Aller au contenu

MBA M1 16Go ou M2 8Go ?


JpG64

Messages recommandés

 

Il n'y a qu'un Time machine à faire, changer le disque et faire Option + Commande + R au redémarrage jusqu'à l'apparition du globe tournant pour installer la dernière version mise à jour compatible avec sa machine à savoir MacOs High Sierra en .6.

Renseigner la Wifi ou avoir le cable ethernet de connecté et ver la fin de l'installation prendre l'option Time Machine.

C'est vrai que dit comme ça, ça peut paraître simple, mais si on ne connaît personne qui si connait un petit peu et qui peut aider, c'est vrai que ça peut faire peur.

Après, il évoquait une extension de vie d'un ou deux ans, ce qui laisse penser tout ça pour une machine qui peut rendre l'âme prochainement.
Ce qui est vrai mais pas obligatoire surtout si l'appareil n'est pas connu pour des problèmes particuliers.

L'Imac de 2006, fonctionne très bien et n'a qu'à déplorer un pixel mort (bloqué sur rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Time Machine pour changer de disque... Perso je ne risque plus, trop de problème de données non copiées.
Ce n'est pas une solution fiable nio viable à mon sens pour le changement de disque, TM est tout juste bon pour récupérer des fichiers effacés par erreur sur un système fonctionnel.
C'est pour ça que je suis content de l'arrivée prochaine d'un client Active Backup pour Mac.

Le 10/11/2022 à 09:37, Sethenès a dit :

Pour info, Synology vient d'annoncer la sortie du client Mac pour "Active Backup for Business".

Si ça intéresse du monde ...

 

 

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, je repars sur une nouvelle Time Machine histoire d'être sûr de pouvoir revenir à mon installation actuelle le temps d'une restauration.

Je fais une copie supplémentaire à la main où via logiciel de copie de fichier / backup et capture d'écran.

Mais la vérité est que hormis pour tester quelques versions de système je n'ai fais que peu d'installation.

Mon Air était livré en 10.8 et je l'ai fais évolué en 10.12 puis 10.13, le 10.14 avait trop de désagrément à mon goût.

J'ai juste fais une réinstallation (Clean Install) il y a quelques mois en 10.13 car j'avais une occupation de la RAM trop importante dés le démarrage.

Par contre, j'ai jamais réussi à sauvegarder, plutôt restaurer le trousseau pour les codes dans safari.
La méthode vue sur les forums Apple ne marche pas chez moi.

Tout ça pour dire que je n'ai pas réellement eux de désagrément avec Time Machine même s'il s'est déjà emmêle les pinceaux quand je changeais de MicroSD du miniDrive.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques restaurations ou migrations avec Time Machine et je n'ai pas eu de souci. Sauf par le réseau. Time Machine ça marche bien avec un disque externe, mais ce n'est pas fiable sur un disque réseau.

Après en effet TM se sauvegarde pas tout, ce n'est pas un clone. Notamment tout ce qui est caches et fichiers temporaires n'est pas sauvegardé, mais c'est plutôt bien. Aussi, les données sensibles comme le trousseau ne sont sauvegardées que si la sauvegarde est chiffrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne savais pas pour le chiffrement.

J'ai déjà restauré sans perte de mots de passe mais je ne sais pas si TM est chiffré par défaut.

Après, il y a un distingo entre le trousseaux d'accès et les mots de passe safari.
C'est ces derniers que je n'arrive pas à restaurer sur une Clean Install avec le ChainKey

Alors que de l'exporter sous chrome reste très facile.

Enfin peut-être qu'il faudrait créer un autre topic pour ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis à propos de ce que TM fait ou ne fait pas, de s’il doit être sur réseau ou pas, des temporaires qui sont sauvegardés ou pas, etc... je me dis que j’ai bien fait de ne pas faire le remplacement du DD moi même !  😉
Je suis assez d’accord avec Pehache, on ne s’improvise pas ce qu’on n’est pas... et mon expérience est qu’en matière d’informatique cela ne se passe pas toujours comme cela devrait, même pour des choses simples, sans que l’on sache vraiment pourquoi quand on n’est pas dans le métier.
Par exemple, la dernière fois que j’ai restauré l’OS il y a 1 an plus, j’ai « perdu » la connexion avec mon imprimante (une vieille Epson). Elle ne veut plus imprimer. Quand je lance une impression, le système me dit que l’imprimante n’est pas connectée alors que la connexion physique est parfaitement opérationnelle puisque que tout se passe bien si je lance un scan par exemple. J’ai changé le pilote plusieurs fois mais le problème demeure, mystérieux et apparement insoluble... 
bref, pour faire court, j’adopte maintenant la même attitude avec l’informatique que celle qui m’anime quand je fais de la rando en montagne, à savoir que « Prudence est mère de sureté » et que si je ne le sens pas, je ne le fais pas...
La paix de l’âme vaut bien quelques euros supplémentaires. 

Modifié par JpG64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de ne pas l'avoir fait si tu ne le santais pas, mais je suis sur que si quelqu'un te montrait tu saurais le faire. :)
Franchement je ne pas particulièrement doué avec un tournevis, loin de là, et je fais ça sans problème.
Les deux seuls choses auxquels il faut être vigilant, c'est de ne pas créer de court-circuit, et de ne pas arracher la nappe SATA qui est particulièrement fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JpG64 a dit :

Quand je lance une impression, le système me dit que l’imprimante n’est pas connectée alors que la connexion physique est parfaitement opérationnelle puisque que tout se passe bien si je lance un scan par exemple. 

Le support Apple donne quelques pistes.

Sinon je suggère d'ouvrir un nouveau de discussion dans la rubrique Atelier en décrivant le contexte: modèle d'imprimante, Wifi ou câble, pilote installé, etc...

Modifié par Fred4
correction du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2022 à 10:13, Fred4 a dit :

Le support Apple donne quelques pistes.

Sinon je suggère d'ouvrir un nouveau de discussion dans la rubrique Atelier en décrivant le contexte: modèle d'imprimante, Wifi ou câble, pilote installé, etc...

Effectivement... mais j’attends de récupérer mon MB pour voir si le problème d’impression n’a pas miraculeusement disparu après le remplacement/réinstallation du DD...  qui sait ! 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...