Aller au contenu

MBA M1 16Go ou M2 8Go ?


JpG64

Messages recommandés

Bonjour, nouvellement inscrit sur le forum mais utilisateur de Mac depuis longtemps...

mon vieux MB de 2011 (4Go/512) est en train de rendre l’âme (a priori DD hs...) J’envisage de passer à un Mac Air parce que j’en entends du bien autour de moi. Mon usage est surtout internet, bureautique (Microsoft Word et Excel), et photos. Occasionnellement lecture vidéos... 

Mieux vaut un MBA M1 16Go ou un M2 8Go (à prix sub-identique) ?  Quelle différence en terme de performance ?  

Je comprends par ailleurs qu’entre un MBA et un MBP (à processeur identique) il n’y a pas grande différence, donc je privilégie l’aspect nomade du MBA... 

merci de vos conseils éventuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je recommande le MBA M1 sans hésiter. La puce M2 est bâtarde : elle est un peu plus puissante que la M1, mais Apple n'a pas pu la sortir en gravure 3nm comme prévu initialement. Elle est donc restée en 5nm comme la M1 et du coup comme elle plus puissante elle chauffe plus... sauf que le MBA n'a pas de ventilo et ne fait que du refroidissement passif. Donc dès que la puce est très sollicitée la fréquence est réduite pour ne pas trop chauffer. Résultat le MBA ne peut pas réellement exploiter le potentiel de cette puce M2. Et comme le prix du MBA M1 est beaucoup plus raisonnable, ben il n'y a pas trop à hésiter.

A noter que ce problème de gravure 3nm non disponible est très certainement la raison du report du renouvellement du MBP 14".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si il y a des différences entre un MBA et un MBP... Ne serait-ce qu'en terme de performances, les MBP sont bien plus puissants.
Cependant, comme pehache, je conseille le MacBook Air M1 pour ton usage.
Le MacBook Air M2 est selon moi un mauvais plan. Vendu très cher pour ce que c'est, je trouve, et la puce sera effectivement bridée dès que la machine chauffera un peu.

Edit : Concernant les MBP, je ne parle pas des M2 mais des M1 Pro/Max évidemment.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours...    
je comprends que la puce M2 est surcotée donc, et qu’il vaut mieux 16Go de RAM sur un M1 que 8Go sur un M2...  même si les 2 config ci-avant au même prix sur Amazon (1700€ Versus 1739€ en 512Go)... 
Maintenant le MBP M1 16Go serait encore mieux si je lis bien (avec en plus le quasi même design que mon vieux MacBook 2011) mais bien plus cher... rien vu en dessous de 2200€! 
merci de vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'usage décrit, l'écart de performance sera très souvent imperceptible. 

En l'occurence, un MBA M1 16Go est un excellent choix, l'appareil étant apparemment destiné à être conservé longtemps, car la RAM n'est pas ultérieurement remplaçable ou extensible, et en particulier sur le long terme, la quantité de RAM pourra s'avérer très utile.

Le MBA M2 présente quelques légères améliorations de confort: écran, webcam, possibilité de charge rapide, audio, ... mais a priori rien de déterminant (subjectif). 

Un MBP ne se justifie pas pour l'usage décrit, sauf à choisir un MBP14 pour son confort encore supérieur, notamment son sublime écran, mais le prix est conséquent (ou un peu moindre sur le Refurb ou en promo). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis précédents concernant le MBA M1... maintenant pour les 16 Go il faudrait voir si il n'y a pas de promos sur le 8Go de Ram.. je pense que cela est suffisant pour ton usage.

Par contre je suis également d'accord pour la puce M2 qui surchauffe 

Le MBP 14 M1 est à 2099 euros actuellement.. moins de 2000 euros sur le refurb.. et ce we il y avait une super promo chez Darty à 1889 euros.. je pense qu'il y en aura d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hangaroa a dit :

maintenant pour les 16 Go il faudrait voir si il n'y a pas de promos sur le 8Go de Ram.. je pense que cela est suffisant pour ton usage.

Visiblement il garde longtemps ses machines (MB de 2011), donc 16 Go c'est ce qu'il faut en pensant au long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé plusieurs machines de dernière génération ces derniers temps, avec des configs diamétralement opposées... et au final, pour mon usage (développement web / mobile, bureautique), la machine la plus modeste convient très bien : MBA M1, 8go, 256go.

Evidemment, avec cet espace disque limité, je ne peux pas conserver la totalité de mes documents numériques, mais cela ne me pose pas de problème d'employer des périphériques externes. Pour le reste, tout fonctionne sans souci.

A l'avenir, si nécessité, j'accompagnerai ce MBA M1 par un Mac Mini pour pouvoir travailler sur plusieurs écrans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos conseils éclairés
Entre temps, le diagnostique est tombé pour mon vieux MB 2011... DD à remplacer ainsi que la batterie, un total de 420€ de réparation pour une machine obsolète, sans possibilité d’upgrade, et inrevendable de toutes façons..
Je crois qu’il est temps de passer à une autre génération, je vais donc cibler un MBA M1 16Go 512, les meilleurs prix étant autour de 1700€, voire un peu en dessous... à moins de profiter du super deal sur le MBP M1 14pouces de Darty qui est bien tentant, même si une telle machine est clairement « surmotorisée »pour mes besoins... 
Grand merci à nouveau pour la clarté et la pertinence des réponses.

Modifié par JpG64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JpG64 a dit :

Entre temps, le diagnostique est tombé pour mon vieux MB 2011... DD à remplacer ainsi que la batterie, un total de 420€ de réparation pour une machine obsolète, sans possibilité d’upgrade, et inrevendable de toutes façons..

Sur un MB 2011 tout est accessible pour le faire soi-même. Le HDD se change facilement, et en mettant un SSD à la place le MB va être transfiguré. Pour la batterie le problème est d'en trouver une qui soit de bonne qualité car il y a à boire et à manger. Mais il y a moyen de le remettre en service pour 150€ grand maximum.

Un MB 2011 n'est pas dépassé pour un usage bureautique, et si tu ne veux pas le garder pour toi ça peut intéresser des gens autour de toi, ou des assoces qui remettent en état les ordis pour des gens n'ayant pas les moyens, et même tu serais surpris combien tu peux le revendre même dans l'état où il est là (après je ne sais pas quel modèle c'est exactement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pehache a dit :

Sur un MB 2011 tout est accessible pour le faire soi-même. Le HDD se change facilement, et en mettant un SSD à la place le MB va être transfiguré. Pour la batterie le problème est d'en trouver une qui soit de bonne qualité car il y a à boire et à manger. Mais il y a moyen de le remettre en service pour 150€ grand maximum.

Un MB 2011 n'est pas dépassé pour un usage bureautique, et si tu ne veux pas le garder pour toi ça peut intéresser des gens autour de toi, ou des assoces qui remettent en état les ordis pour des gens n'ayant pas les moyens, et même tu serais surpris combien tu peux le revendre même dans l'état où il est là (après je ne sais pas quel modèle c'est exactement).

 

Voilà une remarque très pertinente Pehache, non seulement en terme de cout, mais aussi en terme d’impact carbone... il est étonnant de constater combien nous sommes parfois (trop) rapides à vouloir remplacer plutôt que réparer... merci pour ce recadrage opportun, car vous aurez bien compris que j’ai l’habitude de garder mes machines jusqu’au bout du bout...

La machine est un MacBookPro8,1 13inch Late 2011, 4Go RAM et 500Go DD. Chargeur magsafe type L. Dernier OS compatible  High Sierra 10.13.6     Ces derniers mois il ramait vraiment beaucoup, au point de prendre plusieurs minutes pour ouvrir un simple fichier xis.  La batterie ne dépasse plus 1hr30 environ, mais bon j’arrive à m’en contenter car il reste à la maison et ne voyage qu’entre mon bureau, mon salon et ma chambre... donc toujours à portée de main d’une prise électrique.

S’il peut être remis d’aplomb pour 150€, je serai heureux de lui prolonger la vie quelque temps. Perso, je suis bien incapable de faire la réparation moi même (je suis d’une génération qui a connu le monde d’avant... celui sans ordinateurs et sans calculettes 😉) mais je vais tâcher de me renseigner plus avant auprès de mes amis qui sont plus fortiches  en informatique... 

 

Modifié par JpG64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a clairement moyen de le remettre sur pied pour pas grand chose.
Comme le dit pehache, le plus difficile sera de trouver une batterie de qualité.

Le SSD Samsung qu'on te propose sur le devis est un peux cher, à ce prix là tu peux avoir plus de stockage, ou payer moins cher pour la même capacité, surtout pour une vieille machine...

C'est le genre de service que je propose avec mon entreprise, aussi.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'utilisation essentiellement sédentaire, sauf à trouver une batterie de qualité et peu chère, je suggère de faire l'impasse sur le remplacement de la batterie, sinon le cout total risque d'être supérieur à la valeur marchande de l'appareil remis d'aplomb. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci LolYangccool et Fred4 pour ces éléments de réflexion supplémentaires.
Je crois que j’ai toutes les cartes en mains maintenant, et je suis reconnaissant à tous les contributeurs de cette discussion qui aura été à la fois instructive et constructive. Elle m’ouvre à d’autres perspectives que l’achat réflexe du dernier modèle de MB en date qui était ma position de départ... mais peut être pas la solution la plus pertinente.
Merci encore pour vos précieux inputs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred4 Je ne suis pas d'accord : la valeur de revente d'un appareil mobile, même ancien, dépend en partie aussi de l'état de la batterie. Et ici, quitte à ouvrir le Mac pour changer le HDD, autant en profiter pour changer la batterie. Après, une batterie qui tient une 1,5h ce n'est pas catastrophique non plus...

Sur la facilité à changer le HDD et la batterie je me suis un peu emballé : c'est facile oui, par rapport à d'autres Mac plus récents (et sur certains Mac encore plus récents c'est carrément impossible). Mais sans qu'il y ait de difficulté majeure ça demande un peu d'attention et quelques outils quand même.

Changement du disque : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+fin+2011/7656

Changement de la batterie : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+de+la+batterie+du+MacBook+Pro+Unibody+13-Inch+de+fin+2011/7649

Ifixit vend aussi les pièces, et notamment la batterie. Pour la batterie j'aurais tendance à leur faire plus confiance qu'à un revendeur lambda, mais c'est vrai que le tarif (94€) peut faire réfléchir sur la nécessité de la remplacer ou pas. Le SSD de 500Go est quant à lui à moins de 50€ : https://www.crucial.fr/products/ssd/bx500-ssd  (également dispo sur Amazon)

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LolYangccool a dit :

Le disque est très facile à changer, ça c'est sur.

Il ne faut quand même pas dire que c'est "très facile". Très facile pour moi ça veut dire qu'il suffit d'ouvrir une trappe, ou au pire que l'emplacement du disque est directement accessible après avoir enlevé un capot vissé avec des vis standards. Là ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si c'est le cas, sur les 2011 le disque est directement accessible après avoir enlevé le capot arrière.
Il doit s'agir d'un MacBook Pro de 2011, il n'y a pas eu de MacBook en 2011.
Et pour en avoir démonté, des 2011, ainsi que des 2009, l'intérieur est très ressemblant sur toutes ces générations unibody en alu.
Il suffit d'enlever le capot arrière et, Mac retourné, le disque est à côté de la batterie.

Franchement il n'y a pas besoin d'être grand bricoleur pour changer le disque dur sur ces machines, c'est vraiment super accessible.
Juste faire attention aux court-circuits si on débranche pas la batterie.
Je te confirme pour en avoir démonté plusieurs que ce n'est pas compliqué.

Edit : Sur le devis il est clairement indiqué MacBook Pro, de toute façon, comme je le disais, il n'y a pas eu de MacBook « tout court » en 2011.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un qu'il n'a pas été évoqué et qui me semble important.
Le Macbook Air M1 sera livré au minimum avec macOS 11 Big Sur.

Tu dois avoir le pack Office 2011 qui n'est pas compatible, alors à moins de passer sous libreOffice ou une autre alternative, ca risque de faire des frais supplémentaire.

Ne serait'il pas plus judicieux de prendre la batterie sur ifixit (voir lien de Pehache) à 95€ avec outils
Le SSD BX500 à 45€
Et 2 x PC3-10600 DDR3 à 1 333 MHz de 8Go pour 60€

Parce que pour 200€, une clean install en High Sierra .6  et en comparent avec ton pro avec mon air (Cf description).
Ta machine un peu plus vielle que la mienne est un peu plus puissante et le passage au SSD fait que tu ne vas pas la reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ces retours complémentaires.
Au final, j’opté pour le remplacement du DD uniquement par la boutique agréée. Avec la récupération + restauration du système et les « divers et reste » ça coûtera 240€ mais je ne me voyais pas plonger moi même dans le moteur de l’ordi.
J’ai été sensible au fait qu’un SSD améliorera la vitesse et à l’aspect « écolo » (mieux vaut réparer que remplacer) en me disant que cela reste un faible coût au regard de 1 ou 2 ans d’extension de vie pour une machine que j’avais payé à peine 1000€ à l’époque et qui est déjà bien amortie... au pire, si la machine lâche d’ici là, je pourrais toujours récupérer le SSD pour en faire un DD externe...
Avec ma sincère reconnaissance pour vos judicieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de l'avoir fait faire. Remplacer le disque sur cette machine c'est franchement pas compliqué et ça se fait en même pas 15 minutes.
Le SSD Samsung s'achète partout dans le commerce. Pour moins de 100€ tu le faisais toi-même... Disque inclu.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LolYangccool a dit :

C'est dommage de l'avoir fait faire. Remplacer le disque sur cette machine c'est franchement pas compliqué et ça se fait en même pas 15 minutes.
Le SSD Samsung s'achète partout dans le commerce. Pour moins de 100€ tu le faisais toi-même... Disque inclu.

Tu raisonnes comme parce tu baignes dedans, comme beaucoup d'autres membres des forums tech. Mais mets-toi à la place de quelqu'un qui n'a jamais ouvert un ordi par exemple. Je suis d'accord que pratiquement n'importe qui pourrait le faire, en suivant attentivement un tutorial... Mais je comprends aussi les réticences que peuvent avoir certains. Quand tu as un peu l'habitude, tu sais que tu vas pouvoir gérer si tout ne se passe pas comme prévu ("ah mince sur la photo du tuto la pièce elle a cette forme, et dans mon ordi elle est différente..."). Si tu n'as pas l'habitude c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, je comprends, mais tout le monde a déjà vu au moins en image à quoi ressemble un disque dur.
Il n'y a pas de piège, pas de câble attaché au châssis arrière sur cette machine.
Il suffit d'ouvrir, localiser le disque (encore une fois, tout le monde a déjà vu un disque dur je pense), dévisser débrancher le seul câble qui y est connecté et remplacer en faisant la manip dans le sens inverse avec le nouveau disque...

Ce que je veux dire c'est que le faire-faire à la place de prendre 15 minutes pour apprendre à le faire + 15 ou 20 minutes en étant large pour mettre en pratique, ça coute quand même au moins 140€ à l'OP du sujet...
A mon sens pour 140€ on peut prendre le « risque » de tenter.

Après oui, ça peut faire peur, mais franchement, changer le disque dur sur ces machines, c'est vraiment accessible à beaucoup de monde.
Après je comprends qu'on ait pas envie de « faire une bêtise ».
Parce que effectivement, si le tournevis touche une zone conductrice et qu'on a pas retiré la batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...