Aller au contenu

Les iPhones européens sont-ils différents des américains ?


Sethenès

Messages recommandés

La réponse ici. Même si le début est très technique, la conclusion est des plus claire ...

Citation

Le port Lightning ne sort pas de vidéo, il n'a pas été initialement conçu pour ça et les SoC des iPhone et de nombreux iPad ne le supportent pas.
La sortie vidéo via l'adaptateur adéquat ne sort pas le signal vidéo du Lightning, c'est un ordinateur ARM qui prend un flux vidéo compressée via du Data USB, le décompresse au vol et génère le signal HDMI attendu en sortie, gérant aussi les échanges HDMI.

Ça n'est pas simplement un changement de "connecteur de rechargement", ça nécessite une refonte au niveau du SoC et du logiciel pour supporter celui-ci correctement, et ça, ça prends des années.
Apple ne semble pas avoir travaillé en ce sens pour le SoC Ax, puisqu'utilisant le M1 qui lui supporte totalement les ports USB Type C sur l'iPad ayant un port USB Type C.

La question est donc de savoir si Apple obtiendra une exemption, probablement temporaire, pourra mettre un dongle Lightning/USB Type C dans la boîte, fera une Nième version de iPhone destiné au marché Européen avec un port USB Type C mal supporté (les iPhone Européens et US sont déjà différents, les Européens étant inférieurs), ou implémentera le port USB Type C complètement sur tous les iPhone?

Addenda: en mettant entre crochets ce qui relève du SoC, voilà le chemin Lightning et le chemin USB Type C de la vidéo HDMI
[ GPU -> compresseur vidéo -> CPU -> contrôleur Lightning (USB Data) ] -> contrôleur USB (data) -> CPU -> décompresseur vidéo -> contrôleur HDMI
[ GPU -> contrôleur HDMI -> Contrôleur USB Type C (flux vidéo HDMI en Alt Mode) ]
C'est totalement différent, avec des sous-unités à rajouter dans le SoC ainsi que les flux de données nécessaires, et bien sûr l'indispensable adaptateur USB Type C mâle -> Lightning femelle, et les multiples autres (Audio mini-Jack 3.5mm intégrant le Dac-Amp, Vidéo HDMI, etc.)

Source : https://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=423654&view=findpost&p=4417291

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les iPhone européens (en tous cas français) n'ont pas l'antenne sur le côté pour la 5G millimétrique.
Ca c'est déjà visible extérieurement.

Ensuite, les iPad Pro avec A12X et A12Z (même puce en réalité, à un seul coeur graphique prêt) gèrent le flux vidéo via USB-C, bon ok, les A12X-Z sont la base des M1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 21:55, LolYangccool a dit :

Déjà les iPhone européens (en tous cas français) n'ont pas l'antenne sur le côté pour la 5G millimétrique

Si ma mémoire est bonne, c'est tous les iPhone non américains (d'Amérique du Nord), et pas juste les européens, qui n'ont pas les ondes millimétriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mout a dit :

Si ma mémoire est bonne, c'est tous les iPhone non américains (d'Amérique du Nord), et pas juste les européens, qui n'ont pas les ondes millimétriques

Déjà ça c'est scandaleux ! On devrait payer 100€ de moins que les américains rien que pour ça !
Quand on voit qu'Apple fait payer 170€ pour passer d'un iPad Pro Wi-Fi au même modèle mais cellulaire, on se dit que sur l'iPhone, ça pourrait faire une grosse baisse de prix de retirer cette partie du modem (juste l'antenne 5G mmWave). :D
Au lieu de ça on s'est tapé 200€ d'inflation, et on paye maintenant beaucoup plus cher que les étasuniens.
Les prix montent à la première occasion mais par contre ça, ils baissent jamais, c'est à sens unique.
Scandaleux je te dis ! :P

C'était mon coup de gueule du lundi matin.
Moi je retourne économiser pour me prendre l'iPad Pro 12,9" de 2022 en 512Go 5G en attendant...
Si prix trop abusé ça sera un 256Go (ou un 512Go pas 5G, à voir). :)

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...