Aller au contenu

Conseils pour passer d'un MBP Intel à un MBP Apple silicon


Balawoo

Messages recommandés

Bonjour

Je vais passer d'un MBP Intel à un MBP Apple Silicon

Je voudrai avoir vos REX pour la meilleure manière de restaurer les données entre les 2 instances:
- Passer par une sauvegarde Time Machine du répertoire Documents
- Sauvegarder le répertoire Documents par un copie/collé sur un disque puis recopie des données sur le nouvel MBP
- Autres ... 

Pour les logiciels, je vais tous les reinstaller pour bien mettre les versions compatibles à Apple Silicon.

Merci d'avance pour vos conseils ou pour les choses à surtout pas faire

Bonne semaine,

Bala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Time Machine n'est pas du tout fiable pour une restauration.
Je fais parti des partisans de la clean install, surtout pour installer une nouvelle machine, donc recopie à la main des données.
Perso c'est mon NAS qui se charge de rapatrier automatiquement mes données, mais en l'absence de NAS, il faut recopier à la main.
Ne pas faire confiance à Time Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LolYangccool a dit :

Time Machine n'est pas du tout fiable pour une restauration.
Je fais parti des partisans de la clean install, surtout pour installer une nouvelle machine, donc recopie à la main des données.
Perso c'est mon NAS qui se charge de rapatrier automatiquement mes données, mais en l'absence de NAS, il faut recopier à la main.
Ne pas faire confiance à Time Machine.

Merci pour ton retour, 

Je pars aussi dans l'idée de faire une clean install pour réduire les risques et maitriser l'installation des logiciels.

Lorsque vous dites, TM n'est pas fiable pour une restauration, mais est-ce le bon outil pour faire des backups différentiels ou est-ce qu'il faut penser à un autre outil plus performant ?

 

Bonne journée,

 

Bala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, il est bon de temps à autres de faire une « Clean Install » et repartir à « Zéro »…

Toutefois, il est stupide de déclarer que Time Machine n’est pas « fiable ». Bien au contraire. Je n’ai jamais eu de souci depuis que TM existe et il est parfait pour les BackUps. Tout autant, il possède des « surprises » agréables. Exemple : Avec Silicon Valley, les anciennes versions d’Office ne fonctionnent plus avec une « Clean Install ». Il faut passer à Office 365 et payer 69 € par an. Avec TM, c’est OK.

J’aimerais que Consomac soit un peu plus « critique » avec les produits Apple et ne « pousse pas à la consommation ». La société a déjà été condamnée en France pour « Obsolescence Programmée » > https://www.lexpress.fr/societe/justice/apple-condamne-a-une-amende-de-25-millions-d-euros-par-l-autorite-de-la-concurrence_2117598.html

Non, il n’est pas indispensable de changer d’iPhone tous les 20 mois ou quand il est plein. Apprenez à retrouver les réflexes « Argentiques ». Non, il n’est pas indispensable de changer de Système ou d’IOS à chaque rentrée. À contrario, OUI aux mises à jour à l'intérieur d'un même Système. Il faut changer de Système uniquement si cela est indispensable.

À chaque fois que j’ai fait des mises à jour IOS sur iPhone, l’autonomie a chuté. Le Net en parle. Pas Consomac…

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MICHEL PEPPER a dit :

Toutefois, il est stupide de déclarer que Time Machine n’est pas « fiable ».

Je vous remercie pour le compliment.

Je confirme et signe que Time Machine n'est pas fiable pour une restauration.
Time Machine c'est très bien pour aller rechercher un fichier effacé par mégarde mais pas pour restaurer un système complet.
Je ne dis pas ça dans le vent, si je dis ça c'est que j'ai déjà eu plusieurs fois des problèmes avec.
Vous n'avez peut-être pas de soucis avec l'outil, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas chez les autres personnes.
Entre ça et les backups non détectés sur le volume de sauvegarde à la restauration...

Après si vous utilisez Time Machine en USB peut-être que ça fonctionne mieux, mais pas en sauvegardant via le réseau.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MICHEL PEPPER a dit :

Non, il n’est pas indispensable de changer de Système ou d’IOS à chaque rentrée.

Arrêtez de raconter n'importe quoi. Il faut se tenir à jour le plus possible, Apple ne propose pas de correctifs très longtemps pour les anciens systèmes et deviennent vite non supportés.

Il y a 1 heure, MICHEL PEPPER a dit :

À chaque fois que j’ai fait des mises à jour IOS sur iPhone, l’autonomie a chuté. Le Net en parle. Pas Consomac…

Ces problèmes d'autonomie n'apparaissent pas chaque année, mais quand il y en a Sylvain ne manque pas d'en parler.

Merci de ne pas imposer vos choix aux autres.
Je change de système tous les ans si ça me convient comme ça.
Je change de système tous les ans parce que j'ai besoin de suivre les nouveautés.
Tout le monde n'a pas les mêmes besoins ni envies, alors un peu de compréhension vis-à-vis des autres.
Merci.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Balawoo a dit :

Lorsque vous dites, TM n'est pas fiable pour une restauration, mais est-ce le bon outil pour faire des backups différentiels ou est-ce qu'il faut penser à un autre outil plus performant ?

Time Machine vous pouvez l'utiliser pour restaurer des fichiers perdus par mégarde, mais pas pour restaurer un système complet, dans son intégralité au risque d'avoir des "surprises".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @LolYangccool @MICHEL PEPPER pour vos contributions.

J'ai un abonnement office donc je ne devrai pas devoir repasser à la caisse pour récupérer mes fichiers.

Je vais procéder par une sauvegarde avant l'opération, initialiser la machine avec les différentes applications compatibles Apple Silicon (voir pour Rosetta si nécessaire) et remettre les documents dans les différents répertoires.

Je me rends compte que j'ai un certains volumes de document sur mon ordi qui ne me sert à rien ... je vais donc en profiter pour faire du menage et réduire la taille de certains dossier.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi aurait-il fallu repasser à la caisse ? Je ne comprends pas.
Il n'est pas question d'acheter quoi que ce soit, si ce n'est un disque pour la sauvegarde si vous n'en avez pas déjà (il en faut un absolument de toute façon).
Après ce n'est "que" du transfert de dossiers, de la réinstallation d'applications, et de la configuration.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 12:40, LolYangccool a dit :

Je confirme et signe que Time Machine n'est pas fiable pour une restauration.

Non mais stop avec ce genre d'affirmation...

Le 23/01/2023 à 12:40, LolYangccool a dit :

Après si vous utilisez Time Machine en USB peut-être que ça fonctionne mieux, mais pas en sauvegardant via le réseau.

Ah, voilà, déjà ce n'est pas la même chose. TM en sauvegarde réseau on est d'accord que c'est buggué (ce qui est quand même grave pour un outil de backup), mais sur disque externe en local je n'ai jamais eu le moindre problème avec (j'ai restauré/migré plusieurs machines avec). Les perfs sont pourries, c'est sans doute programmé avec les pieds, mais en local ça fait ce que c'est censé faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prends la globalité de ce que propose Time Machine, et si ce n'est fiable qu'en USB/Thunderbolt, alors non je ne considère pas ça comme fiable.
Une application qui fonctionne à moitié pour moi ce n'est pas une application qui fonctionne bien.
Mais bref c'est pas le sujet du topic de tergiverser sur Time Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LolYangccool a dit :

Si on prends la globalité de ce que propose Time Machine, et si ce n'est fiable qu'en USB/Thunderbolt, alors non je ne considère pas ça comme fiable.

Il faut quand même te dire que 90% des utilisateurs de TM l'utilisent probablement en USB, parce que la proportion de gens qui ont (avaient) une borne AirPort avec disque ou plus encore un NAS est quand même très réduite dans le grand-public.

Décourager les gens d'utiliser TM en USB alors que c'est une solution intégrée et hyper simple, et alors que trop de gens ne font pas de backups, c'est quand même dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant toute chose, j'ai toujours baigné dans l’Univers Apple. Mon premier Mac fut le Mac Classic apparu en 1990, puis le LC475, Etc. Comme journaliste, j'ai longtemps contribué aux magazines SVM Mac, MacWorld, Univers Mac, Caméra Vidéo, Photo, Sciences & Vie High Tech, Etc.

Oui, je maintiens que depuis TOUJOURS, Time Machine est un très bon système, PARMI D’AUTRES, pour une réinstallation. Après, votre Mac sera à l’identique de la version précédente. Sauf avec un nouveau Mac avec un autre Système où il y aura quelques réglages à effectuer : mots de passe, etc.

Pourquoi est-ce que je pense que changer de Système à chaque rentrée n’est pas indispensable ? Parce que Apple, à chaque fois, fait «  deux pas en avant et un pas en arrière ». Il apporte des nouveautés mais supprime des éléments positifs des versions précédentes. Exemples :

  • Depuis Monterey, il n’est plus possible de numéroter à l’affichage ses photos dans un album avec l’application Photos. Terminer les Lyon 01, Lyon 02, Lyon 03, Etc. Désormais, toutes les photos se nommeront Lyon à l’affichage.
  • Plus loin en arrière, dans Mail, il était possible d’attribuer une police et une taille dans la Barre Latérale, aux Boites aux Lettres, etc. Désormais, c’est « Petite, Moyenne et Grande ». Seule la Liste des Messages peut être paramétrée. Idem avec d’autres applications.
  • iPhone, iPad, il n’est plus possible de ranger ses Icônes à partir d’un Mac. Désormais, c’est glissement and co…
  • Synchronisation des Albums musicaux. Terminé l’affichage alphabétique. Désormais, Apple inclut les articles. Exemples : Samouraïs, A Saucerful of Secrets, Etc.
  • Musique / iTunes. Désormais c’est Apple qui décide des photos des artistes. Je ne parle des pochettes des disques. Avant, on pouvait placer ses propres photos.
  • Musique / iTunes. Apple change la photo de la pochette si un CD est « Remastered ».
  • Etc. Liste non-exhaustive. Qui a besoin de toutes les nouveautés d’Apple ? A-t’on besoin de changer d’iPhone tous les 20 mois ?

Quand on s’appelle Consomac et que le titre contient « Conso », j’attends du support une « Défense du Consommateur » et non pas celle aveugle d’un fabricant. Cela s’appelle avoir un ESPRIT CRITIQUE. Aimer quelque chose ou quelqu’un, ce n’est pas tout accepter.

Pendant des décennies, on a fait passer Microsoft pour le « Méchant » et Apple pour le « Gentil ». Mais regardez le bilan d’Apple au fil du temps. Jamais la moindre générosité. Lire les mémoires de Steve Jobs.

Pour terminer, je rappelle que par le passé, JAMAIS Apple n’aurait diffusé un logiciel ou un matériel qui ne soit pas fiabilisé. Désormais, la marque passe sont temps à ignorer les avis des consommateurs, en les accusant d’incompétence, et à apporter des « correctifs » et autres mises à jour.
Ceci dit, j'adore mon MacBook Pro M1... 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pehache a dit :

Décourager les gens d'utiliser TM en USB alors que c'est une solution intégrée et hyper simple, et alors que trop de gens ne font pas de backups, c'est quand même dommage.

Je ne décourage pas les gens à utiliser Time Machine, je dis juste que pour la seule action de restauration complète d'un système il vaut mieux éviter de s'y fier à 100%.

@MICHEL PEPPER Je ne lis plus tes messages qui sont masqués de mon côté.
Déconseiller de faire les mise à jour c'est une hérésie en IT.
Tu n'as jamais du essayer Time Machine via le réseau pour dire ça.
Merci de ne pas parler d'un sujet que tu ne connais alors pas.
Sur ceux, bonne journée.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, en 8 ans, j'ai eu 3 soucis avec Time Machine. Si le dernier était avec un backup pris sur un Synology, les 2 premiers problèmes l'étaient avec un backup pris sur une Time Capsule.

Comprenez que j'ai quand même difficile à accepter l'argument du réseau dans la mesure où la Time Capsule était vendue comme LA solution pour Time Machine.

Le premier souci était que tout d'un coup, sans crier gare, je n'ai plus pu parcourir les backups (pris sur le Time Capsule) avec l'outil intégré à OSX. Les backups étaient toujours là, mais je devais les parcourir via la Finder.

Le second souci, est survenu lors d'une réinstallation (toujours au départ de la Time Capsule, et au départ d'un backup consultable avec l'outil OSX), c'est qu'en pleine restauration, celle-ci s'est interrompue. Je pensais avoir tout récupéré, mais ce n'est (de mémoire) que plusieurs mois après que je me suis rendu compte qu'il manquait les fichiers attachés dans les mails les plus anciens.

Enfin, le troisième problème vient d'une corruption du fichier .sparsbundle sur un NAS Synology. Par chance, je prenais des backups du backup et j'ai pu remonter quelques semaines en avance et récupérer l'ensemble des données (en ayant perdu bien sûr les dernières semaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je ne parlais que de la restauration, mais effectivement, le nombre incalculable de fois ou Time Machine « perds » le lien avec les backups et demande à recommencer la sauvegarde de zéro, en supprimant l'historique au passage...
Super pour une « Time Machine ». Super la fiabilité selon Apple ! (Michel qui se plaint d'un côté qu'on est pas assez critique avec Apple, mais quand on l'est on est selon lui, je cite, « stupide ».)
Un backup se doit par définition d'être super fiable, et surtout, disponible n'importe quand. Le jour ou t'es dans la mouise et que ton backup t'envoie balader...
Mais oui, j'utilise Time Machine par le réseau, c'est peut-être pas l'usage le plus courant, mais c'est, comme @Sethenès le dit, un usage qui était extrêmement mis en avant quand Apple vendait encore des Time Capsules.
Malgré tout je l'utilise encore (j'ai arrêté d'utiliser Active Backup parce qu'il faut abaisser la sécurité du Mac pour l'installer, et parce que la restauration depuis un volume d'amorçage comme sur PC Windows n'est pas encore possible sur macOS).

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LolYangccool a dit :

Ah oui, je ne parlais que de la restauration, mais effectivement, le nombre incalculable de fois ou Time Machine « perds » le lien avec les backups et demande à recommencer la sauvegarde de zéro, en supprimant l'historique au passage...

Encore une fois : sur un disque réseau. Il est acquis que TM n'est pas fiable dans ces conditions (ce qui est inacceptable pour un outil de backup, on est d'accord). Il n'empêche qu'en local sur disque externe TM est fiable jusqu'à preuve du contraire, et par ailleurs simple à utiliser et pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

La bonne nouvelle est qu'il est arrivé au store avec de l'avance, donc je sais ce que je vais faire ce WE avant de donner mon ancien MBP à un jeune pour qu'il découvre les joies de l'informatique.

 

Bonne soirée,

Bala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...