Aller au contenu

Pour les rôlistes (et autres adeptes de WarHammer et de jeux vidéos) ... mais pas que


Sethenès

Messages recommandés

Ce coup de gueule concernant Games Workshop est vraiment génial ... au point qu'il suffit de remplacer GW par une autre marque de votre choix (ne cherchez pas trop loin, hein ...).

Un court extrait : "A cette époque, GW était une entreprise certes commerciale, mais qui appliquait pleinement son credo "nous sommes une entreprise de passionnés qui travaillons pour des clients passionnés". Les figs étaient LOIN d'avoir les standards esthétiques actuels, les prix n'étaient pas donnés mais à l'époque du franc on pouvait encore se faire une petite force appréciable, les peintures étaient immortelles (...) !! Ah oui j'oubliais : A cette époque, GW faisait des PROMOTIONS et des CADEAUX GRATUITS (oui vous avez bien lu les petits jeunes) : bon souvent il fallait claquer 500 FF (76 €) pour avoir un blister de 60 FF (9€) en cadeau, mais l'ambiance était somme toute plaisante. Il y avait quand même les très populaire "open days" ou 3 boites achetées et la moins chère était gratuite, idem pour les blisters.

Dès la fin des 90's et le début 2000, j'ai eu l'impression de prendre un gros coup de rangers de garde impérial dans la gueule !! La politique commerciale s'est orientée vers le concept "on est une entreprise de passionnés mais on a des actionnaires qui ne veulent que du fric et rien que du fric, la fin justifiera les moyens (ou "exitus acta probat" en latin). Et ça a été radical croyez moi : pour faire du fric GW fait tout pour dégouter sa clientèle régulière !!"

La croustillante suite ici https://letempledemorikun.blogspot.com/2013/04/jarrete-dacheter-games-workshop-je-suis.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne résiste pas à rajouter cet extrait (toute ressemblance avec le comportement d'une autre société est bien sûr purement fortuit) :

"La dernière nouveauté made in GW est à présent de faire fonctionner le service juridique à plein régime (voire proche de la surchauffe). Non content de déposer des trademark, copyright et licensed à tout va (le cas de "Eldar" a été plus que rabâché mais jetez donc un coup d'oeil dans vos codices et mag en première page : vous y verrez une liste proche de celle qu'on fait pour les courses à carrouf' nous informant que TOUT appartient à GW), GW tente aussi de s'approprier des termes aussi basiques qu'usuels, passés dans le langage courant depuis des siècles. L'affaire du "space marine" a été suffisamment déterminante : GW a voulu atomiser un petit auteur de roman SF qui avait mis "space marine" dans son titre... pour une histoire qui ne concernait en RIEN l'univers de 40K... après avoir menacé des foudres juridiques l'auteur puis amazon qui mettait le roman à disposition, GW a fait marche arrière, bredouillant une sorte d'emportement inapproprié (surtout face au tollé général que ça a suscité sur la toile !!)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait. C'est du grand classique. Je ne connais pas l'histoire de la société, mais j'imagine qu'elle a été créée par des passionnés avant tout, puis qu'ils ont cédé aux sirènes de l'argent quand ils l'ont vendu pour devenir, j'imagine là encore, riches. N'est pas Tolkien qui veut (lui qui avait, consciencieusement refusé durant toute sa vie de céder au mercantilisme en refusant de publier des livres, malgré les demandes incessantes de son éditeur, qui ne correspondaient pas à ses critères de qualité et de cohérence dans le récit notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord (cela ne vous étonnera pas). Je pense qu'ici, les éléments caractéristiques que je retrouve dans l'approche de ces deux sociétés sont :
- L'éradication volontaire de toutes situations de win-win. C'est toujours à leur avantage. Ils ne donnent rien, jamais. Suppression des offres Black Friday, le prix des options, ...
- Le musèlement des communautés : dans l'article, la suppression du courrier des lecteurs est évoquée. Ici avec Apple, c'est S. Jobs (ou T.Cook) qui a un moment dit que les sites des fans était un obstacle. "Nous" avons la vérité pauvres mortels.
- Le recours systématique aux menaces de poursuites je crois me souvenir d'une petite boite qui avait pris des cerises comme logos, rappelons-nous aussi les menaces contre les leakeurs
- C'est aussi un énorme hiatus dans la com'. GW qui se prétend être une société "de passionnés pour des passionnés" tandis que chez Apple, ce sont des idées comme : green (tout collé, indices de réparabilités), sécurité (retard dans les patchs correctifs), respect du travail chez les sous-traitant, etc.
- ...

J'ai cherché quelques dizaines de secondes et je n'ai pas trouvé d'exemple criant d'autres sociétés qui fonctionnent selon ces schémas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...