Loulou Posted December 27, 2022 Share Posted December 27, 2022 Hello! J'envisage de changer de portable (un Huawei p20 lite qui montre de nombreux signes de fatigue...) et de passer à l'iphone : ne souhaitant pas mettre plus de 600 euros, je compte acheter sur backmarket. J'ai vu deux modèles qui m'intéressent (le 11 pro et le 12) et je souhaitais avoir votre avis : j'ai l'impression en regardant les caractéristiques qu'ils se valent au niveau de la dalle et de pas mal d'autres caractéristiques. Au niveau de la pérennité, le 11 pro risque-t-il de poser problème ? Des conseils, remarques ? Belle journée à vous 😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred4 Posted December 27, 2022 Share Posted December 27, 2022 Bonjour @Loulou Avec un budget de 600 €, peut-être un petit peu plus, il pourrait être opportun de viser du neuf en promo (soldes de janvier par exemple). A titre d'illustration, ici en lien une ancienne promo sur le 12 notamment à 599 €. Ce sera probablement difficile de trouver une aussi belle promo mais elle montre qu'il est, pour certains modèles, parfois possible de trouver du neuf en promo à un prix relativement proche du prix du reconditionné. Sinon indépendamment du prix, pour choisir entre un 11 pro ou un 12 (ou un autre modèle) je suggère d'établir la liste des caractéristiques qui sont essentielles pour l'usage prévu. Par exemple un point, qui aujourd'hui est moins important mais pourrait le redevenir un jour, concerne la possibilité d'utiliser un masque avec FaceID à partir du 12. Je ne pense pas que la pérennité d'un 11 pro sera significativement moindre que celle du 12, mais une bonne ou une mauvaise surprise reste possible. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loulou Posted December 29, 2022 Author Share Posted December 29, 2022 Merci @Fred4 ! J'ai comparé les caractéristiques entre le 12 et le 11 pro, le 12 se démarque par la 5G (et encore ,je ne compte pas avoir un forfait 5G de sitôt...). Au niveau de la photo, j'ai l'impression que le 11 pro est un peu supérieur. A voir donc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted December 29, 2022 Share Posted December 29, 2022 La 5G sera un argument de plus en plus important, surtout dans les quelques années à venir. Après ça dépendra des soldes si tu attends un peu, je suppose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loulou Posted December 31, 2022 Author Share Posted December 31, 2022 @LolYangccooltu penses que d'ici 4-5 ans je serais embêté avec un iPhone 11 pro ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted December 31, 2022 Share Posted December 31, 2022 Embêté je sais pas mais ça risque de te manquer oui. Après si tu trouve un 11 Pro vraiment significativement moins cher que le 12 autant prendre le 11 Pro. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loulou Posted December 31, 2022 Author Share Posted December 31, 2022 Je vois des 11 Pro à 100 euros de moins que les 12... Je me tâte pour le prendre.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred4 Posted January 2 Share Posted January 2 @Loulou à mon avis, l'usage, plus qu'un écart de prix, devrait guider le choix, sauf contrainte budgétaire. La pérennité est aussi un critère important dans une optique de longue détention, mais en l'occurrence mis à part la 5G, les deux se différencient peu sur ce plan. Et concernant la 5G, elle ne se justifiera vraiment que pour des usages particuliers, pour le reste la 4G devrait encore largement suffire de très nombreuses années. En bref je pense que la question se résume ici à choisir le modèle le plus pertinent pour l'usage présent et prévu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loulou Posted January 2 Author Share Posted January 2 D'accord, merci pour ton avis ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunios Posted January 3 Share Posted January 3 Attention ce n'est pas le même écrans que ce soit le 11 Pro et le 12. Par contre niveau photo, je pense que le 11 Pro est meilleur que le 12. Moi j'ai fait l'inverse, j'ai pris le 12 pour ma femme en occasion bien sûr. Même si pour l'instant pas d'abonnement de 5G. Mais d'ici 1-2 ans je pense que les prix seront bien inférieures. Le 12 de ma femme a 128 Go. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Loulou Posted January 3 Author Share Posted January 3 Elles sont à quel niveau les différences sur l'écran @bunios? j'avais cru comprendre que les deux ont un écran OLED HDR (et le 11 pro semble même avoir une luminosité maximale un peu plus élevée) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunios Posted January 4 Share Posted January 4 J'avais regardé sur Mactracker, j'étais un peu surpris d'ailleurs. sur l'iPhone Pro : Super Retina HD OLED display sur l'iPhone 12 : Super Retina XDR OLED display Le XDR est en plus sur le 12. Il ne doit pas y avoir une grosse différence. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted January 4 Share Posted January 4 La 5G sera importante dans quelques années quand même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred4 Posted January 4 Share Posted January 4 Il y a 2 heures, bunios a dit : Le XDR est en plus sur le 12. Concernant les écrans, une comparaison sur le site Apple France ne semble pas faire cette distinction (Super Retina XDR OLED dans les deux cas). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred4 Posted January 4 Share Posted January 4 il y a 7 minutes, LolYangccool a dit : La 5G sera importante dans quelques années quand même. Je pense que ce sera surtout fonction de l'usage de chacun et accessoirement des lieux fréquentés (zones prioritaires 5G ou non). Bien sûr disposer en plus de la 5G est préférable et plus pérenne à très long terme, mais à mon avis la 4G sera encore très longtemps largement suffisante pour la plupart des usages. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunios Posted January 4 Share Posted January 4 il y a 21 minutes, Fred4 a dit : Je pense que ce sera surtout fonction de l'usage de chacun et accessoirement des lieux fréquentés (zones prioritaires 5G ou non). Bien sûr disposer en plus de la 5G est préférable et plus pérenne à très long terme, mais à mon avis la 4G sera encore très longtemps largement suffisante pour la plupart des usages. C'est sûr. Mais si les forfaits arrivent à des prix plus doux et dans la durée (non que sur 1 an), la 5G est pas mal. Mon collègue l'utilise de puis peu dans une petite ville de 40 000 habitants. Il en est très content. J'espère que d'ici 2 ans ce sera dans nos tarifs. Une des raisons que j'ai choisis l'iPhone 12 (mini 128 Go et non le 64 Go) au lieu du 11 pour ma femme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred4 Posted January 4 Share Posted January 4 il y a 20 minutes, bunios a dit : si les forfaits arrivent à des prix plus doux et dans la durée Le forfait Free 5G (incluant aussi la 4G) a déjà remplacé le forfait 4G à prix identique. De plus il comprend aussi des Go de data dans de très nombreux pays. En particulier pour une personne qui se déplace régulièrement dans un de ces pays hors UE c'est avantageux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted January 4 Share Posted January 4 Il y a 2 heures, Fred4 a dit : Je pense que ce sera surtout fonction de l'usage de chacun et accessoirement des lieux fréquentés (zones prioritaires 5G ou non). Bien sûr disposer en plus de la 5G est préférable et plus pérenne à très long terme, mais à mon avis la 4G sera encore très longtemps largement suffisante pour la plupart des usages. Je ne parierai pas sur le fait que ça sera encore « très longtemps » suffisant. Tout dépends ce que tu entends par très longtemps, mais à mon avis dans 3/4 ans avoir un smartphone non compatible 5G pourra devenir vraiment problématique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fred4 Posted January 5 Share Posted January 5 (edited) Il y a 13 heures, LolYangccool a dit : dans 3/4 ans avoir un smartphone non compatible 5G pourra devenir vraiment problématique. Pas problématique, peut-être moins confortable dans quelques cas. La 4G est prévue pour rester disponible jusqu'à la fin de la décennie au minimum. De plus, l'iPhone 11 Pro, le 12 et les suivants sont Gigabit LTE. A titre indicatif je suggère la lecture de cet article concernant l'internet des objets qui illustre le rôle que la 4G peut encore avoir même dans un contexte destiné à la 5G. Pour un utilisateur d'iPhone, il est bien sûr préférable mais à mon avis nullement indispensable, de disposer de la 5G, sauf usages très particuliers, vraisemblablement pour 5 à 10 ans encore. Edited January 5 by Fred4 verbe manquant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mout Posted January 6 Share Posted January 6 Personne ne parle du progrès immense de la photographie en condition de faible luminosité, à mettre au crédit de l'iPhone 12 ? Parce que la 4G/5G, franchement, à mon humble avis, c'est tellement pas un débat... la 4G ne va pas devenir inutilisable dans les années qui viennent, la 5G ne deviendra pas aussi indispensable que certains disent, et on a beau être content de la 5G, actuellement, la 4G remplit très bien son devoir Donc à choisir, je préfèrerai le 12 pour ses meilleurs photos en faible lumière, pour sa génération un tantinet plus récente du hardware. A moins d'avoir vraiment l'utilité des fonctionnalité propres au modèle Pro ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted January 6 Share Posted January 6 Il y a 7 heures, Mout a dit : actuellement, la 4G remplit très bien son devoir Ca doit vraiment dépendre des zones je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gap26 Posted January 6 Share Posted January 6 C‘est exactement ce que j‘allais dire. Pour la photo, et le traitement de la luminosité de nuit, je pense que l’iPhone 12 est mieux. Enfin j‘ai le 12 Pro, et j’apprécie vraiment. Sans parler du design du 12 qui est mieux et vieillira mieux. Avec les bords en acier, le 12 est plus résistant en cas de chute, et moins glissant quand on le tient. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunios Posted January 8 Share Posted January 8 Je suis d'accord qu'effectivement la 4G ne sera pas obsolète tout suite c'est clair voir d'ici 10 ans encore je pense. Mais bon dans mon village parfois c'est dure d'avoir la 4G malgré tout. Et je ne suis pas très loin de l'antenne. Après je n'ai pas une utilisation énorme non plus. Si la 5G est plus rapide et autres je prends quand même. Comme Gap26, je design du 12 est plus récent que le 11. Pour la Photo il n'y pas un grop gap non plus entre le 11 Pro et le 12. L'un est meilleur sur certains points l'autre sur d'autres car haut de gamme de l'année dernière). Coupure de la 2G le 31/12/2025 et de la 3G le 31/12/2028....C'est fou dans les pays d'Europe autre qua la France c'est bien plus tôt. A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LolYangccool Posted January 8 Share Posted January 8 La 6G sera là depuis plusieurs années dans 10 ans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunios Posted January 8 Share Posted January 8 il y a 31 minutes, LolYangccool a dit : La 6G sera là depuis plusieurs années dans 10 ans. Il va bien falloir ça si la 8k arrive....😇😋 (avec H266 ou AV1 en codec voir mieux...!!!).😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts