Jump to content

MacBook Air M1 ou M2

Recommended Posts

Bonsoir ( enfin Bonjour aux personnes qui verront ce message plus tard ), 

Je voudrais avoir quelque renseignements pour acheter un MacBook Air. Étant étudiant a l’université, je souhaiterais avoir un avis entre le MacBook Air M1 config de base et le MacBook Air M2 config de base également. Je m’y connais pas du tout dans le domaine des ordinateurs Apple. 

J’utiliserais majoritairement l’ordinateur pour écrire mes cours, rédiger des comptes-rendus, faire du multitâche etc. Tout sauf ce qui est montage vidéo et tout. 

Je commençais à me diriger vers le MacBook Air M1 mais je me suis dis qu’il commençait à être un peu âgé…

Merci à ceux qui pourront m’éclairer sur le sujet.

Bonjour,

Quel type d'études es-tu en train de poursuivre ? 

Selon le budget, un M1 en refurb peut être un bon choix. Prix mesuré pour un portable aux performances tout à fait excellentes.

Si c'est le temps des études, et qu'ensuite envisager de changer en fonction des futurs besoins n'est pas un problème, ca me semble être un choix raisonnable.

En revanche si l'idée prépondérante est de le garder le plus longtemps possible, je conseille (parce que je prendrais) le M2, en boostant un peu la RAM au moins.

Le 10/07/2023 à 11:10, Mout a dit :

Bonjour,

Quel type d'études es-tu en train de poursuivre ? 

Selon le budget, un M1 en refurb peut être un bon choix. Prix mesuré pour un portable aux performances tout à fait excellentes.

Si c'est le temps des études, et qu'ensuite envisager de changer en fonction des futurs besoins n'est pas un problème, ca me semble être un choix raisonnable.

En revanche si l'idée prépondérante est de le garder le plus longtemps possible, je conseille (parce que je prendrais) le M2, en boostant un peu la RAM au moins.

Bonjour, désolé pour la réponse tardive...

Je suis en études de biologie. 

Pour répondre, je voudrais surtout un ordinateur qui me dure le plus longtemps possible donc c'est pour ça que je pensais prendre un Macbook Air M2 car j'imagine que le M1 malgré qu'il a l'air performant, aura une moins bonne longévité que le M2, étant donné qu'il est sorti récemment. Je sais pas ce que vous en pensez. 

Et donc si je prends le M2 vous me conseillez 16Go ? 

Merci pour votre réponse. 

Bien à vous.

Oui il faut prendre 16Go.
Mais le MBA est assez onéreux en comparaison du MacBook Pro.
Si le besoin de grande finesse n'est pas un critère important, je suggère de partir sur un MacBook Pro, qui durera à mon sens plus longtemps.
Il est certes plus cher, mais tu en aura plus pour ton argent qu'avec le MacBook Air.

Edit : Ou alors prendre un MacBook Air M1 avec 16Go de mémoire.
Je pense que même s'il durera plus longtemps, le M2 est moins intéressant puisque trop cher, sauf à tomber sur une bonne promo.

Edited by LolYangccool

Il y a 5 heures, LolYangccool a dit :

Edit : Ou alors prendre un MacBook Air M1 avec 16Go de mémoire.
Je pense que même s'il durera plus longtemps, le M2 est moins intéressant puisque trop cher, sauf à tomber sur une bonne promo.

En fait, oui. L'important n'est pas tant la puce, qui supportera très bien les années, mais la quantité de RAM.

Au bureau, depuis très peu de temps, on commence à prendre des laptops déjà équipés de 16Go, plutôt que 8, tout comme il y a quelques années, on a passé le standard de 4 à 8. 8Go c'est suffisant maintenant, mais qu'en sera-t-il dans 4-5 ans ou plus, alors que les OS s'alourdissent d'année en année :)

Même pour maintenant 8Go ça peut être juste.
Perso je n'achète plus que des machines avec un minimum de 32Go de RAM depuis un an.
Mac comme PC d'ailleurs, puisque la tendance pour les jeux vidéo passe progressivement à 32Go de RAM requis.

Mais oui, en soit ce n'est pas la partie CPU de la puce qui bridera, mais la mémoire embarquée (la mémoire est dans la même puce que le CPU et la partie graphique, entre autres, sur les Mac Apple Silicon @Mout).

Edited by LolYangccool

Merci pour vos réponses encore. @Mout@LolYangccool

Après je sais que je n'utiliserais pas un Mac pour les jeux vidéos ( manque de temps déjà ahah ) mais oui c'est surtout pour les cours et les taches basiques donc c'est surtout pour ça. 

Donc suivant vos avis je pèserais un pour ou contre suivant la machine qui répondra au plus à mes besoins. Mais selon ce que vous avez dis, un Macbook Air M1 16go de RAM serait le plus efficace. J'espère qu'il aura une bonne longévité et que je n'aurais pas à le changer à la fin de mes études du moins je ne pense pas. 

Bien à vous. 

Oui, je parlais des jeux vidéo dans le cas d'un PC Windows.
Avec 16Go de mémoire tu seras normalement assez à l'aise pour de la bureautique pendant quelques années.
En tous cas ce n'est pas la puissance de calcul CPU qui te manquera avant la mémoire.

Edited by LolYangccool

Je suggère d'attendre l'offre Back to School 2023.

Elle permettra de choisir une configuration sur mesure, de bénéficier de conditions intéressantes et de la garantie sur deux ans chez Apple. 

Le MBA M1 avec 16 Go de RAM devrait largement suffire, sauf à souhaiter un grand écran auquel cas le MBA M2 15" pourrait être envisagé. 

• 1 month later...

Hello,

Donc si je comprends bien vous recommandez la qualité de l'écran et le M2 pro du MBP (versus le MBA), c'est ça ?

Du coup, entre le MBA 15 pouces 16GO de RAM (2059€) et le MBP 14 pouces de base (2399€), vous opteriez pour le MBP (si le budget à +/- 300€ n'est pas un sujet ofc) ?
Ou alors c'est pas aussi évident que ça ?

Merci :)