Aller au contenu

Quel macbook pro choisir pour que sketchup ne rame pas , i9 , i7?


typhtiftif

Messages recommandés

Bonjour

j'ai besoin de votre aide car je suis assez ignorante sur les configurations d'ordinateur

j'ai actuellement un macbook pro de fin 2013 ( 2,3 GHz Intel Core i7 quatre cœurs / 16 Go 1600 MHz DDR3 / NVIDIA GeForce GT 750M 2 Go / Intel Iris Pro 1536 Mo )une bete de compet à l'époque , mais voilà je m'en sers pour faire du sketchup  et ça rame comme jamais, il se met à souffler bref j'ai bien compris qu'il n'aimait pas sketchup et je ne vous parle pas des logiciels de rendu , ce qui est dommage c'est que la suite adobe marche hyper bien, autocad aussi mais bon j'ai vraiment besoin d'avoir un sketchup qui fonctionne sans attendre 5 minutes à chaque commande. Du coup j'envisage de changer et j'hesite entre un mackbook pro de 2019 avec 16Giga 500G ou 1T process i9 ou I7 avec une carte graphique. Je ne pars pas sur les puces M1 et M2 car je n'ai pas les moyens et en plus j'ai tous les logiciels pour les process intel .

Je vais l'acheter d'occasion car j'ai des petits moyens mais je me demande si le processeur i7 ne suffirait pas  vs i9 y a au moins 200€ de différence . pour autant je prefere investir et avoir du bon matos qui va me durer vs changer dans 2 ans.

NB je sais que sketchup est tjrs plus performant sur PC mais si je suis sur consomac c'est bien parce que je prefère les MAC et que je n'envisage pour rien au monde de changer pour un PC

Merci pour vos réponses éclairées :)

Typhtiftif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai encore la même config que toi, en Mac qui ne me sert plus. ;)
Bonne machine à l'époque effectivement.

Pour répondre à ta question, je pense qu'un i7 devrait être suffisant, tout dépends la taille des projets.

Je sais que tu trouve les M1 trop cher, mais en occasion (puisque tu parles d'occasion), je pense qu'il ne faut pas fermer la porte, on trouve des MacBook Air M1 (plus performant que le i9 du MBP 2019 que tu as sélectionné) à des tarifs intéressants. Le MacBook Air M1 ne devrait pas te coûter plus cher qu'un MBP 2019 i9.
Et concernant la compatibilité logicielle, l'émulation avec Rosetta 2 marche très bien pour les applications non natives.
Concernant SketchUp, il est compatible nativement avec les puces Apple Silicon (application universelle depuis cette année).

Si j'insiste un peu là-dessus, c'est aussi parce que tu parles de pérennité.
Les Mac Intel étant abandonnés, parler de pérennité en achetant un Mac Intel c'est un peu contradictoire.
Si tu veux une machine pérenne ce n'est surtout pas un Mac Intel qu'il faut acheter.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès Les 16" ne sont pas problématiques.
A partir de 2019 il n'y a plus de problème.

@typhtiftif Oui les MacBook Air M1 seraient suffisant, ils sont plus performants que les MacBook Pro 16" !
Je parle bien des M1, hein, pas les versions Intel.
Si c'est juste une question de taille c'est dommage de passer à côté...
Réfléchis quand même à la question, tu serais gagnante sur tous les points à prendre un MacBook Air M1, sauf sur la taille effectivement, quoi que c'est pas forcément un désavantage suivant l'usage (mobilité).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LolYangccool a dit :

A partir de 2019 il n'y a plus de problème.

Attention en dehors des MBP 16" qui disposent tous du clavier "Magic", en 2019 il existe d'autres modèles, notamment 15", qui ont encore le clavier papillon. 

Il y a 15 heures, typhtiftif a dit :

j'ai actuellement un macbook pro de fin 2013

J'ai fait quelques recherches et apparemment d'autres utilisateurs disposant d'un modèle similaire n'ont pas de gros soucis de performance avec sketchup. 

Peut-être n'ont-ils pas les mêmes contraintes à gérer ?

A tout hasard je signale une liste de préconisations pour améliorer les performances.  

Si l'achat d'un nouveau MBP grand écran est retenu, je signale la super promo MBP16 à 2359€ (quasi le même prix que sur le Refurb mais 100% neuf dans le cas présent). Si le budget le permet c'est un achat très pérenne avec des caractéristiques remarquables (écran exceptionnel, puce M1 Pro, etc...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fred4 a dit :

Attention en dehors des MBP 16" qui disposent tous du clavier "Magic", en 2019 il existe d'autres modèles, notamment 15", qui ont encore le clavier papillon.

Oui exact, j'ai fais une erreur, c'est tous les MacBook Air à partir de 2019 qui n'ont plus de soucis.
Et tous les MacBook Pro sortis à partir du 16" pouces en décembre, il me semble.

il y a 26 minutes, Fred4 a dit :

Si l'achat d'un nouveau MBP grand écran est retenu, je signale la super promo MBP16 à 2359€ (quasi le même prix que sur le Refurb mais 100% neuf dans le cas présent). Si le budget le permet c'est un achat très pérenne avec des caractéristiques remarquables (écran exceptionnel, puce M1 Pro, etc...). 

De ce que je comprends ça sera largement hors budget, à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Merci à tous pour vos réponses, helas, je n'ai effectivement pas un budget extensible sinon j'adorerais acheter du neuf et récent :) mais je note qu'effectivement il faut que je vise du 16 pouces de 2019 avec un clavier "magic" en i7 2,6ghz .

@fred4 , je vais effectivement chercher pourquoi mon sketchup rame parce que c'est essentiellement ça mon problème, le reste fonctionne à merveille et je l'adore mon MBP de 2013, merci pour ta liste !

 

Merci beaucoup je vous tiendrais au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@typeeffeply Ce que je n’arrive pas à te faire comprendre c’est qu’un MacBook Air M1 plus performant que le 16 pouces que tu vises ne te coûtera pas plus cher.

Oui l’écran est plus petit mais la machine est meilleure en tous points.
Du moins si on compare les deux machines équipées de 16Go de RAM toutes les deux.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est surtout que les Mac Intel sont dépassés. Ce n’est pas qu’une question de prix. Qu’un Mac Intel soit vendu 300 € ou 3000 € ne changera pas le problème qui est qu’il ne peut pas à la fois utiliser le processeur et la carte graphique simultanément sans ventiler à fond et réduire la puissance de l’un des deux composants voir des deux.

Un M1 Pro peut faire la même chose entre trois et cinq fois plus vite, sans saturer et sans brider la puissance. Y’a pas de match en fait, c’est M1 Pro ou alors une machine de bureau. Mais pour un Mac portable de 16 pouces il n’y a que le M1 Pro qui réponde au besoin énoncé ici.

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution consiste à avoir un écran externe dans chaque bureau. C’est la solution que j’avais adopté fut un temps, un chez moi et un au boulot, dans une pièce que les collègues avaient appelé « ma chambre » (dans le métier de l’éducation secondaire, on n’a pas de bureau dédié). C’était un pis aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pim, si je pouvais évidement que je prendrai le dernier mac book avec un belle configuration, malheureusement mon choix est conduit par mon budget, après j'entends qu'effectivement les intels sont depassé pour autant selon mon utilisation si mes logiciels fonctionnent correctement dessus je n'ai pas besoin d'etre à la pointe je veux juste que cela fonctionne correctement et Sketchup fonctionne bien sur les derniers mac intel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut alors le tout dernier modèle à processeur. Problème, ça va pas être simple à trouver en occasion, en tout cas pas à un prix correct. Il sera forcément 20 % en dessous du prix de vente initial, ça fait presque le prix du M1 Pro.

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c’est pas quelque chose que je conseille. Le différentiel de performance avec ta machine actuelle n’est pas assez élevé par rapport à l’investissement, voilà tout. Je te conseille donc de garder ta machine actuellement plus longtemps possible. C’est ce que je fais avec une machine bien pire, un MacBook à 1,2 GHz de 2016, donc je peux conseiller cette solution puisque c’est celle que j’ai adoptée. J’ai des freezes qui durent parfois de nombreuses secondes et bien, je me détends. Très important se savoir se détendre, surtout si la solution consiste à craquer 3000 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, typhtiftif a dit :

bonjour

Merci à tous pour vos réponses, helas, je n'ai effectivement pas un budget extensible sinon j'adorerais acheter du neuf et récent :) mais je note qu'effectivement il faut que je vise du 16 pouces de 2019 avec un clavier "magic" en i7 2,6ghz .

@fred4 , je vais effectivement chercher pourquoi mon sketchup rame parce que c'est essentiellement ça mon problème, le reste fonctionne à merveille et je l'adore mon MBP de 2013, merci pour ta liste !

 

Merci beaucoup je vous tiendrais au courant 

Tu peux monitorer l'usage mémoire et processeur assez facilement avec les outils intégrés à macOS.

N'hésite pas à partager les résultats, on pourra les commenter et éventuellement trouver ce qui bloque ou à tout le moins te suggérer les options les plus utiles ou les plus inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes la voix ( et la voie) de la raison,!!!! effectivement si le différenciel n'est pas interessant je garde mes sous ! Je vais essayer avec une machine virtuelle  ( j'avais tenté sur un vieil imac mais je n'avais pas trouvé ça concluant faut dire que j'ai une allergie à Windows).

@Sethenes > monitorer l'usage mémoire euh comment dire... je ne sais pas du tout faire ça. j'imagine qu'il faut que le logiciel tourne , je regarde sur internet  pour voir comment faire et si j'y arrive je vous montre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. 

1/ Primo, merci beaucoup. Tu es l'un des rares à le faire.

2/ Au moment où tu as pris les captures, est-ce que le ventilo soufflait ? Car je suis un peu surpris dans la mesure où la charge processeur est quand même raisonnable dans son ensemble. Toujours dans ce même ordre d'idée, est-ce que d'autres possesseurs de Mac (les miens ont lâché ou ont été volé) pourrait communiquer leur utilisation du processus WindowServer ?

3/ Avec seulement 2,5 Gb d'utilisé par Sketchup et rien d'autre de très gourmand, je dirais que côté mémoire en tout cas c'est OK. Là aussi, si qqn peut communiquer l'usage mémoire de "son" processus WindowsServer pour comparer, ce serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...