Aller au contenu

Achat d'un routeur pour remplacement box opérateur


LolYangccool

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon RT2600ac de Synology est mort, il boot loop et je n'arrive pas à le récupérer.
Du coup je cherche un autre routeur.
J'ai évidemment commencé par regarder son successeur, le RT6600ax, mais son prix beaucoup plus élevé pour la quasi absence de nouveautés font que je ne vais pas partir sur ce modèle.
Mis à par un LAN ou un WAN en 2,5Gb/s et du Wi-Fi 6, pas de nouveautés...
Ce qui me fait détester ce routeur (certes sans l'avoir vu en vrai), par rapport au 2600ac, c'est qu'il ne propose qu'un seul port 2,5Gb/s, j'aurai aimé pouvoir profiter de ma fibre à 2,5Gb/s sur mon LAN en passant la box en bridge... Sauf que Synology en a décidé autrement.

Bref, du coup, je cherche un routeur ayant des possibilités avancés de configuration, j'aimais bien SRM aussi au niveau de l'interface graphique, donc je cherche un routeur agréable à utiliser, et aussi, un routeur possédant soit du LAN et du WAN à 10Gb/s ou à défaut, au moins à 2,5Gb/s (pas de gigabit simple par exemple).

L'idée serait de passer chez un FAI qui propose un ONT externe, comme Bouygues par exemple, et de remplacer la box en collant l'ONT en amont de mon routeur.
La box de Bouygues est techniquement beaucoup trop bridée en terme de possibilités de configurations.
A défaut, j'aimerai pouvoir au moins passer la box en bridge pour récupérer l'IP publique sur le routeur, ça c'est vraiment si le remplacement de la box opérateur n'est pas possible.
J'hésite aussi à aller chez un FAI alternatif qui propose de ne pas fournir de box, mais qui propose au client d'utiliser son matériel perso, comme K-net par exemple, mais avec moins de débit à la clé, bref ça c'est un autre sujet et je ne sais pas encore réellement chez qui j'irai.

Si vous avez des choses à proposer...
J'avoue que je ne suis pas trop ce qui ce fait en terme de routeurs.

Merci.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur LDLC, tu trouves assez facilement ce que tu cherches (si j'ai bien compris).

Asus propose un routeur wifi avec 2 ports 10 Gbit (1 port 10 Gbit et 1 port SFP+) pour 520 euros. Quelqu'un pose d'ailleurs la question s'il est possible de faire ce que tu souhaites et la réponse est affirmative.

Lien ici : https://www.ldlc.com/fr-be/informatique/reseau/modem-routeur/c4311/+fv4-6059.html

J'avoue que ce qui me dérange, ce sont les attaques que je trouve gratuite contre Synology. Des mots comme "détester" ou "Sauf que Synology en a décidé autrement", je trouve que c'est exagéré. Ils proposent un produit que déjà, tu trouves cher mais ils ont étudié leur marché et proposent un produit qui leur parait adapté. Il ne faut d'ailleurs pas s'étonner que ce que tu souhaites soit encore bien plus cher. 

J'ajoute qu'évidemment, il n'y a pas SRM. Je ne connais pas la concurrence, mais tu peux te faire une idée de l'interface en consultant le manuel : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/wireless/RT-AX89X/E15929_RT-AX89X_Manual.pdf

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'attaque personne Sethenès, j'exprime un avis basé sur l'utilisation que j'aurai faite de ce routeur et sur mes goûts personnels.
Le but n'était pas d'être désagréable ou quoi que ce soit envers Synology, mais franchement je trouve ça dommage de sortir un produit comme ça, je trouve que c'est un travail à moitié fait, il manque des choses sur ce routeur, surtout après autant de temps sans remplacement, et c'est juste du gâchis quoi, vraiment dommage.
Ils auraient mis ne serait-ce qu'un seconds port 2,5Gb/s pour le LAN, franchement même avec 65€ de plus, je l'aurai surement pris.
Mais là il en devient inutilisable pour ce que je souhaite en faire sans ce second port et c'est juste dommage d'entrer 2,5Gb/s et de ne pas pouvoir en bénéficier sur le LAN.
Un routeur gigabit à +300€ en 2022, non en fait, juste non.

Ajouté à ça le fait que mon RT2600ac est mort d'une cause bien connue et que Synology ne fait aucun effort commercial pour les clients impactés par le problème.
Franchement j'aime beaucoup cette marque, tu le sais en plus, depuis 2012 j'ai eu 4 NAS de la marque, et ce RT2600ac.
Mais faut avouer que y'a des fois je ne comprends pas leur choix, tout comme je n'ai pas compris pourquoi ils ont mis autant de temps avant d'arriver sur le marché de la virtualisation avec leurs NAS.
J'aime bien la marque, mais ça ne m'oblige pas à leur faire que des éloges.

Le routeur d'Asus est plus cher, c'est vrai, mais il propose du 10Gb/s en RJ45 ET en SFTP+, ce n'est pas le même matériel non plus, pas comparable...
Je vais regarder ce routeur.

Sinon, il y a Unifi avec l'Unifi Dream Machine SE je crois, qui parait intéressant (bon pas de Wi-Fi, borne à ajouter en plus).

Bref, à voir.

Modifié par LolYangccool
Reformulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la où il y a maldonne, c'est l'usage que tu fais du switch. Attention quand je dis "tu", d'une certaine manière, j'ai le même usage que toi.

Pourquoi avons-nous un usage particulier d'un switch ? Pour le comprendre, il faut s'intéresser au fonctionnement du switch.

A l'allumage, le switch a une table d'adresse (Mac mais pour faire simple, je vais utiliser les adresses IP) vide. Dès que le switch reçoit le 1er paquet, il l'ouvre, le décode et d'une part note l'adresse dans sa table (ex : le paquet vient de l'adresse IP .101 qui est momentanément derrière le port 1 du switch) et ensuite envoie ce paquet sur tous les autres ports du switch. Par la suite, s'il reçoit sur le port 5, de l'adresse IP .105 un paquet. Il va l'ouvrir, noter que l'adresse .105 est derrière le port 5 et ensuite regarder pour quel adresse est le paquet. S'il est pour l'adresse .101, il ne va évidemment envoyer le paquet que sur le port 1, puisqu'il sait que l'adresse IP .101 est connectée au port 1.

Ce que je décris s'appelle la capacité de commutation du switch (switching bandwidth, on trouve parfois aussi les termes backplane bandwith). Il faut être clair, chaque paquet qui arrive sur un switch subit ce décodage et cette analyse. Le switch ne sait pas que tu es en train de copier un gros fichier de 10 Gb du NAS vers ton PC et que tous les paquets suivant vont emprunter le même chemin.

Evidemment, un constructeur doit prévoir le cas où plusieurs ports sont utilisés simultanément. Par exemple, le bandwidth du GS308 de Netgear est de 16 Gbps alors que c'est un switch 8 ports chacun d'1Gbps. Toujours à titre indicatif, le bandwidth de mon switch "hybride" 10 ports 4x1, 2x2.5, 2x5, 1x10 et 1SFP+ est de 78 Gbps (fullduplex).

Autrement dit, ajouter 1 port 2.5, demande d'augmenter drastiquement la capacité de commutation du router. 

Ici, si on imagine le cas de 4 collaborateurs dans un PME qui utiliserait le switch que tu voudrais, on peut établir le scénario suivant : 2 collègues en Wifi dont 1 utilise l'accès internet et l'autre l'accès au NAS tandis que les 2 collègues connecté par câble utilisent le NAS et en plus, un a un téléchargement internet en cours.

Un switch comme celui que tu souhaites, c'est "aussi" pour travailler à plusieurs simultanément. Chez moi, clairement, les usages gourmand et parallèles, sont limités aux backup : backups des PCs sur les NAS, backups des NAS entre eux. Evidemment, j'ai planifié les backups entre NAS pendant les heures creuses (minuit > 6h du mat), par contre les backups des PCs se produisent lorsqu'ils sont allumés. Le tout avec en parallèle, mes actions sur mon PC et la webcam dont le signal est enregistré h24 7/7 sur l'un des NAS.

Donc, voilà, le prix de 520 euros me semble dans ces conditions (et vu que le switch Unifi est à 410 euros sans wifi) raisonnable. J'ai vu le 2600ac à 259 euros (LDLC) donc est-ce que le 6600 est vraiment "si cher" à 340 euros ?

A propos de l'Unifi, j'ai essayé de trouver le "switching bandwith" et de manière assez surprenante, de nombreux internautes se posent la question et sans trouver la réponse. Donc ... Ceci dit, alors que je trouve sans difficulté les bandwith pour les switchs Netgear, je n'ai pas pu trouvé les bandwith pour l'ASUS ni pour aucun des deux Synology. On est vraiment dans le monde Consumer.

Pour le reste, oui, Synology est souvent à la traine (même si ça va un peu mieux). De ça, je ne discute pas et je m'en suis déjà plains aussi. Mais "détester" ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant le terme détester je parlais d'un produit en particulier, pas de la marque complète, hein, mais bon, le terme est probablement peut-être un peu fort c'est vrai.
Je suis juste déçu parce que je pensais vraiment qu'ils feraient quelques chose de mieux que ça.

Le Unifi me fait vraiment envie, mais il faut ajouter au prix une borne Wi-Fi...
Et honnêtement, je n'ai pas envie de me lancer dans l'acquisition de plein de matos Unifi avec l'UDM SE suivi de bornes Wi-Fi etc...
C'est un bel écosystème, mais je le vois un peu comme Apple : C'est premium et donc assez cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...