Jump to content

Mise à jour Mac OS Monterey 12.5.1 macbook pro


Valdoud
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et merci pour l’accueil

surprise du jour … j’ai fait la mise à jour de sécurité OS Monterey 12.5.1 ce matin sur mon macbook pro modèle 2019. Acheté en 2021 donc encore sous garantie.

Je me suis vite rendu compte que mon mac ne se remettait pas en service normalement. Obligée d’appuyer sur escape et non sur le bouton d’alimentation … ou de bouger l’écran … pour qu’il sorte du mode veille. J’ai contacté l’assistance apple, on fait tout un tas de manip … car bien sur pour eux cela ne vient pas de la mise à jour … je passe dans les mains de 3 superviseurs … et je m’aperçois que en plus le mac ne charge plus du tout … le temps de faire toutes les manips qu’ils me donnent … bien évidemment je me retrouve avec une batterie vide, et obligée d’amener le mac chez un réparateur agréé - rendez-vous pris pour lundi. Le mac s’allumait même en appuyant sur la touche Shift ou la touche commande 😏
ils me sortent en plus que ce n’est pas la mise à jour en elle-même qui a planté mon mac mais que cela a fait sortir un problème qui etait sous jacent … elle est bien bonne celle-là 😅.

en fouillant sur le net j’ai vu que depuis Monterey les problèmes de batteries s’enchaînent …

Alors méfiance avec cette mise à jour, pour moi elle est vérolée. J’aimerai savoir si d’autres sont dans le même cas ?

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Merci, je suis allée un peu fort sur le terme peut-être, sous le coup de la rogne d’avoir passé 3 heures avec l’assistance à faire tout un tas de manip sans aucun résultat et qui ont fait que je me suis retrouvée sans batterie et donc à ne pas pouvoir réinstaller une ancienne version qui m’aurait peut-être sauvé la mise et évité de porter le mac en centre de réparation. J’en saurai plus dans la semaine.

Link to comment
Share on other sites

Il faudra voir s'il y a d'autres retours concernant un soucis similaire sur Internet dans les jours et semaines à venir.
Si oui, mais il faut qu'il y ait beaucoup de retours, tu pourras peut-être demander un remboursement de la réparation à Apple, mais ça sera pas gagné du tout d'avance, c'est très compliqué à obtenir. Et encore une fois, il faut que le problème soit fort documenté et relayé par la presse spécialisée (surtout américaine).

Edited by LolYangccool
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, LolYangccool a dit :

Il faudra voir s'il y a d'autres retours concernant un soucis similaire sur Internet dans les jours et semaines à venir.
Si oui, mais il faut qu'il y ait beaucoup de retours, tu pourras peut-être demander un remboursement de la réparation à Apple, mais ça sera pas gagné du tout d'avance, c'est très compliqué à obtenir. Et encore une fois, il faut que le problème soit fort documenté et relayé par la presse spécialisée (surtout américaine).

Merci. Il est encore sous garantie car acheté en mars 2021. J’ai vu aussi qu’ils avaient fait un rappel sur des macbooks pro de 2019 … on verra. Je vous tiendrais informé cela pourra servir d’autres. Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Le 22/08/2022 à 09:22, clive-guilde a dit :

Ayant un MacBook Pro 2019 également je serai intéressé par ton retour. 
bon courage. 

Merci pour le bon courage clive-guilde 😁 Je donne des nouvelles. J'ai récupéré mon macbook hier. Je n'ai pas eu vraiment d'explications, peut-être une micro coupure pendant la mise à jour qui aurait entraîné ce "bug" et une mise en sécurité de la batterie 😏. Ils n'ont rien remplacé, juste rebranché le mac pendant toute une nuit et le lendemain il était chargé et ensuite ils ont testé tout ... Je l'ai, il fonctionne mais ... comme j'ai eu toute la semaine pour fouiller tout un tas de truc sur le sujet et en particulier sur Monterey, je vais revenir à Big Sur où même à High Sierra si je peux. Il s'avère que mon disque time machine est illisible sur un mac ancienne génération avec High Sierra, Monterey (et peut-être Big Sur je n'ai pas fini d'approfondir la question) formate le disque time machine en AFPS d'office car il sauvegarde des instantanés sur le disque interne du macbook en plus de la sauvegarde sur le disque dur externe. Comme en plus c'est un disque que j'avais partitionné me voilà obligée de sauvegarder ailleurs tout ce que j'ai sur ce disque pour pouvoir le partitionner de nouveau dans le format que MOI je veux et pas celui qu'APPLE veut. Et j'ai découvert aussi que les Macbook Pro 2019 sont munis d'une puce T2 qui empêche en fait tout démarrage avec une clé de boot externe. Même les superviseurs de l'assistance n'ont pas pensé à ce "détail".  Il faut faire des manipulations dans Terminal pour donner l'autorisation donc si ton mac est planté, et que tu n'as pas de réseau tu peux pas le rebooter 😡.

Utilisatrice Apple depuis le tout premier Macintsh 128 K (ça rajeunit pas lol) j'avais bien vu que plus ça allait plus Apple nous planquait des trucs, comme les bases de données de mail, les bibliothèques etc ... mais au moins si j'avais un problème avec un mac, je pouvais toujours récupérer mes fichiers sur un autre mac voir même sur un PC et je savais fouiller dans ces fichiers cachés pour retrouver mes petits. Avant je bossais avec les ordis, maintenant je n'en ai plus qu'une utilisation personnelle pour les photos (et la gestion de Photos dans les mac ne m'a jamais convenu, où est passé ce bon vieux Picasa 😢) quelques courriers et feuilles de calcul. Cette expérience, le prix des appareils et ce que je vois de Monterey ne m'encourage vraiment pas (et ça va être très dur) à continuer avec Apple ! Ils verrouillent tout, nous rendent "dépendants" et voilà qu'on veut nous obliger à passer par un service payant pour faire un simple reboot. Et bien non, ce sera stop pour moi. Et en discutant avec les techniciens, il est évident que Monterey est prévu pour les puces Apple mais pas pour les Intel donc obsolescence programmée pour un mac acheté il y a moins de deux ans en ce qui me concerne.

Pour info, j'avais un vieil iMac 27 pouces de 2010 qui traînait à la maison, il ramait de ramait lol, mon mari a juste remplacé le disque dur et le voilà reparti comme à l'époque. Un peu léger en mémoire car juste 8 GO, mais on va arranger ça 😉. J'ai aussi un vieux macbook pro de 2013 je sens qu'on va aussi lui redonner une nouvelle jeunesse 😅.

Pour info aussi, l'assistance m'avait proposé de m'envoyer un transporteur, j'ai dit que je pouvais l'amener chez IConcept à Toulouse (on a pas d'Apple Store ici), et bien j'ai dû payer 36 euros de "frais de dossier" car mon mac ayant été acheté en grande surface d'électronique ils n'étaient pas obligés de me le prendre voir même ils me faisaient "une fleur" en le prenant. Bon il fonctionne et cela a été relativement rapide, mais quand même 36 euros pour un matos garanti 🤔.

Pour le macbook pro 2019, je vais me perdre une bonne journée à sauvegarder tous mes fichiers car la restauration des données sauvegardées avec le time machine de Monterey ne fonctionnera pas avec une version antérieure si j'ai bien compris, lui donner l'autorisation de démarrer sur une clé de boot (au cas où), et lui faire un RAZ complet pour recharger l'OS d'origine qui doit être Big Sur je pense. Sauf si Big Sur me pose le même soucis que Monterey avec time machine. Et croiser les doigts pour qu'il dure très très longtemps 😇

Alors Clive-Guilde réfléchit bien avant de passer le cap lol, et surtout fait toi une vraie bonne sauvegarde avant de faire la mise à jour.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, LolYangccool a dit :

Concernant les backups Time Machine, le changement du format date de Catalina.
https://geekonweb.fr/macos-catalina-attention-a-vos-backups-le-format-des-sauvegardes-time-machine-change.html

Merci pour l’info. Pour faire la manip encore faudrait-il que j’ai accès aux fichiers. Avec un backup time machine fait sous Monterey on ne les voit même plus du tout sur un Mac sous High Sierra. Je n’ai pas d’autre mac avec Monterey pour tester et voir si les fichiers seraient accessibles. Remarque je ne m’étais jamais trop posé la question, à l’époque on avait plusieurs mac qui étaient tous sous le même OS. On pouvait piquer juste ce qu’on voulait dans une backup de l’un pour le mettre dans un autre.

Demain il fera jour 😁

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Valdoud a dit :

Et j'ai découvert aussi que les Macbook Pro 2019 sont munis d'une puce T2 qui empêche en fait tout démarrage avec une clé de boot externe. Même les superviseurs de l'assistance n'ont pas pensé à ce "détail".  Il faut faire des manipulations dans Terminal pour donner l'autorisation donc si ton mac est planté, et que tu n'as pas de réseau tu peux pas le rebooter 😡.

Tout à fait exact. C'est d'ailleurs, le premier truc que je désactive lorsque j'ai un nouveau mac. Trop de sécurité tue l'utilisation du produit.

Au final, ça fait 36 euros pour n'avoir pas fait grand chose. Je comprends parfaitement le sentiment d'avoir été floué. Vu ton utilisation informatique dorénavant, je ne peux que conseiller de passer sous Ubuntu (Linux reste assez similaire dans l'esprit à macOS) ou encore mieux centOS qui a la réputation d'être une "copie Linux" de macOS.

Le monde Linux permet de faire des économie par rapport à Windows (le système est gratuit). Mes parents, oncle et tante (tous retraités) sont tous pas passés à Linux et ne s'en plaignent jamais. En prime le support logiciel est plus long avec du matériel supporté plus longtemps ne poussant pas à la consommation.

De mon côté, et pour mon utilisation, les limitations de Linux sont les suivantes :

- gestion de proxy d'entreprise vraiment pas simple par rapport à macOS,

- pas de suite office ce qui pose problème pour gérer les documents professionnels,

- il manque un outil métier du monde de macOS (pour l'imagerie médicale). Il en est de même pour Windows.

Link to comment
Share on other sites

Merci Clive-guilde. On verra plus tard pour changer de système. Pas simple à envisager quand on est Apple Addict depuis près de 30 ans (bien sûr on a la panoplie avec iPad Pro et iPhone). Tellement habituée que cela ne plante jamais ou presque. Idem pour la suite Office que j'utilise régulièrement et que j'ai utilisée au quotidien depuis qu'elle existe pour le boulot. Windows je n'ai jamais aimé mais j'arrive aussi à trafiquer dessus quand il veut pas faire ce que je veux 😅. On verra.

En fouillant un peu ce matin sur le MacBook, je pense qu'ils ont tout de même fait quelque chose, car je n'ai aucune statistique d'utilisation de la batterie pour toute la semaine où ils ont gardé l'ordi, elles ne démarrent que samedi quand je l'ai récupéré. Alors que le technicien m'a dit avoir commencé à s'en occuper jeudi matin.

Link to comment
Share on other sites

« Linux reste assez similaire dans l'esprit à macOS »

Ça dépends vraiment de quelle distribution on parle.
Linux en soit n’est pas un système d’exploitation à lui seul, c’est une composante.

Ubuntu ressemble un peu à macOS c’est vrai.
Mais il y a quand même plein de différences.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Question complémentaire, depuis je ne sais pas quand les dates de création de mes dossiers sont totalement aléatoires et changent alors qu'aucune modification n'est faite dans le dossier. Exemple ce matin, je fais une copie de mon dossier de photos (près de 250 Go) d'un disque dur à un autre. Et bien, sur le nouveau disque certains dossiers affichent comme date de création la date d'aujourd'hui mais pas tous 🤔 alors que bien sûr je veux conserver la date de création originale du dossier. J'ai remarqué aussi que quand je fais des copies, la fenêtre de "copie en cours" disparaît mais en réalité la copie n'est pas terminée et je ne peux pas éjecter le disque. Je dois encore attendre un peu et à un moment donné c'est bon je peux éjecter. Vraiment pas pratique car on peut aussi se retrouver avec des copies incomplètes si on débranche sans avoir éjecté ... Si vous avez une astuce cela m'arrangerai car je commence vraiment à craquer avec ce fichu Monterey et cela ne m'amuse pas du tout de devoir perdre du temps à tout écraser pour remettre BigSur.

Link to comment
Share on other sites

Le 5/9/2022 à 11:10, Valdoud a dit :

Bonjour à tous,

Question complémentaire, depuis je ne sais pas quand les dates de création de mes dossiers sont totalement aléatoires et changent alors qu'aucune modification n'est faite dans le dossier. Exemple ce matin, je fais une copie de mon dossier de photos (près de 250 Go) d'un disque dur à un autre. Et bien, sur le nouveau disque certains dossiers affichent comme date de création la date d'aujourd'hui mais pas tous 🤔 alors que bien sûr je veux conserver la date de création originale du dossier. J'ai remarqué aussi que quand je fais des copies, la fenêtre de "copie en cours" disparaît mais en réalité la copie n'est pas terminée et je ne peux pas éjecter le disque. Je dois encore attendre un peu et à un moment donné c'est bon je peux éjecter. Vraiment pas pratique car on peut aussi se retrouver avec des copies incomplètes si on débranche sans avoir éjecté ... Si vous avez une astuce cela m'arrangerai car je commence vraiment à craquer avec ce fichu Monterey et cela ne m'amuse pas du tout de devoir perdre du temps à tout écraser pour remettre BigSur.

Bonjour,

Quand tu ne vois plus la copie se faire, il faut aller dans le menu en haut, Fenêtre et cliquer sur "afficher la fenêtre de progression". Je ne sais pas pourquoi mais effectivement cette fenêtre disparaît parfois. Je suis sous 12.4, je n'ai pas sauté le pas encore.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jack51 a dit :

Bonjour,

Quand tu ne vois plus la copie se faire, il faut aller dans le menu en haut, Fenêtre et cliquer sur "afficher la fenêtre de progression". Je ne sais pas pourquoi mais effectivement cette fenêtre disparaît parfois. Je suis sous 12.4, je n'ai pas sauté le pas encore.

Merci Jack51, ça me rassure je ne suis donc pas la seule. J'ai passé mon après-midi d'hier à tenter de revenir en arrière en faisant un erase complet et en rechargeant l'OS d'origine qui était en fait Catalina ça a été le bazar. J'ai un disque qui s'appelait update qui se montait tout seul (apparemment rien à voir avec des mises à jour mais plutôt avec le verrouillage de cette fichue puce T2). Ensuite la recherche de mise à jour forçait à mettre Monterey. J'ai cherché une méthode pour installer Big Sur mais à part passer par une clé de boot (en activant la possibilité de démarrage sur une clé externe) je n'ai pas réussi et ras le bol de perdre du temps et peur de ne plus pouvoir démarrer du tout. En désespoir de cause j'ai refait une installation complète de Monterey sur le MacBook écrasé et il a l'air de mieux fonctionner. Mais quel temps passé à faire tout ça, entre les exports et imports de mes boites mails que je gère en pop, réinstaller mes logiciels autres que ceux natifs du Mac etc ... j'y suis encore ... Le disque Update apparaît maintenant uniquement dans les emplacements mais ne se monte plus sur mon bureau donc moindre gêne. Je réorganise mes sauvegardes pour les avoir en Time Machine mais je m'obligerais aussi à faire en manuel sur un disque formaté en ExFat au moins une fois par semaine pour les mails et quelques dossiers sur lesquels je travaille régulièrement. C'est quand même dommage d'avoir des sauvegardes automatiques qui finalement ne servent à rien ou presque et que tout ce qui est en cache de la bibliothèque utilisateur n'y soit même pas accessible facilement. Je ne sais pas quoi te conseiller, j'ai vu qu'ils vont lancer un autre OS (Ventura) celui là je ne suis pas prête de l'installer, j'ai bloqué les mises à jour sur tous nos appareils 🤭.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...