Aller au contenu

macbook air dd vs ssd


milou

Messages recommandés

bonjour je souhaite prendre un macbookair cet été, mais voila je n'arrive pas a savoir si la version SSD vaut sa difference de prix ou pas? pouvez vous m'éclairer sur le sujet les test sur internet étant souvent contradictoire....merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour te donner mon avis personnel, j'estime que la version SSD ne vaut pas le coup. Le SSD est une technologie trop récente. Je pense que tu connais les avantages, mais voici les inconvénients :

 

- plus on utilise le disque, plus il est lent : ce problème est dû en grande partie à la façon dont sont gérés les cases mémoires par le firmware du disque - une façon qui essaye d'user uniformément le disque et pas seulement une petite partie, mais qui provoque une dégradation des performances avec le temps ;

 

- Mac OS X ne sait pas encore gérer l'effacement d'un fichier sur un disque SSD : lors de l'effacement, il ne faut pas seulement effacer l'adresse des données, mais aussi remettre les cases mémoires à zéro, sinon lors de la réutilisation de ces cases le temps d'écriture sera doublé - et donc une écriture moins rapide que sur un disque classique ;

 

- les disques SSD utilisés par Apple dans le MacBook Air sont dépourvus de mémoire cache, du coup lors de plusieurs écritures simultanées les performances se dégradent considérablement. Il faut donc ne songer qu'à faire une seule chose à la fois sur le MacBook Air SSD...

 

- Apple fait payer le prix fort, en achetant la version disque dur on peut se payer un SSD et l'installer soi-même - on perds alors la garantie mais on gagne un disque dur - et de plus on peut correctement choisir son SSD pour un modèle avec mémoire cache - voir point précédent.

 

Conclusion

 

En prenant une version SSD, on va profiter d'un produit très rapide les premières semaines (démarrage de Mac OS X en moins de 30 secondes, iTunes qui s'ouvre instantanément...) mais alors il faut garder à l'esprit les limitations de cette technologie - on peut même faire un achat d'une version SSD maintenant, avec l'idée de changer ce SSD dans 1 an, pour une nouvelle version d'un tel disque, qui intégrerait des solutions aux problèmes que j'indique (les progrès étant constant, on peut imaginer que des constructeurs comme Intel ou Samsung vont trouver des solutions afin gommer les défauts des SSD).

 

Voilà pour mon avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, Mac OS X toutes versions gère déjà très bien les SSD ! Certes il n'y a pas de gestion de ce fameux Trim, mais cela peut venir, par exemple par le biais d'une mise à jour.

 

Quant à Snow Léopard alias Mac OS X 10.6, tout dépend si pour une fois Apple veut copier ou pas sur Windows Se7en ! :D Mais parfois le mieux est l'ennemi du bien, je veux dire par là que si ils nous rajoutent des bugs juste pour gérer le parc de SSD qui doit s'établir à 1 machine sous SSD pour 1 million sur disque dur... Windaube fait fort à ce niveau, à faire des petites finitions de platerie-peinture alors que les murs menacent à tout instant de s'écrouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...