Aller au contenu

Conseil Ecran et DD extérieur pour MacMini


FORenjoy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je prévois d'acheter prochainement un MacMini M2, mais reste à savoir quel écran et DD Externe à acheter ?

Mon utilisation est assez "basique" bureautique, photos, vidéos. Mais je veux n'avoir aucun soucis. je suis actuellement avec un iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015).

Pour l'instant, j'ai présélectionné :

- la Samsung Monitor M8 (env. 600 €)

- Huawei MateView 28.2 (env. 700 €)

- la gamme Huawei MateView GT avec écran incurvé 32' me fait également de l'oeil.

Des avis et conseils sur le sujet ?

Pour ce qui est du DD à part le fait qu'il me faut au moins 2To, je ne sais pas comment m'orienter je pense aller vers du SSD.

Merci pour votre aide.

Bien à vous.

 

FORenjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FORenjoy a dit :

Mon utilisation est assez "basique" bureautique, photos, vidéos. Mais je veux n'avoir aucun soucis. je suis actuellement avec un iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015).

Tu fais de préciser que tu ne veux pas de soucis, car parfois certains espèrent en avoir mais ne le disent pas 🤐 !

Bon, au final tu donnes assez peu de critères, donc difficile de conseiller. Pour de la bureautique et regarder des videos, à peu près n'importe moniteur actuel fait l'affaire. Pour de la retouche photo on peut être plus exigeant, mais entre retoucher des photos de famille à la petite semaine et faire de la photo en amateur expert, le niveau d'exigence n'est pas le même.

Sur la taille, attention aux 32", ça commence à être vraiment grand : il faut un bureau avec une profondeur suffisante pour éviter de se casser la nuque à la longue. Cela dit le 28" Huawei en 3:2 doit avoir le même "problème", car il va être plus haut (et moins large) qu'un 28" en 16:9. Il faut regarder quelle est la hauteur de l'écran quand il est abaissé au maximum.

Il y a 21 heures, FORenjoy a dit :

Pour ce qui est du DD à part le fait qu'il me faut au moins 2To, je ne sais pas comment m'orienter je pense aller vers du SSD.

Bah pareil... Entre un disque de travail, ou de stockage, ou de backup, les critères ne sont pas les mêmes. Du HDD est parfaitement raisonnable pour le stockage ou le backup... Bon, après, le prix des SSD externes a tellement chuté qu'à la limite il n'y a presque plus de question à se poser en fait.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écran il ya une gamme sympa chez Dell. Les S2722QC.
Ce sont des 27" 4K. Bords fins et beaucoup moins cher que le Samsung.
J'ai tendance à déconseiller Huawei à cause des suspicions et accusations qui ont lieues à leur encontre, et je n'ai rien de Huawei chez moi, mais c'est surement subjectif comme avis. Perso j'ai banni cette marque de mes équipements.

Pour le SSD externe, un petit SSD qui ne prends pas beaucoup de place et qui monte à des débits déjà bien élevées : Le SanDisk Extreme (1Go/s) ou Extreme Pro (2Go/s).
J'ai un Extreme pas pro de 1To et pour des backups c'est largement suffisant (en terme de débit). Je le trimballe partout avec mon MacBook Pro.
Tu pourrai le laisser connecter au mini en permanence si tu ne manques pas de ports.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus un témoignage qu'une analyse, mais voici en tout cas mon expérience avec un écran qui possède un ratio inhabituel. Attention, je pense qu'au niveau qualité de l'image, il est moins bon que ceux que tu as sélectionné (voir vidéo en fin d'avis).

Pour l'écran 3:2, il y a beaucoup de choses à dire. Tout d'abord, je possède un écran qui est assez proche puisque c'est un 18:16. Si je prends les ratios, un 16/9 a un ration (horizontal sur vertical) de 1,78 ; un 3:2 de 1,5 et le 18:16 de 1,125. Assez logiquement un écran parfaitement carré aurait un ration de 1. L'écran que j'ai choisi est donc pratiquement carré.

Et autant le dire toute de suite, je suis enchanté de ce ratio. En ayant procédé à un calibrage exact (mesure à la latte d'un objet sur l'ancien 27" et zoom sur le nouvel écran jusqu'à obtenir exactement la même longueur), je gagne 60% de lignes dans Excel tout en ne perdant que 16% des colonnes.

Ce qui est trompeur avec ces écrans, c'est la diagonale. Sur le papier, mon écran a une diagonale de 27,6" mais si je tiens compte de la surface réelle de l'écran, et que je le "plaque" sur un écran 16/9, l'écran 16/9 ayant la même surface aurait une diagonale de 29,7" (donc pratiquement un 30"). Dans le cas du 3/2, ce sera moins marqué (vu qu'on passe de 1,78 à 1,5 et pas à 1,13) mais néanmoins présent.

La deuxième chose est évoquée par Pehache, c'est le gain en hauteur. Je gagne beaucoup par rapport à l'ancien 27" (de mémoire, je crois que c'est 10 cm). Evidemment, l'iMac 27" avec son pied fixe et son menton est aussi très haut. A titre indicatif mon écran est un 2880x2560 (c'est donc un 3,5K en quelques sortes). Autrement dit si les points ont la même taille, Le Huawei et mon écran ont la même hauteur.

Le souci que j'ai eu avec mon écran est que le pied ne permet pas à l'écran de descendre jusqu'au niveau de la table. Il reste un bon 10 cm mais vu que l'écran est déjà haut, c'est comme je le disais un souci (en tout cas pour moi). Par contre, le pied étant en fait un bras articulé de très bonne qualité, je l'ai attaché plus bas que ma table de ... 10 cm.

Dernier point, j'ai un souci de sortie de veille avec cet écran que j'ai réglé très simplement puisque je l'ai désactivé et que je m'en remets à la gestion de veille de Windows qui me convient parfaitement. Mais je voulais être complet. En "principe" l'écran est prévu pour être utilisé en mode portrait (16:18) mais comme il pivote, je l'utilise exclusivement en 18:16.

A noter que l'écran ne se scinde en 2 (voir vidéo) que dans un seul sens. Donc en mode pivot, c'est inutile (cela donnerait 2 écrans 21" verticaux côte à côte).

Je trouve la vidéo honnête : https://www.youtube.com/watch?v=pda0Kdv_dfU tout comme l'article : https://www.clubic.com/materiel-informatique/ecran-lcd/test-produit-430656-test-lg-dualup-ergo-28mq780-b-l-ecran-16-18-aussi-utile-que-surprenant.html

 

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sethenès Je suis assez dubitatif sur l'ergonomie de cet écran LG, surtout de la façon dont il est (en général) présenté, utilisé en version "portrait". En allant voir sa fiche technique sa hauteur sans pied est alors de 55cm, et je pense qu'il culmine à 60cm avec le pied : c'est beaucoup trop par rapport aux recommandations ergonomiques qui disent que le haut de l'écran ne doit pas être plus haut que les yeux. Cassage de nuque garanti si on utilise régulièrement le haut de l'écran... Même en position paysage il doit être à 55cm environ et tu as toi-même ressenti que c'était trop haut. Je pense sur un bureau classique au delà de 50cm ça commence à être un problème.

De façon générale je suis assez dubitatif sur l'intérêt des écrans qui basculent en format portrait : ça avait un sens il y a 20 ans, quand les écrans n'était pas très grands et où basculer en format portrait donnait un réel confort pour le traitement de texte, travailler sur d'Excel en colonnes, etc... Mais aujourd'hui les écrans sont tellement grands que ça conduit presque toujours à des hauteurs trop importantes pour travailler confortablement. A part pour des utilisations de niche genre écran de démo ou d'affichage d'infos dans un lieu public, un écran basculable n'a pour moi d'intérêt qu'en temps qu'écran secondaire de taille limitée (genre 21" max).

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usage en mode portrait n'est pas le mien. D'ailleurs, je n'aurais pas acheté cet écran si le mode "pivot" n'avait pas été présent. Donc je suis assez d'accord.

Avant l'achat, j'ai découpé/collé plusieurs feuilles pour me rendre compte de ce que cela représentait. Au moment où j'écris ces lignes mes yeux sont plus haut que le haut de l'écran ... mais il y a un "trrruc" comme aurait dit Garcimore (et je suis bel et bien "assis" ... ne cherche pas, tu ne trouveras pas ;)).

J'avais cherché le pixel pitch du Huawei que je n'ai pas trouvé pour comparer au mien (0,18195 x 0,18195mm). J'étais parti de l'idée que les deux écrans étaient à peu près semblable (2560 pixels chacun), mais en approfondissant pour te répondre, je me rends compte que ce n'est pas le cas car le Huawei est à 164 dpi alors que si je calcule bien, le mien est à 140. Donc le Huawei est quand même 15% moins haut.

J'édite pour juste ajouter que c'est pour son caractère très particulier que j'ai adjoint une vidéo. Elle permet de se faire une idée de la position de travail et de voir si cela convient ou pas. 

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sethenès a dit :

(j'ajoute rapidement) que si tu regardes la vidéo à 4'04", tu le verras en mode "paysage" à côté d'un 27" classique. Si tu gagnes les quelques centimètres en bas, tu verras qu'il n'est pas "si haut" que ça par rapport au 27" adjacent.

SI tu gagnes les quelques centimètres, en effet. Si on arrive à mettre le bas de l'écran au raz du bureau oui ça le fait. Mais tu as dû ruser pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
il y a une heure, LolYangccool a dit :

@SethenèsJe ne sais pas si tu as vu l'info, mais LG a sorti un nouveau modèle de la même gamme que ton écran : https://www.macg.co/materiel/2023/06/lg-lance-un-nouveau-moniteur-1618-dans-la-gamme-dualup-137659

Merci pour l'info.

Je comprends l'option, de supprimer le pied qui doit coûter cher. Par contre, sans le pied, je ne l'aurais pas acheter car je pivote très régulièrement l'écran latéralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...