Jump to content

La qualité Apple...

pehache
 Share

Recommended Posts

Un câble Lightning officiel Apple après moins de 5 ans dans une voiture :

1528618789_2022-12-3011_55_04.thumb.jpg.b7ee4f036bee0763cbde12f6c673d258.jpg

Dans une autre voiture j'ai un câble tiers tressé qui a au moins le même âge, et qui est impeccable. Et qui coutait 2 ou 3 fois moins cher.

Franchement rien fait d'extraordinaire avec ce câble. Je pense que la chaleur de l'habitacle en été et le froid en hiver ont eu raison du plastique qui est devenu cassant. Ce qui signe un plastique d'une qualité pas top.

J'ai pris depuis pas mal de temps le reflexe d'enrouler correctement mes câbles, en respectant sa courbure générale et surtout en ne le torsadant jamais. Résultat : mes cables d'iphones, de mac, earpod, etc... sont en super forme. Et je blêmis quand quelqu'un me fait de la bouillie pour me rendre un câble que je lui ai prêté.

Dorénavant je vais les enduire tous les soirs d'un onguent à la cire d'abeille, et les ranger sur un petit coussinet dans une boîte à cigare à l'hygrométrie contrôlée.

Mine de rien, je trouve que tous ces petits détails abiment l'image d'Apple, qui est moins reluisante qu'auparavant. 

Contrairement à il y a quelques années, je ne peux plus me dire "c'est Apple donc ça va fonctionner du tonnerre". Des choix pas toujours intuitifs sur l'iPhone ou l'iPad, Apple TV+ qui a une interface d'un autre temps (et jamais corrigée en tant de temps)... plein de petits trucs qui me rendent moins fanboy qu'avant. 

"Success is a lousy teacher. It seduces smart people into thinking they can't lose." !

Bill Gates

(traduction libre Le succès est un mauvais professeur, il fait croire aux personnes intelligentes qu'elles sont infaillibles.)

Le 06/01/2023 à 23:55, pehache a dit :

Dorénavant je vais les enduire tous les soirs d'un onguent à la cire d'abeille, et les ranger sur un petit coussinet dans une boîte à cigare à l'hygrométrie contrôlée.

Il n’est pas question de ça mais de ne pas contraindre le câble. Je n’ai jamais eu de câble dans cet état.

Ça s’appelle juste faire attention à son matériel, c’est tout.

Edit : Ce que je voulais dire c'est que en sachant que les câbles basiques Apple sont plus fragiles que des câbles tressés, il faut prendre soin de ses câbles si on veut les garder dans un bon état.
De manière générale un câble n'aime pas être contraint, et ça les abîme de le faire.

Edited by LolYangccool

Posted (edited)

Sans être maniaque, je prends relativement soin de mon matériel. Mais jusqu'où aller ? A un moment il faut quand même incriminer aussi la qualité (de conception et de fabrication). Un matériel doit être conçu pour supporter l'usage normal qui va en être fait, et un câble destiné à des appareils mobiles devrait prendre en compte que l'usage mobile justement n'est pas aussi reposant que l'usage en fixe à la maison. Et ce qui paraitrait acceptable avec un câble à 5€ ne l'est plus du tout avec un câble à 20€.

Le cas que je montre est extrême (et n'est pas que lié à un problème de contraintes, ce sont certainement les variations de température qui ont donné ce résultat), mais de façon générale à soin égal je n'ai jamais vu autant de problèmes qu'avec les câbles Apple (câble de charge ou d'écouteurs).

Edited by pehache

Oui bien sur la qualité n'est pas la meilleure, mais justement, en général, quand on sait qu'un objet est fragile, on double l'attention porté à cet objet. ;)
Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, les câbles Apple tressés semblent de meilleure qualité.