Jump to content

quel OS pour iMac fin 2013


Jack51
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mon iMac 27 pouces fin 2013, 16 Go de Ram, 3,2 GHz de processeur et 1To fusion drive, carte graphique Nvidia GeForce GT 755M 1024 Mo est encore sous El Capitan. J'aimerais le passer dans un OS plus évolué.

D'après le site Apple, je peux aller jusqu'à Catalina.

D'après vous, jusqu'où puis-je aller sans qu'il ralentisse ma machine ?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que c'est les premières versions d'iMac avec un Fusion Drive intégrant un petit SSD de 24Go au lieu de 128Go sur les versions précédentes.
C'est le Fusion Drive qui va être problématique dans ton cas.
Tu peux essayer Catalina et revenir en arrière si ça ne fonctionne pas suffisamment bien...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le clone au moment d'envoyer le message.😉 (j'utilise Super Duper).

Je peux aussi ensuite si Catalina est trop gourmand, mettre Sierra, High Sierra ou Mojave ? Est-ce qu'il y en a 1 parmi ceux cités que tu n'aimes pas ou qui présente à ton avis des inconvénients (pas seulement à cause de ma machine) ? Style, High Sierra n'apporte rien de majeur à Sierra...

Je dois de toute manière lui mettre un OS au minimum Sierra car les certificats TLS 1,0 et 1,1 ne seront plus pris en charge par Ionos qui héberge mes sites et adresses mail pro. Et ce, au 25 avril. 

 

Link to comment
Share on other sites

High Sierra apporte APFS, c'est intéressant mais pas indispensable.
Mojave apporte le mode sombre, par exemple.

Oui, commence par Catalina puis ensuite tu choisis si ça ne te conviens pas.
High Sierra possédait une grosse faille de sécurité dans la version 10.13.0, on pouvait se logger comme root sans mot de passe si je me souviens bien, mais ça a été corrigé dans les versions mineures suivantes donc tu peux y aller sans soucis.

Après, pour être franc, entre Catalina, Mojave, ou même El Capitan, je ne suis pas convaincu que tu verras une grosse différence de performance.
La meilleure chose à faire, si c'est possible, ça serait de remplacer le Fusion Drive de ton iMac par un seul et unique SSD.
C'est vraiment lui le goulot d'étranglement à mon sens, le Fusion Drive.

Edited by LolYangccool
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais je prévois de changer mon iMac 2013 par un iMac Apple silicon. Je ne vais pas investir dans mon vieil iMac. J'attends juste de voir si Apple sort un nouvel iMac avec une puce M2. Je peux attendre jusqu'à la fin de l'année, j'ai mon MacbookPro qui me sert aussi.

 

Link to comment
Share on other sites

Dernière question : en passant sous Catalina, l'OS va transformer mon SSD ou HDD ou les deux en APFS si je comprends bien. Donc, si je vais sur Sierra ensuite car trop lent sous Catalina, est-ce que ce sera possible ? Ou devrais-je au minimum installer High Sierra ou Mojave ? L'OS pourra-t-il retransformer comme avant mes disques ?

Link to comment
Share on other sites

Tu formateras ton disques pour revenir en arrière de toute façon, il suffira de le formater en HFS+ (macOS étendu journalisé) et c'est tout. ;)
Un seul disque sera vu par le système, c'est le principe du Fusion Drive. Il est possible de le casser pour avoir deux disques apparents, mais honnêtement je te le déconseille.

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai upgradé à Sierra pour l'instant (ce qui était le plus sûr). Je referai un clone et upgraderai progressivement vers high Sierra, Mojave et Catalina. J'ai besoin de mon mac quotidiennement, j'y vais donc pas à pas. Comme tu dis, le goulot d'étranglement est le fusion drive. La plupart des articles que j'ai lu en parle (fusion drive vs APFS). Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...