Aller au contenu

Ecran noir au démarrage depuis macOS 13.3


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis que je suis passé sur macOS 13.3, lors de l'ouverture de ma session après un démarrage, j'ai parfois un écran qui soit clignote noir une fois, soit qui devient noir et le reste.
Je suis obligé de forcer l'extinction de mon Mac via le bouton d'alimentation et de redémarrer.

Avez-vous déjà entendu parler de ce problème ?

Merci.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un écran noir sur mon MBP13 2018 en début de semaine, quelques jours après être passé sur macOS 13.3, mais pas au démarrage, lors d'une sortie de veille. 

Le MBP avait été refermé sans application utilisateur active et mis en charge, comme j'avais l'habitude de le faire. 

Lorsque je l'ai repris après une demi heure de charge environ, il était brûlant et il affichait un écran noir. J'ai forcé l'extinction et je l'ai laissé refroidir. 

Par précaution, dans les Réglages batterie, j'ai mis Mode économie d'énergie = Toujours, Activer Power Nap = Jamais et Réactiver lors des accès réseaux = Jamais. 

Je soupçonne aussi que le passage à 13.3 puisse être à l'origine du problème rencontré. 

Peut-être faudrait-il réinitialiser la PRAM/NVRAM et/ou la SMC ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu’on ne peut pas réinitialiser de PRAM/NVRAM sur les MacBook Pro Apple SIlicon.
Je vais attendre macOS 13.4, voire, pourquoi pas, passer en beta développeur, je paye l’abonnement autant en profiter, même si c’est la machine qui me sert à travailler et à aller chez mes clients.

Édit : Oui je ne l’avais pas précisé mais c’est sur mon MacBook Pro M1 Pro que le problème se présente, je n’ai jamais rencontré ce soucis sur mon Mac Studio.
Je pensais avoir précisé ce point dans le post initial. 😕

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appliqué la 13.3.1 ce matin et pour l'instant je n'ai pas eu d'écran noir. 

En revanche il est difficile de savoir si le problème a été corrigé , je n'ai eu l'écran noir qu'une seule fois en 13.3 lors d'une sortie de veille. 

Si le problème réapparaît, je viendrai l'indiquer dans ce fil de discussion. 

Modifié par Fred4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai peut-être trouvé un début d’explication à ce comportement bizarre.

Certains Mac très récents, dont le Mac Studio et le MBA M2, disposent d’une puce SMS (sudden motion sensor), contrairement aux Mac moins récents, mais comme de très anciens Mac équipés d’un HDD.

À l’époque la puce servait à sécuriser le HDD en cas de chute du Mac. Aujourd’hui l’objectif est forcément autre, possiblement lié au diagnostic.

MacOS 13.3 contient peut-être du code qui ne prend pas correctement en compte la présence ou non d’une puce SMS 🤔

Ce qui m’a mis sur cette voie c’est le signalement par plusieurs personnes qu’elles ont pu débloquer l’écran noir en secouant leur Mac 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler Apple, ils m'envoient en Apple Store... Pour un problème qui semble logiciel ça me semble bizarre.
Ils m'ont d'abord dit de réinstaller la machine, mais je l'ai déjà fait sans que ça ne corrige quoi que ce soit.

Je suis en attente avec Apple au téléphone.

Edit : Bon elle me confirme qu'il faut aller en AS.

Je lui ai dit que si le problème était lié à macOS 13.3/13.3.1 que réinstaller encore n'y changerait rien, et que j'allais attendre macOS 13.4 ou + avant d'aller en Apple Store.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...