Aller au contenu

Panne MacBook Pro 2015 16Go


Gap26

Messages recommandés

Bonjour,

depuis quelques jours mon MacBook Pro ne fonctionne plus. A l‘allumage, les ventilos se mettent en route pendant y temps, et rien ne se passe. J‘arrive juste à regarder les mails. Sinon pour toutes les autres applications, il ne veut plus les lancer: les ventilons se mettent en route, et un message apparaît finalement disant que les applications occupent toute la mémoire système!! (Mails, Finder, et messages sont seulement actifs pourtant. Dans la liste:forcer à quitter, il n‘y a rien d‘autre).

Est-ce que quelqu’un a une solution please? Ou est-ce la fin de mon mac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci. Il faudrait juste que je sauvegarde mes fichiers, et après comment réinstaller le système? 
et récupérer mes logiciels?
je me demande si ce n‘est pas à cause de la dernière màj de MacOS que j‘ai ce problème..

je commençais déjà à regarder pour acheter autre chose!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de changer de machine, si celui-ci te convient, essaye de réinstaller ton Mac actuel.

Il faut effectivement que tu sauvegardes toutes tes données, de quoi réinstaller tes applications (fichiers DMG ou PKG) que tu fasses une clé USB d'installation de macOS et que effaces ton disque avant de réinstaller macOS sur le disque devenu vierge.
Ca c'est les grandes étapes.
Si tu coinces sur une étape en particulier, je peux te détailler comment faire cette étape.
Pour la réinstallation de macOS, tu peux aussi utiliser la partition de récupération, je préfère personnellement utiliser une clé USB, mais c'est au choix.

Il te faut évidemment un disque externe pour y mettre tes données, et une clé USB si tu choisis de passer par ce moyen d'installation.

Suivant la quantité de données, tu peux facilement en avoir pour 1h30 à +4h, sans compter le temps de téléchargement de macOS.

Ton Mac tourne sur quel système ? 2015 tu dois au maximum être sous Monterey si je ne dis pas de bêtises ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j‘ai bien un disque externe, une clé usb.. un peu défaillante. 
je sais mettre mes fichiers sur un DD externe. Enfin je pense, j’étais sous PC avant, que je maîtrise beaucoup mieux. Par contre, pour le reste, sauvegarder les applications (fichiers Dog et pkg) et la suite, aucune idée de comment faire. Mon mac est sous Monterey 12.6.2. 

Modifié par Gap26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers DMG et PKG ce sont simplement les fichiers que vous téléchargez d'internet en qui contiennent les applications à installer.
Faites déjà ça et on fera la suite après.

Après, vu que vous semblez vraiment débutant, le plus simple serait surement de le faire faire par quelqu'un qui a plus de connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de réinstaller, quand même tenter les procédures classiques (qui souvent ne font rien, mais parfois si) :

Diagnostic matériel : https://support.apple.com/fr-fr/HT202731

Réinitialisation SMC et PRAM : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+réinitialiser+le+SMC+PRAM+et+NVRAM+sur+un+portable+Mac/113252

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pehache

merci, j‘ai essayé ce soir  ça n‘a rien changé. Quant au diagnostic, il n‘arrive pas à le faire!..

Manque d’énergie.. de plus au redémarrage, il écrit de suite que je devrais changer de chargeur.. effectivement j’utilise un chargeur de mon fils pour son MacBook Air, et ça ne lui convient pas car il voudrait un chargeur 85w . Mais je l‘ai oublié à Noël chez la famille, je ne l’ai pas avec moi. 

 

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gap26 a dit :

Manque d’énergie.. de plus au redémarrage, il écrit de suite que je devrais changer de chargeur.. effectivement j’utilise un chargeur de mon fils pour son MacBook Air, et ça ne lui convient pas car il voudrait un chargeur 85w . Mais je l‘ai oublié à Noël chez la famille, je ne l’ai pas avec moi. 

 

Le chargeur 30W du MBA n'est pas recommandé pour un MBP (voir la liste de Compatibilité avec le lien ci-avant). 

Je suggère de demander à la famille d'expédier le chargeur 85W dès que possible, ou à défaut de s'en procurer un autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est provisoire en attendant de récupérer le mien  Mais le problème n est pas la, je veux bien de l aide sur comment réinstaller le système et récupérer mes logiciels.. 😉

Du coup, j avais besoin de quelque chose qui fonctionne… j’ai acheté un iPad Pro 12’’ avec stylet!… pas raisonnable du tout, et pas sur que ce soit une bonne idée!.. 🙃😅

 

Modifié par Gap26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gap26 a dit :

Je vais y aller la semaine prochaine je pense.. mais ça n‘est pas l’origine du problème.

En effet, utiliser un chargeur de puissance moindre n'est pas un problème en soi. Juste, le temps de charge est plus important, et en utilisation sur secteur la batterie peut être sollicitée quand même en cas de tâche lourde (encodage video par exemple) qui tire plus de jus que ce que le chargeur peut fournir.

il y a 50 minutes, Gap26 a dit :

je veux bien de l aide sur comment réinstaller le système et récupérer mes logiciels..

Je conseillerais bien de commencer par faire une sauvegarde Time Machine sur un disque externe, mébon :D ... Puis réinstaller la dernière version de macOS en pressant ALT-CMD-R juste après l'allumage de la machine.  Et enfin restaurer les applis et les données utilisateur à partir de la sauvegarde TM, en utilisant l'Assistant Migration.

Avant ça il est prudent de sauvegarder tes données personnelles en plus de la sauvegarde TM : ça n'a rien à voir avec un manque de confiance dans TM, c'est juste que pendant toute la procédure tes données n'existeront que sur un seul disque, et qu'un disque peut être défaillant à tout moment (surtout quand ce n'est pas le moment en fait). Bon enfin, normalement même en temps normal tu devrais avoir des sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs façons de réinstaller un Mac, la plus simple c'est peut-être celle que donne pehache.
En revanche je ne conseille pas d'utiliser l'assistant migration, mais c'est à toi de voir.
Je préfère personnellement tout recopier à la main.
Avec l'assistant migration j'ai parfois des problèmes avec les UUID créés par certaines app pour identifier la machine, c'est le cas avec Synology Drive par exemple.
J'avais écrit un petit article sur le sujet : https://geekonweb.fr/reparer-cloud-station-sur-mac-apres-avoir-utilise-assistant-migration.html

Pour éviter ça je réinstalle et recopie à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...