Aller au contenu

Problème Disque dur iMac Fin 2015


Menerst

Messages recommandés

Bonjour,

Mon iMac a rendu lame il y a quelques jours : écran noir avec un logo de fichier et de points d'interrogation.

En regardant sur le site Apple j'ai vu qu'en redémarrant et en fait Ctrl R on pouvait essayer de réparer le disque dur. j'ai demandé une réinstallation et il me dit que mon disque n'est pas partitioné comme il faut, la je dois reconnaitre que je suis un peu perdu avec ce que je dois faire pour lui permettre de récupérer une deuxième jeunesse. J'ai un simple SSD de 512 Go que je n'ai jamais partitioné. j'ai lancé l'effacement du disque pour tout nettoyé comme il faut et la il me dit qu'il attend que le disque réapparaisse ??

bref si vous savez quoi faire et surtout comment le faire ?

Et si il est irrécupérable, est ce que case change et est ce que ca vaut le cout d'investir sur un ordi qui a 7 ans ??

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque est-il réellement mort ?
Si c'est un SSD c'est un peu étonnant.

Il faut juste peut-être réinstaller le système.
As-tu un autre Mac pour créer une clé de réinstallation afin de démarrer dessus et de lancer un utilitaire de disque, pour voir si ton disque est encore en bonne santé ?

Rien de très compliqué si le disque n'est pas réellement HS à priori.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Menerst a dit :

En regardant sur le site Apple j'ai vu qu'en redémarrant et en fait Ctrl R on pouvait essayer de réparer le disque dur

CMD-R (pas CTRL-R, mais je suppose que c'est ce que tu as fait).

Cette option réinstalle la même version de macOS que celle qui était installée. Mais si le disque est illisible pour une raison ou pour une autre, il se peut qu'il n'arrive pas à déterminer la version qui était installée. Logiquement il devrait te prévenir et te proposer la dernière version, mais ce n'est pas certain... Essaye CMD-ALT-R, qui installe la dernière version de macOS compatible avec le Mac.

Cela dit même CMD-R est censé te proposer plusieurs options : réinstaller macOS, mais aussi de faire une restauration Time-Machine, ou de lancer l'utilitaire de disque (sans avoir besoin de booter). Avec l'utilitaire de disque tu devrais pouvoir voir l'état du disque (après, si le disque est vraiment inaccessible il est possible que ces options ne marchent pas du tout, car à priori elles sont lancées depuis une partition de secours qui est sur le disque lui-même...)

Sinon faire une clé USB pour booter dessus comme proposé par @LolYangccool

Si le disque est vraiment mort, quelle que soit la raison, le faire remplacer par Apple (ou par un APR) va probablement coûter la peau des fesses (à supposer qu'ils le fassent encore sur un iMac 2015). Un réparateur indépendant pourrait le faire pour un prix raisonnable. Le faire soi-même est possible, mais il faut être assez bricoleur, ouvrir un iMac ce n'est pas simple.

Sinon il reste la possibilité d'utiliser l'iMac à moindres frais en mettant le système sur un SSD externe en USB3. Ce n'est pas idéal, mais ça fonctionne assez bien d'après les témoignages sur les forums. Après ça dépend aussi de l'utilisation que tu as de ce Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CMD-R réinstalle la version d'origine du Mac, même si celui-ci a été mis à jour, réinstallé voir même s'il n'est plus sur macOS du tout (j'ai testé sur un MacBook Pro de 2013 installé sous Windows sans dual boot et il m'a réinstallé Mavericks).
Je pense que le Mac interroge les serveurs d'Apple avec le numéro de série/modèle et qu'il détermine sous quelle version il était à l'origine via le base de données d'Apple pour envoyer la version correspondante.

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, je pense qu'il faut déjà s'assurer de la bonne santé ou non du disque.
Si le système a « juste » crashé et qu'il ne boot juste plus, c'est pas très grave en soit, on peut te guider pour une réinstallation.
Si le disque est vraiment mort c'est une autre histoire.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pehache a dit :

Curieux, parce que je suis sur d'avoir fait un CMD+R et qu'il m'a réinstallé Mavericks ensuite.
Peut-être parce que macOS n'était plus installé ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors oui j’ai bien fait Cmd R et j’ai bien plusieurs options 

j’ai testé la réinstallation  (il me propose Capitan) mais après plante car il me dit que la partition de mon disque n’est pas la bonne ?

je n’ai jamais fais de partition sur le disque : j’ai tenté de le partition à sans succès de le formater sans succès et de l’effacer. Vu la place disponible il semble vide mais il est bloqué sur cet écran depuis plus de 24h.

j’ai essayé de lancer l’installation sur le disque externe mais il me dit aussi que le format n’est pas bon et je ne sais vraiment pas quel format utilisé

 

 

 

image.jpg

Modifié par Menerst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Menerst a dit :

je n’ai jamais fais de partition sur le disque

En fait si, il a forcément été partitionné au moins une fois, sinon macOS n'aurait pas pu être installé, même s'il n'y avait qu'une seule partition sur le disque pour le système (en réalité il y en a plus, par exemple pour la partition EFI).

Mais effectivement, le disque semble en mauvais état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 48h, je pense que c’est plié en effet

Du coup, au niveau solution il me reste si j’ai bien compris :

le changement du disque dur interne mais pas chez Apple 

l’installation sur un disque externe qui peut me convenir car à priori simple à mettre en œuvre : il faut préparer le disque d’une façon particulière pour qu’il accepte de service de disque de démarrage et stockage enfin tout quoi : moi  qui ai choisi Apple pour sa simplicité d’utilisation j’espère que ça sera simple ?

pour info comme c’est un IMac (le grand modèle) il ne sert plus qu’à piloter l’imprimante, numériser mes docs, mails, internet la suite bureautique, quelques films rarement. Donc que des choses de base (enfin je trouve) ; je ne joue plus avec ni eu un autre usage particulier. Il avait se côté pratique  en libre service pour la famille… je ne lui demande rien d’autres.  

bref je veux bien le garder mais pas investir des sommes folles : un disque externe ça me servira toujours si au final il ne redémarre pas.

Dans tous les cas merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra une fois le système installé et démarré, surement activer le TRIM pour éviter l'usure prématuré du SSD.
Et aussi s'assurer que le disque externe est bien sélectionné comme disque de démarrage par défaut.
Il démarrera quand même dessus si tu ne le vérifie pas/qu'il est pas sélectionné, parce qu'il ne trouvera pas d'autre disque, mais le temps de démarrage sera peut-être un peu plus long.
Ca prends 10 secondes, alors autant le faire. ;)

Evidemment, achète un SSD, pas un disque dur... Sinon niveau réactivité et performances, ça sera catastrophique.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LolYangccool a dit :

Il faudra une fois le système installé et démarré, surement activer le TRIM.

Inutile (malheureusement) pour un disque USB, vu que les Mac ne gèrent pas le TRIM en USB. D'où le conseil que j'avais donné une fois, qui est de créer une partition unique un peu plus petite que la capacité du disque et laisser le reste non partitionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pehache a dit :

Inutile (malheureusement) pour un disque USB, vu que les Mac ne gèrent pas le TRIM en USB. D'où le conseil que j'avais donné une fois, qui est de créer une partition unique un peu plus petite que la capacité du disque et laisser le reste non partitionné.

Non. ;) https://consomac.fr/news-15732-macos-monterey-active-le-trim-sur-les-ssd-externes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Menerst a dit :

 Donc un SSd avec une partition qui représente la quasi-totalité du ssd ;  il y’a des paramètres particulier à mettre pour la partition ?  (Désolé , d’habitude ce que je fais de plus compliqué avec mes macs, c’est les sortir du carton sans les abîmés) 

Non, tu créer juste ta partition normalement, c'est l'installeur qui se chargera de la rendre bootable.
Rien de compliqué honnêtement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez pour le délai de réponse et merci pour tous ces conseils. Je vais lire les infos dans le lien et prendre une des références citées. J’ai pas envie de rater mon coup et j’espère sauver mon IMac car pratique vu la taille de l’écran et j’aime toujours son design et éventuellement j’ai pas le budget pour le dernier modèle donc si je,peux prolonger sa vie de deux ou 3 ans ça serait parfait

je vous tiens au courant de la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...