Aller au contenu

Memoire ram Macbook pro 14' 2021


Cinemaction

Messages recommandés

Hello Consomac, 

J'ai mon macbook pro 14' 2021 M1 PRO

J'ai 16 GIGA de mémoire ram et pourtant avec l'app CleanmyMac il m'affiche 1giga voir moins de ram disponible alors que j'ai tres peu d'app ouvert voir aucune.

Je ne telecharge aucun fichier "douteux" ou programme a part cleamymac

Il y a un petit i a coté de mémoire, j'ai cliquer dessus et cela me dit qu'aucune app gourmande en RAM est exécutée

Auriez vous des pistes ?
 

Capture d’écran 2023-02-09 à 19.11.39.png

Modifié par Cinemaction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CleanMyMac est un programme douteux.
Mis à part ça, j'avais fais une constatation similaire avec un MBP M1 Pro 16Go de mémoire, c'est pour ça que j'ai renvoyé la machine pour prendre un modèle avec 32Go de mémoire et là tout roule.
Je n'ai pas une utilisation particulièrement exigeante non plus.
J'ai en permanence 7 ou 8 petits logiciels ouverts en simultané, avec, en plus, Synology Drive et iStat Menu dans la barre de menus.

Mon conseil est de ne pas trop te faire de soucis tant que la machine réagit bien et est réactive.
La mémoire est gérée bizarrement je trouve et les app ARM (Apple Silicon) consomment plus de mémoire que les apps x86 (Intel).

Par contre je te conseille vraiment de supprimer CleanMyMac.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une capture : 
  

image.png

Capture des listes app ouvertes : 

image.thumb.png.a20c0e961d6e90d58bea36b25e913229.png

Concernant cleanmymac j'ai entendu bcp de bien du logiciel, il affecte donc le mac potentiellement ?

Le mac reste reactif est encore heureux vu le prix d'achat 2700 euros en etant M1 PRO. 

Cependant je ne comprends pas comment 11 giga de ram sont utilisé alors que j'ai seulement 1 tab ouverte sur le browser Brave et Discord/telegram d'ouvert.

Modifié par Cinemaction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formellement il n'y a que 1 Go de libre, mais il y a aussi 5 Go de cache qui sont instantanément récupérables par l'OS si besoin.

Par contre c'est vrai que 11 Go d'utilisé c'est beaucoup... Il faudrait vérifier le moniteur d'activité juste après un boot, ou même en temps normal en fermant toutes les applis. Curieux aussi que le process "kernel_task" n'apparaisse pas, c'est généralement un gros consommateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, le graphique de gauche est clair : il n'y a aucune pression sur la mémoire.

Ensuite, je pense qu'il faut soustraire la quantité de mémoire consacré à des fichiers en cache de la mémoire occupée. Donc ici, il y a :

- 11 GB d'occupé, dont 5 GB de fichiers en cache et 11-5, donc 6 GB d'application et du système (autrement dit "vraiment occupé"). Et d'ailleurs c'est compatible avec les quantités affichées (à vu de nez : 3,5 GB).

- Il reste donc 16-11, 5 GB de libre. et en cas de stress, 5+5 (les 5 GB de fichiers en cache qui peuvent être libérés), soit 10 GB (ce qui correspond bien au 6 de la ligne précédente).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sethenès a dit :

Ensuite, je pense qu'il faut soustraire la quantité de mémoire consacré à des fichiers en cache de la mémoire occupée.

 A moins que ça ait changé sur les versions récentes de macOS, non, c’est compté à part.

pour le vérifier il suffit de faire un `sudo purge` dans le terminal : ça vide le cache, mais la mémoire occupée ne varie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cinemaction a dit :

Merci pour vos réponses, donc rien d'anormal ? 

A priori non, rien d'anormal.

Mais la grosse quantité de RAM utilisée montre bien que le message "8Go c'est assez" qui a été largement repris par tout le monde à la sortie des Mac M1, est plus que discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...