Aller au contenu

Recherche conseil en sécurité Mac


Nexx

Messages recommandés

Bonjour,

un de mes contacts ma envoyé via iMessage plusieurs liens vers des sites d’hameçonnages ou douteux qu’il a reçu afin de me questionner sur leurs authenticités…

j’ai pu supprimer directement sans soucis ces messages sur iOS mais sur Mac, étant en retard pour le travail ce matin, je n’ai pas pris garde à me mettre hors connexion et un des liens n’a pas été supprimé mais au contraire à commencer à charger des données …

En rentrant chez moi ce midi, j’ai utilisé la réinitialisation via le menu pomme général de Ventura pour supprimer les données utilisateurs (ma clef mac OS étant hs) et lancé une restauration Time Capsule d’autant d’il y a 4 jours… 

mais à la réflexion, est ce une protection suffisante ? Ne devrais je pas acheter sur le store un logiciel permettant de rechercher les malwares ou un anti virus ? Et si oui avez vous des recommandations ? 
 

d’avance merci pour vos conseils. (Je me sens vieux, il y a 20 ans, je savais encore à peu près me débrouiller 😛).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des liens en causes a occasionné un chargement direct de données , mais je n’ai rien vu dans le dossier téléchargement.

ce qui devrait me rassurer est l’absence de message de Ventura sur le moment pour un lancement de programme quelconque.… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la page n'a pas été ouverte, aucune donnée n'a pu être envoyé, c'est impossible.
Il faut que la page soit appelée pour que les éventuels scripts qui y sont contenus soient exécutés.

Un lien c'est juste du texte cliquable. Ca ne contient rien d'autre, c'est la page vers laquelle le lien renvoie qui peut contenir des scripts malveillant, mais si elle n'est pas ouverte les scripts ne sont pas chargés...

Je pense que tu interprètes mal ce que tu vois.

Qu'est-ce qui te fait dire que des données ont été téléchargées ?
Es-tu sur de n'avoir pas cliqué sur ce lien à un moment ou un autre ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est possible que j’ai mal, interprété vu le manque de sommeil.

 J’ai fermé rapidement un onglet safari qui s’était ouvert alors qu’une page commenceait se chargeait, mais ce qui me gêne, c’est dans iMessage en revenant sur l’app, j’avais une animation sur un message avec le rond de chargement et une indication de Mo en chargement. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LolYangccool a dit :

Si la page n'a pas été ouverte, aucune donnée n'a pu être envoyé, c'est impossible.
Il faut que la page soit appelée pour que les éventuels scripts qui y sont contenus soient exécutés.

Un lien c'est juste du texte cliquable. Ca ne contient rien d'autre, c'est la page vers laquelle le lien renvoie qui peut contenir des scripts malveillant, mais si elle n'est pas ouverte les scripts ne sont pas chargés...

C'est plus compliqué que ça. Les browsers par exemple font parfois du préchargement avant que tu cliques sur un lien. Et les hackers exploitent des failles de certains logiciels, par exemple certaines qui permettent de déclencher des actions juste avec un message texte.

Bon après il ne faut pas psychoter non plus, ce genre d'attaque est quand même très rare. En cas de doute passer un coup de MalwareByte comme tu le recommandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...