Aller au contenu

Conseil d’application Mac


Valosh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de commander le macbook Air M2 via la remise enseignant (512go de stockage (pour éviter le défaut de débit réduit)/ 8go de mémoire (non pertinent selon moi d’aller au delà sur ce type de machine) / gris Sidéral).
Pour info, 1614 euros + carte cadeau de 150 euros. 

Etant relativement débutant sur MacOs, je me demandais si il y a des applications incontournables (utilitaires, productivité,…) que vous pourriez me conseiller. Je pense par exemple à Magnet ou encore Bartender,… 

je suis preneur de vos conseils 🙂

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Valosh a dit :

8go de mémoire (non pertinent selon moi d’aller au delà sur ce type de machine)

C'est aussi pertinent de prendre 512Go de stockage pour bénéficier d'un SSD avec plus de débit pour ton usage (tu ne verras pas la différence) que de ne pas prendre 16Go de RAM minimum.
Tu aurais à mon sens eu un plus gros bénéfice des 16Go de RAM que de la vitesse supérieure du SSD... C'est la réactivité du disque qui compte pour un usage quotidien (léger), pas vraiment son débit dépassé un certain stade.

Sinon, en applications, dans le désordre : VLC, AppCleaner, NetNewsWire, Maccy, ImageOptim, LanScan...
J'ai publié ma routine d'installation ici, sur Consomac, si ça t'intéresse, les applications principales que j'utilise y sont listées (certes pas tout à fait à jour mais le principal y est) :

 

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool
Merci pour ton retour complet, je vais lire attentivement ta routine d’installation 🙂

Je ne souhaite pas débattre sur les options car chacun a son idée assez précise sur la question mais je disais juste que 512go est quand même plus confortable (et en plus il y a l’histoire des débits). Concernant la mémoire, je considère (certainement à tord pour certain) que si on a besoin de 16go dans son usage, c’est qu’indirectement il va y avoir des tâches lourdes et c’est certainement pas un Air avec un refroidissement passif qui serait le plus pertinent. De ce fait, si on ajoute 512 + 16 autant prendre le macbook pro 14’. A ce niveau de tarif, nous sommes plus à 200€… 😅

Modifié par Valosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi sur l'histoire du tarif, et si tu as besoin de 512Go parce que tu dois tocker plus de fichiers ok.
Ce que je dis simplement, c'est qu'il est dommage de prendre 512Go juste pour le débit (si tel est le cas, c'est ce que j'avais compris en lisant ton message initial) alors que tu n'as pas besoin de plus de 256Go.
Vaut mieux à mon sens prendre 256Go + 16Go de RAM que 512Go + 8Go de RAM si on a pas besoin de plus de 256Go de stockage.

De toute façon pour moi ce MacBook Air est bien trop mal placé tarifairement parlant face au MacBook Pro.

Les Mac Apple Silicon consomment plus de RAM que les Mac Intel.

Tu parles d'usages lourd avec 16Go de RAM, mais justement, si tu n'as pas d'usage lourd, le débit supérieur du SSD de 512Go te seras totalement inutile (encore une fois si tu n'as pas besoin de plus de 256Go, dans le cas contraire la question ne se pose pas).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Valosh a dit :

@LolYangccool
Après si tu as des arguments concrets sur le fait que 16go est bien plus pertinent

Perso, 16Go de RAM avec 7/8 applis de bureautique, donc pas vraiment des applis gourmandes, je les explose après quelques heures d'utilisation.
Safari, Mail, Messages, NetNewsWire, Rocket.chat, Notes, Terminal, Transmit et c'est fini, et ça c'est les applications toujours ouvertes ou presque. J'ai aussi Synology Drive toujours ouvert évidemment et iStat Menu pour monitorer mon Mac.
Suffit que j'ouvre Sparkle pour bosser sur mon site ou d'autres applications et je dépasse les 20Go.
J'ai déjà réussis à saturer les 32Go de RAM de mon Mac Studio et à le faire ramer en travaillant sur des projets Sparkle.

Avec mon Mac Pro et ses 16Go de RAM, j'étais à l'aise. Depuis les Mac Apple Silicon, 16Go je ne rentre plus dedans, il me faut 32Go.

J'ai eu trois Mac Apple Silicon, dont le MacBook Air M1 (il n'avait certes que 8Go de RAM), mais à chaque fois je constate une consommation de RAM accrue par rapport aux machines Intel.

J'ai acheté à sa sortie le MacBook Pro M1 Pro 10 coeurs CPU/16Go de RAM, je l'ai renvoyé parce que ça ne suffisait pas.
J'ai repris une version 32Go de RAM en mars et là c'est ok.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool

Merci pour tes réponses très complètes. 
Tu me fais clairement douter du coup. 
je pensais vraiment que les puces silicon consommaient beaucoup moins en mémoire que sur intel. 
je suis aller en magasin voir le M1 / M2 / Pro 14´. Clairement, le M2 est exactement ce que je recherche en terme de design et form factor donc même si il est très mal positionné niveau tarif, j’oriente mon choix sur celui-ci.

8go ou 16go, là est la question… 😬

Avec la remise enseignant, il y a 200 euros entre les deux… Est-ce pour toi pertinent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je pensais vraiment que les puces silicon consommaient beaucoup moins en mémoire que sur intel. 

C'est une croyance populaire qui est fausse, je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué. Y'a d'autres témoignages sur Internet.

La surconsommation par rapport aux Intel n'est pas énorme ramené appli par appli, mais au final, je constate quand même une surconsommation significative.

Pour moi, 200€ pour passer de 8Go à 16Go ça vaut le coup même si c'est cher payé.
Ca rendra la machine plus pérenne également.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool

Bon j’ai suivi ton conseil et j’ai donc annulé ma commande ce matin. J’ai opté pour le Air M2 512go / 16go de mémoire. Avec la remise enseignant et les 150 euros (que j’ai réussi à appliquer car j’avais déjà reçu le code avant annulation… 🤫), ça me fait un prix total de 1671 euros. On va dire qu’à ce prix, le positionnement tarifaire est un peu plus honnête je pense… lol 

Merci pour tes précieux conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Valosh a dit :

ça me fait un prix total de 1671 euros

Excellent deal pour cette belle configuration 👍 

Suite aux échanges précédents ce pourrait être intéressant de faire un monitoring de l'utilisation mémoire, en particulier pour skepchup. 

Je copie ci-dessous la méthodologie proposée par @Sethenès dans un autre fil de discussion:

Le 23/08/2022 à 09:50, Sethenès a dit :

Remarque que j'avais suggéré de fonctionner de la manière suivante : 1/ "tout" démarrer (et mesurer l'usage). 2/ fermer 1 appli et mesurer la différence. 3/ Faire cela pour toutes les applis. 

Pourquoi ce test précisément ? Parce que cela va te donner une idée de la mémoire réellement utilisée par l'appli en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je rejoins LolYangccool pour les 16Go de RAM

Un système fonctionne en mémoire vive, un manque va le faire swaper (Fichier d'échange sur le HDD) et moins ca sawpera sur ton SDD et plus longtemps il vivra (Cf nombres de cycles fini d'écriture sur SDD et chaque écriture nécessite un effacement préalable. (Soit 1 = 2 (JCVD sort de ce corps)))

Après, je ne pense pas que les M consomme plus de mémoire que les intel, c'est juste selon moi que les OS qui les supportent depuis Big Sur et en général, on prit de l'embonpoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'architecture ARM qui consomme plus de RAM, sur laquelle sont basées les puces Apple Silicon.
Le code est plus lourd en RAM.
J'ai fais des comparaison avec mon ancien Mac Pro, c'était assez bien visible, le Mac Pro consommait moins de RAM avec les mêmes applications ouvertes, que mon MacBook.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...