Aller au contenu

SFR Box Plus et loopback ?


pehache

Messages recommandés

Bonjour,

SFR me propose de remplacer mon antique box NB6 par une Box Plus. Le seul truc qu me fait hésiter c'est que la NB6 gère le loopback, et je n'arrive pas à trouver l'info pour la Box Plus. Si quelqu'un sait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LolYangccool a dit :

Je ne vois que des SFR Fibre/ADSL Starter, Power ou Premium

Ca c'est le nom des forfaits, pas de la box. Chez SFR, la box ne dépend pas du forfait choisi (à la limite ça peut dépendre du type de raccordement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en cherchant un peu plus, c'est une variante de de la Box 7, avec l'entrée WAN qui est ethernet au d'un connecteur fibre. Elle est adaptée aux installations avec convertisseur fibre<->ethernet en amont, comme chez moi.

https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/box-plus/caracteristiques-techniques-box-plus-de-sfr.html

Je ne trouve toujours pas l'info sur le loopback. Néanmoins, je pense que c'est une fonctionnalité avant tout logicielle, non ? C'est le firmware qui prévoit et permet le cas je suppose. Et comme la Box 7 a l'air d'avoir le même firmware que la box 6, j'image que le loopback est géré. Mais sans certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le loopback c’est purement logiciel comme fonctionnalité.
Je me souviens d’une ancienne Livebox qu’avait à l’époque mes parents, qui gérait le loopback puis qui l’avait perdu suite à une mise à jour de la Livebox…

Si la box n’a pas le loopback, en compensation tu peux installer un serveur DNS local, chez toi, qui permettra de rediriger les requêtes vers la bonne machine… ou modifier le fichier hosts sur toutes tes machines.
Moins propre, plus pénible et surtout infaisable sur iPhone. Le serveur DNS en absence de loopback est à mon sens la meilleure solution.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui. Ceci dit, j'avais complètement oublié que la box SFR avait un serveur DNS local en fait, il est interrogé en premier, et ça bascule sur les serveurs DNS de SFR si l'adresse n'est pas trouvée en local. Les possibilités sont très limitées, ça permet juste d'ajouter des couples URL-IP, mais j'ai testé et ça suffit pour rediriger un nom de domaine (y compris avec sous-domaine) vers une IP du réseau local. Donc au pire il resterait cette solution (mais qui pourrait aussi être supprimée un jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

il est interrogé en premier... si on dit bien aux appareils de l'interroger :) Ce qui me fait penser que si tu as un NAS ou un autre routeur, ou un PC toujours allumé dans ton réseau, tu pourrais aussi en faire un serveur DNS local, sur lequel tu auras complètement la main. c'est une alternative à la possibilité loopback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mout a dit :

il est interrogé en premier... si on dit bien aux appareils de l'interroger

Non non, c'est la config par défaut des appareils qui se connectent à la box. Je pense que le serveur DHCP configure aussi les DNS sur les clients.

La limitation de ce serveur DNS local est qu'il est impossible de choisir les serveurs DNS interrogés ensuite : ce sont forcément les serveurs de SFR. On ne peut donc pas configurer un serveur alternatif pour tous les clients d'un coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pehache a dit :

Non non, c'est la config par défaut des appareils qui se connectent à la box

J'étais pas clair, mais c'est bien cela que j'avais en tête : La conf d'une box par défaut = un DHCP qui fournit aussi la conf DNS, un DNS localisé dans la box qui a aussi un redirecteur DNS

Il y a 19 heures, pehache a dit :

La limitation de ce serveur DNS local est qu'il est impossible de choisir les serveurs DNS interrogés ensuite : ce sont forcément les serveurs de SFR. On ne peut donc pas configurer un serveur alternatif pour tous les clients d'un coup...

de l'intérêt de mettre en place son propre serveur DNS sur lequel on a la main, notamment pour choisir ses redirecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...