Aller au contenu

Accéder au lecteur optique (physique ou virtuel) depuis Windows XP dans VirtualBox ?


pehache

Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon iMac j'ai un Windows XP sur une machine virtuelle dans VirtualBox (6.1), et je galère pour lire un CD-ROM...

Lecteur physique

J'ai un lecteur CD USB sur l'iMac et j'essaye de le connecter à la VM. Dans Configuration --> Stockage j'ai essayé d'ajouter un lecteur optique, en cochant "Live CD/DVD" (qui est normalement l'option pour dire que c'est un lecteur physique). J'ai essayé aussi de l'ajouter dans la catégorie "USB" que "IDE". Dans tous les cas dans WIn XP il y a bien une nouvelle lettre de lecteur qui apparait, mais quand je veux y accéder il me dit en gros qu'il est vide.

Lecteur virtuel

Là je crée d'abord une image du CD avec Utilitaire de Disque, option "CD/DVD master", et ça me crée un fichier .cdr. Dans VirtualBox je crée un lecteur optique IDE en le connectant à cette image disque. Une fois dans Win XP si je clique sur le lecteur correspondant il me dit que le disque n'est pas lisible. C'est un CD-ROM de l'époque W95, donc lisible sous XP en théorie. Il est par ailleurs lisible sur un PC sous Windows 10, donc il n'est pas abimé.

J'ai essayé également de créer l'image avec la commande en ligne `dd` en la nommant en .iso (les .iso et les .cdr sont traités pareils dans VirtualBox) --> même punition.

Là je sèche...

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le lecteur physique c'était tout con (sauf que ça faisait 24h que je cherchais)... Au moment de créer le lecteur optique dans la VM je ne sélectionnais pas la ligne "Lecteur de l'hôte (blablabla...)", donc forcément ça ne pouvait pas marcher 🤐

Je bute encore sur le lecteur virtuel néanmoins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SethenèsJe confirme, ça ne m'aide pas des masses ;) , mais merci quand même.

Cela dit j'ai progressé : en attachant au lecteur virtuel une image .iso d'installation d'Ubuntu ça marche, sous Windows XP l'image est reconnue, je peux l'ouvrir, la parcourir, etc... Donc le problème ne vient pas de VirtualBox.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne marche pas avec l'image ISO que j'ai générée : le CD-ROM est lisible en direct dans le lecteur physique. J'aurais pu merder en générant l'image, mais je l'ai fait avec deux outils différents et le résultat est le même... Ou alors ce n'est pas une image ISO qui convient au contenu du CD ?

EDIT : "Utilitaire de disques" ouvre pourtant sans problème cette image ISO...

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred4 a dit :

En renommant le fichier en .img ? 

Au moment de connecter un fichier image, VirtualBox liste un certain de types d'images, dont les .iso et les .cdr, mais pas les .img. Il y a une différence entre un .img et un .iso ?

image.png.f4d831d220747f2c39dc077d3500ae9a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a une différence. 

L'idée était de voir si le XP virtuel pouvait le monter et afficher son contenu. 

Si VirtualBox n'accepte pas un .img cela semble compromis. 

Edit: lu ailleurs, img peut être compressé ou décompressé, iso = img décompressé. 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le XP en machine virtuelle ne sait même pas que le CD est en réalité une image, et il n'a aucun accès au nom par exemple. Du coup changer simplement l'extension ne peut pas changer grand chose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, yes... Je suis enfin arrivé à créer une image ISO lisible sous WIndows... Mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que je fais.

A la base le CD se présente de cette façon, avec la commande `df` d'une part et `diskutil` d'autre part :

iMac:VINTAGE ouafouaf$ df -k
Filesystem                        1024-blocks       Used Available Capacity  iused               ifree %iused  Mounted on
...
/dev/disk4s1s2                         330576     330576         0   100%       99          4294967180    0%   /Volumes/Dragor le dragon


iMac:VINTAGE ouafouaf$ diskutil list
...
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:        CD_partition_scheme                        *778.1 MB   disk4

Déjà je ne comprenais pas pas bien la différence de taille entre les deux, ni la désignation `disk4s1s2` (en général il n'y a qu'un "s" pour désigner un volume sur un disque).

Initialement j'avais fait l'image avec:

dd if=/dev/disk4s1s2 of=Dragor.iso bs=2k

J'avais obtenu un fichier de 330Mo environ, qu'Utilitaire de disque arrive à monter, mais non montable montable sous Windows.

J'ai essayé ensuite :

dd if=/dev/disk4 of=Dragor.iso bs=2k

Là j'avais un fichier de 760Mo, toujours pas montable sous Windows.

Et enfin j'ai tenté entre les deux :

dd if=/dev/disk4s1 of=Dragor.iso bs=2k

Et alléluïa ! J'ai un fichier de 660Mo montable sous Windows !

Je pense que toute cette embrouille vient du fait que c'est un (vieux) CD-ROM fait qui a en fait deux pistes (ou deux volumes, ou quelque soit le nom) séparés : une pour Windows, une pour Mac. Le système de fichiers de la la piste Windows est probablement ISO9660, et celui de la piste Mac est HFS (même pas +). Quand le CD-ROM est inséré sur un deux OS, seule la piste correspondante est montée (et l'autre n'est visible nulle part, même pas dans "Utilitaire de Disque". Avec ma première commande je pense que je ne faisais l'image que de la piste HFS, forcément illisible sous Windows. La deuxième commande je ne sais pas ce qu'elle fait, et la 3ème prend tout correctement (vu la taille du fichier out) mais je ne sais pas bien pourquoi il faut prendre "disk4s1" et pas "disk4".

Bon, ça marche 🙂 ... Mais maintenant il faudrait que je trouve comment ne garder que la partie Windows pour réduire la taille de l'image.

PS : quel est le but de tout ça ? Dans la machine virtuelle XP je remets des vieux jeux sympas dont j'ai retrouvé les CD il y a quelques jours en faisant du rangement.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...