Aller au contenu

Problème de synchronisation d'audio et de vidéo avec iMovie


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis avec iMovie, je vais essayer d'expliquer succintement le problème et de ne pas trop m'étaler.

Je filme en 4K avec l'iPhone 14 Pro Max.
J'enregistre le son séparément avec un micro cravate connecté en jack à un iPod touch 5G en utilisant l'appli Dictaphone native d'iOS 9 (oui ça date).

Une fois mes prises terminées, j'envoie via AirDrop les fichiers audio et vidéo sur mon Mac Studio afin de faire la « post prod » avec iMovie.
J'importe le fichier vidéo et le fichier audio dans ma timeline et je synchronise les pistes audio et vidéo en m'aidant des trois « claps » fait avec mes mains, qui servent de repères.
Une fois les claps synchronisés, le son l'est au début, mais se décale progressivement en avançant dans la vidéo.
C'est à dire qu'au début la piste audio témoin enregistré en même temps que l'image avec l'iPhone correspond avec le fichier audio enregistré avec l'iPod touch, puis au plus j'avance dans la lecture, plus il y a un décalage qui se fait.
Le décalage est très progressif, mais sur une vidéo de 5 minutes, ça s'entends très clairement.

Si je mets le volume de la piste audio attachée à la vidéo à 0% et que j'exporte, on voit sur l'export 4K généré par iMovie que les mouvements de bouche correspondent à l'audio au début, puis de moins en moins en avançant dans la vidéo.

Je ne comprends pas.
A votre avis, est-ce que ce phénomène peut être dû à un manque de puissance de l'iPod touch qui a des difficultés à enregistrer ?
Il n'est pas tout jeune, c'est une puce Apple A5 dedans je crois. Cet iPod date de 2012...
Sinon, je sèche. Y a t'il une solution à ce problème ?
J'aimerai éviter l'achat d'un enregistreur type Zoom.

J'aurai bien enregistré le son avec l'iPhone mais je ne sais pas si l'application APN native d'Apple est capable d'enregistrer le son via un micro externe, ni même si l'adaptateur Apple permet d'enregistrer du son ?
Les iPhone n'ayant plus de prise jack.

Merci.

Edit : Afin de pouvoir être physiquement indépendant de l'iPhone (ne pas être lié via le câble du micro cravate), je préfèrerai enregistrer le son de manière indépendante sur une autre machine, l'iPod de préférence, puisque je l'ai déjà.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déjà eu ce cas de figure en captant une vidéo de concert à l'aide d'un caméscope et j'ai voulu rajouter le son de la sortie de console son que le régisseur son m'avait filé sous forme de fichier audio sur clé USB (le son de la camera était bien pourrave). J'avais également utilisé imovie et me suis retrouvé avec le même genre de problème. Au bout de quelques chansons (genre 2 ou 3) j'ai senti le décalage entre les deux. J'avais mis quand le son de la vidéo pour ne pas gommer complètement l'effet "concert". Je n'ai rien pu faire car c'était un problème d'horloge interne. Celle du caméscope (grand public) était différente d'un pouillième de celle de la console et ça s'entend assez rapidement. Quelques millisecondes suffisent pour créer un délai entre deux bandes sons identiques et être entendable par notre oreille. Malheureusement je n'ai pas de solutions à t'apporter sinon "découper" ta vidéo en petits morceaux de façon à recaler le son. Je sais c'est moche et pas pratique mais c'est tout ce que mes maigres compétences peuvent t'apporter.

Si tu veux éviter ce genre de déconvenue, le mieux est de caler tous tes appareils sur la même horloge mais là on ne boxe plus dans la même catégorie je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que j'ai pu obtenir d'un voisin, ce serait à cause de l'échantillonnage du son.
Il faudrait que j'essaye avec un autre enregistreur sur l'iPod.

Le micro sans fil pourquoi pas, mais l'idée, dans un premier temps, était d'essayer avec du matériel que j'ai déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tes fréquences échantillonnage ne sont pas identiques (genre ton iphone est sur 48khz et ton ipod sur 44.1khz) tu vas te retrouver avec des différences (sur un des fichiers le son est plus bas en tonalité et et la bande son plus longue que l'autre). Mais ça va se voir tout de suite dès premières secondes de lecture et la différence est très flagrante. Suite à tes symptômes, je suis dubitatif concernant cette cause....mais ce n'est que mon avis...

L'idée de Fred4 me semble plus appropriée à ta situation même sans partir sur un HF, brancher en filaire le micro cravate n'est pas possible (pas de câble assez long?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je pense comme @Didrop que c'est lié à l'imprécision de la fréquence d'échantillonnage de l'iPod, qui n'est pas parfaitement égale à 48 kHz (ou 44.1 kHz). Si iMovie fait comme si elle était parfaite, ça entraîne forcément un décalage progressif. Je pense aussi qu'aucun échantillonneur n'a une fréquence parfaite. Les formats audio autres que les formats bruts (PCM) contiennent des "timestamps" (horodatages) insérés à intervalles réguliers dans les fichiers, et qui sont indépendants de l'échantillonneur : il est possible que iMovie n'en tiennent pas compte mais que Lumia Fusion si.

Une solution est d'estimer le décalage au bout de xx minutes en utilisant VLC, en déduire le facteur d'accélération ou ralentissement à appliquer (simple règle de 3), et d'utiliser un logiciel qui permet d'accélérer ou ralentir une bande son (je pense que Audacity sait faire, mais il y en a sûrement d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis rien de fondamentalement différent de @Didrop. Une erreur de 1/1000ème sur la fréquence d'échantillonnage peut faire un décalage 300ms au bout de 5mn.

Le mieux serait que tu mettes à dispo un exemple pour voir ce qui se passe (genre video+audio de l'iPhone, et audio de l'iPod)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, inessou a dit :

vous créez d'abord un projet dans iMovie et faites glisser votre cut vidéo dans votre chronologie. Ensuite, faites glisser votre sound sous votre vidéo. Enfin, vous alignez l'audio avec la vidéo en utilisant l'image des formes d'onde 

Toi tu n’as pas lu le topic. Je me trompe ? :)

Le son est bien synchronisé, du moins au début, le problème c’est qu’il se désynchronise au fur et à mesure de la lecture de la vidéo. 

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 01:41, LolYangccool a dit :

J'essaye de vous tourner un exemple et de vous le mettre à dispo sous la forme des deux fichiers demain.

Bon j’ai pas été chez moi de la journée hier.
Et pareil aujourd’hui… Donc je fais ça soit ce soir si il n’est pas trop tard, sinon, asap…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 17:34, LolYangccool a dit :

@Didrop dit que ce n'est surement pas ça puisque ça se verrai dès les premières secondes d'après lui.

oui si tu utilises des fréquences différentes: exemple ton iphone sur 44.1kHz et ton ipod sur 48kHz. Là tu l'entends tout de suite. Sauf si Imovie détecte la différence de fréquence d'échantillonnage et te demande si tu veux tout mettre à la même fréquence. Je ne connais pas assez Imovie pour savoir s'il comporte cette possibilité.

Sauf erreur de ma part, je pensais plutôt à : tes deux appareils sont réglés sur la même fréquence d’échantillonnage (44.1 ou 48kHz) mais leurs horloges internes ne sont synchrones qu'au millième de sec près, ce qui fait qu'au bout de quelques minutes tu vas entendre un décalage même en synchronisant le tout sur Imovie. Quelques millisecondes de décalage suffisent à t'en rendre compte : tu vas d'abord entendre une sorte d'effet de profondeur sonore qui va petit à petit se transformer en délai désagréable qui va rendre ta superposition de bandes sonores incompréhensible. Même si tu supprimes une bande sonore, le résultat est le décalage vidéo par rapport au son. Dans ce cas le décalage sera perceptible en fonction de "l'erreur de synchro" entre tes deux sources. Et ça, même si elles sont réglées sur la même fréquence d'échantillonnage.
J'espère ne pas avoir raconté de bêtises, je suis preneur d'autres avis au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didrop a dit :

oui si tu utilises des fréquences différentes: exemple ton iphone sur 44.1kHz et ton ipod sur 48kHz. Là tu l'entends tout de suite. Sauf si Imovie détecte la différence de fréquence d'échantillonnage et te demande si tu veux tout mettre à la même fréquence. Je ne connais pas assez Imovie pour savoir s'il comporte cette possibilité.

Les formats multimedia et aussi bien les logiciels d'édition ou de lecture gèrent sans problème les cas de pistes audios avec des fréquences d'échantillonnage différentes, c'est basique.

Donc je penche en effet plus un problème de fréquence d'horloge pas parfaitement calée. Mais normalement les timestamps insérés dans les fichiers permettent de gérer ça, donc pourquoi iMovie n'y arrive pas je ne sais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...