Aller au contenu

Mac Mini et stratégie de sauvegarde de données


Remox

Messages recommandés

Hello !

J'ai actuellement un iPad Pro pour mon usage perso. Je n’ai plus d’ordi perso, uniquement un MacBook Pro du boulot dont je restreins l’usage perso. 

Je suis parfois limité avec mon iPad, par exemple je n’ai pas toutes les fonctionnalités que MacOs fourni pour gérer ma photothèque. Ou parfois je manque de confort pour certaine tache. 

Je regarde pour éventuellement me racheter un Mac. Ayant déjà un device ultra mobile, un MacBook serait sans intérêt. Les nouveaux Mac mini m’intéressent. J’ai déjà un clavier, une souris et un écran. 

En réfléchissant à cet achat, je me pose toujours la question sur comment je pourrais optimiser mes devices chez moi.

J’ai un NAS Synology Ds215j de 2015. Je l’utilise pour archiver des photos (iCloud et appareil photo), des documents et pour lire des contenus sur mon Apple TV. Je consulte rarement les photos car les perfs sont pas ouf.

Je me dis que je n’exploite pas à fond mon NAS et que je pourrais peut être m’en passer. 

Je me pose donc la question s’il n’y aurait pas moyen de fusionner un usage ordi fixe et NAS. 

La première idée que j’imagine c’est de créer un dossier partagé sur le réseau depuis le Mac Mini et faire des Time Machine sur un disque externe. Par contre, je perds la réplication des données que j’ai sur le NAS. 

En regroupant tout sur le Mac mini, je n’aurais plus qu’un périphérique, donc une chose en moins à gérer et un appareil consommateur en moins :). 

Avez-vous d’autre stratégie pour fusionner archivage de donnée et Mac mini ? Mauvaise idée ? Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Salut,

A mon avis, mixer l'usage desktop et serveur sur une même machine, c'est une très mauvaise idée en plus du manque du souplesse.
Un serveur doit être utilisé en tant que serveur, c'est à dire une machine sur laquelle on peut compter, qui reste toujours allumée.
Après, peut-être que tu n'as pas besoin de NAS et que tu pourrai faire sans, c'est une autre question.
Le DS215j commence effectivement à dater, c'était déjà de l'entrée de gamme à l'époque donc je veux bien croire que ça soit lent maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LolYangccool a dit :

Salut,

A mon avis, mixer l'usage desktop et serveur sur une même machine, c'est une très mauvaise idée en plus du manque du souplesse.
Un serveur doit être utilisé en tant que serveur, c'est à dire une machine sur laquelle on peut compter, qui reste toujours allumée.
Après, peut-être que tu n'as pas besoin de NAS et que tu pourrai faire sans, c'est une autre question.
Le DS215j commence effectivement à dater, c'était déjà de l'entrée de gamme à l'époque donc je veux bien croire que ça soit lent maintenant.

Merci pour ta réponse rapide.

Je suis d'accord avec toi, en theorie un serveur doit être isolé pour différentes raisons et pour celles que tu cites.

Maintenant avec du recul sur mon utilisation, j'ai l'impression de ne pas avoir besoin d'un "serveur". Il me faut juste un moyen de diffuser du contenu photos et vidéo sur mon réseau local et avoir un moyen d'archiver des photos et des documents de façon pérenne, secure et accessible multi device/OS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème en rassemblant les deux sur une seule machine, c'est qu'une fausse manip en utilisant le mini et tu peux potentiellement rendre ton service caduc, puisque tout est sur la même machine.
Peut-être rester sur un NAS, en installant les bons paquets tu auras les fonctions souhaitées.
A ta place je n'hébergerai pas tout ça sur le mini.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les backups c'est une évidence de toute façon. Il en faut obligatoirement, service sur le mini ou non, c'est la même chose. ;)
Franchement, je pense que tu t'oriente vers une mauvaise solution.
En plus, avec un NAS tu as potentiellement du RAID, et ça c'est assez important.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un Mac Mini qui n'est pas voué à bouger, on peut imaginer une solution comme ca :

L'ensemble des données sur le Mini, avec éventuellement du disque externe pour augmenter sa capacité, et diffusion depuis le Mac ; Time Machine sur le NAS, en incluant le/les disques externes dans la sauvegarde.

Je sais que certains ici n'aiment pas TimeMachine en réseau (👋), m'enfin pour simplement sauvegarder les données, ca me semble suffisant. Par ailleurs, il faut étudier les solutions de Snology pou sauvegarder : peut être qu'il existe une appli qui fera très bien le boulot, à la place de TimeMachine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas qu’on aime pas Time Machine en réseau, c’est juste que dans le cas d’une restauration complète il n’est pas fiable, quand il est utilisé en réseau.

Après pour restaurer des fichiers perdus de temps en temps ça fait le travail.

Avec ta solution @Mout, on a toujours pas de RAID.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J’ai déjà utilisé Time Machine en réseau pour sauvegarder, je n’avais pas eu de soucis. Par contre je n’ai jamais fait de restauration et j’imagine l’instabilité pour récup les données.

Effectivement l’avantage du Mac mini c’est qu’il ne va pas bouger, d’où mon envie de l’avoir comme une station centrale.

Ce que j’en comprends @Mout c’est :

  • Je mets toutes mes données sur mon Mac et disque externe branché au Mac.
  • La consultation de toutes les données se fait depuis le Mac. 
  • J’utilise Time Machine vers le NAS pour faire mon archivage et ma sécurisation des données.

Du coup le NAS deviendrait uniquement un lieu d’archive.

Dans tous les cas je suis conscient que le NAS est l’endroit le plus safe car il gère le RAID etc, mais je me serai bien détaché d’un appareil, à la fois pour simplifier mon workflow, réduire un appareil à maintenir et réduire un appareil consommateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LolYangccool a dit :

Avec ta solution @Mout, on a toujours pas de RAID.

Bah le Raid, on le met, ou on le met pas sur le NAS ; c'est pas hyper grave puisque le NAS ne devient en fait qu'une copie des données présentes ailleurs. Sur un DS215, tu as deux baies : soit tu mets 2 disques de x To, simplement, et ca fait 2.x To, soit les deux même disques installés mais en RAID, et ca fait un volume de 1.x To, copie l'un de l'autre.

Il y a 16 heures, Remox a dit :

Du coup le NAS deviendrait uniquement un lieu d’archive.

Dans ma proposition, un lieu de sauvegarde. C'est à dire un "deuxième endroit" où existent tes données.

L'archivage, c'est le stockage moins performant de données plutôt anciennes ; un système d'archivage devrait aussi faire l'objet d'une sauvegarde, avec une stratégie certes nettement moins contraignantes puisque par nature, les archives ne bougent pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LolYangccool a dit :

Les versions j ne consomment franchement pas grand chose. ;)
Je ne pense pas que l'aspect consommation soit significatif dans ton cas.

C'est bien la restauration d'une machine complète via Time Machine qui est problématique, en réseau. La sauvegarde se fait souvent sans problème (pas tout le temps cependant).

Je vais oublier la restauration par réseau dans tous les cas.

Il y a 1 heure, Mout a dit :

Bah le Raid, on le met, ou on le met pas sur le NAS ; c'est pas hyper grave puisque le NAS ne devient en fait qu'une copie des données présentes ailleurs. Sur un DS215, tu as deux baies : soit tu mets 2 disques de x To, simplement, et ca fait 2.x To, soit les deux même disques installés mais en RAID, et ca fait un volume de 1.x To, copie l'un de l'autre.

Dans ma proposition, un lieu de sauvegarde. C'est à dire un "deuxième endroit" où existent tes données.

L'archivage, c'est le stockage moins performant de données plutôt anciennes ; un système d'archivage devrait aussi faire l'objet d'une sauvegarde, avec une stratégie certes nettement moins contraignantes puisque par nature, les archives ne bougent pas beaucoup.

Mon NAS est en RAID actuellement. Je sauvegarde également mon NAS sur un disque dur externe. Donc mes données sont sur 2 supports.

Le mac Mini pourrait être le point central de dépôt de données. Je pourrais ensuite backup les données via Time Machine sur un disque externe SSD et ainsi me séparer du NAS.

Le problème : j'envisage de prendre le Mac Mini en 256go, l'espace sera insuffisant pour déposer mes données. Du coup, je pourrais déposer les données sur le disque externe SSD. Ok mais du coup, je n'aurais qu'un lieu de stockage (le SSD externe). Il me faudrait un deuxième lieu de stockage et pour ça, à part dupliquer le disque dur SSD vers un autre disque dur SSD, je vois pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mout a dit :

Bah le Raid, on le met, ou on le met pas sur le NAS ; c'est pas hyper grave puisque le NAS ne devient en fait qu'une copie des données présentes ailleurs. Sur un DS215, tu as deux baies : soit tu mets 2 disques de x To, simplement, et ca fait 2.x To, soit les deux même disques installés mais en RAID, et ca fait un volume de 1.x To, copie l'un de l'autre.

Je sais tout ça @Mout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mout a dit :

Dans ma proposition, un lieu de sauvegarde. C'est à dire un "deuxième endroit" où existent tes données.

L'archivage, c'est le stockage moins performant de données plutôt anciennes ; un système d'archivage devrait aussi faire l'objet d'une sauvegarde, avec une stratégie certes nettement moins contraignantes puisque par nature, les archives ne bougent pas beaucoup.

Oui, et en général une archive est off-line (stockée à l'abri), et n'est montée qu'en cas de besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément je me prends la tête haha. 
Bon le plus simple et safe c’est garder le NAS.

Du coup ce que j’imagine faire

- Copier les documents et photos de mon NAS sur un disque dur externe SSD
- Brancher le disque dur externe SSD au Mac mini tout le temps. 
- Faire des Time Machine du Mac mini + disque dur externe SSD sur le NAS

Du coup mon NAS deviendrait juste un lieu de sauvegarde. 
Comme le Mac mini est un device fixe, je pourrais diffuser les contenus sur le réseau local. 

Est-ce que les sauvegardes des Time Machine sont des copies des fichiers ou c’est un fichier sauvegarde compressé ?
En gros en cas de perte de données sur mon Mac, est-ce que je peux aller « piocher » des fichiers dans les Time Machine sur le NAS ?

Modifié par Remox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Remox a dit :

Le mac Mini pourrait être le point central de dépôt de données. Je pourrais ensuite backup les données via Time Machine sur un disque externe SSD et ainsi me séparer du NAS.

Le problème : j'envisage de prendre le Mac Mini en 256go, l'espace sera insuffisant pour déposer mes données. Du coup, je pourrais déposer les données sur le disque externe SSD. Ok mais du coup, je n'aurais qu'un lieu de stockage (le SSD externe). Il me faudrait un deuxième lieu de stockage et pour ça, à part dupliquer le disque dur SSD vers un autre disque dur SSD, je vois pas. 

Deux disques externes : un pour le stockage de tes données (photos, etc), et un pour la sauvegarde Time Machine (sauvegarde à la fois du disque interne et du disque des données). Tu fais un partage réseau du disque de données. Dans un premier temps tu testes cette config, voir tu arrives à te passer du NAS, et si oui tu t'en débarrasses.

Note : en matière de sauvegardes de données, je rappelle la stratégie 3-2-1. 3 copies différentes, sur 2 supports différents, dont un support hors site. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pehache a dit :

Deux disques externes : un pour le stockage de tes données (photos, etc), et un pour la sauvegarde Time Machine (sauvegarde à la fois du disque interne et du disque des données). Tu fais un partage réseau du disque de données. Dans un premier temps tu testes cette config, voir tu arrives à te passer du NAS, et si oui tu t'en débarrasses.

Note : en matière de sauvegardes de données, je rappelle la stratégie 3-2-1. 3 copies différentes, sur 2 supports différents, dont un support hors site. 

Oui aussi ! Mais oui carrément faut tester avant de débrancher complètement le NAS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, LolYangccool a dit :

A mon sens tu te prends la tête pour te retrouver avec une solution moins intéressante que ce que tu as maintenant en terme de stockage.
M'enfin bon, je ne vais pas insister.

L'idée du Mac mini comme ordinateur principal pourquoi pas, cependant.

Pas convaincu du Mac Mini ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LolYangccool a dit :

Comme ordinateur si carrément, c'est une machine intéressante à condition de ne pas y mettre trop d'options, parce que sinon le Mac Studio propose plus pour le même prix.

Yes, je vais rester sur la config de base 8go 256 pour que le rapport qualité prix soit le meilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Remox a dit :

Yes, je vais rester sur la config de base 8go 256 pour que le rapport qualité prix soit le meilleur

Pas sur que ce soit la machine la plus intéressante. ;)
A mon sens il faut prendre un SSD d'au moins 512Go pour les performances (le modèle de base est deux fois plus lent, puisque 1 seule puce mémoire contre deux sur les autres) et je te conseille aussi, pour la pérenité même si le besoin n'est pas immédiatement présent, de prendre 16Go de mémoire.

C'est surtout la version avec M2 Pro qu'il ne faut pas trop pousser en options pour ne pas arriver au tarif du Mac Studio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...