Aller au contenu

L'iPad 10 est-il trop cher ?


LolYangccool

Messages recommandés

Hello,

Je viens de tomber sur cet article écrit par Audrey Couleau, qu'en pensez-vous ?
https://blog.appleavecaudrey.fr/2022/10/21/ipad-10-trop-cher-vraiment/

Je suis d'accord avec elle sur le fait qu'en comparaison à la première version de l'iPad de capacité identique, l'iPad 10 est à un tarif inférieur, mais, ce qu'elle mentionne à moitié, c'est qu'il y a quand même eu une énorme augmentation.

Oui le prix est inférieur par rapport à l'iPad de 2010, mais il a largement augmenté par rapport à l'iPad 9, et en fait, même le prix de l'iPad 9 a augmenté, sans aucune modification hardware de la machine.
Tous ses arguments ne sont donc pour moi pas recevables.
Pour le reste de l'article, je suis assez d'accord.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère l'approche de @Sethenès illustrée par son graphique de l'évolution des prix des modèles "premier prix" (publié le 18/10 à 21:01 dans l'article Consomac ici en lien

A contrario, comparer le prix d'un iPad 1 de 2010 avec un SSD de 64 Go avec un iPad 10 de 2022 avec le même stockage comme le fait A. Couleau introduit un biais comme l'explique bien un commentateur à la fin de l'article en question

De plus, tout ce qu'il est possible de faire avec un iPad 10, ne peut pas être fait de façon optimale, sinon les iPad Air et Pro seraient aujourd'hui superflus. 

Les prix ont récemment bondi aux motifs de l'inflation et du taux de change. C'est discutable mais c'est un autre débat qui dépasse le cas particulier de l'iPad 10. 

J'ai néanmoins l'impression que cet iPad 10 a été inséré pour remplacer l'iPad Air dans l'échelle de progression des prix, poussant le Air vers un niveau tarifaire Pro et le Pro vers un niveau stratosphérique, étirant ainsi toute la palette des prix vers le haut.

A budget contraint, l'acheteur sera prié de se rabattre sur un modèle inférieur ou plus ancien. A budget extensible, l'acheteur pourra accompagner le mouvement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs éléments. Je pense que pendant longtemps, Apple a considéré que l'iPad était un produit d'appel (effet Halo). Ils auraient évidemment souhaité que tout comme les iPhones, les clients achètent la nouvelle version à chaque fois (comme pour la watch, etc.).

Mais ce n'est pas l'usage "habituel" d'une tablette (j'exclus ici l'iPad utilisé comme un Mac). La tablette on l'a et on s'en sert tant qu'elle fonctionne. Elle n'est changée que quand vraiment, soit elle ne fait plus le taf, qu'elle est cassée, ...

Malgré tout l'iPad, et son prix d'appel, a été longtemps un facteur intéressant de mesure de l'incroyable augmentation de prix des iPhones. Face aux arguments des années précédentes (cours de l'euro, ...), il permettait de démontrer que non, ces arguments étaient erronés.

Donc, pour en revenir à l'iPad, Apple a décidé d'appliquer son "vrai" tarif à sa tablette, ce qu'elle n'avait pas fait jusqu'ici en gardant une marge (confortable, certes surtout sur les options cellulaires et de capacité) mais plus basse que ses standards habituels en la matière.

Je rappelle quand même un autre élément important : quand les technologies mûrissent, en tout logique, les prix diminuent. Il suffit de voir pour s'en convaincre l'évolution du prix des disques durs. Les capacités augmentent sans cesse, mais les prix des capacités moyennes restent assez stable, sauf que la capacité moyenne en question évolue au cours du temps. En 2013, j'ai payé des 3 TB à 142 euros pièce, en 2017 à 126 euros pièce et j'aurais eu ces mêmes disque pour 110 euros l'an dernier (mais via une promo, j'ai eu des 4TB pour ce prix là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l’iPad Air actuel est amené à disparaître.
En effet, si on regarde la gamme, je trouve qu’il est en trop dans cette dernière puisque trop proche des iPad Pro sans les dépasser toutefois.
Effectivement, le nouvel iPad 10 pourrait tout à fait à mon sens prendre la place de l’iPad Air dans la gamme.
Peut-être l’année prochaine.

On aurait ainsi un iPad Air pour le plus grand nombre, un iPad mini qui en terme de specs se rapprocherait des iPad Air mais pour les personnes voulant un petit iPad et les iPad Pro pour les power users/professionnels.

Je pense qu’Apple devrait même garder que deux gammes d’iPad, comme pour les MacBook :
iPad Air et iPad Air mini d’un côté, et les iPad Pro 11, 12,9 et le futur 14 pouces de l’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petite info que je ne savais pas où placer, donc je le fais ici.

Si on prend cette dernière année (depuis décembre 2021 donc), au plus haut, l'Euro était à 1,15$ (6 février 2022) et il était au plus bas à 0,96$ (26 septembre 2022).

Evidemment, ce n'est pas tout à fait linéaire mais en gros, l'Euro avait perdu à cette date 0,19$. Hier, l'Euro était remonté à 1,05$, soit une remontée de 0,09$.

En d'autres termes, l'Euro a déjà pratiquement regagné la moitié de ce qu'il avait perdu depuis 12 mois.

Si on remonte encore de 6 mois, l'Euro valait 1,22$ (le plus haut de ces 4 dernières années). Malgré tout récupérer 0,09$ sur 0,26$ (1,22-0,96), c'est plus du tiers de ce qui a été perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 13:49, Sethenès a dit :

Petite info que je ne savais pas où placer, donc je le fais ici.

Si on prend cette dernière année (depuis décembre 2021 donc), au plus haut, l'Euro était à 1,15$ (6 février 2022) et il était au plus bas à 0,96$ (26 septembre 2022).

Evidemment, ce n'est pas tout à fait linéaire mais en gros, l'Euro avait perdu à cette date 0,19$. Hier, l'Euro était remonté à 1,05$, soit une remontée de 0,09$.

En d'autres termes, l'Euro a déjà pratiquement regagné la moitié de ce qu'il avait perdu depuis 12 mois.

Si on remonte encore de 6 mois, l'Euro valait 1,22$ (le plus haut de ces 4 dernières années). Malgré tout récupérer 0,09$ sur 0,26$ (1,22-0,96), c'est plus du tiers de ce qui a été perdu.

"Vieux Con Gaming" en parlait hier dans une vidéo car Nvidia a baissé le prix de toutes ses cartes en Europe de 5% suite à cette nouvelle donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...