Jump to content

Une série animée qui va totalement disparaître, comme si elle n'avait jamais existé


pehache
 Share

Recommended Posts

Si vous pensiez être propriétaires des films ou séries que vous achetez sur les plateformes VOD, ou que les risques que vous n'y ayez plus accès étaient quasi inexistants en pratique, voilà de quoi faire réfléchir :

https://www.clubic.com/pro/entreprises/amazon/actualite-439491-final-space-c-est-fini-et-elle-disparaitra-meme-si-vous-l-avez-achetee-en-vod-sur-amazon.html

https://www.numerama.com/pop-culture/1123952-la-disparition-totale-de-la-serie-final-space-illustre-bien-labsurdite-du-streaming.html

A ma connaissance c'est une première : Warner va faire retirer la série Final Space de toutes les plate-formes où elle est disponible (y compris pour les clients qui avaient acheté la série) dans le but d'obtenir un crédit d'impôt. Ce crédit d'impôt interdira en contrepartie toute exploitation ultérieure sous quelque forme que ce soit. C'est comme dans l'ex URSS où on faisait disparaître les dirigeants tombés en disgrâce de toutes les photos officielles : là c'est une oeuvre qui est effacée d'un trait de plume comme si elle n'avait jamais existé... Il restera les DVD/BluRay des saisons 1 et 2 trouvables d'occasion, mais la S3 n'a jamais été éditée en support physique. Le seul moyen de se la procurer sera donc le piratage (sans garantie non plus à long terme).

Le jour où les studios décideront de ne plus du tout éditer de supports physiques (c'est déjà le cas en fait pour certaines séries) on sera totalement pieds et poings liés à leur bon vouloir.

 

Edited by pehache
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je ne suis pas surpris. Je me limite aux achats que je peux réellement téléchargé (ex : INA.fr) ou en Dvd.

Pour le reste, je tente par tous les moyens de télécharger les fichiers, en ce compris les vidéos YT et Dailymotion qui m'intéressent.

Si avant, j'utilisais le Mac (avec Safari), depuis mon passage sur PC, j'utilise une machine virtuelle dédiée à ces activités "grises". Au pire, si je choppe la chtouille, je peux partir du backup puisqu'une VM sur le disque hôte, ce n'est jamais qu'un seul fichier.

Link to comment
Share on other sites

J’avais perdu la saison 1 de funk y cops sur iTunes que j’avais pris pour occuper le fils d’ami… et quand il avait voulu poursuivre quelque mois plus tard le visionage, ce n’etais plus disponible dans ma bibliothèque… mais l’editeur avait mis une autre version à vendre. 

Link to comment
Share on other sites

Sur les plateformes VOD je ne fais que louer, au moins le contrat est clair, c'est pour 48h. Rarement j'achète, en général parce qu'on avait prévu de regarder un truc et qu'en arrivant dessus seul l'achat est possible (parfois on ne peut pas louer). Si ce n'était que pour moi je passerais mon tour, mais la pression de la famille tout ça :)... Dans ce cas je double toujours l'achat par le téléchargement d'un fichier tombé du camion, par précaution (et ne serait-ce que pour pouvoir le regarder où je veux comme je veux sans dépendre d'une plateforme qui peut être inaccessible suivant le pays, ou qui a un lecteur intégré pourrave ou avec un débit moisi en fonction de l'heure...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...