (le plus) et puis tu supprimes 1 appli et tu vois combien de mémoire tu regagnes.

D'autre part, est-ce que Xcode, les émulateurs, etc. deviennent plus gourmands avec le temps ?

J'ai testé tout cela, et je monte facilement à près de 14go en ouvrant simultanément :

  • Xcode + émulateur iOS
  • Android Studio + émulateur Android
  • Chrome
  • Mail
  • Visual Studio Code

En revanche, je ne ressens pas de latence et le ventilateur ne tourne pas. Cela reste fluide.

En général, je n'ai pas pour habitude de faire fonctionner de nombreuses applications en parallèle, mais cela peut se produire. Je suppose aussi qu'en branchant mon MBP sur 1 ou 2 écrans, cela encore consommer un peu plus de RAM, idem si j'ai du Docker qui tourne ou que je bosse sur une VM... et là, je risque de vite atteindre les 16go ?

Ce qui m'a étonné, c'est qu'avec un usage plus ou moins comparable, sur mon Ubuntu 22 avec un i5 de 6ème génération (SSD et 16go de ram), j'utilise entre 9 et 10go de Ram.

Je suis conscient que la Ram n'est pas utilisée de la même façon entre une puce Silicon et une puce Intel... mais cela me surprend un peu quand même.

Je pense que 32go seront "overkill" dans l'immédiat... et probablement que d'ici 3 à 5 ans, si le besoin s'en fait vraiment sentir je prendrai à nouveau modèle. Mais j'aimerais être certain que les 16go couvrent quand même mes besoins actuels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je reviens un moment sur ta méthodologie du test mémoire. Remarque que j'avais suggéré de fonctionner de la manière suivante : 1/ "tout" démarrer (et mesurer l'usage). 2/ fermer 1 appli et mesurer la différence. 3/ Faire cela pour toutes les applis. 

Pourquoi ce test précisément ? Parce que cela va te donner une idée de la mémoire réellement utilisée par l'appli en question.

Ensuite, il se trouve que j'ai soumis une appli pour iPad en 2011. Ca date, mais je vois quand même un peu le principe. As-tu souvent besoin des deux émulateurs ouverts en même temps ? Pour les environnements de développement, ça OK, je comprends. Pour comparer les codes entre eux, faire éventuellement des copier/coller. Mais les émulateurs ?

Au fond, c'est ça la question. Combien de fois par an vas-tu être ennuyé ? Si c'est 1 h par an et que tu tiens ta machine 4,6 ans ... bah ça te coute 460 / 4,6 h = 100 euros de l'heure. Si par contre, c'est 1h par jour, amorti sur 2 ans (comptons 230 j de travail par an), l'upgrade de 16 à 32 GB vas te couter 1 euro de l'heure (460 / (2x230)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Sethenès a dit :

Tout d'abord, je reviens un moment sur ta méthodologie du test mémoire. Remarque que j'avais suggéré de fonctionner de la manière suivante : 1/ "tout" démarrer (et mesurer l'usage). 2/ fermer 1 appli et mesurer la différence. 3/ Faire cela pour toutes les applis. 

Pourquoi ce test précisément ? Parce que cela va te donner une idée de la mémoire réellement utilisée par l'appli en question.

Ensuite, il se trouve que j'ai soumis une appli pour iPad en 2011. Ca date, mais je vois quand même un peu le principe. As-tu souvent besoin des deux émulateurs ouverts en même temps ? Pour les environnements de développement, ça OK, je comprends. Pour comparer les codes entre eux, faire éventuellement des copier/coller. Mais les émulateurs ?

Au fond, c'est ça la question. Combien de fois par an vas-tu être ennuyé ? Si c'est 1 h par an et que tu tiens ta machine 4,6 ans ... bah ça te coute 460 / 4,6 h = 100 euros de l'heure. Si par contre, c'est 1h par jour, amorti sur 2 ans (comptons 230 j de travail par an), l'upgrade de 16 à 32 GB vas te couter 1 euro de l'heure (460 / (2x230)).

Tout a fait d'accord, sur le principe. Je n'ai pas besoin de 32go pour mon usage traditionnel. Ce serait sans doute un investissement disproportionné en l'état.

Comme je l'expliquais précédemment, je n'ai pas pour habitude de laisser tourner des tas de logiciels en arrière-plan sans une réelle nécessité. Et effectivement, il n'est pas courant que j'utilise les 2 émulateurs en même temps.

En revanche, ce qui m'a fait vraiment douter c'est je ne m'attendais pas à monter si "haut" en usage de ram si facilement. J'ai pensé que cela me laissait peu de marge pour utiliser la machine sur le moyen terme (peut-être à tort), et comme il s'agit d'un montant assez important pour moi, j'ai préféré retourner l'appareil et me renseigner davantage ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez-moi si je me trompe mais la gestion de la RAM est optimisée, j’ai lu quelque part. Donc qu’il y ait 8 ou 32 Go si le système a besoin, il bouffera toute la RAM. 

En fait, plus prosaïquement au lieu de scruter le moniteur d’activité, regarde plutôt l’ensemble du système sous le prisme de ton utilisation. 
 

Je pense qu’aussi 32 go sera overkill, même si tu as mentionné Docker, tu as containérisé quoi dedans et depuis ce jour est-ce que ça « tourne bien »?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gigatoaster a dit :

Corrigez-moi si je me trompe mais la gestion de la RAM est optimisée, j’ai lu quelque part. Donc qu’il y ait 8 ou 32 Go si le système a besoin, il bouffera toute la RAM. 

En fait, plus prosaïquement au lieu de scruter le moniteur d’activité, regarde plutôt l’ensemble du système sous le prisme de ton utilisation. 
 

Je pense qu’aussi 32 go sera overkill, même si tu as mentionné Docker, tu as containérisé quoi dedans et depuis ce jour est-ce que ça « tourne bien »?

c'était aussi mon intuition. Mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la question. Il me semble que c'est valable aussi pour les autres systèmes d'exploitation, mais c'est certainement plus prononcé avec la gestion de la RAM unifiée sur les puces Silicon d'Apple.

Jusqu'ici j'ai surtout bossé sur Ubuntu, et avec Docker, je travaille avec des containers qui emploient généralement Debian comme base.

Les 2 autres domaines qui pourraient être consommateurs de ressources est l'usage de VM pour installer Ubuntu et Android Studio, et probablement la Creative Suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 08:35, Fred4 a dit :

@Aldo Très bon plan Consomac : le MBP14 sur mesure 1To 32 Go de mémoire bénéficie d'une vente flash à 2709€ + des bons cadeaux Fnac (270€ en l'occurence). 

Merci pour le plan ! J'ai profité de l'offre FNAC, mais je suis resté "modeste" avec 16go :) 

Je verrai par la suite, si le besoin de passer à une machine plus puissante se fait vraiment sentir.

Plus généralement, merci beaucoup à tous les participants de cette discussion pour avoir pris le temps de me conseiller et me faire part de leur expérience. J'essaierai de faire un retour d'expérience d'ici quelques mois, après un vrai usage poussé du MBP.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Aldo

desole d’ouvrir peut être à nouveau la boite de Pandore mais Xcode cloud vient de sortir aujourd’hui. 
je ne sais pas si cela peut répondre à la problématique de création d’app mais cela a comme avantage de disposer d’une bonne puissance de calcul et de pouvoir se contenter ainsi d’un ordinateur moins cher. 
a voir si cela peut vous convenir en fonction du coût d’utilisation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 31/08/2022 à 09:11, clive-guilde a dit :

Bonjour @Aldo

desole d’ouvrir peut être à nouveau la boite de Pandore mais Xcode cloud vient de sortir aujourd’hui. 
je ne sais pas si cela peut répondre à la problématique de création d’app mais cela a comme avantage de disposer d’une bonne puissance de calcul et de pouvoir se contenter ainsi d’un ordinateur moins cher. 
a voir si cela peut vous convenir en fonction du coût d’utilisation. 

Ah ah ! Merci c'est super cool d'avoir pensé à moi ;) Je vais me renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je me suis donc à nouveau procuré un MBP (merci @Fred4 pour le bon plan)... et j'ai procédé à une nouvelle installation complète des outils utiles sur ma machine... et cette fois, plus aucun souci avec Android Studio ni avec le reste.

Conclusion : soit je m'y suis mal pris la première fois (ce qui n'est pas impossible, car pour chaque téléchargement il faut faire attention à bien choisir Mac Chip et on Intel Chip), soit, entre temps, des corrections ont été faites sur les émulateurs Android Studio.

Je rappelle que lors des mes premières installations, j'étais dans un timing ultra serré, j'y avais déjà passé une journée complète et ne pouvais pas me permettre de recommencer plusieurs fois... Quelque chose m'a peut-être échappé. Pourtant je suis (quasi) certain que j'ai procédé exactement de la même façon lors de ma seconde installation réussie.

En termes de performance, pour le moment je pense que les 16go conviennent à mon usage.
 

Donc, à ce stade, je peux dire que le M1 est opérationnel pour du développement mobile cross-platforms avec Xcode, Android Studio et Flutter. Je n'ai pas encore poussé tout à fond, mais ça semble bien fonctionner.

Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de m'aider ! Très classe !

 

ps : et le MBP M1 14" de 2021 est toujours autant une belle machine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...