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IPhone recondionné


VanZoo

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LDLC c'est assez sérieux comme boîte, au moins si il y a un problème tu as des interlocuteurs.

BackMarket c'est juste une "place de marché" avec des revendeurs tiers qui sont dessus (tous des pros en principe). Tu peux bien tomber, ou pas... Il faut en tous cas bien regarder le profil du vendeur. Je ne crois pas que Backmarket intervienne beaucoup en cas de litige.

Comme reconditionneur sérieux à qui on peut acheter directement (mais sur le web) il y a Cadaoz.

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Le 21/04/2023 à 19:04, LolYangccool a dit :

Oui enfin les fois où j’ai appelé LDLC je me serai bien passé de leur conseil finalement…
Parfois ils te disent n’importe quoi techniquement parlant.
Heureusement que c’est pas eux qui montent les PC dans les ateliers…


Je pense qu'il vaut mieux monter son PC soit-même (si on a bien choisi les composants)

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Le prix facturé pour le montage est faible en général, quand il n'est pas tout simplement "offert". A l'époque où j'achetais chez des assembleurs locaux, je ne payais que le prix des composants, que ce soit eux qui les montaient ou pas.

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Il y a 20 heures, VanZoo a dit :

Le montage n'étant pas compliqué, on évite un surcoût.

Payer 70€ quand on achète une machine à quoi ? 2000€ et plus ?
C'est à mon sens pas un problème, et tout le monde n'a pas 3h à passer pour monter un PC ni l'envie de se mater des tutos sur YouTube pour apprendre à le faire.

Puis tu ne me fera pas croire que l'utilisateur lambda qui monte son PC lui-même le fera aussi bien qu'un technicien qui passe ses journées à ça dans un atelier, notamment au niveau de la propreté du cable management.

Il en faut pour tout le monde.
Que les geeks en herbe montent leur PC s'ils le veulent, moi je préfère le laisser faire et avoir non seulement la fiabilité et en plus la garantie sur le montage.
Parce que si tu flingue un composant à cause d'une erreur de montage, pas sur que ça soit prit en charge par le vendeur qui t'as vendu les composants.

Modifié par LolYangccool
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Outre le reconditionnement par la pomme, le moins pire est pour moi Certideal @VanZoo.

Mais bien qu’écologique, j’ai toujours du mal à recommander du reconditionné pour un iPhone ou même un Mac.

Tu ne connaîtras jamais le passé du téléphone, seul(s) le(s) ancien(s) propriétaire(s) en connaissent l’utilisation.

Les problèmes avec le reconditionnement sur ces produits sont d’après moi multiples. Je ne vais pas aller en profondeur mais arborer quelques idées.

Quand une boîte reçoit un iPhone à reconditionner, elle ne connaît pas le passé de l’iPhone car il y a une dégradation qui se voit ( physique ou même fonctionnelle ) et celle qui ne se voit pas, je peux par exemple citer l’imprécision d’un appareil photo qui pourtant passerait les test, ou même encore un processeur qui fonctionne mais sans pour autant être au meilleur de sa forme. C’est du détail, mais c’est frustrant de pas avoir un appareil qui fonctionne normalement.

Admettons que par nécessité ou bien même par la qualité de leur service, l’entreprise décide de changer un composant, il y a là la question du composant d’origine. Pour la batterie par exemple, il faut que cette dernière soit d’origine, programmée par le logiciel d’Apple afin d’en afficher le pourcentage dans les paramètres. Mais certain décide de ne pas changer la batterie voire de la changer sans être d’origine. Quid de sa capacité et de son autonomie voire même de son danger pour l’utilisateur ?

Je pourrais aussi citer l’exemple de l’écran qui est selon moins la deuxième plus grande aberration du reconditionnement. Une autonomie, des couleurs, une finesse, une texture, bref un confort qu’on peut facilement oublier si le composant n’est pas d’origine. Pourtant le changement d’écran pour un autre qui n’est pas d’origine est bien plus que monnaie courante.

Je pourrais parler aussi du son, des touches, ou même encore des capteurs réseau.

Beaucoup souhaite s’offrir un iPhone mais s’offrir le téléphone de la marque à la pomme n’est pas donné alors certaine personne ne s’y connaissant pas, peuvent facilement tomber dans un piège où le téléphone présenterait des problèmes cachés, où l’utilisateur n’aurait peut-être pas conscience qu’il y en ai un du fait de sa non expérience.

Et c’est là qu’intervient la garantie. Mais là aussi j’ai vu bon nombre d’utilisateurs ne pas réussir à se faire entendre pour des problèmes avec leur iPhone qu’ils estimaient ne pas être normal alors que l’entreprise oui.

Pour conclure, je n’ai jamais acheté un iPhone ou même un Mac d’occasion et nous sommes pour moi loin d’avoir un système normalisé, régulé permettant d’avoir une presque certitude d’un achat d’un iPhone reconditionné fiable, dont l’ancienne utilisation est connue pour en avoir une nouvelle sans surprise. Apple propose aussi des iPhones reconditionnés mais pas en France. Il s’agit comme tous les autres produits Apple, du reconditionnement le plus fiable mais là aussi, même Apple peut passer à côté de quelque chose. La batterie de test est toutefois bien évidemment plus exigeante.

En résumé, le reconditionnement c’est pour moi la roulette Russe, et personnellement je tiens à la vie.

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il y a 3 minutes, Unreal a dit :

En résumé, le reconditionnement c’est pour moi la roulette Russe, et personnellement je tiens à la vie.

Ca tombe bien, ce n'est pas ta vie qui est jeu en achetant un iPhone reconditionné.

J'en suis à 3 iPhone reconditionnés achetés pour le compte de proches, aucun n'a posé de problème (y compris les batteries qui tiennent très bien). Je ne dis évidemment pas qu'il ne peut pas y en avoir, mais ni plus ni moins qu'avec n'importe quel produit d'occasion. Si on étendait ton raisonnement à tout, il ne faudrait jamais acheter de voiture d'occasion non plus.

 

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@pehache Si effectivement il s’agissait de ma vie, je serais déjà mort au vu du nombre de problème qu’il existe dans ce domaine là.

J’ai dans ma famille plusieurs membres qui ont réalisé cette expérience et pour être impartial, il y a de tout. De grosses déceptions comme de bonnes affaires. On en revient au même.

Ce que je dis est simple, ce marché de l’iPhone ou du Mac reconditionné est pour moi pour un œil non averti rempli de piège, et de toute façon pas assez bien régulé pour permettre d’être assez serein lors d’un achat.

Il est plus facile d’acheter un iPhone neuf qu’une voiture. Le marché de l’iPhone reconditionné n’est pas comparable à tous les autres marchés d’occasion et pour cause il n’a pas la même part de marché ou plus simplement les mêmes spécificités.
Ce petit objet de la marque à la pomme suscite beaucoup de convoitise et il y a à mon avis, beaucoup de négligence quant à la longévité, et le marché étant peu encadré, c’est un boulevard pour les astuces de réduction de coût. Ce qui est contraire à un système de qualité.

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Il y a 7 heures, Unreal a dit :

Il est plus facile d’acheter un iPhone neuf qu’une voiture. Le marché de l’iPhone reconditionné n’est pas comparable à tous les autres marchés d’occasion et pour cause il n’a pas la même part de marché ou plus simplement les mêmes spécificités.

C'est peu ou prou la même chose, quand on achète une voiture d'occasion on ne sait pas non plus si le précédent propriétaire l'a utilisée normalement ou en faisant le con avec. On ne peut pas non plus être sûr qu'il n'y a aucun problème caché. Et quand on l'achète chez un pro on n'a pas les factures d'entretien la plupart du temps.

Sauf que quand on achète une voiture d'occasion on ne se précipite pas en principe chez le premier bamboué venu en ne pensant qu'au prix. Ben pour les téléphones c'est pareil, il existe des tonnes de revendeurs de reconditionné, certains sont sérieux et d'autres sont des rigolos. Forcément si on achète au premier venu en ne regardant que le prix, sans se soucier de sa réputation, peut-être à l'étranger de sorte que ce sera quasi-impossible de régler un litige, on s'expose à plus de problèmes.

Il y a 8 heures, Unreal a dit :

et il y a à mon avis, beaucoup de négligence quant à la longévité,

La plupart des gens font attention à leurs smartphones. Et je conseille de les acheter dans un bon état cosmétique : en soi l'état cosmétique n'est pas important, par contre ça montre que le précédent proprio en prenait relativement soin.

Sur les qualités de pièces détachées utilisées par les réparateurs, c'est souvent un faux problème aussi. Autour de moi il y a un iPhone acheté neuf dont la batterie (donc forcément d'origine Apple) est devenue faiblarde au bout de 3 ans, alors que les reconditionnés/occasions qui ont atteint 3 ans n'ont pas (pas eu) de problème de batterie. Les utilisations sont similaires.

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Le 01/05/2023 à 00:24, pehache a dit :

Ca tombe bien, ce n'est pas ta vie qui est jeu en achetant un iPhone reconditionné.

J'en suis à 3 iPhone reconditionnés achetés pour le compte de proches, aucun n'a posé de problème (y compris les batteries qui tiennent très bien). Je ne dis évidemment pas qu'il ne peut pas y en avoir, mais ni plus ni moins qu'avec n'importe quel produit d'occasion. Si on étendait ton raisonnement à tout, il ne faudrait jamais acheter de voiture d'occasion non plus.

 

D'ailleurs, parenthèse, mais il est tout à fait possible d'être confronté à un problème sur une voiture neuve.

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il y a 13 minutes, Youri a dit :

D'ailleurs, parenthèse, mais il est tout à fait possible d'être confronté à un problème sur une voiture neuve.

Absolument. Il y a un peu moins de 2 ans j'ai un moteur qui a fumé. Sur les forums spécialisés on trouve qu'il y a un défaut d'origine parfaitement documenté sur les premières séries de ce moteur, qui conduit typiquement au type de casse que j'ai eu, mais qui n'a jamais été officiellement reconnu par le constructeur. Ma demande de prise en charge a été refusée car le constructeur a trouvé une faille dans les visites d'entretien (pur prétexte). J'ai consulté un avocat qui au vu du dossier que j'avais préparé m'a dit qu'il y avait de très fortes chances de gagner en allant en justice, mais aussi que ça allait prendre des mois, voire des années, que pendant ce temps la voiture serait immobilisée, et que j'allais devoir avancer tous les frais (*). J'ai laissé tombé et payé le changement de moteur.

(*) plusieurs milliers d'euros (ses frais à lui, les frais d'expertise (énormes), et je ne sais plus quoi...). Si j'avais eu la protection juridique dans mon contrat d'assurance, c'est l'assurance qui aurait avancé les frais... Avec le recul il faut avoir une protection juridique, sinon on ne fait pas le poids face aux grosses boîtes.

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