Jump to content

Lenteur de connexion en Wifi d’un Mac mini neuf ?

Nexx
 Share

Recommended Posts

Bonsoir, 

Un ami a pris un Mac mini M2 (neuf). Au lancement, le mini a été très long à se connecter à l’identifiant Apple, et pour cause, s’il fonctionne parfaitement hors ligne, la connexion au net est extrêmement lente, et l’affichage d’une petite page web est laborieuse. Une tentative de FaceTime a donné un joli diaporama quelques secondes avant la perte de l’affichage (et je n’ai entendu qu’un mot).
La mise à jour de Mac OS n’y a rien changé.

On trouve beaucoup de topic et News en janvier\février/mars sur ce problème et rien après apparemment. Hormis l’Apple au SAV d’Apple demain en fin de journée, auriez vous des conseils pour régler ce soucis ? J’aurais cru que les nouvelles itérations de Mac OS auraient résolu le problème. 

un diagnostic n’a rien changé. Pas de différence entre le 2.4 et le 5Ghz. 

Merci d’avoir lu ce message. bonne soirée ! 

Il faut faire un speedtest sur speedtest.net et pas sur fast.com qui n'est pas super précis à mon sens.
En Wi-Fi puis en RJ45.

En effet, Speedtest.net donne des résultats plus proches de mon débit théorique et souscris commercialement.
J'en déduis qu'il est plus fiable.
Ca dépends probablement des serveurs utilisés mais globalement c'est ce que je constate.

20230723221410-fd6f1714.png

20230723221459-95530c2a.png

Edited by LolYangccool

Pour l’instant, Le SaV a été contacté en début de matinée et a fait procéder au redémarrage de sa box.
Pas d’amélioration avec Face Time qui est toujours inutilisable mais peut être un léger mieux sur les pages web basique. L’ami en question devrait réaliser le test de débit via speedtest ce midi durant sa pause déjeuner. 

Posted (edited)

0.23 en download et 0 en upload… ping 39 ms

A noter, il n’a que deux appareils sur son réseau, donc pas de saturation possible en raison du nombre d’appareils connectés.

Edited by Nexx
Info complémentaire

A-t-il essayé de faire un test de connexion avec son téléphone ?

Si les résultats sont "normaux", il saura d'où vient le problème.

En revanche, si les résultats sont toujours aussi désastreux, le souci provient certainement de la box.

Pas de soucis de connexion et de face Time avec son ancien IMac et son ide vice, le nouveau Mac est le seul à ne pas avoir de débit, même quand il est le seul appareil sur le réseau. 
le SAV lui a fait de nouveau redémarrer ma box et lui a demandé de changer des paramètres, mais j’ignore lesquels pour le moment. 

Dans ce cas, le problème ne vient pas de la box, selon moi. C'est sur ce nouveau Mac qu'il faut chercher.  

J'ai effectué quelques recherches sur YouTube, mais je n'ai rien trouvé de particulier.  

A-t-il essayé en utilisant une connexion filaire ?  

Si jamais ton ami met trop de temps à résoudre le problème, à sa place, je ferais jouer la garantie.

C'est au fabricant/vendeur de trouver une solution pour un problème qui ne résulte pas de l'utilisation de ton ami.

Posted (edited)

Apparemment, c’est fonctionnel après plusieurs oublis de connexions dans les paramètres puis redémarrage de la box…

assez etonnant de devoir renouveler plusieurs fois l’operation et faire du forcing jusqu’à cela passe. Pour l’instant la connexion tient en tout cas.

merci à vous 😀

Edited by Nexx

Est-ce qu'on a testé le mac mini sur une autre connexion ? partage 4G, le voisin, une boutique... Ca finirait de mettre la connexion de la box hors de cause (si les résultats sont toujours mauvais).

Non, il n’a été testé que sur sa box. 
Apparement, ça tient depuis la dernière intervention du SAV d’Apple. Je n’ai pas eu les détails, apparemment, le technicien l’a emmené dans pas mal de menu, mais il ressort surtout plusieurs suppressions de sa connexion wifi dans les réglages, puis à chaque fois redémarrage redémarrage de la box et reaperage. Le mini a été récalcitrant à avoir du débit, mais une fois parti, RAS. 

Posted (edited)

Suite Finalement ça ne fonctionne plus… De nouveau SAV d’Apple ou on lui dit que des « variations de wifi sont normales ». 

changement de box la semaine prochaine pour le cas ou… (opérateur contacté par téléphone pour un changement, mais boutique physique fermee cette semaine…)

je vous dirais la semaine prochaine si cela a eu un effet.

Edited by Nexx

Est-ce que ton ami a changé les DNS? Il faudrait faire du vrai troubleshooting avec lui directement car là on tourne en rond.

Dans un premier temps, il faut écarter les cause externe : couper l’alimentation de tout les gadgets, autres devices et ne laisser allumer que le mini avec son écran et rien d’autre (rien connecté dans les ports USB). Aucun programme lancé sauf safari sur fast.com et laisser tourner au moins 30 minutes. 

Edited by gigatoaster

Je lui ai parlé du forum, et du poste que j’allais faire dimanche et j’ai relayé les posts . Je n’habite pas dans le même coin de la France que lui, sinon j’aurais bien aimé tester directement l’installation. J’ignore quelles sont les démarches que lui ont fait effectuées par le SAV d’Apple ces deux derniers jours, mais apparemment ils ont passé ms du temps, si ce n’est qu’ils avaient essayé de l’envoyer balader en indiquant que les variations de wifi sont normales… malgré en mac inopérant pour ouvrir une page web…

Le SAV d’Apple a fini par lui dire que contacter le SAV d’orange qui ne détecte ni soucis sur la box, ni panne réseau… néanmoins un échange de box est possible en boutique, qui ne sera pas rouverte avant la semaine prochaine.

En attendant, cet ami repasse sur sont iMac de plus de 10 ans, qui finalement ne fonctionne pas si mal…

Posted (edited)

A priori, cela viendrait bien de la box qui serait trop ancienne pour ce mac, mais qui ne souffrait pas de problème avec d’autres appareils testés légèrement plus ancien que le Mac. Un déplacement à un endroit où il connaissait du monde lui avait permis de tester (brièvement) le mac qui n’a pas rencontré de soucis à ce occasion. 

merci à vous pour votre aide 🙂

Edit, finalement non, la nouvelle box n’a rien réglé, le Mac mini se connecte parfaitement au début, mais perd la connexion ou à des débits qui date des années 95. Le SAV d’Apple a fait modifier des paramètres, à voir si cela tiens dans le temps… Il faudrait pouvoir tester plus longuement le mac à l’extérieur pour voir s’il reperd également la connexion comme cela a été plusieurs fois le cas aujourd’hui …

selon les tests d’Apple, le matériel est ok et le problème mystérieux …

Au final, renvoie du mini.

Edited by Nexx