Aller au contenu

Mac Mini et stratégie de sauvegarde de données


Remox

Messages recommandés

à l’instant, LolYangccool a dit :

Pas sur que ce soit la machine la plus intéressante. ;)
A mon sens il faut prendre un SSD d'au moins 512Go pour les performances (le modèle de base est deux fois plus lent, puisque 1 seule puce mémoire contre deux sur les autres) et je te conseille aussi, pour la pérenité même si le besoin n'est pas immédiatement présent, de prendre 16Go de mémoire.

C'est surtout la version avec M2 Pro qu'il ne faut pas trop pousser en options pour ne pas arriver au tarif du Mac Studio.

J’ai hésité avec les 16 go mais en regardant des tests et vidéos, le 8 go passent bien pour des taches basiques. Après pour le SSD, j’avais compris que les perfs étaient moins bien oui mais restaient très convenables. 

Mes usages : bureautique, web, retouche photo basique, un peu de iMovie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

il y a 6 minutes, LolYangccool a dit :

A la limite le SSD te conviendra surement, bien que 256Go soit pas super confortable pour du montage.
Mais par contre dans quelques années 8Go de mémoire ça risque vraiment de devenir problématique.

Pense aussi peut-être à une éventuelle revente ?

Après c’est ces petits montages de vacances amateur et c’est rare :). Du coup avec le SSD externe ça peut faire le boulot. 
Pour la RAM c’est cet article qui m’a orienté vers les 8 go et cette video

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Remox a dit :

Après c’est ces petits montages de vacances amateur et c’est rare :). Du coup avec le SSD externe ça peut faire le boulot. 
Pour la RAM c’est cet article qui m’a orienté vers les 8 go et cette video

Ce genre "d'info", c'est du flan (pour rester poli).

8 GB, c'est envisageable si on se limite à n'user que de quelques applis en même temps, qu'on envisage assez rapidement de ne plus faire les upgrade annuels d'OSX, etc.

Donc ici, si tu veux 16 GB, tu prends l'option 16 GB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 Go dans le temps me fait hésiter effectivement, notamment pour les mises à jour. 
C’est un appareil que je souhaite garder dans durée.

Après pour le détail du flan haha, je fais quelques montages sur iMovie avec des rush d’un appareil photo hybride Panasonic et de mon iPhone 12 Pro. J’utilise les fonctionnalités natives, pas d’effet complexe. 
Pour la retouche j’utilise Photos et Pixel mator, et c’est de la retouche ponctuel. Pas de script en masse etc. 

En tout cas le 16go me semble plus durable. Par contre l’upgrade n’est pas donné 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sethenès a dit :

Ce genre "d'info", c'est du flan (pour rester poli).

C'est même de l'ordre de la désinformation, et on peut se demander à quel point elle n'a pas été orchestrée vu le déluge d'influenceurs tech qui l'ont tous relayée en masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les avis précédemment exprimés. Et pourtant, je ne fais même pas de montage, mais le confort d'utilisation, même pour une utilisation très basique, est incomparable avec 16 giga à partir du moment où tu as plusieurs logiciels ouverts en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pehache a dit :

C'est même de l'ordre de la désinformation, et on peut se demander à quel point elle n'a pas été orchestrée vu le déluge d'influenceurs tech qui l'ont tous relayée en masse.

Et ça continue sur MacG, notamment un certain Nesus avec qui je me suis prit la tête sur ce sujet dans les commentaires d'un article récent...
C'est grave quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LolYangccool a dit :

Et ça continue sur MacG, notamment un certain Nesus avec qui je me suis prit la tête sur ce sujet dans les commentaires d'un article récent...
C'est grave quand même.

Ici, il y a deux débats qui s'entrecroisent.

1/ la question 16 GB sur PC == 8 GB sur Mac M Silicon

On l'a dit et Pehache l'a bien souligné : c'est de la foutaise et on peut même se poser la question si c'est juste de la connerie - ou - de "l'intelligence" (pris au sens ici de manipulation délibérée).

2/ la question de la quantité de mémoire indispensable

Je me souviens très bien du débat auquel tu fais allusion mais tout est parti d'un de tes posts dans lequel tu suggérais que 16 GB était indispensable, comme si le 8 GB était un "non-choix".

Non, 16 GB ne sont pas indispensable. Le stricte minimum aujourd'hui se situe quelque part entre 6 et 8 GB. Avant de me le faire volé l'an dernier, j'avais un MBA 2014 avec 8 GB de RAM et il fonctionnait parfaitement. J'avais fait le choix de rester à la 10.9.5.

Evidemment, chaque saison qui passe voit ce minimum "légèrement" augmenter et les 8 GB deviendront de plus en plus contraignants (ce qu'ils sont déjà) au fur et à mesure que le temps passe.

Enfin, on ne peut pas isoler de cette question le coût de l'upgrade. Aujourd'hui encore, il est facturé (8 > 16GB) au prix de 230 euros.

A titre de comparaison, pour de la mémoire PC (j'ai pris de la DDR4, 3200 MHz, chez LDLC qui me semble-t-il devient de moins en moins compétitif), 1x8 GB c'est 30 euros, 2x8 en kit valent 62 euros, les 2x16 (toujours en kit) sont à 117 euros.

Et pour 207 Euros (soit moins que le 230 demandé par Apple pour passer de 8 à 16 GB), on peut s'offrir 64 GB de RAM (2x32 GB).

Alors oui, dans le monde PC (pour moi, ajd) 8 GB est un "non-choix". Pour 32 euros de plus, il "faut" prendre 16 GB.

Et sur une config PC à 1200+ euros, je conseillerais d'opter pour 32 GB (surcoût de 55 euros).

Modifié par Sethenès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Sethenès a dit :

Ici, il y a deux débats qui s'entrecroisent.

1/ la question 16 GB sur PC == 8 GB sur Mac M Silicon

On l'a dit et Pehache l'a bien souligné : c'est de la foutaise et on peut même se poser la question si c'est juste de la connerie - ou - de "l'intelligence" (pris au sens ici de manipulation délibérée).

2/ la question de la quantité de mémoire indispensable

Je me souviens très bien du débat auquel tu fais allusion mais tout est parti d'un de tes posts dans lequel tu suggérais que 16 GB était indispensable, comme si le 8 GB était un "non-choix".

Non, 16 GB ne sont pas indispensable. Le stricte minimum aujourd'hui se situe quelque part entre 6 et 8 GB. Avant de me le faire volé l'an dernier, j'avais un MBA 2014 avec 8 GB de RAM et il fonctionnait parfaitement. J'avais fait le choix de rester à la 10.9.5.

Evidemment, chaque saison qui passe voit ce minimum "légèrement" augmenter et les 8 GB deviendront de plus en plus contraignants (ce qu'ils sont déjà) au fur et à mesure que le temps passe.

Enfin, on ne peut pas isoler de cette question le coût de l'upgrade. Aujourd'hui encore, il est facturé (8 > 16GB) au prix de 230 euros.

A titre de comparaison, pour de la mémoire PC (j'ai pris de la DDR4, 3200 MHz, chez LDLC qui me semble-t-il devient de moins en moins compétitif), 1x8 GB c'est 30 euros, 2x8 en kit valent 62 euros, les 2x16 (toujours en kit) sont à 117 euros.

Et pour 207 Euros (soit moins que le 230 demandé par Apple pour passer de 8 à 16 GB), on peut s'offrir 64 GB de RAM (2x32 GB).

Alors oui, dans le monde PC (pour moi, ajd) 8 GB est un "non-choix". Pour 32 euros de plus, il "faut" prendre 16 GB.

Et sur une config PC à 1200+ euros, je conseillerais d'opter pour 32 GB (surcoût de 55 euros).

Merci pour ces explications :). 

Clairement le coût de l’upgrade est un point d’hésitation. D’autant plus que le modèle à 8 go peut se trouver en promo alors que le modèle à 16 go étant un sur-mesure je suis obligé de l’acheter sur l’Apple Store.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remox a dit :

Merci pour ces explications :). 

Clairement le coût de l’upgrade est un point d’hésitation. D’autant plus que le modèle à 8 go peut se trouver en promo alors que le modèle à 16 go étant un sur-mesure je suis obligé de l’acheter sur l’Apple Store.

Si tu penses que 16 GB sont nécessaires, n'achète pas une machine avec 8 GB. C'est un "mauvais" choix que tu vas regretter pendant toute la durée de vie de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sethenès a dit :

Je me souviens très bien du débat auquel tu fais allusion mais tout est parti d'un de tes posts dans lequel tu suggérais que 16 GB était indispensable, comme si le 8 GB était un "non-choix".

Ce n'est pas ce que j'ai dis... J'ai juste dis que 8Go était fort limitant dès qu'on faisait plusieurs choses en même temps et qu'on faisait pas grand chose avec 8Go de mémoire.
Mais ça peut tout à fait convenir à des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sethenès a dit :

Si tu penses que 16 GB sont nécessaires, n'achète pas une machine avec 8 GB. C'est un "mauvais" choix que tu vas regretter pendant toute la durée de vie de la machine.

Les 8 feraient l’affaire sur du cours terme. Mais je souhaite pouvoir mettre à jour MacOS dans la durée et ne pas regretter les 16go. Du coup je vais rester sur le 16go pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, histoire de rajouter un peu de doute (lol), je signale ce bon plan publié il y a quelques minutes par Sylvain :
https://consomac.fr/bonplan-17432-le-mac-mini-m2-de-512-go-a-780.04-16.html

Dans ton cas je recommande quand même 16Go de mémoire comme dis précédemment, je signale juste le bon plan pour te permettre de faire ton choix en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LolYangccool a dit :

Sinon, histoire de rajouter un peu de doute (lol), je signale ce bon plan publié il y a quelques minutes par Sylvain :
https://consomac.fr/bonplan-17432-le-mac-mini-m2-de-512-go-a-780.04-16.html

Dans ton cas je recommande quand même 16Go de mémoire comme dis précédemment, je signale juste le bon plan pour te permettre de faire ton choix en connaissance de cause.

Haha ouais j’ai vu ça m’a refait hésité 😭 mais les 16go sont plus durables je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon avant de passer commande, j’ai eu une nouvelle idée. J’ai besoin de votre avis une dernière fois. Cela concerne le sujet des données. J’étais parti sur l’idée de mettre un SSD externe de 1To pour y mettre toute mes données et partager les données sur mon réseau grâce à MacOS et non plus avec le NAS car il n’est plus performant. Pour rappel c’est un Ds215j.

Pour le backup, je pense faire un Time Machine sur le NAS. 

 

Du coup je me suis dit « mais pourquoi pas upgrade mon NAS plutôt ? »

Que pensez-vous d’upgrade le NAS vers DS223 par exemple au lieu d’utiliser le disque dur SSD externe ? Je pense que les perfs du disque dur externe en SSD resteront imbattables mais je préfère avoir vos avis pour être sur :) 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ tu voulais un Mac Mini parce que pour certaines tâches tu te sentais limité avec l'iPad. Puis tu t'es dit qu'avec un Mini le NAS n'était du coup peut-être plus indispensable, et effectivement vu l'usage basique que tu en fais, le Mini peut le "remplacer". Mini + NAS ne me parait pas se justifier vraiment dans ton cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...